| Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Cyclomoulin · 31 juillet 2011 à 16:47 · 2 photos 40 messages · 25 participants · 10 448 affichages | | | | À: Cbandiera · 2 août 2011 à 20:52 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 910 affichages · Partager On PEUT rouler avec la SDG je m'y fait..voilà c'est moins bien, mais on peut se faire une raison
sans SDG hmmmm... galère seconde potence surbaissée ? vélosciste m'a dit que c'est pas faisable
je doute mais bon, je verrais ça + tard
nous avons décidé de nous simplifier l'existence ! au pire je la mettrais à l'arriere avec des tendeurs, si ç am enerve trop mais je crois que ça ira
rien n'est jamais parfait n est ce pas ? On va essayer des s' adapter
la clé tu ne t'en sers pas Wilk : ça ne sert à RIEN, si quelqu'un veut voler il coupe le tissu. La prendre toujours avec soi
bonne soirée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cyclomoulin · 2 août 2011 à 21:35 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 887 affichages · Partager Moi je m'y fais! Pratique pour les petits arrêts! J'y garde tout ce qui craint! (papier, thunes etc.) | | | À: Phoenix42 · 3 août 2011 à 9:53 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 856 affichages · Partager De mon côté, j'adore la sacoche de guidon! Elle contient mon Appareil photo, mon porte feuille, mon portable et une carte +/- un guide.
Bien pratique quand on s'arrête juste pour prendre une photo, pas besoin de descendre du vélo. Facilement ouverte pour y accéder, contrairement aux sacoches ou remorque. Enfin, elle permet de garder toujours un oeil sur mes objets de valeurs.
J'aurais des difficultés à m'en passer!
Intéressant la technique de la 2nde potence, je me demande si en abaissant son centre de gravité, la maniabilité ne serait pas améliorée... | | | À: Wilk · 3 août 2011 à 12:18 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 832 affichages · Partager Ce que je trouve mal fait sur les Ortlieb c'est que le couvercle est un poils trop petit et du coup ça oblige à l'ajuster
S'ils avaient fait le couvercle plus large il y aurait un problème d'étanchéité, l'eau pouvant passer sous le couvercle (et avec les projections d'eau qui viennent du sol ou de la roue...). Il faut donc effectivement ajuster le couvercle mais avec l'habitude ça ne pose plus pb.
La fermeture par clé c'est étrange aussi, est-ce que si tu perds la clé tu te retrouves coincé ?
Comme indiqué par un autre forumer je n'utilise pas non plus la clef | | | À: Cyclomoulin · 5 août 2011 à 0:39 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 654 affichages · Partager J'ai une sacoche de guidon Arkel en plus de la tente sur le porte-bagage avant. J'ai plutôt l'impression que tout ça stabilise la direction... De plus c'est vraiment très pratique d'avoir ça toujours sous la main comme de pouvoir le garder à l'épaule en marchant. Un de mes meilleurs investissements !
Mais j'ai ça sur un cintre de route, ce qui fait que mes mains (et mon poids) sont le plus souvent à l'avant de la sacoche. Pra ailleurs, j'imagine qu'avec un cintre plat tu dois avoir une potence plus longue, d'où peut-être l'instabilité. L'instabilité que tu perçois est peut-être due à la forme de ton guidon ou à sa hauteur.
Pour avoir les avantages d'un sac de guidon avec un cintre plat tu pourrais regarder les sacs qui se fixent sur le porte-bagage avant. | | | À: AntoineExpé · 5 août 2011 à 20:53 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 622 affichages · Partager Bonsoir.
J'ai un cintre plat, et la sacoche ne me pose aucun soucis d'instabilité. Tout comme ça ne gène pas ma vision de la route puisque je ne regarde pas ce qu'il y a sous mon pneu mais ce qu'il y a quelques mètres avant. Je ne me passerais plus de la sacoche de guidon, trop pratique pour avoir tout mon petit foutoir sous la main (carte, papiers/porte-feuille, appareil photo, carnet/crayon, livre, lecteur mp3, fruits secs, et même veste et pantalon de pluie les jours ou ça menace...oui, ils sont tout petits une fois replié) | | | À: DamsOisans · 10 août 2011 à 22:04 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 568 affichages · Partager Ben mince, j'étais en train de penser que vous étiez bizarrement foutus pour que la sacoche de guidon vous cache la roue avant, alors je viens de vérifier : c'est vrai aussi pour moi ! Je ne m'en étais jamais rendu compte... Bref, c'est quand même bien pratique pour y mettre tout son bordel, où tout simplement la carte. A ce sujet, c'est la prise au vent qui me gêne le plus : dans les descentes à fond-les-ballons, la carte à tendance à s'envoler (on entend le velcro se décoller...), donc ça m'oblige à la maintenir d'une main ou la recoller d'un geste rapide, ce qui est casse-gueule, d'autant plus que dans ces cas là, il y aussi ma casquette qui fait prise au vent et qui risque à tout moment de s'envoler... Quant au choix de la sacoche, j'ai la road II de Vaude, et elle est géniale, mais si c'était à refaire, je prendrais la road I, plus petite, car finalement ça suffit et ça ferait plus joli. | | | À: Steelgreen · 12 août 2011 à 15:16 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 513 affichages · Partager Ben mince, j'étais en train de penser que vous étiez bizarrement foutus pour que la sacoche de guidon vous cache la roue avant, alors je viens de vérifier : c'est vrai aussi pour moi ! Je ne m'en étais jamais rendu compte...

perso jai compris un truc : sur mon vélo, le guidon est instable à la base sans rien. si je retire une main il danse la java position tres haute du guidon etc. donc le fait de mettre des sacoches latérales chargées à l"avant le stabilise dès lors la SDG ça passe. (SDG seule = cata) hors l'histoire de la visibiltié roue. mais ça c'est pas grave
je ne suis pas parti.. : (: ( j'hésite avec le temps pluvieux partout cet été en francej ai roulé 2 semaines, la moitié au moins sous la pluie en Espagne y a 3 ans qd il pleux tt le temps c'est carrément pas drôle fringues ne sechent jamais, chaussures qui puent apres 2 semaines = poubelle je regarde les prév méteo... il me faudrait un petit peu de soleil avant septembre  l'année dernière c était pareil au nord de la Francej'avais pris un train de nuit vers le sud ensoleillé, puis suivi canal du midi dans le sens sud> nord. j ai eut 2 semaines de soleil. Cette année s'annonce moins bien partout en europe on dirait c est comme ça | | | À: Leloops · 2 septembre 2013 à 15:15 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 249 affichages · Partager je remonte ce fil car la question reste d'actualité, ces sacoches de guidon Ortlieb sont toujours sur le marché:
si au début je n'ai pas trouvé le système de fermeture très pratique je trouve qu'à l'usage c'est vraiment pas mal
même constat, c'est un peu pénible à refermer mais on finit par prendre le coup de main pour passer le couvercle sur l'armature et clipser les 2 boutons-pression. Ca a l'air solide.
l'étanchéité est vraiment au RDV
oui, c'est pour ne pas avoir de défaut d'étanchéité qu'Ortlieb renonce aux compartiments ou autres poches intérieures. Pas toujours super pratique pour ranger les petites affaires mais efficace.
Permet de charger à mort la sacoche sans trop de difficultés
attention quand même à la limite de poids pour la fixation quand on roule sur piste caillouteuse
système de fixation de la bandouillère pas pratique
oui, le fait qu'elle se déclipse quand la lanière est en biais est un peu traitre. Mais si on l'utilise essentiellement sur le vélo, on est peu gêné.
Et j'ajoute un dernier avantage de la sacoche de guidon Ortlieb : on peut la monter sur un support KlickFix initialement prévu pour une sacoche de guidon Vaude. Ca m'arrange bien, car sur mon vélo, la sacoche dite de guidon n'est pas accrochée au cintre, mais sur une petite plate-forme porte-sacoche avec une plaque de fixation, et je me demandais comment j'allais pouvoir bricoler le support : pas besoin ! | | | À: Meg2 · 2 septembre 2013 à 18:17 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 217 affichages · Partager même constat, c'est un peu pénible à refermer mais on finit par prendre le coup de main pour passer le couvercle sur l'armature et clipser les 2 boutons-pression. Ca a l'air solide.
J'ai parfois du tirer comme une brute pour ouvrir la pression et elle cassait, du coup je ne les fermées plus. L'acier des pressions rouillent aussi à la longue.
Sur les nouveaux modèles, ce n'est plus des pressions mais un système aimanté très pratique. Les pressions du porte-carte aussi ont disparues pour de simples crochets. | | | À: Behrt · 3 septembre 2013 à 16:41 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 181 affichages · Partager Je ne pensais pas qu'en m'équipant d'une sacoche de guidon, je finirais par renoncer à l'idée de m'équiper d'une remorque ! Je trouvais mes 2 sacoches un peu justes et épuisantes en terme de manipulation des affaires (l'empilement, quelle horreur). Du coup avec la sacoche de guidon j'ai pu y ranger :
- papiers d'identité - porte-monnaie, CB - clé maison/cadenas - couteau, fourchette, cuillère - chargeur portabe + portabe - appareil photo + chargeur + batterie - stylo, crayon, carnet de route, timbres - carte de france (+ carte locale sur le guidon planquée derrière la sacoche) - lampe frontale - lanière de la sacoche pour les escapades à pied - un peu de nourriture pour picorer - casquette quand elle n'est pas sur la tête
C'est fou ce que ça soulage. On n'ouvre plus les sacoches qu'à midi et le soir...
Concernant la visibilité de la roue ça m'embêtait un peu d'y faire une croix, vu que je prends parfois des chemins cabossés. En fait ça ne change vraiment rien, j'ai pas l'impression d'avoir perdu de l'agilité. C'est plus le poids des sacoches qui rend l'équilibre et la trajectoire hasardeux que de ne pas voir la roue. Je pense que le cerveau se fie à autre chose que simplement regarder le pneu... La sacoche chargée ajoute un peu d'inertie à la direction, mais on s'en rend compte surtout quand on l'enlève, et pas vraiment après les 1ers km. C'est même assez agréable, j'ai l'impression que ça compense le poids ressenti de l'arrière.
Sinon question marque j'ai pris Ortli3b car j'avais déjà du Vaud3 à l'arrière. Juste histoire de changer, pas eu le courage d'éplucher les forums, et je faisais confiance aux deux... Très content de ce système d'aimant. Le rabat s'ouvre et se ferme comme un charme, sacoche vide ou pleine à craquer, avec ou sans vent, en roulant, et d'une main ! je pense que la géométrie du rabat est sacrément bien calculée. Ca n'accroche quasiment jamais, et si un côté du rabat bloque sur du contenu qui dépasse, il suffit de faire un petit mouvement de droite à gauche, les aimants se collent d'un coup et le rabat prend sa place tout seul.
J'ai mis un peu de temps à comprendre le subtile réglage de ces aimants, qui pivotent dans leur logement (côté sacoche). Ca permet de faire tourner la collerette qui les entoure, et d'en orienter la pente. Ca facilite ou durci l'entrée et la sortie des aimants. Dur à expliquer, il faut regarder de près et faire quelques essais... C'est peut-être expliqué dans la doc, sinon il y a une petite flèche gravée sur les aimants, c'est ce qui m'a mis sur la piste (et le fait que l'ouverture et la fermeture n'étaient pas tjs aisées).
Voilà mon expérience, en tout cas je me suis bien fait à la sacoche de guidon ! et je recommande.
J. | | | À: J3j · 3 septembre 2013 à 17:58 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 167 affichages · Partager Oui la sacoche de guidon c'est top!! ultra pratique du reste elle ne quitte plus mon vélo même en ville, elle me sert quelques fois de petit porte bagage. Comme vous dite moi aussi je mes les même choses. Image attachée: | | | À: Scarabé1 · 3 septembre 2013 à 21:53 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 133 affichages · Partager La sacoche de guidon aucun problème, elle ne me quitte pas. Pas voir la roue avant ne me gêne pas du tout. Sur la voiture voyez-vous les roues avant ??  ou le bout capot ?? Non, sur le vélo c'est pareil moi je regarde loin devant pour anticiper et savoir ou je vais justement mettre ma roue avant et elle y va sans problème. Sur la moto avec un carénage : idem. Quand vous marchez vous regardez le bout de vos chaussures, ?? (sauf quand il y a une crotte de chien).
PS. j'ai vendu ma moto pour acheter un vélo | | | À: Claude19 · 3 septembre 2013 à 23:20 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager oui ! elle m’énervait mais c'est impossible de s'en passer en voyage on oublie l'inconvénient, on s'y fait. elle me sert d'oreiller aussi quand je fais une sieste sur un banc ou dans l'herbe par ex. ainsi tout est protégé. attention aux vertèbres cervicales qd même | | | À: Cyclomoulin · 4 septembre 2013 à 22:08 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 060 affichages · Partager Au siècle dernier j'étais équipé de sacoche Karrimor non étanche (poche poubelles pour tout) qui avait des poches zippés extérieurs très pratique pour tous ces petits trucs qu'on veut attraper sans vider tout le barda (car c'est toujours au fond). Avec les plus récent sacoches à fermeture enroulé en bâche à camion sans poche mais étanche je trouve le SDG précieux. Mais ce dont on a besoin se trouve comme même au fond du SDG ! Porte carte pratique - à ne pas lire trop longtemps (comme le GPS) en roulant sans relever la tête surtout sur chemins de halage +1 pour on ne voit pas la roue avant, faut faire gaffe quand on colle derrière quelqu'un. Les amis ont le ortlieb ultimate 6 avec rabat aimanté - ça coute le prix de ma première voiture. Si le père (ou mère) Noël lit ce forum... En attendant j'ai repris ma cyclo randonnée dry pre clik fix SDG à ma femme et je lui ai passé ma joli MSX du chez le même Julien car son guidon est bizarre. Dommage car je venez de commander l'extension de support MSX pour passer dans mon guidon papillon et plus besoin avec l'autre - les 2 sont de bons petits sacs et on aura les 2 pour le prix d'un Ortchose ou d'un Vaumachin mais sans autant de qualités (ni de poids d'ailleurs) Le MSX est inconfortable avec bandolière (c'est une boite carrée, ça rentre dans les cotes) comme les bandolières des avant et arrière ortlieb et vaude, je les laisse à la maison, c'est du poids pour rien. On ne vous laissera pas rentrer en boite de nuit avec ça comme sac à main mesdames. | | | À: Davebike · 5 septembre 2013 à 16:29 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 023 affichages · Partager Quand j'ai commencé les vélovacances, comme beaucoup, j'ai acheté une grosse sacoche de guidon, Ortlieb gros modèle.
Et finalement je ne l'utilise plus. Soit je pars avec une petite sacoche de 2L (une D4) sans structure donc qui tombe sous le guidon et ne gêne pas la roue avant, soit je pars sans sacoche du tout.
Pas de sacoche du tout, c'est parfois pénible, et je vais acheter une sacoche de tube horizontal, ce genre là : www.topeak.com/...ts/bags/tri_drybag_2
Suffisant pour mettre quelques sous et sa carte d'identité, un peu de grignotage et l'appareil photo. Pour le reste, si on en a besoin, c'est que l'arrêt devient plus long ou moins pressé, il suffit de le laisser en haut de ses sacoches pour le retrouver facilement.
L'avantage d'une toute petite sacoche de guidon ou pas de sacoche du tout c'est que ça ne fait pas de bruit. Avec ma Ortlieb, à chaque trou, les trucs volaient dedans et ça faisait un boucan du diable.
La petite sacoche de tube horizontal (ça marche aussi sur un fort slooping ou un cadre mixte), c'est très léger (environ 60g), soit 15 fois moins que ma grosse Ortlieb de guidon avec support !
Pour la carte, j'ai un porte-carte D4 qui se fixe avec des scratch, pas cher et léger (et qui ne prend pas plus l'eau que l'ortlieb). | | | À: Greewy · 6 septembre 2013 à 22:19 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 975 affichages · Partager Une remarque au sujet des sacoches de guidon,
J'utilise une sacoche de guidon et cela ne me gène pas de ne pas voir la roue, en vélo on regarde au loin.
Mais, n'oubliez pas de la fermer correctement, il m'est arrivé de juste rabattre le dessus, et..... de chuter presque à l'arrêt, et là, la cata, le contenu de la sacoche se retrouve sur la chaussée. Le téléphone, les lunettes, les papiers, l'appareil photo etc... Et le bus arrive, et qui klaxone....
Voilà ma mésaventure de sacoche de guidon. Maintenant, je vérifie toujours qu'elle soit correctement fermée.
ML | | | À: Bolbatre147 · 6 septembre 2013 à 22:33 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 973 affichages · Partager Avec vos conseil je viens de commander la VAUDE road1 chez cyclo randonnée, je suis trop fan de son site. | | | À: Horloger28 · 7 septembre 2013 à 13:55 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 932 affichages · Partager je viens de lire la discussion.
je suis dérouté par ceux qui sont gênés par la sacoche de guidon invoquant un pb de maniabilité à cause d'un pb de visibilité de la roue avant.
j'utilise une sacoche de 8,5 l de chez Ortlieb.
leur dire que je n'éprouve aucun pb de maniabilité sur différents types de terrains même un peu vtt permet de dire qu'il existe une façon de conduire avec sacoche de guidon sans que ça gêne.
par contre leur dire comment je conduis dans le détail et leur apprendre j'en suis incapable. J'ai du acquérir des automatisme de conduite mais à part ça... | | | À: Vfpromeneur · 7 septembre 2013 à 15:29 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 922 affichages · Partager C'est simple tu as pris l'habitude de regarder loin devant toi. Il y a pas mal de personne et même en voiture qui ne regarde que le "bout du capot", ils ne peuvent pas anticiper. Je suis comme toi, sacoche de guidon ou pas pour moi ça ne change rien, le regard est loin devant. PS. - dans le rétro aussi pour voir arriver les tocards qui vont te frôler les fesses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |