J4 (22/07/2015) Lower Sabie -> Satara :
4h20 : ♫ ♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♫♫ ♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♫
Debout tout le monde !!!
A jour exceptionnel, réveil exceptionnel !!

Exceptionnellement tôt en l’occurrence...

La nuit a été courte mais on a dormi comme des rois avec notre couette et nos oreillers.

Il fait froid mais ce n’est pas grave parce que, nous, on est chaud chaud chaud !!

Après 2 jours de safari dans notre petite voiture à respecter les limitations de vitesse, à faire attention aux animaux qui traversent, à laisser le contact à proximité des éléphants, à ne pas sortir de la voiture en dehors des aires prévues à cet effet... Ce matin nous allons faire les fous ! Nous allons défier le
Kruger ! Nous allons braver la loi de la jungle !
Et oui, ce matin nous allons courir nus dans la savane en chantant Hakuna Matata !!

Même pas peur !

Enfin façon de parler !

Aujourd'hui est le jour du Morning Walk.

Nous allons sagement marcher dans la savane, à la file indienne et dans la plus grande discrétion, accompagnés de deux guides armés, et tout en priant pour ne pas être le petit déjeuner d'un tigre affamé !

Je rigole !
Il n'y a pas de tigre en Afrique...
Ils ont tous été mangés par les lions.

Les morning walk proposés par les camps sont un super moyen de découvrir la savane du Kruger autrement qu'avec son propre véhicule.Ces activités sont safe mais malheureusement il arrive qu'il y ait des accidents.
Juste avant notre séjour un hippopotame a chargé un groupe lors d'un morning walk et a été abattu.Début Juillet c'est un léopard qui a attaqué un guide à bord d'un véhicule... lui aussi a du être tué. 
Le rendez-vous est à 5h15 et nous sommes les premiers sur le parking !

A moins que tout le monde soit déjà parti ??

Nous sommes finalement avec un groupe de 3 français.
Nous remettons nos Indemnity form qui nous ont été remis la veille et montons dans le 4x4 de safari.

Les 2 guides prennent leur carabine puis nous quittons le camp dans la nuit noire en direction du sud.
Glagla !! Nous nous réchauffons comme nous pouvons sous les grosses couettes fournies.
Après 30 minutes de 4x4 nous arrivons sur place, autrement dit : au milieu de nulle part au fin fond de la savane.
Nos guides Musa et Longa nous expliquent les règles de sécurité :
- On marche tous ensemble, les uns derrière les autres et à chaque arrêt celui qui était derrière passe devant.
- Interdiction de s’arrêter seul pour prendre une photo et pas de flash.
- Interdiction de parler ou de faire du bruit quand on marche.
- On claque des doigts quand on voit un animal.
- En cas d'attaque on se cache derrière les guides ou derrière un arbre...
Longa remarque qu'Alison porte un pantalon blanc, il lui explique que c'est une couleur qui se voit de très loin dans la savane et que ce n'est pas prudent.
Il fait mine d’être contrarié mais au final ça semble l’arranger, s'il devait arriver quelque chose ce serait elle la première a être mangée !

Les deux guides passent devant et nous nous enfonçons dans le bush.
Le soleil se lève.
Pour la première fois il ne fait pas très beau ce matin.
Nous aurons mème quelques petites gouttes de pluie.
Quoi quoi de la pluie en Juillet ??? PALUDIIIIIIIIIIIXME !!!!
Qui a parlé de pluie ? J'ai dis des gouttes de pluie.
On se calme, non mais ! 
A la surprise génerale nos premiers animaux sont des impalas. Il y en a vraiment partout dans ce pays !

Nous entendons un lion et ne tardons pas à trouver ses empreintes.
Nous décidons de l'éviter.
Si les lions sont parmi les animaux les plus recherchés il n'est, en revanche, pas très souhaitable d'en croiser pendant un morning walk...
Nous manquons de marcher sur le squelette d'un buffle :
Nous traversons un ruisseau puis nous tombons sur un couple de rhinocéros blancs.
Nous les approchons doucement en faisant bien attention à avoir le vent de face.
Puis c'est l'heure de l'admiration.
Nous sommes au beau milieu de la savane à quelques mètres de ces magnifiques créatures.

Ils nous entendent mais ne font pas attention à nous.
Nous les laissons tranquilles et reprenons notre marche.
Un peu plus tard nous verrons un autre couple de rhinocéros mais de plus loin cette fois.
Enfin nos premiers gnous bleus !
Ils nous fixent et le guide essaye de faire un son qui ressemble à "gnouuuuuuuuuuuuuu" mais je crois que cela n'a pas eut l'effet escompté car ils sont tous partis au galop...

Nous verrons aussi des phacochères, des girafes et des marabou storck (je mets le nom en anglais pour pas que vous pensiez qu'on a croisé des sorciers dans la savane !

)
Longa nous fait un petit cours sur les empreintes et nous donne des crottes d’oryctérope pour nous montrer les fourmis et les termites dedans.
Nous aurions préféré voir un Oryctérope mais c'est quasiment impossible le jour et nous avons bien rigolé quand Longa nous a présenté ces petites crottes telles des pépites d'or.

Malgré tout nous devons rester vigilant et faire le moins de bruit possible.

C'est l'heure de la pause picnic !
Ça tombe bien, je suis affamé.

On trouve un tronc d'arbre pour s'asseoir et on déguste notre premier biltong du séjour.

Sur la route du retour nous verrons un serpent vert dans un arbre.
Je ne sais absolument pas comment les guides ont fait pour le repérer en roulant.
Même quant ils nous ont arrêtés devant on a eu du mal à le voir!

Nous rentrons au camp vers 10h.
Nous retournons au restaurant pour voir la rivière
Sabie de jour.
Les hippos et les buffles sont toujours là.
Il y a même une famille de babouin.
Et des crocodiles !!

Alison se charge de la vaisselle pendant que je plis la tente.
On commence à être organisé.

Nous quittons le camp à midi.
Comme la veille nous décidons de commencer par les pistes et prenons la S128 à la recherche de félins.
Il y a beaucoup d'animaux dans cette région.

Des phacochères
Des zèbres
Des steenboks
Des koudous
Des éléphants
Et surement beaucoup d'impalas !!!

Mais après 30km de piste toujours pas de félins.

Ce n'est pas vraiment l'heure idéale non plus...

Le ciel se dégage.
Nous rejoignons la H10 et nous arrêtons à Nkumbe.
Pour essayer le trépied.

C'est surement une des plus belles vues du
Kruger.
La savane s'étend à perte de vue à 180°.
Il faudra revenir pour voir ce que ça donne en été !

Pause photo à Orpen Dam :
A 17h, juste avant la S86, nous rencontrons deux véhicules arrêtés en travers sur le coté.
Évidemment, nous nous installons à coté d’eux et cherchons ce qu'ils observent.
Un léopard est allongé à quelques mètres de la route.
Ça fait 2 jours que nous scrutons chaque branche du moindre arbre à la recherche d'un léopard pour finalement en trouver un allongé au bord de la routé !!

D'autres voitures arrivent mais nous ne pouvons pas rester, nous sommes à 30km du camp de Satara et les portes ferment dans une demi-heure.

Pas le choix, il va falloir appuyer sur la pédale et redoubler de vigilance.

Nous ne sommes pas les seuls à être en retard et plus personne ne semble respecter la limitation à 50km/h.

Nous verrons plusieurs éléphants et un buffle mais nous n'avons pas le temps de nous arrêter.

Nous arrivons à Satara juste à temps.
Nous passons à la réception et allons "installer" notre tente.
Bonne nouvelle, le camping et les emplacements ont l’air plus grand qu’à Lower
Sabie.

Nous cherchons un emplacement avec un point d’électricité pour recharger nos appareils mais nous n'avons pas acheté d'adaptateur pour camping et ne trouvons pas de prises électriques "normales".
Hier soir nos voisins sud-aficains nous avez très généreusement branché une rallonge électrique à leur camping-car.
Nous avons choisi l’emplacement le plus isolé du camp donc il n'y aura pas de voisins pour nous sauver ce soir.

Nous jetons notre tente et allons boire un coup au Mug & Bean.
Nous nous installons mais personne ne vient nous voir.

Nous demandons la carte... 20 minutes plus tard toujours pas de carte donc nous partons un peu déçu.

Dommage le cadre était sympa.
Nous passons au shop acheter des sandwich.
Je ne suis pas motivé à retenter l'expérience du braii ce soir.

Par contre je suis fier, à force de m'exciter dessus j’ai enfin compris comment les poubelles grises fonctionnent.
je suis presque plus intelligent qu’un babouin.

Ou pas !

Bon, c'est pas que mais on tient plus debout nous.

Bonne nuit !!