J12 (30/07/2015) Witsand Nature Reserve -> Augrabies Falls :
Nous nous réveillons à 8h30 après une nuit très très froide.
Douches, vaisselles, rangement... nous quittons notre hutte à 10h.
Hutte pas exceptionnelle et moins bien que celle que nous avions eu à Pretoriuskop au
Kruger mais au moins ça protège un peu du froid et ça fait du bien de dormir sur un lit.
Cette fois-ci les 2 pistes que nous empruntons sont super et toujours personne à l'horizon !

Nous croisons quelques steenboks.
Les nids des républicains sociaux sont de plus en plus gros.
Nous rejoignons la N8, traversons le fleuve Orange et arrivons sur la N10.
Il ne nous reste plus qu’une barre d’essence.
Nous n’avons toujours pas croisé une seule station depuis Postmasburg, et nous n'avons toujours pas de cash non plus d'ailleurs...

Il nous reste 45R en pièces.
Nous commençons à imaginer un plan pour faire 45R d’essence, rejoindre un distributeur et faire le plein dans une autre station.

Encore faut il trouver de l'essence !!
Les kilomètres passent et toujours pas de filling station...

Le GPS nous indique un point de carburant dans 7km.
Ça devrait le faire...

Nous arrivons au point de carburant.
YEEES !!

Ou pas !...
Il s’agit en fait d’une superette avec une pompe à essence.
Malheureusement la dame me dit qu’elle n’a que du super93...
Je ne m’y connais pas du tout en automobile mais je me dis que c’est une mauvaise idée.

Déjà que nous roulons avec du unleaded 93 alors qu’on nous a dit de mettre du 95... Délinquants que nous sommes !
Bref, pas le choix, nous reprenons la route.
Je m’imagine déjà en train de faire du stop pour revenir avec un jerrycan d'essence.
La dernière barre d’essence disparaît...
Nous sommes à 45km d’
Upington.
Le GPS nous propose un autre point d’essence à 20km.
Après la supérette nous voila maintenant dans une sorte d’entrepôt extérieur.
Ils ont bien une pompe mais c’est du low sulfur diesel.

Ça aussi ça ne me parait pas être une très bonne idée...
C’est la panique !!!!

Je me met à 70km/h en 5ème pour consommer le moins possible. Il ne nous reste plus qu'à prier !
Nous réussissons finalement à atteindre
Upington. Quoi que l'on puisse dire sur cette ville ce fut celle où nous fumes le plus heureux d'arriver.

nous arrêtons dans la première station pour faire le plein (610 Rands !!! Le réservoir était vraiment vide).
Nous découvrons que nous pouvons payer par carte et ce sera le cas dans quasiment toutes les stations.

Depuis l'épisode au Mall de
Nelspruit où j'avais été un peu pris au dépourvu j'avais décidé de faire attention aux pourboires que nous laissions mais là nous sommes tellement contents et soulagés que nous donnons 25 Rands en pièce au pompiste plus 20 Rands à celui qui nous lavent les vitres.

Nous passons au distributeur refaire le plein de cash et allons faire les courses au pick'n pay.
Nous quittons
Upington à 14h45 et partons pour les
chutes Augrabies.
Nous arrivons au parc national des
chutes Augrabies passons à la réception et allons installer notre campement.
Le camping est presque vide.

A peine ai-je le temps de jeter notre tente 2 secondes qu’un vervet s’introduit à l’arrière de notre voiture alors qu’Alison est assise devant.
J’essaye de lui faire peur mais il s’enfuit avec le pain de mie que nous venons d’acheter.
Je lui lance un oreiller en espérant qu’il lâche sa prise mais il évite le projectile et grimpe dans l’arbre.
Tous les vervets du camp se précipitent alors vers nous en hurlant.
S’en suit une bruyante bataille à l'issu de laquelle le mâle "dominant" récupère le pain de mie qu'il savourera juste au dessus de nous.
Je vous laisse deviner pourquoi on les appelle "vervet bleu".

Un sud-africain vient nous voir pour nous dire qu'il faut faire très attention ici car ils peuvent tout voler, chaussures, nourritures... et qu'ils peuvent être dangereux.
En effet ce matin à witsand il y en a un qui a essayé d'intimider Alison pendant que je faisais la vaisselle... Avec un "regard de psychopathe" selon elle.

Apparemment le matin c'est l'heure des babouins et l'aprem celle des vervets !

Notre pain de mie nous sera finalement rendu 1h plus tard. Complètement déchire et à moitié vide...
Je finis d’installer le campement et nous partons boire une bière au bord des cascades.
Le soleil disparaît derrière la
Namibie et nous laisse rêver à ce qui nous attend là-bas.
Je prépare le Braii avec beaucoup de prudence et me fais un tas de petits cailloux pour faire fuir les vervets qui nous tournent autour.

Nous réussissons finalement à manger.
Et rejoignons notre tente pour une bonne nuit.
Demain repos !!