J17 (04/08/2015) Mata Mata -> Mesosaurus :
C’est notre dernière matinée dans le Kgalagadi.
Cet après-midi nous passons en
Namibie !

Nous décidons donc de partir très tôt pour faire un dernier safari, dans l'espoir de voir les lions et/ou les guépards qui ont été observés dans le coin hier.
Les félins sont en général observés la nuit ou à l'aube et nous avons été un peu lève-tard les 2 derniers jours. Comme au
Kruger d'ailleurs...

Nous nous réveillons à 6h45, récupérons notre permis et quittons le camp à 7h05 à moitié réveillés mais complètement excités.

Nous sommes dans les premiers à partir !

A 7h25 le soleil se lève sur le
Kalahari.
Ce n'est pas tous les matins que nous assistons au levé de soleil. 
Alors que je roule tout doucement en scrutant le paysage, je me fait surprendre par une petite montée et la voiture ralentit dangereusement dans le sable. je rétrograde, j'accélère... la voiture continue de ralentir !! Je passe en première. Trop tard ! ON EST ENLISÉ !!

- Tu rigoles ?
- Non
- Tu déconnes ?
- Non
- C'est une blague ?
- Non plus.
- MAIS QU'EST-CE QUE TU AS FOUTU BORD*L DE M*RDE ???!!

It is 7:30 a.m, nous sommes à une quinzaine de kilomètres de Mata Mata et nous espérons que vous avez passé un agréable voyage en notre compagnie.

Par réflexe je teste, en vain, la marche arrière. Puis de nouveau la première... Rien à faire, on s’enfonce !
Les deux pneus avants sont à moitié dans le sable.
Je sais qu'il est interdit et dangereux de sortir du véhicule mais je n’ai absolument pas envie d'attendre de l'aide et de gâcher notre dernière matinée dans le KTP.
Je vérifie qu'il n'y a pas de prédateurs dans les parages (ce serait le comble !

) et j'entrouvre ma portière pour glisser ma main et dégager les pneus.
Je fais pareil de l’autre coté et on réessaye la marche arrière.
Nous échouons les deux premières tentatives.
La troisième fois je creuse tellement que les deux pneus sont presque en lévitation.
Je passe le volant à Alison et j'ouvre la portière passager pour passer le pied dehors.
La voiture patine mais je pousse comme une primipare et elle finit par bouger.
Ça c'est de la Toyota !!

Alison recule en bas de la montée et nous nous arrêtons pour nous remettre de nos émotions.

L’embrayage a prit un sacré coup de chaud. Le moteur fume gris/noir...

Une dizaine de minutes plus tard, deux 4x4 finissent par arriver à notre niveau.
Le premier passe et manque de peu de s’enliser à son tour.
Le second est un véhicule de morning drive.
Le chauffeur s’arrête pour nous demander si tout va bien. (Nos têtes doivent faire peur)
Nous le rassurons sans lui préciser que nous venons de nous enliser et il passe sans soucis.
Nous reculons encore un peu pour prendre de l’élan et passons la montée à toute vitesse à droite où il y a moins de sable.
A peine 1km plus loin, 3 hyènes tachetées se réveillent dans le lit de la rivière.
Nous n'en avions pas vu depuis le night drive à Olifant.
Nous restons quelques minutes à les regarder.
Puis elles s’envont.
Nous retrouvons les girafes d'hier et faisons demi-tour sans avoir vu de lions.

Les aigles se moquent bien de nous.
Nous rentrons à 10h30.
Le camp est déjà vide.
Nous nous douchons, rangeons nos affaires et mangeons en compagnie des écureuils, mangoustes et oiseaux.

Nous allons ensuite au shop pour acheter quelques souvenir et refaire notre stock de bois mais il n’y a pas de souvenir intéressants et il n'y a pas le droit de passer la frontière avec du bois.
Nous quittons notre emplacement à 12h30.
Avant de partir je demande au pompiste si je peux regonfler mes pneus.
Il me dit que ce n'est pas conseillé pour aller à Keetmanshop et qu'en plus le compresseur est en panne.
Il vérifie la pression de mes pneus et le pneu avant droit que je croyais être à 1,7bar à Twee Rivieren est en fait à 2,2bar.
Il le dégonfle un peu et je le remercie.
Nous récupérons notre permis et donnons nos passeports au policier qui nous demande si nous n’avons rien à déclarer. Animaux, bois, armes à feu...
Il nous demande d’ouvrir le coffre puis il abandonne devant le bazar et nous laisse passer.
NOUS SOMMES EN
NAMIBIE !!!!!!!!

Enfin pas tout à fait...
Nous arrivons directement au poste frontalier namibien où trois employés discutent dehors.
Ils nous disent d’aller faire les formalités à l’intérieur.
Nous remplissons les documents tant bien que mal, faisons tamponner nos passeports et passons dans le bureau d’à coté pour payer la roadtax de 242N$.
La dame a un sacré accent et je ne comprends rien à ce qu’elle me raconte mais au lieu de trouver une solution, de répéter lentement ou de m’écrire la phrase, elle répète encore plus fort et me crie dessus comme si j’étais sourd.
Pas très accueillant !

En fait, elle voulait le nom de notre loueur et la plaque d'immatriculation de la voiture.
C'est pas le tout mais nous avons 230km de piste à faire pour rejoindre Mesosaurus, notre camp de ce soir.
Un des employés nous ouvre la barrière, cette fois nous sommes vraiment en
Namibie.
En route !
Des vautours oricou et de vautours africains tournent en rond dans le ciel.
Peut être attendent t'ils que l'on s'enlise à nouveau, OU PIRE : QU'ON CRÈVE ?! 
J'ai la phobie de la crevaison donc je ne roule pas très vite, environ 60-70km/h.
Nous roulerons plus vite les jours suivants...
Nous coupons par la D511, une petite piste sympa légèrement vallonnée,
Et arrivons à Mesosaurus 16h15.
En tout nous avons croisé 3 voitures depuis la frontière.
Je sens que la
Namibie va me plaire !

Le propriétaire Giel arrive à la réception en même temps que nous.
Il est ravi de nous voir et est vraiment super gentil.
En plus il parle un anglais très compréhensible !

Nous discutons un peu avec lui puis rejoignons notre bushcamp qui se trouve à 3km de piste de la réception (ça donne une petite idée de la taille de la propriété).
C’est notre premier bushcamp.
L'emplacement est grand, le braii est en fait un fond de baril avec un rondin de bois pour s’asseoir et nos seuls voisins, une famille d'hollandais, sont à l'autre bout du camp de sorte qu'on ne les voit même pas.
Ça me plait beaucoup mais nous avons oublié un truc : nous n’avons plus de bois ni de charbon !

Nous retournons à la réception mais évidemment il n’y a plus personne.
Nous allons nous balader dans l'immense "propriété" au milieu des quiver tree et des formations rocheuses caractéristiques de la région.
Juste à temps pour le coucher de soleil !

Par chance il y a des arbustes morts à proximité de notre camp.
Nous les ramassons en faisant attention aux serpents et scorpions, je les coupe en petites branches et nous faisons un grand feu !
La densité du Karas est de 0,43hab/Km².
Il n'y a donc pas (beaucoup) de pollution lumineuse.
Tout ça pour dire que le ciel est magnifique !!

La douche est une cabane en taule est évidemment il n’y a pas de lumière.
Nos voisins ont déjà fait chauffer le ballon d'eau chaude.
Le vent est froid il faut bien rester sous le petit filé d'eau chaude.
Sortir de la douche est une véritable torture thermique mais ça fait du bien de ne plus sentir la poussière et la fumée.
Nourris, douchés, nous sommes prêts pour notre première nuit en
Namibie.

A demain !!