Je me permets d'en remettre une couche.
Dans les safaris en
Afrique de l'Est que nous avons faits, les plus riches en grands chats ont été, par ordre décroissant :
- la
réserve Masai Mara (5 semaines en tout en 3 safaris, en septembre, octobre et juin). Juin a été le moins riche, avec un seul léopard, très peu de guépards. En septembre et octobre, nous avons eu des lions plusieurs fois par jour, des guépards idem (cela a changé dans le mauvais sens ces dernières années où la population de guépards a sévèrement décliné), des léopards au sol et dans les arbres (et même un ou plusieurs tous les jours en 2008). Actions de chasse des lions et guépards, kills, jeux des lionceaux et guépardeaux, reproduction des lions.
En prime servals (presque) garantis et caracals possibles.
Toute la gamme présente, active, ce n'est pas pour rien que Jonathan Scott y tournait tous les ans son regretté Big Cat Diary.
- le
parc de Katavi (12 jours en tout en 2 safaris en octobre et juin). Juin décevant pour les fauves par rapport à un octobre très riche en lions et lionceaux, kills, actions de chasse (dont une mi-jeu, mi-sérieuse sur des... crocodiles). Il n'y a pas de guépard à
Katavi. Vu les deux safaris un léopard, mais branché seulement. La population de lions est moindre qu'au
Serengeti et à
Ruaha mais ils sont très concentrés et donc on les croise plusieurs fois par jour.
- le
parc du Serengeti et la
Ngorongoro Conservation Area (un peu plus de 2 semaines en 4 safaris, en janvier-février avec 5 jours dans le cratère), lions en sieste, en reproduction, rares kills, guépards (surtout à Ndutu, mais aussi dans le cratère). Servals parfois visibles dans le cratère, où, contrairement à ce qui était écrit dans le Routard, on peut voir des guépards.
NB :
Serengeti, NCA et Masai-Mara font partie du même vaste écosystème, l'avantage de Mara c'est sa taille "réduite" et la présence de la grande migration en été qui assure (presque) de voir les grands chats autrement qu'en sieste...
- le
parc de Ruaha (trois semaines en tout en 5 safaris en janvier, février, juin et octobre) les lions y sont en richesse moindre, nous n'y avons pas vu d'actions de chasse (mais des lionnes broutant de l'herbe), guépards vus quatre safaris sur 5, mais en action de... sieste, léopards seulement perchés (et avec beaucoup trop de monde autour cette année), nous y avons vu une seule fois un caracal. Les paysages de
Ruaha sont magnifiques, c'est un
Tarangire à la puissance x, avec éléphants et baobabs sur fond de collines.
- la
réserve de Selous (trois semaines en tout en quatre safaris, tous en février) : nous n'y avons rencontré que peu fréquemment les lions, qui y sont quasiment pelés avec une crinière peu fournie pour les mâles (sans doute une adaptation à la chaleur) et dispersés sur un vaste territoire de miombo moins propice à l'observation que les savanes des Mara,
Serengeti et autres
Katavi... À oublier pour les guépards, leur présence y est anecdotique. Les lycaons sont une des richesses de la réserve (mais cette année, ce n'est pas au
Selous que nous les avons vus mais à
Ruaha). Je déconseille le
Selous pour l'amateur de lions. Le
Selous vaut pour son avifaune (en janvier-février), la Rufiji River et ses nombreux lacs, ses éléphants et les lycaons, pas pour les grands chats.
Éric, que je salue, a écrit :
Vu aussi des lions à
Masai Mara en Septembre dernier, également à
Katavi en août, et dans un tas d' autres endroits..mais:
- Les conditions d' accès et de circulation dans ces deux parcs ne sont pas top.
- On est quand même pas assuré de voir des "canis leo".
Les conditions d'accès à la réserve de
Masai Mara et au
parc de Katavi imposent effectivement pour une personne âgée un accès par avion. Les conditions de circulation (avec un chauffeur, hein, je ne me lance pas dans le self-drive, pas fou !) y sont très correctes en fin de saison sèche, même s'il y a parfois des risques d'enlisement à Mara, mais, à ma connaissance, pratiquement pas à
Katavi en octobre si l'on ne fait pas de hors-piste (par ailleurs interdit).
On est assuré à ces deux endroits de voir des
Panthera leo, pour
Canis leo 
, je ne sais pas. Pour autant, je ne rembourse rien en cas d' (
improbable) fiasco.
Le problème de
Katavi pour une personne âgée qui y serait sensible, c'est essentiellement la chaleur.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : nous avons aussi vu des lions (beaucoup) et guépards (peu) au
Botswana et des lions au
Zimbabwe, mais jamais aussi souvent qu'à Mara et à
Katavi.