Rouquine38 · 18 décembre 2024 à 18:35 · 238 photos 355 messages · 27 participants · 9 415 affichages | | | | À: Rouquine38 · 5 janvier 2025 à 18:23 · Modifié le 22 jan. 2025 à 12:18 Re: Safaris photos au Kenya Message 181 de 355 · Page 10 de 18 · 485 affichages · Partager Buffalo Springs – Ol Pejeta
Ce matin, nous prenons rapidement notre petit déjeuner, les valises sont prêtes alors qu’il fait encore noir dehors. Félix arrive le sourire aux lèvres. Il n’est pas 6h du matin que nous sommes en dessous de l’acacia. La proie a disparu mais la belle panthère est là debout dans l’arbre, elle se lèche les babines et nous regarde. Un morceau de gazelle est posé entre deux branches à côté d’elle, c’est ce qu’elle a réussi à monter dans l’arbre avant l’arrivée des autres prédateurs. La nuit a dû être bien agitée au pied de l’acacia.
Nous partons au bout d’une demi-heure alors qu’elle est partie, pour un bon moment, dans le royaume des rêves la panse bien remplie.
Notre destination de la journée est Ol Pejeta, le Sweetswater Serena Camp qui nous accueille pour la prochaine nuit est à 130 km. Sur le chemin à Nanyuki, situé sur la ligne de l’ Équateur, nous nous prenons la pause.
Sur le chemin, une hyène tachetée nous demande un droit de passage.
De Buffalo Springs, nous mettons 3h pour rejoindre Ol Pejeta et arrivons juste à temps pour le déjeuner.
Le lodge est très agréable, un beau point d’eau où les animaux viennent boire. Les tentes avec sanitaires sont très luxueuses.
La réserve d’Ol Pejeta est située entre le massif des Aberdares et le Mont Kenya visible au loin.
| | | À: Rouquine38 · 5 janvier 2025 à 18:31 · Modifié le 22 jan. 2025 à 12:20 Re: Safaris photos au Kenya Message 182 de 355 · Page 10 de 18 · 481 affichages · Partager C’est une réserve privée et protégée qui est dédiée à la conservation de la faune surtout des rhinocéros noir et blanc.
Le rhinocéros noir est classé comme étant en danger critique d’extinction, tandis que le rhinocéros blanc est considéré comme quasi menacé, avec une sous-espèce, le rhinocéros blanc du Nord, étant au bord de l’extinction.
Quant à la couleur des rhinocéros, ils sont tous gris. En fait, le nom de rhinocéros blanc est une mauvaise traduction du mot afrikaans « weit » qui signifie large et fait référence aux lèvres carrées des rhinocéros blancs, dont ils ont besoin pour brouter.Les rhinocéros noirs ont des lèvres crochues puisqu’ils préfèrent trouver leur nourriture dans les buissons.Les rhinocéros noirs sont également plus petits, plus solitaires, timides et agressifs que les rhinocéros blancs, c’est pourquoi ces derniers sont plus faciles à repérer et à approcher.
Nous y rencontrons de magnifiques rhinocéros blancs, de loin, de près, de très près.
Notre plus belle rencontre avec les rhinos noirs a été cette mère avec son petit qui était au loin et se sont rapprochées de nous.
La particularité de cette réserve est d’abriter les deux derniers rhinocéros blancs du nord au monde, une mère et sa fille, nous ne pouvons pas les voir, elles sont bien protégées.
Dans cette réserve, se trouve aussi un asile pour les chimpanzés orphelins ou maltraités. Même si ces primates ne sont pas originaires du Kenya, la réserve est un refuge pour eux. C’est vraiment une très belle initiative, mais ce qui nous a très fortement dérangé, c’est quand le guide a appelé par leur prénom les chimpanzés. Plusieurs sont venus jusqu’à la barrière, et celui-ci nous montre bien sa désapprobation.
Petite anecdote qui me fait encore rire aujourd’hui : le soir et la nuit, il ne fait vraiment pas chaud... on se croirait à Aberdare. La toile de tente ne coupe pas vraiment le froid. Pendant que mon mari s’occupe de décharger les photos, je me mets au lit pour me réchauffer. J’ouvre le lit et entrevoit une masse sombre au fond, je crie et me recroqueville. Mon mari, inquiet, me demande ce que j’ai mais je n’arrive pas à parler tellement je suis prise d’un fou rire en réalisant que ce que j’ai pris pour une bestiole est en réalité une bouillotte dans une housse avec une fourrure imitant la genette. Ah ! quel plaisir d’avoir ce genre de petite attention pour les clientes frileuses comme moi.
En route pour la région des lacs, par ici | | | À: Rouquine38 · 5 janvier 2025 à 19:14 Re: Safaris photos au Kenya Message 183 de 355 · Page 10 de 18 · 469 affichages · Partager Bonjour, Je repars en voyage virtuel après mon circuit en septembre 2024 qui ressemble beaucoup à ce début de voyage, camps identiques à Samburu (3 nuits) et Meru (3 n), différents à Buffalo Spring (2 n) et Ol Pejeta (2n) et Lake Nakuru pour finir (2n).
Vous avez de belles observations, idem pour moi. J'ai rencontré les otocyons uniquement à Ol Pejeta, je ne m'attendais pas du tout à voir ces bestioles... J'attends la suite! Merci pour ce carnet. | | | À: Did0764 · 5 janvier 2025 à 19:21 Re: Safaris photos au Kenya Message 184 de 355 · Page 10 de 18 · 464 affichages · Partager Bonjour Didier Ton voyage est encore tout frais, septembre 2024 les miens sont plus lointains 😏 Il faut nous raconter tout ça dans un carnet 😊 Écrire ce carnet est vraiment un bel exercice, revoir des photos et se remémorer des souvenirs. Oui les otocyons ne sont pas faciles à voir, tellement farouches. La suite va arriver... dans quelques temps car c’est long à trier les photos 🥴 | | | À: Rouquine38 · 6 janvier 2025 à 8:38 Re: Safaris photos au Kenya Message 185 de 355 · Page 10 de 18 · 444 affichages · Partager Hello,
Un bien beau carnet que j’avais loupé. Me voilà à jour ! J’espère qu’il reste de la place dans le 4x4 pour la suite de l’aventure ?
Les photos sont magnifiques et je confirme le matériel + le photographe peuvent faire des miracles. | | | À: Girardinpho · 6 janvier 2025 à 8:55 Re: Safaris photos au Kenya Message 186 de 355 · Page 10 de 18 · 440 affichages · Partager Hello,
Un bien beau carnet que j’avais loupé. Me voilà à jour ! J’espère qu’il reste de la place dans le 4x4 pour la suite de l’aventure ?
Les photos sont magnifiques et je confirme le matériel + le photographe peuvent faire des miracles.
Bienvenue sur ce carnet Nathalie 😊 Il y a toujours de la place pour les amoureux de l’Afrique et des animaux 🤩 | | | À: Rouquine38 · 6 janvier 2025 à 18:10 Re: Safaris photos au Kenya Message 187 de 355 · Page 10 de 18 · 416 affichages · Partager Toutes mes félicitations à rajouter à celles bien méritées des copains !
Félicitations pour le texte, intéressant toujours, pour les choix de voyage et, last but not least, pour les photos ! Bien prises, bien cadrées, et bien post-traitées, elle me font baver, ça y est, mon clavier est tout gluant, berk !
C'est pour des carnets comme le tien que l'on est content que VF refonctionne (ey que l'on se rend compte combien il nous a manqué...).
Asante sana!
BL | | | À: Blesl · 6 janvier 2025 à 18:21 Re: Safaris photos au Kenya Message 188 de 355 · Page 10 de 18 · 411 affichages · Partager Toutes mes félicitations à rajouter à celles bien méritées des copains !
Félicitations pour le texte, intéressant toujours, pour les choix de voyage et, last but not least, pour les photos ! Bien prises, bien cadrées, et bien post-traitées, elle me font baver, ça y est, mon clavier est tout gluant, berk !
C'est pour des carnets comme le tien que l'on est content que VF refonctionne (ey que l'on se rend compte combien il nous a manqué...).
Asante sana!
BL
Merci Bernard 😊 Me voilà bien gênée par tous ces compliments ☺️ Mais je suis bien contente que ce carnet plaise. Cela prend pas mal de temps et celui-ci encore plus que les autres car aucunes notes, que des souvenirs et heureusement les photos 😍 | | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2025 à 8:56 · Modifié le 22 jan. 2025 à 13:03 Re: Safaris photos au Kenya Message 189 de 355 · Page 10 de 18 · 380 affichages · Partager Nakuru
Lors de nos deux séjours au Kenya, nous nous sommes arrêtés au lac Nakuru qui est aussi un parc national.
Le lac Nakuru est situé dans la vallée du Grand Rift (séparation de la plaque africaine).
En 2021, la montée des eaux dues aux très fortes précipitations de 2020 rend les abords et certains accès impraticables. Les arbres sont dans l’eau, les paysages sont d’un autre monde.
Ce lac est un lac salé comme le lac Bogoria que nous verrons après, les flamants nains et les grands pélicans blancs y ont élus domicile.
Le parc n’est pas très accessible, les animaux difficilement observables. Nous rencontrons tout de même une girafe de Rothschild nous montrant son plus beau profil, un cobe delfassa se demandant ce qu’on fait là, une scène familiale attendrissante de Colombey Guéréza et deux lionceaux espiègles.
Une petite demi-journée dans le parc nous a laissé sur notre faim. De plus, nous dormons à Nakuru et non pas à l’intérieur du parc. | | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2025 à 9:01 · Modifié le 22 jan. 2025 à 13:05 Re: Safaris photos au Kenya Message 190 de 355 · Page 10 de 18 · 379 affichages · Partager Deux ans après, en 2023, les paysages sont bien différents, l’eau est revenue à un niveau plus normal. Les accès et chemins sont devenus praticables. Nous n’avons vraiment pas l’impression d’être au même endroit.
Cette fois-ci nous logeons à l’intérieur du parc, au Lake Nakuru Lodge. Les chambres sont spacieuses et la restauration très bonne, je recommande vraiment pour visiter le parc de Nakuru.
Il est super bien situé, un peu en hauteur afin de profiter de la vue sur le parc. En allant dîner, nous avons droit à un beau coucher de soleil.
Nous rencontrons beaucoup plus de mammifères, rhinocéros, girafes, buffles, zèbres...
| | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2025 à 9:09 · Modifié le 22 jan. 2025 à 13:07 Re: Safaris photos au Kenya Message 191 de 355 · Page 10 de 18 · 377 affichages · Partager Les oiseaux aussi sont bien présents, ceux aux abords du lac comme les flamants, pélicans, aigrettes et autres échassiers.
Des rapaces sont bien visibles, aigle fascié mais surtout les pygargues, il y en a partout perché sur les arbres.
Bien sûr des petits oiseaux connus tel ce guêpier et d’autres que nous n’avons pas encore rencontrés.
| | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2025 à 9:18 · Modifié le 22 jan. 2025 à 13:11 Re: Safaris photos au Kenya Message 192 de 355 · Page 10 de 18 · 374 affichages · Partager Mais l’animal que nous rencontrons le plus est le lion, entre l’après-midi et le lendemain matin, nous en avons rencontrés plus d’une dizaine... nos cartes ont chauffées.
Des lions solitaires, celui-ci est comme moi, il n’aime pas l’eau. Bien à l’abri dans le véhicule, nous restons presque une heure à l’observer.
Un lion qui se prélasse dans les hautes herbes, un autre dont on ne voit que la tête.
Une famille, mâles, femelles et petits. Ils étaient très proches de nous mais la végétation les cachait.
C’est vraiment avec regret que nous quittons ce parc.
Continuons à découvrir les lacs par ici | | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2025 à 9:50 Re: Safaris photos au Kenya Message 193 de 355 · Page 10 de 18 · 366 affichages · Partager ah oui sacré changement entre les deux passages c'est impressionnant | | | À: Rjulie95 · 11 janvier 2025 à 10:42 Re: Safaris photos au Kenya Message 194 de 355 · Page 10 de 18 · 361 affichages · Partager Oui, comme quoi, on peut faire le même voyage et découvrir de nouveaux paysages, animaux... A l'inverse, on peut être déçu car ce n'est plus ce qu'on avait aimé. Je pense à Muriel qui n'a pas du tout eu les mêmes conditions à Samburu  . | | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2025 à 12:04 Re: Safaris photos au Kenya Message 195 de 355 · Page 10 de 18 · 357 affichages · Partager C'est gentil de penser à moi! 
Bon, je regrette aussi d'être allée à Naïvasha plutôt qu'à Nakuru...va falloir que j'y retourne! | | | À: Muriel18 · 11 janvier 2025 à 12:25 Re: Safaris photos au Kenya Message 196 de 355 · Page 10 de 18 · 351 affichages · Partager C'est gentil de penser à moi! 
Bon, je regrette aussi d'être allée à Naïvasha plutôt qu'à Nakuru...va falloir que j'y retourne! 
Oui, je ne peux que te conseiller d’y retourner mais Nakuru aujourd’hui peut-être différent de demain. Et cela vaut pour n’importe quel endroit finalement 😏 | | | À: Rouquine38 · 11 janvier 2025 à 18:32 Re: Safaris photos au Kenya Message 197 de 355 · Page 10 de 18 · 337 affichages · Partager Oui effectivement, c'est impressionnant la différence. Ça nous montre bien que ça ne sert pas à grand chose de demander à d'autres voyageurs si tel endroit vaut le coup. Ça dépend de tellement de conditions qu'un même lieu peut inspirer des sentiments tout à fait contradictoires selon le moment où on l'a visité. Comme d'hab j'adore toutes tes photos mais alors le bisou des Colobes 🤩🤩🤩je suis archi fan ! Merci encore pour ce partage Isabelle | | | À: Solene40 · 11 janvier 2025 à 19:09 Re: Safaris photos au Kenya Message 198 de 355 · Page 10 de 18 · 329 affichages · Partager Oui, Christelle, on peut aller plusieurs fois au même endroit et ne pas avoir le même ressenti 🤔.
Alors, comme tu le dis, c’est difficile de conseiller, seulement dire ce qu’on a aimé ou pas. Ce n’est que un avis, à prendre ou à laisser😏. | | | À: Rouquine38 · 17 janvier 2025 à 16:35 · Modifié le 27 jan. 2025 à 14:58 Re: Safaris photos au Kenya Message 199 de 355 · Page 10 de 18 · 288 affichages · Partager Baringo
De Nakuru au Tumbili Cliff Lodge, notre hébergement sur les rives du lac Baringo, il y a moins de 150 km. Il ne faut pas pour autant trainer, car il faut presque 3h pour s’y rendre.
Comme pour le lac Nakuru, le lac Baringo a eu un record de montée des eaux en 2021. Le Tumbili Cliff Lodge est inaccessible en voiture, nous devons nous y rendre en barque.
C’est là que nous quittons Félix à grand regret, eh oui, notre séjour est scindé en deux parties bien distinctes. Nous quittons les services de Félix qui est un chauffeur / guide kenyan à son compte pour ceux de Melting Pot Safari (MPS).
Le lodge est magnifique, l’emplacement est vraiment top. Les chambres donnent sur le lac, notre lit est rond... une première pour nous. L’immense salle de bain est à l’extérieur.
Notre fils Joffrey nous rejoint, il arrive directement de Nairobi avec un chauffeur de MPS.
Nous sommes quasi seuls, nous avons l’impression d’être des invités de marque. La nourriture est excellente, un petit paradis...
Les parcs kenyans regorgent d’oiseaux de toute sorte, le lac Baringo est vraiment un paradis pour les ornithologues. Même devant les logements, c’est déjà la fête, nous sommes ravis : veuve dominicaine, guêpier
En 2023, à côté de la piscine, une drink station a été installée pour nous faire patienter entre deux sorties. Calao et petits passereaux viennent mais ce n’est pas trop notre tasse de thé, un peu trop de béton.
| | | À: Rouquine38 · 17 janvier 2025 à 16:45 · Modifié le 27 jan. 2025 à 15:01 Re: Safaris photos au Kenya Message 200 de 355 · Page 10 de 18 · 285 affichages · Partager En 2021, notre première sortie à lieu sur une barque, entre les arbustes qui entourent le lodge. Nous sommes avec Titus, qui est né sur les rives du lac, c’est lui qui nous accompagne pour ces quelques jours.
Nous rencontrons des martins pêcheurs malachites (ou huppés), nous avons une belle proximité avec eux.
D’autres oiseaux sont aussi au rendez-vous, blongios, alcyon pie (ou martin pie), jacana
C’est fascinant de voir les tisserins fabriquer leur nid
| Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |