Air France pas pionnière ?
Mais ce n'est pas une nouveauté, je pense même que s'il y a un mot qui vraiment ne convient pas à Air France, c'est bien le mot innovation !
Quelques exemples:
= Air France a le programme technologique d'IFE le plus vieux et inneficace. Aucune comparaison avec ces concurentes sur l'Asie, le Moyen Orient et même vs les compagnies concurentes...
= Un truc qui m'a fait rire : " Air France innove et offre le programme d'apprentissage des langues avec Berlitz dès cet été" LOL, cela fait au moins 2/3 ans que SQ et CX le font (Korean aussi d'ailleurs)
Concernant les avions, lorsque Airbus a lancé son programme A380 (encore prototype), les seuls compagnies qui ont suivi et montraient de l'intérêt ont été :
Singapore Airlines,
Qatar, Qantas; Emirates, Lufthansa, Virigin... Air France c'est dit intéressé, mais pas à un niveau suffisant (en termes de commandes) pour que Airbus puisse compter sur eux dans la conduite du projet... Sans les compagnies précedement citées, Airbus aurait eu bien du mal dans son Business Plan de départ à pouvoir justifier d'une recherche sur un tel avion...
La conséquence n'est pas surprenante : le premier A380 sera
Singapore Airlines, la plus grosse commande Emirates, la plus originale adaptation sera surement Virgin... pour l'A350, le "First to Fly" sera surement
Qatar...
Et notre bel avion "européen" existe... grâce à l'intérêt des compagnies du "nouveau monde "
Bref, ce n'est pas une nouveauté et nous en avaons déjà parler, chez Air France ont s'autosatisfait de ses bénéfices, et on est à la ramasse niveau innovation et nouveaux avions. Alors que de nombreux marchés restent encore à prendre au départ de l'Europe :
Chine,
Indonésie,
Amérique du Sud....
Le meilleur coup de com' je pense reste quand même pour le lancement des B773 sur PPT et FDF, le flyer promotionnel : " Air France montre combien sa clientèle
Antilles est importante en offrant un avion neuf et le meilleur du service à bord "... alors que cette clientèle "si importante" a du voyagé pendant des années sur un B747 de 20 ans d'age (toujours le cas sur HAV et Santo Dominguo je crois...)