À l'extrémié ouest du pays, à l'opposé de l'Isaan souvent évoquée ici, il existe une autre région qui mérite le déplacement : Sanklaburi, aux confins de la provinde de
Kanchanaburi, à quelques km de la frontière avec le
Myanmar (on peut même y aller pour la journée à condition de ne pas oublier son passeport

).
Petite ville peuplée de Monhs, Karens, Birmans, mais aussi de Thaïs (nous sommes en
Thaïlande quand même

), on y trouve notamment le pont en teck le plus long de
Thaïlande, un marché d'artisanat birman très intéressant, un lac artificiel immense de près de 80 km de long (la province de
Kanchanaburi, qui est l'une des plus grandes du royaume, produit près de 40 % de l'électricité du pays), sans parler de la route 323 qui traverse des paysages magnifiques.
Un peu plus au nord, en continuant sur la route 323, se trouve la passe des 3 pagodes, un lieu chargé d'histoire. Point de passage privilégié des armées birmanes, et ensuite des armées japonaises avec leur fameux chemin de fer de la mort. On peut obtenir un visa d'une journée pour aller faire un tour au
Myanmar voisin (à condition de ne pas oublier son passeport, mais je crois que je l'ai déjà dit

. J'ai prévu d'y retourner fin avril AVEC MON PASSEPORT cette-fois ci).
Pour information, la région de
Kanchaburi ne se limite pas au touristique pont de la rivière Kwai. C'est l'une des provinces les plus grandes de
Thaïlande et on peut y passer aisément une semaine avec une diversité de paysages et de populations extraordinaire.
Quelques exemples : Le temple des tigres (on en a déjà parlé ici) Le
parc national d'Erawan avec les chutes du même nom Le parc national de Sayok Yai (possibilités de séjour, camping, VTT dans la jungle, pour toutes les conditions physiques, du sportif accompli aux enfants en bas âge) Thong Pa Phum, le barrage (bon, si on y passe) et l'arrière-pays, villages Monhs Sources thermales après le parc de Sayok Yai
Plus d'infos ici :
www.kanchanaburi-info.com