Quelques remarques finales
* ASCO : rien à redire sur ce loueur. Véhicule nickel, très peu de kilomètres au compteur, personnel sympa. Attention le contrôle lors de la remise du véhicule est très minutieux. La voiture doit être rendue avec le réservoir plein. Asco a sa propre pompe et contrôle. Si ils rajoutent moins de 3l, c'est bon, plus de 3l, il faut payer l'essence qu'ils vont ajouter.
Nous avions fait le plein en ville, mais Asco est un peu excentré par rapport au centre ville. Au contrôle nous sommes passés mais de justesse (ils n'ont rajouté que 2l).
Du coup, petit conseil faire le plein à la station essence juste en face d'Asco plutôt qu'en ville comme nous.
* Madiza Tour : rien à redire également. Très bons échanges lors de notre préparation. Il faut dire que j'avais tout préparé moi-même et que l'agence n'a eu qu'à faire les réservations du 4x4 et des hébergements. A signaler tout de même que François, lors de la remise des documents de voyage le jour de notre arrivée, nous a donné de très bons conseils de off-road (je ne pense pas que ce soit le cas de toutes les agences qui privilégient les pistes classiques et sans risque).
* Assurance : c'est toujours un vaste débat, faut-il prendre les assurances "reduce excess" proposées par les loueurs ? Lors de notre premier voyage en
Namibie en 2014 nous l'avions fait. Pour nos deux derniers voyages (
Botswana 2015 et
Namibie cette année) nous ne l'avons pas fait. Nous avons négocié avec notre banque une carte black (Visa Infinite) sans surcoût, qui offre l'avantage de couvrir la location de 4x4 (ce que ne fait pas la visa premier de ma banque).
Avec le dommage au pneu, nous avons pu testé cette garantie. J'ai transmis les documents par mail et 5 jours plus tard la somme était créditée sur notre compte. Il est toutefois important de bien récupérer tous les documents auprès du loueur en amont (fiche de prise de véhicule et de restitution, contrat de location, facture de réparation...).
* Hébergements : comme vous avez pu le voir, pour ce voyage, nous avons privilégié le confort des hébergements "en dur" au camping. Certains choix ont été des lodges plutôt luxueux, mais aussi des hébergements self-catering qui offrent un compromis très intéressant pour ceux, comme nous, qui n'avaient pas envie de camper. Ils sont tout équipé, il n'y a qu'à acheter la viande pour le braaï et la bière pour l'accompagner. C'est une formule que nous avons énormément apprécié.
Avec un coup de cœur pour le bungalow du Camp Syncro.

* Itinéraire : si c'était à refaire, nous passerions plus de temps du côté de Marienfluss. Nous y retournerons c'est une certitude.
* l' Afrique Australe : Toujours aussi envoutante

. D'ailleurs, on y retourne l'année prochaine

Voilà.
Merci à tous d'avoir suivi ce récit qui s'est un peu étalé dans le temps.
A bientôt pour de nouvelles aventures.