| Scottish trip! Michel85200 · 25 juin 2019 à 9:18 · 332 photos 134 messages · 18 participants · 12 512 affichages | | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 15:22 Re: Scottish trip! Message 81 de 134 · Page 5 de 7 · 910 affichages · Partager Salut
Je suis allé sur les posts de Barney...
Je confirme que la route 500 est magnifique tout comme Skye...sauf que lui, il a eu du soleil et des nuages haut perchés alors que nous on a eu des nuages bas et de la pluie.
Ses photos montrent bien combien le chevauchement du moine, Applecross, la bealeach na ba peuvent être fantastiques...avec un poil de soleil.
Je ne vais pas inventer un voyage parfait mais décrire un voyage avec des plus et des moins. Les moins étant le temps au niveau de la 500...l'un des hot spot du voyage...
Il aurait fait un temps plus acceptable j'aurais été aux anges ! Et encore les 3 derniers jours ont été terribles !
Bref, ma conclusion (tu ne le dis à personne pour l'instant sera...l' Ecosse c'est un beau voyage mais quand il fait moche, il fait vraiment moche et cela gâche beaucoup les choses).
Des amis croisés par hasard ont fait grosso modo le parcours en sens inverse juste après nous avec l'ïle de May en prime...sur 21 jours 16 jours de pluie). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michel85200 · 20 août 2019 à 16:00 Re: Scottish trip! Message 82 de 134 · Page 5 de 7 · 902 affichages · Partager Salut Michel,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de ne pas inventer un voyage parfait. Et je te confirme que je suis contente d'avoir lu ton carnet qui permet d'avoir l'envers du décor de celui de Barney. Je trouve qu'il est important de savoir à quoi s'attendre quand on part en voyage, et de ne pas avoir seulement le côté carte postale. Donc je trouve que ces 2 carnets sont vraiment complémentaires, et je te remercie grandement de ta franchise sur ton voyage en Ecosse.
Par ailleurs, concernant les midges, j'ai cru comprendre qu'ils étaient pires que les moustiques en Alaska. Est-ce que la fin d'hiver peut être mieux (février mars) pour découvrir ce coin d' Écosse? J'aime le froid. Ou est-ce encore pire question soleil?
Encore merci pour tes réponses.
A bientôt, | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 16:32 Re: Scottish trip! Message 83 de 134 · Page 5 de 7 · 897 affichages · Partager N'étant pas métérologue je ne te conseillerais pas de dates en fonction de la météo.
J'ai choisi Mai parce que
Les journées sont longues A priori Mai et Juin ne sont pas les mois les plus pluvieux Il commence à faire chaud C'est le printemps (cf la première semaine dont je ne me lasse pas) Il n'y a pas le maximum de touristes (je n'ose imaginer la densité à Edimbourg, Skye, Glenfinnan, Loch Ness par exemple) Et les midgies... sortes de simulies très agaçantes, très piqueuses...ne sont pas légions... Je me souviens d'un reportage sur l' Ecosse dans lequel au montage avaient été oubliés certains passages piquants (des marcheurs en tenues d'apiculteurs...une journaliste qui ne pouvait s'empêcher de se donner des claques pour écraser les indésirables...).
Février et Mars...des nuits encore longues et une température encore très fraîche voir plus...quand au temps.... | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 17:35 Re: Scottish trip! Message 84 de 134 · Page 5 de 7 · 888 affichages · Partager Bonjour, les hivers sont rudes en Ecosse, vous pourriez avoir de la neige en février, alors c'est joli, mais si les routes ne sont pas dégagées..... ou alors verglacées, cela doit devenir un peu difficile. Pour les midges je me rappelle qu'à fin juillet-début août nous en avons croisé à quelques endroits, mais vraiment pas partout. Nous avions des filets de tête (et ça fait des photos pas tristes...) nous nous en sommes servis 2 ou 3 fois en 3 semaines. Quand il y a des midges, je vous conseille aussi d'avoir une paire de gants, comme cela il n'y a plus de surface à disposition des bestioles. | | | À: Sissi57 · 20 août 2019 à 19:03 Re: Scottish trip! Message 85 de 134 · Page 5 de 7 · 879 affichages · Partager Salut Sissi,
Merci pour ces précisions sur l' Ecosse. Je vais réfléchir à tout ça, mais ce n'est pas un voyage pour tout de suite. Je vais réfléchir. Je n'aime pas voyagé dans les pays tempérés quand il fait chaud.. | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 19:16 Re: Scottish trip! Message 86 de 134 · Page 5 de 7 · 875 affichages · Partager Chaud.... tout dépend où l'on place le curseur. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu chaud en Ecosse, on a peut-être franchi de temps en temps la barre des 20°. Il paraît qu'en septembre les bruyères en fleur rendent le paysage magnifique. | | | À: Sissi57 · 20 août 2019 à 19:59 · Modifié le 20 août 2019 à 20:20 Re: Scottish trip! Message 87 de 134 · Page 5 de 7 · 869 affichages · Partager Ah? Je n'avais pas imaginé que les températures dépassaient rarement 20 degrés en été. Merci de l'info.  Ça redevient intéressant. Mais question fréquentation, il y a forte affluence en juillet aout j'imagine? Et les tiques? vous en avez rencontrées? | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 20:34 Re: Scottish trip! Message 88 de 134 · Page 5 de 7 · 864 affichages · Partager Michel pourra te donner les renseignements pour cet été, nous y étions en 2011 et je ne veux pas trop marcher sur ses plate-bandes, mais il a toujours fait frais, nous avons eu 2ou 3 journées où le thermomètre a atteint 25°. Néanmoins la météo ne peut se garantir. Question foule, à Edinburgh il y a du monde car il y a beaucoup de festivals en été, nous même avons été au Tattoo. Nous n'avons pas eu le temps d'aller à Glasgow. Ailleurs je n'ai nulle part eu de sentiment de foule. Je dois dire que je suis assez peu sensible à cette question, le monde ne me dérange pas tellement, pour autant que les gens soient bien élevés-. | | | À: Sissi57 · 20 août 2019 à 21:10 Re: Scottish trip! Message 89 de 134 · Page 5 de 7 · 862 affichages · Partager Mais cette fois-ci, Michel n'y est pas allé en été mais en mai!!!  Michel, tu es déjà allé en Ecosse en été? | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 22:14 Re: Scottish trip! Message 90 de 134 · Page 5 de 7 · 856 affichages · Partager Never Désolé | | | À: Michel85200 · 20 août 2019 à 22:15 Re: Scottish trip! Message 91 de 134 · Page 5 de 7 · 855 affichages · Partager Pas de problème: merci! | | | À: Diamina · 20 août 2019 à 23:25 Re: Scottish trip! Message 92 de 134 · Page 5 de 7 · 849 affichages · Partager Et les tiques? vous en avez rencontrées?
Si on n'a pas rencontré de tiques en Ecosse, c'est qu'on n'est pas allé beaucoup dans la nature. En effet, si vous ne quittez pas le bitume vous ne risquez pas d'en attraper. Et même si vous ne quittez pas les sentiers. Mais dès lors que vous allez marcher dans la lande, fougères, bruyères et myrtillers etc... vous en aurez. Certains endroits en sont même infestés. Il y a deux ans dans Glen Cannich, je me suis écarté du chemin d'une trentaine de mètres pour photographier des cerfs, et j'ai posé un genou au sol. A mon retour sur le chemin j'en ai compté plus de trente sur le bas de mon pantalon. Les midges et les tiques sont les deux ennemis du randonneur et peuvent s'avérer de véritables fléaux. Mais si l'on peut assez bien se prémunir des tiques avec du répulsif adéquat (et des guêtres hautes), c'est plus difficile pour les midges. Malgré de nombreux essais je n'ai pas encore trouvé de répulsif efficace plus de quelques minutes pour les midges. La solution, si on le supporte, c'est comme l'a dit Sissi, le filet de tête à mailles fines, et rechercher les zones ventées. | | | À: Cheechako · 20 août 2019 à 23:34 Re: Scottish trip! Message 93 de 134 · Page 5 de 7 · 845 affichages · Partager Salut Kougarok,
Ça fait plaisir de recroiser ta route, même en dehors de l' Alaska!! 
Les midges et les tiques sont les deux ennemis du randonneur et peuvent s'avérer de véritables fléaux.
J'avoue que c'est le genre de sujet qui m'embête un peu. Autant les moustiques ne m'inquiètent pas,... En Alaska, j'ai évolué au milieu d'une nuée de moustiques sans protection et sans me faire piquer. Mais les midges et les tiques....... 
En effet, si vous ne quittez pas le bitume vous ne risquez pas d'en attraper. Et même si vous ne quittez pas les sentiers.
Serait-ce la solution alors? Rester sur les sentiers, sur le bitume. Ou alors, y aller en hiver et prendre le risque des routes verglacées.....enneigées.... Je suppose que ces bestioles là n'aiment pas le froid. 
Merci en tout cas de ton intervention. A bientôt. | | | À: Michel85200 · 21 août 2019 à 4:28 Re: Scottish trip! Message 94 de 134 · Page 5 de 7 · 842 affichages · Partager Jusqu’à présent, je suivais, sans rien dire, ce fil avec plaisir, d’autant plus que j’ai un côté fontenaisien, mais là, je me dois d’intervenir.
Moi qui n'ai jamais pu finir un Harry Potter cinématographique sans m'endormir
Pareil. Jamais pu. Même en m’y reprenant à de multiples reprises.
Et pour ne pas être totalement off topic, je rajoute que pendant ma semaine passée à Glasgow en avril dernier, il a fait 23-24 °, avec un temps de cloudy à sunny, mais jamais rainy... | | | À: Diamina · 21 août 2019 à 6:03 Re: Scottish trip! Message 95 de 134 · Page 5 de 7 · 837 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Je vis en Ecosse depuis 6 ans, je n'ai jamais connu d'été vraiment très chaud, le plus chaud a été juillet dernier on a atteint 29°C à l'ombre, au soleil ça tapé fort par contre, ça a duré 2 jours. En général les températures d'été sont entre 22 et 26°C, plutôt agréable donc. Août est souvent couvert, Juillet at Juin sont mieux en terme de ciel dégagé, mais ces derniers temps c'est dur de prédire quoi que se soit sur le climat. De plus si tu vas dans les highlands il y fera légèrement plus frais que les températures annoncées plus haut. L'été en Ecosse se fait donc toujours avec une petite laine ou deux.
Les midges je les trouve aussi horribles que les mouches des forêts Canadiennes (par extension je suppose que ce sont les même qu'en Alaska), pas de différence pour moi. Mais ces dernières années j'en ai croisé assez peu.. c'est surtout en fin d'après-midi qu'elles cherchent des victimes et vu que la fin d'après-midi-midi en Ecosse l'été correspond à 20, 21h, y a le temps de décamper avant.
Concernant l'hiver, personnellement j'adore, mais saches qu'en Décembre la nuit commence à tomber vers 15h (surtout sur les 2 dernières semaines de Décembre). Février est déjà plus intéressant, avec une nuit tombante vers 17h. Les températures l'hiver varie entre -1 et 5°C avec de rares épisodes à -3, -5°C (voir moins dans certains endroits). Le plus dur l'hiver c'est le vent, glaciale et fort, si tu connais pas la pluie horizontale ou vertical (de bas en haut), l' Ecosse est le bon endroit pour tester ça. En 6 ans j'ai vu des épisodes neigeux assez importants, mais jamais plus de quelques jours de paralysie. Les Ecossais réagissent à un épisode neigeux à peu prés aussi bien que les français. Le verglas peut être présent sur les routes secondaires, jamais vu sur une route principale, à éviter cependant de rouler aux aurores.
Concernant le monde, En Août c'est le FRINGE festival à Edimbourg (plus gros festival en Europe), c'est foule et prix déraisonnable pour se loger (à Edimbourg). Le reste de l' Ecosse en été, ça peut aller, mais je vois chaque année de plus en plus de monde partout, en randonnée, sur les îles, dans les petites villes. Par contre en hiver.. je suis pépére 
voir des examples d'ambiance ici dans ma galerie: www.flickr.com/...ms/72157621885719041 | | | À: Toth · 21 août 2019 à 8:00 Re: Scottish trip! Message 96 de 134 · Page 5 de 7 · 826 affichages · Partager Salut Toth,
Tes photos sont splendides, et j'ai une nette préférence pour les paysages d'hiver ou d'automne. J'aime le froid, et j'aime la neige, ou encore les couleurs des feuilles en automne, toute chose que je n'ai pas chez moi, en Martinique. Pour te donner une idée, cette année, nous avons dormi par -11 degré celcius sans chauffage à 3800 m d'altitude au Chili, près du paso san francisco, et la plupart de mes voyages se déroulent en hiver (austral ou pas), parfois en automne.
Merci beaucoup pour les infos données, mais je crois que pour moi, je me verrais plus venir soit aux vacances de carnaval 2021 (février mars 2021) soit aux vacances de la toussaint (octobre, novembre 2020). Je vais continuer de lire des carnets, mais d'ores et déjà je retiens la north coast 500 et les environs de Glencoe. Merci à toi et à tous les autres qui donnent de précieux conseils.
A bientôt. | | | À: Diamina · 21 août 2019 à 10:25 Re: Scottish trip! Message 97 de 134 · Page 5 de 7 · 806 affichages · Partager Hello Diamina !
Je m'étais amusée à écrire quelques mots sur notre séjour écossais, tu peux le trouver ici :
Flâneries écossaises
Je ne sais pas si ça pourra t'aider à choisir les lieux et l'époque où tu veux aller mais ça peut peut-être donner envie de se balader dans ce magnifique pays... Belle journée pour toi 
Dolma
Je réponds à ta question sur un autre post : nous avions atterri à Glasgow et en étions repartis. | | | À: Michel85200 · 21 août 2019 à 10:37 Re: Scottish trip! Message 98 de 134 · Page 5 de 7 · 797 affichages · Partager Bonjour,
Un tout p'tit peu tristounet ce carnet... à cause de la météo peut-être ? On dirait (ou plutôt j'ai l'impression) que chaque jour (ou presque), il te manque quelque chose  . Il faudra revenir alors 
Dolma | | | À: Dolma · 21 août 2019 à 10:38 Re: Scottish trip! Message 99 de 134 · Page 5 de 7 · 795 affichages · Partager Coucou et merci Dolma!
Des musiciens, 1 chanteuse, des danseurs. Une salle aux boiseries lustrées, de longues tables entourées de chaises et de bancs, un bar, une estrade. 20h. Les gens arrivent, en couple, en famille avec les enfants, entre amis, un club de personnes âgées et quelques étrangers de passage. On s’installe entre bavardages et rires, c’est soir de Ceilidhs. Une cornemuse, une contrebasse, un piano et une batterie, ou bien encore une harpe, un violon, un accordéon accompagnent la chanteuse à la jolie voix aérienne qui me rappelle parfois la divine Loreena. Des chants traditionnels repris en chœur par le public, ballades, complaintes ou fantaisies et des danses, rondes et quadrilles, auxquelles on participe avec amusement et curiosité. Un partage de bonne humeur qui se termine par le ô combien célébrissime Auld Lang Syne chanté par tout le monde, debout et main dans la main. C’est la soirée aux émotions joyeuses
C'était où? Tu penses bien que la musique et la cornemuse sont une des raisons qui retiennent mon attention pour l' Ecosse. | | | À: Diamina · 21 août 2019 à 10:47 Re: Scottish trip! Message 100 de 134 · Page 5 de 7 · 792 affichages · Partager C'était à Oban. Et ce fut l'une de nos plus belles soirées !
Dolma | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |