| Se poser la question du voyage en 2017 Mariecric · 6 mars 2017 à 10:52 · 3 photos 78 messages · 19 participants · 7 619 affichages | | | | À: Fexon · 8 mars 2017 à 0:08 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 950 affichages · Partager Salut Je te remercie de cette réponse mais j'ai l'impression de lire des propos bien loin de mon petit message et de l'info que je souhaitais faire passer. (voir début du forum sur CO2 solidaire)
je ne sais pas ce que le Yoga vient faire là et je t'invite juste à regarder ce monde qui marche quand même sur la tête.. mais bon je ne l'aurai pas cautionné !! On ne peut changer que soi et à partir de là on fait passer le message. Il y a tellement de belles choses à faire dans l'ouverture du coeur et de l'esprit ainsi que dans la solidarité déja autours de soi (je reviens de 3 semaines à Paris (800 bornes de chez moi) comme bénévole dans un asso pour soutien aux migrants et on manquait cruellement de personnes pour aider..) Bonne route à toi | | | À: Mariecric · 8 mars 2017 à 7:40 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 939 affichages · Partager La dictature écolo est une dictature comme tant d'autres.
Elle voit le monde en noir et blanc alors qu'il est en couleurs et nuances. | | | À: Mariecric · 8 mars 2017 à 10:35 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 924 affichages · Partager les transports en commun ? oui, dans ma ville, mais voyager en transports en commun, c'est à dire ne pas aller ou m'arrêter où je veux, quand je veux, plutôt rester chez moi je ne voyage qu'avec ma voiture diesel, pas pour le prix du carburant, mais parcequ'avec une voiture diesel on peut faire 300.000 km tandis qu'une essence de 100.000 km est à jeter dois-je culpabiliser ? je commencerai peut être le jour où le transport de marchandises ne se fera qu'en train (sauf évidemment de la gare la plus proche au point de livraison), quand il n'y aura plus d'autocar sur les mêmes trajets que les trains (avec macron, c'est plutôt le contraire), quand il n'y aura plus d'avion entre les villes desservies par TGV, quand l' allemagne et la chine cesseront de faire tourner des centrales electriques au charbon, etc.... donc, je suis tranquille pour longtemps | | | À: Mariecric · 8 mars 2017 à 12:02 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 913 affichages · Partager Salut Je te remercie de cette réponse mais j'ai l'impression de lire des propos bien loin de mon petit message et de l'info que je souhaitais faire passer. (voir début du forum sur CO2 solidaire)
je ne sais pas ce que le Yoga vient faire là et je t'invite juste à regarder ce monde qui marche quand même sur la tête.. mais bon je ne l'aurai pas cautionné !! On ne peut changer que soi et à partir de là on fait passer le message. Il y a tellement de belles choses à faire dans l'ouverture du coeur et de l'esprit ainsi que dans la solidarité déja autours de soi (je reviens de 3 semaines à Paris (800 bornes de chez moi) comme bénévole dans un asso pour soutien aux migrants et on manquait cruellement de personnes pour aider..) Bonne route à toi
Salut, Merci pour ta remarque.
En ce qui concerne le lien concernant "co2 solidaire", j'avais déjà vu ce site... Je trouve cela une bonne idée d'aider des populations défavorisées à les aider à influer sur l'impact carbone et à les aider à les réduire par le biais de cette organisation.
Au fait, comme t'as pu le constater, dans ma réflexion, j'étais plutôt focalisé sur "le trafic aérien" et l'impact négatif que cela engendre. Tu disais "Oui bien sur mais les non valeurs de profit se sont généralisées et puis je ne peut guere faire de choses en Chine dont le gouvernement a choisi pour tous...", et Moushika disait "Je ne parle pas de s'affranchir de nos responsabilités puisque d'autres font pire....je signalais que l'occident n'est pas /plus le centre du monde."... c'est pour ça que j'ai parlé des indiens... (le côté yoga/zen était, disons un trait d'humour)... Est-ce qu'on peut influer sur les choix comportementaux des indiens? Car c'est eux, qui, dans les prochaines années, seront les voyageurs no.1 en asie et détrôneront les chinois... voilà...
En ce qui concerne la compensation CO2 imposée: Le président Chirac, ne nous a-t-il pas mis une taxe carbone pour les départs d'avions de france? KLM, n'a t'il pas un programme pour la compensation CO2?
Bien sûr, on en fait jamais assez... et il est vrai que le problème des énergies fossiles et des énergies renouvelables n'est pas à prendre à la légère... On attend toujours que certains pays honorent leur engagements selon la COP21...
Pour ceux, qui comme moi, ne connaissaient pas René Dumont, voici un discours qu'il à eu en 1974 lors de la campagne présidentielle... Apparemment son contenu reste d'actualité...
Cordialement.
| | | À: Fexon · 8 mars 2017 à 13:51 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 899 affichages · Partager Tu saissi c'etait simple ça se saurait... on pourrait bcp échanger là dessus et ne connaissant pas les interlocuteurs et n'ignrant pas la limite de ce type de forum... je me suis limitée à évoquer ce que voyage signfie en terme de déplacements et de choix car je ne crois guère à la taxe de Chirac que tu évoques et je penses plutt que le trajet qui ne pollue pas c'est celui que l'on ne fait pas... idem sur toute autre forme d'énergie. On peut vraiment explorer le monde sans aller partout, mettre la qualité avant la quantité, prendre notre temps pour privilégier les rencontres et vivre dans une sobriété des plus heureuses. On pourra en reparler à l'occasion. Je te souhaite le meilleur merci pour le doc amitiés Michèle | | | À: Mariecric · 8 mars 2017 à 14:05 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 891 affichages · Partager C'est vrai que le voyage ça peut (entre autre) ressembler à cela, et si on rentre au bercail à vélo c'est parfait: vimeo.com/...4?ref=fb-share&1 Luc | | | À: Mariecric · 8 mars 2017 à 18:34 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 870 affichages · Partager il fallait (...) vivre à 100% dans les mêmes conditions que les habitants des pays visités
Ça, c'est pas à moi que vous le ferez croire... 
il y a un site sérieux et reconnu : co2solidaire.org/
Reconnu par qui ?
Et pour le sérieux, merci mais vous repasserez parce que la financiarisation des émissions carbone est sans doute le stade ultime (non, j'en suis sûr, ils vont trouver pire) de l'écotartufferie.
ps : quand en plus on sait que cette malheureuse initiative est portée par une organisation qui a pour partenaires, parmi d'autres, EDF, Air France, Société Générale, etc., là on explose de rire ! | | | À: Cochran · 9 mars 2017 à 20:39 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 825 affichages · Partager Bonsoir Sylvain
Oui tu as raison mais je n'ai pas trouvé mieux car comme je le dis l'énergie qui ne pollue pas c'est celle qu'on ne consomme pas..et si la politique du pire nous affranchit de tout alors... après vous le déluge...!!! Quand à mon vécu de voyage peut être que ça te parait incroyable mais bon c'est pourtant ce que j'ai vécu.. entre 43 et 25 ans en arrière.. après les années 2000 je reconnais qu'il fallait déployer une énergie colossagle pour sortir des chemins, des traces et cependant c'était encore possible mais bon j'ai pas tout vu..; juste vécu des moments et tant pis pour les sites que je ne voyais pas !! Merci aussi de mettre un peu plus d'ouverture et de bienveilance dans ta réponse... je ne pensais pas recueillir autant d'agressivité dans un partage d'idées et d'info.; Bonne route à toi | | | À: Atila · 9 mars 2017 à 20:43 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 823 affichages · Partager Merci pour ce propos hautement réfléchi et plein de discernement, assez surréaliste cependant si tu as bien lu mon message qui n'impose rien, ne dicte rien et tente juste de poser la question et faire circuler une info ! De plus je ne sais de quel droit tu te permets un tel ton insultant..; Mais bon, ça t'appartiend et je n'ai aucune envie de ce type d'échange. | | | À: Mariecric · 9 mars 2017 à 20:49 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 818 affichages · Partager | | | À: Giorgio13 · 9 mars 2017 à 20:49 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 817 affichages · Partager Alors après toi le déluge... Effectivement, je suis une idéaliste qui croit que si chacun fait un petit pas... on pourrait influer pas mal... quelle idiote je fais avec mes valeurs de solidarité à la noix et ma résistance indécrotable depuis 50ans !!! un dinosaure ou la dernière des mohicans ! Bon vent à toi !!! (Attention aux ouragans et tempêtes... il va y en avoir de plus en plus, merci !) | | | À: Mariecric · 9 mars 2017 à 21:27 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 804 affichages · Partager Bonsoir Michèle, effectivement les réactions sont parfois vives, mais il est vrai que les verts technocrates ne sont pas toujours très diplomates. Alors que partout des tas de gens prennent conscience des enjeux et s'engagent mais ne se revendiquent pas du tout des verts. Je pense entre autre aux chasseurs et aussi aux pêcheurs, ces derniers très actifs dans tout ce qui est la qualité de l'eau et de l'entretien des rivières, je te mets une photo de personnes en train d'aménager bénévolement une frayère, car l'aménagement des rivières en les canalisant empêche les poissons de frayer, ce qui les décime à court terme. Partout en France des gens s'investissent, comme dans d'autres domaines. Dans les transports, les avions, certes de plus en plus nombreux, sont de moins en moins gourmands. L'écologie et la prise de conscience constituent un tout et les voyages n'en sont qu'un chapitre. Je reste optimiste en l'évolution de la technologie et du génie de l'homme, même si ça commence à urger et que certains pays sont en train de se faire envahir par les eaux. Mais c'est bien de lancer des cris d'alarme Luc
| | | À: Lucbertrand · 9 mars 2017 à 23:48 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 781 affichages · Partager Merci Luc
Oui ça bouge de partout et j'en suis depuis ma jeunesse et mes pas de côté dans l'alternatif, dans cette frange qui n'a pas été technocrate mais pratique créatrice et vivante... je m'essoufle un peu cependant de voir comment ça évolue quand même de façon plus générale et du manque d'engagement de nos élus de tout poil et de nos concitoyens!! mais c'est la réalité et si je ne partage pas ta foi dans des solutions si lentes à se mettre en oeuvre, je n'en continue pas moins à vivre avec bonheur chaque instant d'un présent à inventer et à le savourer comme ce qui l'y a de plus précieux...
Je te souhaite de belles saisons... | | | À: Mariecric · 10 mars 2017 à 10:36 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 760 affichages · Partager mais moi je ne me sens pas obligé de croire tout ce qu'on nous raconte pour éviter de parler des vrais problèmes
Alors après toi le déluge... Effectivement, je suis une idéaliste qui croit que si chacun fait un petit pas... on pourrait influer pas mal... quelle idiote je fais avec mes valeurs de solidarité à la noix et ma résistance indécrotable depuis 50ans !!! un dinosaure ou la dernière des mohicans ! Bon vent à toi !!! (Attention aux ouragans et tempêtes... il va y en avoir de plus en plus, merci !) | | | À: Mariecric · 10 mars 2017 à 11:06 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 754 affichages · Partager il fallait (...) vivre à 100% dans les mêmes conditions que les habitants des pays visités
Ça, c'est pas à moi que vous le ferez croire... 
peut être que ça te parait incroyable mais bon c'est pourtant ce que j'ai vécu..
Déjà, à la base, il y avait une gigantesque différence : vous étiez en vacances, eux pas. Donc pour le reste... 
ps : vous avez vraiment donné de l'argent à co2solimachin ? | | | À: Mariecric · 10 mars 2017 à 11:33 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 750 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Que penses tu de cette image? Je l ai vu ce matin et ca me rapelle le fil de cette discussion. Je crois que notre société a besoin de plus de radicalité pour sortir du desastre dans lequel nous sommes. Image attachée: | | | À: Cochran · 10 mars 2017 à 11:49 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 745 affichages · Partager ça m'amuse toujours ces gens qui veulent vivre dans les mêmes conditions que les gens du pays, en clair ça veut dire comme les pauvres du pays ; ils pourraient déjà essayer de vivre comme les pauvres en france, ça leur ferait déjà une belle expérience ; ensuite, la logique voudrait qu'il vivent comme les gens du pays qui ont une situation comparable à la leur : instituteur s'ils sont instituteurs, médecin s'ils sont médecins, etc | | | À: Cochran · 10 mars 2017 à 13:50 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 728 affichages · Partager Salut Sylvain
Très juste... je pouvais voyager, eux pas, je ne pensais pas du tout être comprise dans ce sens, je suis désolée de m 'être si mal exprimée.. il n'y a aucun déni de la réalité de tous ces pays, au contraire, je suis profondément touchée et consciente de tous ces enjeux et suis fortement engagée dans les rapports Nord/Sud... loin de moi tout cela... juste je voulais tendre la perche à un voyage plus lent, plus proche des gens et au partage, autant qu'il est possible de quotidiens dans les mêmes conditions;... car j'ai vu tant de comportements irrespectueux de la part de "voyageurs" que j'en ai eu la nausée... et encore plus envie de me retirer de ce type de voyage. Mais bon j'e n'ai plus le temps pour répondre.. je n'ai aucun usage de forum (le 1°) et je réalise ma maladresse et suis assez surprise (voire choquée) des réactions sans bcp de discernements et surtout sans tolérance et bienveillance. Donc je prends acte, reconnais là un énorme malentendu et ne me relancerai pas comme cela dans le vide...
je te souhaite le meilleur et de belles virées au plus près de cette belle conscience. | | | À: Giorgio13 · 10 mars 2017 à 13:55 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 725 affichages · Partager C'est bon... je crois avoir compris ma maladresse et le beau malentendu... je ne sais pas quels sont "les gens " à qui tu fais référence... si tu parles de moi je ne comprends pas car tu ne sais absolument pas comment je vis et tu pourrais être très surpris mais je suis trop pressée là car départ (en stop) pour aller m'occuper de ma mère, très malade d'alzheimer et sans la moindre connexion. alors, puisque tu sembles avoir si bien estimé tout cela.. je te souhaite uen bonne route avec cette assurance qui m'épate. | | | À: Mariecric · 10 mars 2017 à 14:00 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 723 affichages · Partager Tu n'as exprimé ni tolérance ni bienveillance. Encore moins d'humour. Enfin si...
Les réponses reçues sont donc en miroir.
L'utopie est un rêve qui peut se transformer en cauchemar. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |