| Se poser la question du voyage en 2017 Mariecric · 6 mars 2017 à 10:52 · 3 photos 78 messages · 19 participants · 7 620 affichages | | | | À: EncorLol · 31 mars 2017 à 11:53 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 61 de 78 · Page 4 de 4 · 947 affichages · Partager Débat sans fin et vision ethnocentrique 2.0 (voire 3.0). Le serpent se mort la queue, qu'il soit écolo ou néolibéral.
Le discours totalitaire façon écolo hypocrite (la fameuse disette joyeuse de Rabhi et cie) a le même parfum totalitaire que le discours brutal du consommateur sans vergogne qui veut en profiter à fond dans le peu de temps que lui laisse sa petite existence.
Tant que l'être humain percevra l'équation par le prisme de sa petite perception humaine, il restera toujours coincé dans une dichotomie: dualité, problème/solution, etc.
La course à l'évolution technique miraculeuse (qui va tout colmater) est un leurre et une illusion. Juste une excuse et un alibi.
Les solutions techniques et technologiques que tu cites ne sont que transitoires puisqu'elles génèrent déjà elles-même des problèmes.
Le débat maladroitement proposé ici, il y a 3 pages, est peut-être l'élaboration d'un nouveau paradigme existentiel d'équilibre globale et de simplicité (qui ne rime pas forcément avec un retour à un mode de vie d'amish)?
D'un autre côté, beaucoup parlent de "planète en danger"?
Pour le moment, la seule chose en danger, c'est l"humanité.
La planète s'en tape de nous, si on lui pose vraiment problème, elle trouvera bien un moyen de nous éjecter et de continuer à évoluer comme elle l'a toujours fait. Qu'on soit là ou pas.
Et toi au fait, Max, pourquoi ressens-tu le besoin d'aller te "promener" à Katmandou? | | | À: Mariecric · 2 avril 2017 à 11:31 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 62 de 78 · Page 4 de 4 · 888 affichages · Partager Je comprends votre message mais cela sent la NOSTALGIE et un peu l'égoïsme ! Pourquoi les chinois, les russes, les coréens par exemple n'auraient t'ils pas droit de voyager ?
1960 / population mondiale 3 milliards 2015 / population mondiale 7.5 milliards
Les vols low cost sont indispensables : vous voyez tous les humains prendrent le train ou le car ? en chine j'ai pris le train en 2015 et c'est complet de complet.
Les voyageurs d'aujourd'hui sont souvent "pressés", n'aiment pas l'imprévu et à la moindre difficulté prenne un tour organisé sur place.
Je rajouterais un carton rouge pour les bloggeurs couples qui ne parlent quasiment pas avec les autres voyageurs et population locale et passent leur temps sur leur ordinateur. | | | À: Lofoten · 2 avril 2017 à 12:16 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 63 de 78 · Page 4 de 4 · 879 affichages · Partager Bonjour, amoureux des montagnes,
Ce qui m'interpelle le plus, c'est cela : "1960 : population mondiale, 3 milliards ; 2015 : population mondiale, 7,5 milliards."
A quoi j'ajoute : En 2017, on estime à environ 108 milliards le nombre d'humains ayant vécu sur la terre. On n'a bien sûr aucune certitude là-dessus, mais si c'est vrai, cela signifie qu'environ 8 % de tous ces humains-terriens depuis la nuit des temps, vivraient maintenant. Et on ne parle pas des milliards de milliards d'animaux....
Cela n'a pas l'air de devoir s'arrêter, sauf cataclysme géant. Les humains se multiplient, encore, et encore.
Comment nourrir, abreuver et loger tout ce monde, qui, individuellement, en veut toujours plus ?
Je ne pense vraiment pas que le nombre grandissant de voyageurs en tous genres soit le pire problème pour notre petite terre. | | | À: Lofoten · 3 avril 2017 à 10:25 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 64 de 78 · Page 4 de 4 · 840 affichages · Partager Je comprends votre message mais cela sent la NOSTALGIE et un peu l'égoïsme ! Pourquoi les chinois, les russes, les coréens par exemple n'auraient t'ils pas droit de voyager ?
1960 / population mondiale 3 milliards 2015 / population mondiale 7.5 milliards
Les vols low cost sont indispensables : vous voyez tous les humains prendrent le train ou le car ? en chine j'ai pris le train en 2015 et c'est complet de complet.
Les voyageurs d'aujourd'hui sont souvent "pressés", n'aiment pas l'imprévu et à la moindre difficulté prenne un tour organisé sur place.
Je rajouterais un carton rouge pour les bloggeurs couples qui ne parlent quasiment pas avec les autres voyageurs et population locale et passent leur temps sur leur ordinateur.
Bonjour a tous ; grand débat et je suis entièrement du coté de Marie les gens qui voyagent a deux ou plusieurs sont très égotistes ;vous passez à coté d'eux ne prennent même pas la peine de répondre a votre bonjour ;pas même un sourire. Il y a quelques années ;on parlait ensemble ;on s'invitait a s’asseoir pour échanger nos idées ;on s'invitait a aller boire un café a la sortie du bus.. Et maintenant que vois -je ? des gens qui ne lèvent même pas la tete quand vous vous asseyez a coté d'eux ;on a l'impression de déranger ; ils ont le nez dans leur tablette ou leur bouquin c'est quoi ces routards ?? le plaisir de voyager c'est de partager de faire de belles rencontres. Ce n'est que mon avis mais cela m'attriste beaucoup de voir ces visages renfermés ;et repliés sur eux memes bien amicalement a tous Gmy | | | À: Giorgio13 · 6 avril 2017 à 15:54 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 65 de 78 · Page 4 de 4 · 785 affichages · Partager les transports en commun ? oui, dans ma ville, mais voyager en transports en commun, c'est à dire ne pas aller ou m'arrêter où je veux, quand je veux, plutôt rester chez moi je ne voyage qu'avec ma voiture diesel, pas pour le prix du carburant, mais parcequ'avec une voiture diesel on peut faire 300.000 km tandis qu'une essence de 100.000 km est à jeter dois-je culpabiliser ? je commencerai peut être le jour où le transport de marchandises ne se fera qu'en train (sauf évidemment de la gare la plus proche au point de livraison), quand il n'y aura plus d'autocar sur les mêmes trajets que les trains (avec macron, c'est plutôt le contraire), quand il n'y aura plus d'avion entre les villes desservies par TGV, quand l' allemagne et la chine cesseront de faire tourner des centrales electriques au charbon, etc.... donc, je suis tranquille pour longtemps
Bonjour, Bien dit, je pense exactement comme vous. Au départ tout ce "progrès", qui existe et dont nous profitons, a été exploité de plus en plus pour enrichir encore plus les riches. Maintenant, on nous dit à nous, simples citoyens, qui nous servons de temps en temps de ces avancées, de ne pas faire ci, de ne pas faire ça pour faire plaisir à la planète. On se trompe de personne, il faut s'adresser aux puissants qui créent tout ça et qui accumulent de plus en plusieurs biens ! Soit-dit en passant, pas tout le monde peut se déplacer en vélo ou faire le tour du monde à pieds. Pour ma part à 70 ans, je ne peux pas. Pour l'auto stop, de nos jours c'est dangereux et de plus c'est faire faire à quelq'un d'autre ce que l'on ne veut pas faire ! Il faut être réaliste !!! Cordialement Anapo | | | À: Mariecric · 6 avril 2017 à 20:55 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 66 de 78 · Page 4 de 4 · 775 affichages · Partager Pour ma part voyager est devenu un des rares buts de mon existence, une des rares choses qui me fassent tenir et me dire que ça en vaut la peine (je vais pas débattre sur ça). Je ne vais donc pas m'empêcher de prendre l'avion pour aller passer une semaine ailleurs. Partir longtemps n'est pas toujours possible, et honnêtement je n'en ai pas forcément envie.
On peut dire que c'est pas écolo, ok, j'assume. Mais pour ma part d'écologie, je ne fais pas d'enfant, qui malheureusement dans nos sociétés occidentales et une des plus grandes pollutions. Mon empreinte est limitée, et je continuerai à prendre l'avion sans remords. J'utilise également peu la voiture, je prends au max les transports en commun. Chacun fait comme il peut. | | | À: Mariecric · 10 avril 2017 à 19:02 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 67 de 78 · Page 4 de 4 · 734 affichages · Partager les charters et vols low cost poussant "au crime"
Quel crime ? Les "charters" ont permis à beaucoup de gens de voyager à un prix raisonnable, surtout à l'époque du monopole des compagnies nationales. Depuis la dérégulation, ils ont été remplacés par les compagnies low-cost, qui, grâce précisément au coût relativement faible de leurs tickets, permettent à tout le monde de voyager et d'explorer d'autres pays. Excellente chose, notamment pour les jeunes, les étudiants, les personnes à faibles revenus, les grandes familles, etc. Tout le monde ne peut pas se permettre de partir pour 3, 6 ou 12 mois ! Personnellement, je privilégie les voyages courts, et même les aller-retours sur la même journée. L'impact sur la planète ? Soyons sérieux ! | | | À: Mamieroutard · 10 avril 2017 à 20:21 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 68 de 78 · Page 4 de 4 · 712 affichages · Partager Chacun voyage un peu comme il veut et selon son caractère hein...
Je voyage en couple, je ne suis pas motivée à voyager seule, ça ne veut pas dire qu'on est forcément fermée à la discussion avec les autres... après globalement je ne suis pas une personne très sociable dans la vie, s'il y a moyen de discuter pourquoi pas, si c'est pas possible tant pis, je voyage plus pour découvrir un patrimoine que pour faire des rencontres, je l'avoue. Après je voyage surtout en Europe, dans les villes, c'est encore autre chose. Nous avons déjà eu l'occasion de discuter avec différentes personnes, des fois c'est plus simple, c'est tout.
Je rajoute que je voyage surtout en low-cost, et non, je vais pas culpabiliser d'avoir un petit budget, je suis déjà très contente de pouvoir voyager tout court. | | | À: Moushika · 10 avril 2017 à 20:25 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 69 de 78 · Page 4 de 4 · 710 affichages · Partager Bonjour, amoureux des montagnes,
Ce qui m'interpelle le plus, c'est cela : "1960 : population mondiale, 3 milliards ; 2015 : population mondiale, 7,5 milliards."
A quoi j'ajoute : En 2017, on estime à environ 108 milliards le nombre d'humains ayant vécu sur la terre. On n'a bien sûr aucune certitude là-dessus, mais si c'est vrai, cela signifie qu'environ 8 % de tous ces humains-terriens depuis la nuit des temps, vivraient maintenant. Et on ne parle pas des milliards de milliards d'animaux....
Cela n'a pas l'air de devoir s'arrêter, sauf cataclysme géant. Les humains se multiplient, encore, et encore.
Comment nourrir, abreuver et loger tout ce monde, qui, individuellement, en veut toujours plus ?
Je ne pense vraiment pas que le nombre grandissant de voyageurs en tous genres soit le pire problème pour notre petite terre.
En effet, le pire c'est la prolifération de l'espèce humaine... Pour ma part je suis au moins contente de ne pas contribuer à ça, je pense que ça fait moins de mal à la planète de voyager en avion | | | À: Natural23 · 10 avril 2017 à 23:07 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 70 de 78 · Page 4 de 4 · 692 affichages · Partager Débat sans fin et vision ethnocentrique 2.0 (voire 3.0). Le serpent se mort la queue, qu'il soit écolo ou néolibéral. Pour le moment, la seule chose en danger, c'est l"humanité.
La planète s'en tape de nous, si on lui pose vraiment problème, elle trouvera bien un moyen de nous éjecter et de continuer à évoluer comme elle l'a toujours fait. Qu'on soit là ou pas.
Et toi au fait, Max, pourquoi ressens-tu le besoin d'aller te "promener" à Katmandou?
Parce que je n'ai pas le voyage honteux!... Je trouve assommant ces discours moralisateurs sur comment voyager plus sans polluer. Discours auto-flagellants émanant de gens blasés dont le seul souci dans la vie est de voyager par plaisir, qui se permettent en plus de donner des leçons à la terre entière jusqu'à vouloir effacer l'humanité si elle se plie pas à leur prétendu idéal de pureté atmosphérique.
Je me sens plus proche de touristes chinois qui voyagent avec le sourire, n'emmerdent pas l'autochtone avec des chichis quotidiens et ne refont pas le monde comme s'il était leur propriété privée | | | À: EncorLol · 11 avril 2017 à 11:18 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 71 de 78 · Page 4 de 4 · 643 affichages · Partager Débat sans fin et vision ethnocentrique 2.0 (voire 3.0). Le serpent se mort la queue, qu'il soit écolo ou néolibéral. Pour le moment, la seule chose en danger, c'est l"humanité.
La planète s'en tape de nous, si on lui pose vraiment problème, elle trouvera bien un moyen de nous éjecter et de continuer à évoluer comme elle l'a toujours fait. Qu'on soit là ou pas.
Et toi au fait, Max, pourquoi ressens-tu le besoin d'aller te "promener" à Katmandou?
Parce que je n'ai pas le voyage honteux!... Je trouve assommant ces discours moralisateurs sur comment voyager plus sans polluer. Discours auto-flagellants émanant de gens blasés dont le seul souci dans la vie est de voyager par plaisir, qui se permettent en plus de donner des leçons à la terre entière jusqu'à vouloir effacer l'humanité si elle se plie pas à leur prétendu idéal de pureté atmosphérique.
Je me sens plus proche de touristes chinois qui voyagent avec le sourire, n'emmerdent pas l'autochtone avec des chichis quotidiens et ne refont pas le monde comme s'il était leur propriété privée
La possibilité d'une extinction de l'espèce humaine est un sujet d'étude et une réalité scientifique, non une volonté d'éradication tel le démiurge qui s'imagine au dessus de ses semblables.
Est-ce que des personnalités comme Stephen Hawking, entre autre, tirant la sonnette d'alarme est une affabulation? | | | À: EncorLol · 11 avril 2017 à 20:06 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 72 de 78 · Page 4 de 4 · 614 affichages · Partager Débat sans fin et vision ethnocentrique 2.0 (voire 3.0). Le serpent se mort la queue, qu'il soit écolo ou néolibéral. Pour le moment, la seule chose en danger, c'est l"humanité.
La planète s'en tape de nous, si on lui pose vraiment problème, elle trouvera bien un moyen de nous éjecter et de continuer à évoluer comme elle l'a toujours fait. Qu'on soit là ou pas.
Et toi au fait, Max, pourquoi ressens-tu le besoin d'aller te "promener" à Katmandou?
Parce que je n'ai pas le voyage honteux!... Je trouve assommant ces discours moralisateurs sur comment voyager plus sans polluer. Discours auto-flagellants émanant de gens blasés dont le seul souci dans la vie est de voyager par plaisir, qui se permettent en plus de donner des leçons à la terre entière jusqu'à vouloir effacer l'humanité si elle se plie pas à leur prétendu idéal de pureté atmosphérique.
Je me sens plus proche de touristes chinois qui voyagent avec le sourire, n'emmerdent pas l'autochtone avec des chichis quotidiens et ne refont pas le monde comme s'il était leur propriété privée
Bonsoir, Bien parlé, entièrement d'accord avec vous. Parce que la vie pour les humains n'est pas toujours agréable. Souvent les gens ont travaillé toute la vie, ont mené leur existence correctement et lorsqu'ils peuvent un jour se payer des voyages qui les faisaient rêver, ils devraient s'en priver pour sauver la planète moribonde. Et pourquoi devraient-ils se sacrifier alors qu'ils sont vivants et aspirent à un peu de bonheur. Ceux qui arriveront après, feront comme nos parents et nous qui avons hérité du monde de nos aïeux : ils s'adapteront ! Bons prochains voyages. Et bien le bonjour d'une grande voyageuse. | | | À: Anapodz · 12 avril 2017 à 19:43 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 73 de 78 · Page 4 de 4 · 581 affichages · Partager Souvent les gens ont travaillé toute la vie, ont mené leur existence correctement et lorsqu'ils peuvent un jour se payer des voyages qui les faisaient rêver, ils devraient s'en priver pour sauver la planète moribonde.
Salut, Comme c'est bien vu! Puisque notre planète est moribonde Il n'y a de toute façon plus aucun espoir de la sauver continuons donc à l'achever tranquillement sans se poser d'inutiles questions qui n'ont pas de solution et puis on n'a tout de même pas bossé toute sa vie pour se priver tout de même! Comme on disait en 68 :"jouissons sans entraves"! | | | À: Djalma · 12 avril 2017 à 22:55 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 74 de 78 · Page 4 de 4 · 561 affichages · Partager Si vous croyez que la planète est "moribonde", c'est tout à fait votre droit de ne plus prendre l'avion et de croire que, ce faisant, vous la sauverez. J'espère que vous n'avez pas la prétention de détenir la vérité absolue ? D'autres personnes (dont je suis) estiment que la planète n'est pas du tout moribonde et continuent à voyager par avion, profitant même des prix proposés par les compagnies low-cost pour voyager davantage encore - et c'est aussi tout à fait leur droit.
Dans le temps, lorsque la religion déterminait la conduite des gens, on les persuadait de faire des tas de choses, et de ne pas faire des tas d'autres choses, pour éviter l'enfer. La religion ayant perdu beaucoup de son influence, l'écologie a pris sa place et veut nous imposer des tas d'obligations pour éviter aussi une sorte d'enfer. La différence : jadis on nous promettait l'enfer pour nous-mêmes dans l'autre monde, maintenant on nous promet l'enfer ici-bas, mais pour nos enfants. C'est encore plus vicieux. | | | À: B737 · 16 avril 2017 à 11:28 · Modifié le 16 avr. 2017 à 12:21 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 75 de 78 · Page 4 de 4 · 491 affichages · Partager Si vous croyez que la planète est "moribonde", c'est tout à fait votre droit de ne plus prendre l'avion et de croire que, ce faisant, vous la sauverez.
Si elle n'est pas moribonde elle ne se porte pas vraiment bien.Il suffit d'avoir vu comment elle s'est dégradée en l'espace de moins d'un demi siècle.Les pollutions diverses chimiques comme radioactives, la déforestation à outrance, la disparition progressive des récifs coralliens, les énormes quantités de plastique dans les mers, la raréfaction du poisson, la montée du niveau des océans avec les conséquences dramatiques pour les populations de certains atolls suffisent pour s'en convaincre. Les décisions à prendre à titre individuel pour y remédier, ça c'est une autre histoire.C'est, à mon avis, un problème de conscience personnel et non de droit.Ce n'est pas parce qu'on nous permet ou même qu'on nous pousse d'une certaine manière à suivre une ligne de conduite que celle-ci est forcément louable.De tout temps l'homme s'est comporté de manière indigne en s'abritant derrière l'excuse que l'état le système politique ou les lois le lui permettaient ou même l' encourageaient dans ce sens. Ce qui est sûr c'est que je ne cherche pas à culpabiliser les voyageurs ni à leur donner des leçons de morale puisque j'ai toujours pris l'avion, que je continue de le faire et que j'ai de surcroit exercé professionnellement dans ce domaine! Cela ne m'empêche pas de m'interroger sur ma conduite... Globalement pour ce qui concerne les problèmes liés à l'écologie je garde un certain optimisme en l'homme et en ses capacités ou plus précisément un espoir anxieux en faveur d' une prise de conscience progressive et son évolution vers de nouveaux comportements qui devraient le mettre à l'abri d'un grave péril.
Dans le temps, lorsque la religion déterminait la conduite des gens, on les persuadait de faire des tas de choses, et de ne pas faire des tas d'autres choses, pour éviter l'enfer. La religion ayant perdu beaucoup de son influence, l'écologie a pris sa place et veut nous imposer des tas d'obligations pour éviter aussi une sorte d'enfer. La différence : jadis on nous promettait l'enfer pour nous-mêmes dans l'autre monde, maintenant on nous promet l'enfer ici-bas, mais pour nos enfants. C'est encore plus vicieux.
C'est une façon de voir qui se défend.J'ai toujours pensé qu'une " fonction religieuse" est inhérente à l'humain, que cette fonction est ancrée dans l'âme humaine et que lorsque celle -ci se détourne de la plupart des vieilles images collectives qui ne correspondent plus à la "raison" de son époque qu'elles ne s'accordent plus avec la pensée rationnelle, elle se tourne automatiquement vers d'autres images toujours symboliques dans le domaine politique par exemple l' idée de guide politique, de sauveur de la patrie etc.... ou comme de nos jours vers l'écologie qui est effectivement une nouvelle forme de religion où l'homme n'est plus seul au sommet de la création mais est intimement lié à son "environnement". Il faut toutefois ne pas oublier que cette religion de l'écologie a toujours existé (contrairement à "chez nous" peuples "civilisés") chez les peuples premiers (ou peuples autochtones) pour qui"l'environnement" n'est pas uniquement à l'extérieur comme nous le croyons mais fait partie intégrante de l'âme humaine. Chez le "primitif" il n'y a pas de séparation entre son "âme" et son "environnement" l'un et l'autre ne font qu'un. | | | À: Mamieroutard · 24 avril 2017 à 15:56 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 76 de 78 · Page 4 de 4 · 406 affichages · Partager Bonjour je rentre juste et lis les messages : juste une petite réponse, si j'attends que les autres fassent et donnent l'exemple à quelque niveau de la société... on est fichu et même si j'attends des élus une attitude juste et adéquate, je ne me leure pas et les seuls qui seraint sensibles à ce type de fonctionnement n'ont pas été élus... alors, je fais et même si à l'aune des réactions de ce forum on est plus "après moi le déluge" que dans une conscience éclairée, je continuerai à essayer le maximum de cohérence et puis je n'empêche personne de voyager mais juste interpelle le questionnement autours du voyage (quand, comment, où, combien...) Bonne route | | | À: Rotsaka · 24 avril 2017 à 16:17 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 77 de 78 · Page 4 de 4 · 403 affichages · Partager Bonjour
Il me semble avoir répondu déja plus haut à ce genre de propos: désolée de ne pas y reconnaitre mon intention, légère de poser une réflexion et une interpelation sur des vécus récents. Aucune apologie de ma part et sans aucune orgueil ; je me sens à des lustres de ce que vous évoquiez de façon bien caricaturale. Je ne suis en rien respopnsable de cette évolution du monde et je ne suis pas la seule à avoir sans cesse résisté sans tambour ni trompette à ce monde ultra libéral en vivant mes ideaux et mes valeurs concrètement donc les amalgames; merci ! Et je n'en ai pas fait dans mes propos, juste signifié qu'il y a diverses approches et que tout le, monde (moi comprise) peut se remettre en question. J'ai eu la chance" de faire un pas de coté " très tôt, très jeune mais je n'ai pas été dans la mouvance bien caricaturée des soit disant années 70... cela est une recomposition générale et artificielle de multiples mouvements et évolutions. Bref, je ne parle pas sur vous, merci de ne pas conclure si facilement. Je pourrai organiser chez moi des stage de sobriété heureuse ou simplicité volontaire... (ce que je ne ferai pas, bien sûr !!) et mon mode de vie en surprendrai plus d"un, j'ai seulement envie de croire encore un peu que la vie va nous surprendre et que cette fraternité de notre tryptique national ne sera pas tjs un vain mot ; d'où mon élan pour parler de cette compensation carbone qui est un moindre mal.!!! RIEN DE PLUS !! Et puis, quand on est résistante... allez, merci pour "belle personne" et les adjectifs qui suivent... ça je prends !!! amitiés | | | À: Natural23 · 24 avril 2017 à 16:22 Re: Se poser la question du voyage en 2017 Message 78 de 78 · Page 4 de 4 · 402 affichages · Partager Merci à toi !!! Je respire un peu... j'ai été maladroite dans mes propos car trop loin de l'outil forum. amitiés | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |