Bonjour,
J ai lu les échanges avec attention et interet. On a besoin de nourriture pour le cerveau et de réfléchir. Et les confrontations de points de vue nous sortent de notre zone confortable et nous poussent à nous remettre en question.
Il est évident que vous êtes une "belle" personne, consciente, intéressée, engagée... Et tout cela, c'est très bien. Pour ma part, je pense aussi que l'humanité court à sa perte et qu'il n'y aura pas les solutions techniques que certains envisagent. Je fais ce que je peux à ma petite mesure mais je ne crois pas que cela ait la moindre influence. Comme la fable du colibri qui apporte sa petite goutte d'eau pour éteindre l'incendie qui brûle sa forêt et à qui on demande à quoi cela sert : à faire ma petite part. C'est tout.
Mais je pense aussi que vous avez une vision idéalisée d'avant et aussi un peu "moraliste" de maintenant. Ce qui suscite probablement les réactions parfois vives.
A ce que je sache, avant, dans les années soit disant bénies, les gens poursuivaient surtout leurs rêves à la rencontre de l'Autre, ils projetaient leurs fantasmes, leurs besoins de sens et de spiritualité en parcourant le monde, les ashram, les pistes afghanes... Quant à dire qu'ils rencontraient et vivaient comme leurs frères et soeurs ?
De plus, tous ces gens si bien et si impliqués à l'époque, sont nos grands parents, nos parents, ils ont construit le monde d'aujourd hui. Les tenants de l'économie et de la politique actuelle, que vous n'appréciez pas, sont ceux qui partageaient la route avec vous. Les Beatles et les Stones, incarnations de la culture rock et d'une forme de révolte, sont maintenant des papis qui gèrent leurs milliards pépère depuis une villa ou un manoir en
Suisse ou en GB.
Pour finir, les années 70, c est aussi le club Med, les vacances de masse qui commencent... pas que des gens qui voyageaient en 2 CV pour vivre la vie locale.
Comme disait un des forumeurs, comment écouter, comment comprendre, comment suivre les préceptes de ceux qui nous disent : faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait ou ce que je fais ? Les adeptes médiatiques de l'écologie sont quasi tous des tartuffe qui ne vivent pas ce qu'ils préconisent. Pour un Pierre Rabbhi, combien de DiCaprio, Arthus Bertrand...
Bref dire aux voyageurs de maintenant : vous voyagez d'une mauvaise manière soit que vous ne vous intéressez pas aux cultures locales, soit que vous polluez... ne peut qu'être reçu assez mal après avoir fait l'apologie d'une époque et grosso modo d'une génération qui a fait du monde ce qu'il est maintenant. Avec les meilleures intentions.
Il est encore possible de voyager loin des foules, en respect de soi et des Autres. Bcp le font encore. Sûremment autant qu'il y a 40/50 ans.
Pour finir, est ce que quand les années s'ajoutent aux années, n'est on pas toujours en regret d'un monde d'avant idéal et idéalisé alors que plus simplement on regrette juste le temps qui passe et sa jeunesse perdue qui ne reviendra plus ?