Aichatou · 23 janvier 2005 à 11:59 57 messages · 17 participants · 11 400 affichages | | | | 23 janvier 2005 à 11:59 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 7 624 affichages · Partager Bonjour, je pars le 22 fev pour 15 jours au guatemala, je cherche des infos récentes sur les zones à pb...merci d'avance, Aichatou | | | Bonjour,
J'arrive tout juste gu Guaté il y a 2 semaines. Je te suggère antigua et surtout le lac atitlan. C'est magnifique et très paisible. | | | Bonjour, j'ai des infos trés contradictoires sur le guatemala, peut-on vraiment circuler seul sans danger ou faut-il se regrouper pour visiter? il semble que les Guatelmatèques soient autant attaqués que les touristes..que les zones non touristiques ne soient pas plus sûre que les touristiques... des conseils pour des nouveaux arrivants? merci pour les conseils des voyageurs du moment..Aichatou | | | je suis en ce moment a Flores, et rien a signaler. tout va bien. | | | me voilà revenue de 15 jours au guatemala, situation bien plus calme que ce l'on m'avait décrit, mais les choises changent vite, je ne m'avance pas pour la suite...aucun pb dans les chicken bus mais il est sûr que lorsqu'on est petite et menue et que l'on peut voyager avec un petit sac, tout est plus facile...je peux donner des infos sur qlq volcans, Tikal, Rio Dulce;, livingston, Atitlan, Nevaj, Todos Santos, San Francisco El Alto l, et des idées de trek...
A Todos Santos, un super contact pour les randonneurs: demandez Roman a la casa familiar, un Suisse qui parle plein de langues et vit là-bas depuis 12 ans, Christine. | | | Salut Aichatou comment tu sens un voyage avec 2 enfants (7 et 9)au Guaté ?? D'après ce que tu as vu, ça semble plutôt calme et paisible ? Les volcans, il faut marcher bcp (je veux dire pour des enfants), ça fait des ballades de combien de temps à pieds? Voilà, si tu as des endroits préférés, ça m'interresse de savoir où et pourquoi. Nous partons au mois d'Aout A + et merci Damien | | | bonjour, je me suis régalée au Guate mais je ne partirais pas là-bas avec ds enfants, ce n'est pas assez sûr comme pays et les choses peuvent basculer d'un jour à l'autre, les attaques de touristes et de bus locaux ne sont pas rares et si on peut se le tenter en adulte, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de le faire avec des enfants, il y a tant d'autres pays à partager avec eux...aichatou | | | Non le Guatemala n'est pas un pays calme et paisible. Comme Aichatou, il ne m'est rien arrivé pendant mes 5 semaines à sillonner ce beau pays. Toujours est-il que les attaques de bus, de touristes, et les vols sont relativement "courants". Il suffit que discuter un peu avec les gens, guatémaltèques ou backpackers, de lire les journaux locaux pour comprendre que la situation n'est pas rose.
Mais ne noircissons pas le tableau, en restant prudent, tout devrait bien se passer. Peut-être est-il quand même plus raisonnable avec des enfants de rester sur les sentiers battus ? A toi de juger quand tu seras là-bas et que tu te seras fait une idée sur le niveau de sécurité.
Le Guatemala est un pays magnifique, si tu veux qq tuyaux n'hésite pas !
Ce voyage va être superbe et quelle chance pour tes enfants de pouvoir voyager dans de tels pays aussi jeunes ! Comme j'aurais aimé que mes parents me fassent vivre la même expérience !
Buen viaje !
Nathalie | | | Hum hum... ça refroidit un peu tout ça. surtout au début du voyage, ça peu casser l'ambiance si on se retrouve vite fait sans un ou deux sacs voir pire du jour au lendemain. Peut-être on commence par le Costa rica, alors et on remonte faire un tour si on le sent pour voir un peu de culture, ruines, pyramide car c'est pour ça que le Guaté m'attire.C'est quoi pour toi les sentiers battus ? en existe t-il au Guaté ? l'un de nos deux enfants, Max, est un fan des pyramides, mais peut-être faut il aller au Yucatan genre Tulum et Chitchenitza pour en voir plutôt qu'au Guaté. D'autres propositions un peu dans le style -touriste que le mexique et dans ce coin là ?? A+ Damien | | | À: Aquatre · 1 mars 2005 à 22:09 Re: Sécurité au Guatemala? Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 7 172 affichages · Partager Ca fait longtemps que je n'y suis plus allé, mais il me semble que les problèmes doivent se situer dans les régions "indiennes", ceci du ss doute aux disparités sociales de +/ en + criantes et au bon souvenir des massacres ds les 70 et 80. Donc: Guaté-city, Antigua, Chichi, Atitlan, Solola, Quetzaltenango (la montagne en quelque sorte)... Qu'on me corrige si je me trompe! Si votre intéret se trouve dans les ruines mayas et ds les pyramides, vous pouvez éviter cette région: il y a le superbe site de Copan ( Honduras) de là, possibliité de remonter à Quirigua ( Guatémala, pas très loin) très beau aussi, mais pas de pyramides. Ensuite, en passant par le lac Izabal (logement possible, impression de foret très dense)puis direction Tikal (elle sont là, les toutes belles pyramides!) puis direction Yucatan par le Bélize ou retour par Guatemala. Tout ça aisément faisable avec un peu de préparation. Au Yucatan: toutes les belles ruines mayas, mais très, très touristique selon la saison... Il ne faut pas non plus faire de la parano, sinon on ne fait rien du tout, mais essayer d'avoir des avis 'frais du jour" et dignes de confiance! Le problème réèl n'est pas d'avoir 1 ou 2 sacs volés (qui n'a pas été en Italie à la belle époque?) mais de se voir très sérieusement agressé, et là avec ou sans gosses...
Vraiment: creusez cette histoire de régions sûres ou non, je pense que ce que j'ai dit plus haut ne doit pas être loin de la vérité.... à d'autres à confirmer...ou à infirmer! | | | À: Gorax · 2 mars 2005 à 9:24 Re: Sécurité au Guatemala? Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 7 131 affichages · Partager question agression, avec ou sans gosse, désolée, l'enjeu n'est pas le mm...moi je ne parle pas du pb des sacs volés mais de la réelle insécurité du pays pour les touristes et pour les habitants, j'ai des enfants, j'ai voyagé beaucoup avec eux et je continue, mais pour le plaisir de découvrir un beau pays, je ne me donne pas le droit de les exposer. Insécurité ne signifie pas que l'on va avoir des pbs mais qu'il peut y en avoir, le Guatemala a une histoire trés dure qu'il faut connaitre pour comprendre les choses. La région de Tikal est actuellement trés protégée, ce qui n'a pas tjs été le cas, c'est avec Antigua le coin le plus sûr, mais je maintiens que faire attention au Guate ne suffit pas pour être sûr de ne pas exposer ses enfants...Aichatou | | | À: Aquatre · 2 mars 2005 à 10:46 Re: Sécurité au Guatemala? Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 7 127 affichages · Partager Même si le Guatemala est un pays moins touristique que certains de ses voisins, il existe quand même des lieux très touristiques : principalement le lac atitlan ( panajachel), tikal et Antigua. C'est ce que j'appelle les sentiers battus et ce sont les lieux les plus surs car surveillés par la police touristique.
Pour moi, les régions indiennes ne sont pas les seules régions à être peu sures. Dès que tu te déplaces, tu prends un risque (même si statistiquement tu as peu de risque d'être dans le bus qui se fait attaquer...il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment). Peu importe que tu te fasses voler tes sacs ou quelques affaires, c'est un risque qu'il faut savoir accepter quand tu voyages en amérique latine. Tout est remplacable même si c'est pénible de devoir refaire son passeport, remplacer sa carte bleue...Le vrai risque est l'agression (sachant qu'au Guatemala beaucoup de gens sont armés) qui peut tourner très mal.
A mon avis le Mexique est bien plus sur, il y a de belles chose à voir dans le Yucatan même si c'est un peu plus touristique. Si tu veux voir des sites mayas il y a le honduras, je ne connais pas et ne sais pas si c'est sur. | | | OK OK OK Merci pour toutes vos réactions.Mais, dans tout ça, il ne faut pas oublier qu'on voyage pour le plaisir, et que ça me dit rien de flipper pour toute la famille pendant le passage au Guatémala ;donc, on va attendre l'été et des nouvelles encore plus fraiches, ce qui est incroyable mais possible grace à ce forum génial.C'est un peu dur d'aller dans un pays et de n'en voir qu'un morceau ; c'est vrai que la région de Tikal semble très attirante pour ce qui est des belles pyramides, mais faire le détour sans voir Atitlan, les marchés de Chichi, Alto, ect.., ça fait de la route avec les petits bouts.Est-ce que ça vaut le coup, et puis, après, c'est un peu inévitable de traverser tout le pays (en serrant les fesses !?). pour l'instant, j'ai pas trop envie de prendre le risque et puis, je ne suis pas seul à décider et j'ai comme l'impression que ça ne suivra pas, à juste titre sans doute., Si qqun à des infos sur le Honduras, sécurité et interèts diverses (les pyramides quand même, si si pour Maxou!)?j'ai déjà lu que pour la plongée c'était super, donc des plages aussi ? | | | À: Aquatre · 2 mars 2005 à 14:25 Re: Sécurité au Guatemala? Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 7 112 affichages · Partager Ben... au Honduras, il y a aussi des problèmes d'insécurité - bandes organisées (maras). Je me demande si il n'est pas plus simple de voyager en étant raisonnable et en faisant un peu gaffe! Ces problèmes d'insécurité existent un peu partout (plus ou moins suivant les pays et par périodes), et en respectant certaines choses évidentes, le risque est quand même réduit. Pour info: au Honduras, le site majeur est Copan et il n'y a pas de grandes pyramides dans la forêt comme à Tikal, ce qui ne retire rien à l'intéret et à la beauté du site! Pour les plages et la plongée, c'est essentiellement les îles de la Bahia ( Roatan, Utila) A lire quand même: www.amnestyinternational.be/...php3?id_article=... | | | À: Gorax · 2 mars 2005 à 19:58 Re: Sécurité au Guatemala? Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 7 102 affichages · Partager et toi, Gorax, avec tes deux filles, t'irais dans ces coins là, sans problemes ? Sortir du circuit touristique sans risque, et voir un peu d'authenticité, ça doit être possible, si on se ballade pas avec du matos trop neuf et des bijoux partout ! ET puis, normalement, on arrive sur l' amérique du sud, soit par le mexique, style Cancun, ou bien Miami et San josé au CR, pour l'instant avec notre billet TDM. Il faut que je pose la question s'il y a d'autres possibilités, mais sinon, par les bus, on traverse l'ACentrale jusqu'au Panama où on repart sur Lima, ou bien direct San José- Lima.Ces bus là sur la transaméricaine sont sans pbs non? Sinon on ira aux Galapagos !!!  A+ Damien | | | À: Aquatre · 2 mars 2005 à 21:15 Re: Sécurité au Guatemala? Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 7 086 affichages · Partager Mais oui, je penchais d'ailleurs cette année-ci pour le Guaté, ou le Nicaragua. Pour finir ce sera Equateur- Galapagos (ceci parce qu'on peut le faire, financièrement - et que c'est, à mon sens LE truc à faire vivre à des enfants) de plus, mes filles paient encore prix enfant, ça change beaucoup de choses! Si tu me permets de résumer: Il y a des risques partout (il faut les mesurer) Je n'irais pas dans certaines banlieues parisiennes le soir - c'est la même chose au Guaté, ou ailleurs Je ne me balladerai jamais avec de la quincaillerie au cou, une caméra ostensiblement portée à la main La pêche aux infos est quand même très facile par internet. Il suffit de décoder un peu: tu peux aller en vacances en Colombie sans problèmes, si tu sais où et comment aller (j'y ai été 2x un mois sans aucun problème) Sortir des circuits touristiques, ce n'est pas toujours facile, ni même souhaitable: si tu vas au Guaté, bien sûr que les villages indiens et la montagne sont intéressants, mais au Guaté, les grands moments sont quand même Tikal, Chichi, Solola, Atitlan, Antigua. Tout ça extrêmement touristique... Ca vaut le peine de rayonner autour de Tikal pour voir des sites moins connus (Ceiba, Uaxactun...) mais aller au Guaté sans voir Tikal, c'est presque une hérésie! Atitlan, c'est touristique, mais c'est un des 2 ou 3 plus beaux lacs au Monde! (il n'y a pas de concours) Dernier petit détail: la panaméricaine s'arrête au Panama et reprend beaucoup plus loin en Colombie, donc, oublie le trajet par la route! c'est avion, quasi obligatoire... | | | À: Gorax · 3 mars 2005 à 9:22 Re: Sécurité au Guatemala? Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 7 069 affichages · Partager oui oui, bien sur, la transamericaine c'est pour aller prendre l'avion de Panama city à Lima, sinon les pauvres loups !! et quand tu dis extrèmement touristique, ça reste le Guatémala, qui je pense reste un ton en dessous du Mexique, Yucatan par exemple. J'entends bien tout ça !! Je ne connais pas l' amérique centrale, mais j'ai été à Cancun (j'ai atterri et suis parti très vite) et à Tulum ou je suis resté + longtemps il y a 5-6 ans et déjà ça faisait une différence monstre. J'ai très envie d'aller découvrir le Guatémala avec les enfants car ça semble des gens très abordables et dans un univers encore un peu préservé de l'afflux touristique qui transforme toujours les rencontres. C'est justement aussi bien de rayonner autour d'un site pour découvrir, souvent pas très loin, les gens qui vivent différemment de nous, dont les ressources sont juste surprenantes pour nous qui vivont en ville et en Europe. C'est le but de ce voyage avec nos enfants, aussi, en dehors des paysages et merveilles de la nature. Passer du temps et se donner la possibilité de rester + longtemps qq part à cause d'une rencontre. Ca parait difficile si tu lutte pour être en confiance avec le pays. même si comme le dit Natvoyage 04, les Guatémaltèque eux même sont sujet à des braquages. J 'ai du mal à imaginer quelle cible nous faisons, et dans quelles proportions tu deviens une proie pour une attaque, quand tu te ballades avec ta femme et tes deux gosses, avec tes sacs et que tu arrives dans un coin un peu à l'écart. En fait en l'écrivant, ça parait évident que tu deviens une cible parfaite, à partir du moment où tu sors du lot de touristes, concentrés dans les sites touristiques, où tu te noit dans la masse des touristes. Bon, ça fait un peu chier, mais c'est comme ça pour l'instant au Guaté et puis voilà. Maintenant, pourquoi se priver de voir ces sites là, comme des touristes, si tu sais que tu verras d'autres endroits, genre Laos ou Bolivie peut-être dans d'autres conditions. Je réfléchis tout en écrivant, et ça fait partie du voyage, des façons de voyager, et des choses à expliquer aux enfants aussi.La seule chose, c'est que je voudrais pas payer la leconde choses et de" vie trop cher. Tout l'enjeu est là A suivre et qui à envie de partager ses impressions sur le sujet est le bienvenu. Merci en tout cas à vous tous de vos avis et feelings ; ça fait bien murir le projet!! A+ Damien | | | Hello, il y a quelque chose qui m'échappe, là! si j'ai bien vu, vous partez 15 jours? si c'est le cas, je me permettrai de te conseiller de te cantonner à 1 seul pays - et encore, c'est peu! Je voudrais te dire que j'ai été 9 ou 10 x au Guaté, et chaque fois de 3 sem. à 1 mois et j'y retournerai pour découvrir de nouvelles choses! je ne vois pas comment on peut "sentir" un pays en quelques jours... Ou alors ce sont des vacances club Med où il y a une excursion pour "voir les indiens", une autre pour visiter "la Splendeur des ruines mayas" au pas de course en une demi-journée, avec buffet campagnard et vente d'arcs et flèches à la sortie... Ce n'est pas en "faisant" l'Amérique de Guaté à Lima en 15 jours que tu vas voir quoi que ce soit, ça me parait impossible, sinon pour le plaisir d'avoir des Km au compteur. D'autre part, il est vrai que le Guaté est touristique, mais il faut relativiser quand même: ce n'est pas le parc à bestiaux de la Côte d'Azur ou de Benidorm! de plus les touristes au Guatémala sont (en général) plus "voyageurs cultivés" (il n'y a quasi pas de plages!)
Je ne connais pas tes enfants, donc, je me réfère à mon expérience, il me semble que tu devrais te repencher sur ton projet et te recentrer sur une destionation précise, sinon tes gosses adorés retiendront de ce voyage une sorte de reportage façon J.T. de 20h, et pas du tout le rêve que tu veux leur faire vivre! Mais ce n'est que mon humble avis et je le partage | | | À: Gorax · 3 mars 2005 à 10:01 Re: Sécurité au Guatemala? Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 7 064 affichages · Partager Sorry, il semble qu'il y ait maldonne, les posts se chevauchent... Mais je ne change rien à ce que j'ai dit ci-dessus, simplement j'ai bien noté que ce n'est pas toi qui pars 15 jours... à ta disposition pour corriger tout ça en fonction de ton projet | | | À: Gorax · 3 mars 2005 à 10:12 Re: Sécurité au Guatemala? Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 7 063 affichages · Partager Mais non, nous partons sur 1 an. Donc si on trouve un endroit bien, l'idée c'est de rester si on peux /veux.On commence par l' amérique centrale puis Pérou Bolivie Bresil comme possibilité avec un chois ouvert de décider en fonction des envies du moment et des enfants. Bref c'est très ouvert et je me renseigne pour le moment en voyageant sur le forum grace à vous !! Après il faudra bien se décider et zapper des pays au profit d'autres pour avoir le temps de vivre, car c'est bien de ça qu'il s'agit, !!! Donc toute cette discussion, c'est pour nous aider à choisir en connaissance de ce que on peux s'attendre à trouver dans tel ou tel pays. 15 jours pour tout ça, franchement...t'as raison  A+ Damien | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |