Poiuy · 11 février 2008 à 16:34 39 messages · 15 participants · 5 988 affichages | | | | À: Jipi · 17 février 2008 à 10:54 Re: Sécurité à Madagascar? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 567 affichages · Partager pour le monsieur qui aime les serie a la tele c est pas un post sur la secu ça!! | | | À: Poiuy · 20 février 2008 à 5:34 Re: Sécurité à Madagascar? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 417 affichages · Partager Nous sommes les touristes qui avons été braqués en novembre dernier... et lire que Mada est surement moins dangereuse que Paris ça nous fait bondir... La situation difficile du pays n'est malheureusement pas limitée à la région de Tuléar, il y a aussi des riques à Diego Suarez, a Nosy Be et à Tana bien sûr... Après avoir longuement discuté avec le conseiller sécurité de l'Ambassade de France sur place on peut vous dire que ça craint vraiment et qu'il y a des morts régulièrement (y compris des étrangers...) mais c'est l'OMERTA car il ne faut pas effrayer les touristes. Et tant qu'on a pas été confronté au pb on est très inconscients.... Allez donc visiter la Gendarmerie locale et ses moyens d'action vous vous rendrez compte de l'étendue des dégats... Par ailleurs je crois que certains internautes mélangent tout, se faire "tirer" son portefeuille dans le métro parisien n'a rien a voir avec se retrouver à genou avec un flingue dirigé sur soi... | | | À: Krilo · 20 février 2008 à 7:54 Re: Sécurité à Madagascar? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 409 affichages · Partager Bonjour Il me semble avoir deja entendu cette discussion...
Peut etre est il exagéré de dire que Mada est plus risqué que la France mais a vrai dire qui peut affirmer le contraire aussi ? Pas de stats fiables a Mada. Votre agression vous a traumatisé mais elle ne permet pas de laisser penser non plus que Mada est devenu la Corse et Chicago réunis. Une histoire, aussi tragique soit elle, ne fait pas la généralité.
C est un pays largement calme dans l ensemble. Evidemment les moyens de la police malgache sont limités (et c est un euphemisme) puisqu elle n a quasi rien. Evidemment il n y a pas de grandes affiches partout indiquant le nb d agressions a Mada, mais je ne crois pas que la France ou n importe quel autre pays d ailleurs communiquent allegrement sur : Venez a Paris, 600 meurtres et 1600 agressions a main armée par an, la Tour Eiffel et le Louvre ?
Omerta est un mot chargé de sens, et je le trouve largement peu pertinent. Ne pas chercher de complot quand il y a seulement un manque de moyens. Apparemment ce n est pas tolerable que les autorités soient indigentes mais pour les malgaches est il tolerable de ne pas avoir de retraite, de systeme de santé, de syst d education, d infrastructures decents ? Le pays est pauvre et tout est a l avenant, les voyageurs n ont (mal)heureusement pas de privilege. La palette des scenarios catastrophe a Mada est immense : un accident de voiture, une fracture ouverte en montagne, un malaise lors d une baignade etc... Meme des choses begnines peuvent devenir dangereuses, meme une petite criminalité peut devenir insupportable a cause du manque de moyens. Mais comment l Etat peut il s occuper tresbien de ses invités quand il ne peut s occuper tres bien de ses concitoyens ? Le tourisme c est encore pas grand chose a Mada.
Ensuite sur le site du MAE, il y a des infos sur la sécurité pour les voyageurs. Il me semble que chacun peut etre informé. Tout et parfois trop est dit comme cela chacun decide en conscience.
Au final, je ne comprends pas bien ce que vous attendiez de votre TO ou des autres intervenants, le voyage a risque 0 n existe pas (d ailleurs la vie a risque 0 non plus) et l injustice d une agression pour ceux qui la subissent ne pourra jamais etre prévenu par quelque message que ce soit.
Encore une fois je compatis. | | | salut ce qui change quand meme il faut le dire c est l utilisation de plus en plus d armes a feu dans les braquages et cela change quand meme bcp de choses au niveau dangeurosite car dans ces cas la c est la vie qui est en jeu plus seulement les biens materiels a diego ces dreniers jours c etait le cas dans toutes les affaires a tulears les armes sont souvent de la partie, des news perso malheureusement les armes circulent quand meme bcp plus depuis ces dernieres annees dans les annees 90 pratiquement aucune arme dans les vols !!! d ou ce sentitment de degradation flagrant meme si il ne faut pas entrer en parano (j y retourne bientot) mais rester conscient que tout n est pas rose cote secu a mada | | | Rotsaka a trés bien répondu et je suis entièrement d'accord avec lui. A l'heure actuelle, la sécurité en voyage n'existe pas que ce soit en France ou à l'étranger. Malheureusement quand on est concerné, il y a de quoi être traumatisé. En France mon oncle (prés de Nîmes) s'est fait braqué en rentrant de vacances au volant de sa voiture, 15 jours d'ITT et il s'en tire bien car il aurait pu y passer. Se faire braquer à la Réunion, çà arrive et c'est arrivé justement il n'y a pas longtemps à des touristes. Et je ne parle pas de l'Ile Maurice qui justement ne communique pas trop sur ces problèmes d'insécurité et pourtant ils existent en ce moment et préoccupent les autorités. Quand à l' Afrique du Sud n'en parlons pas, un taux de criminalité le plus fort au monde, j'y ai passé de superbes vacances. Madagascar est un pays immense et il ne faut croire que ces tristes faits divers soit une généralité. Effectivement il ne faut pas se cacher la face, quand on se rend dans un pays pauvre qui est quand même ouvert sur le monde et donc voit la richesse des pays autour d'eux, cela peut générer chez certains l'envie de s'approprier quelques richesses.
Donc je ne vois pas pourquoi on stigmatise Madagascar avec ces problèmes d'insécurité quand on voit tout ce qui se passe ailleurs. La violence, la criminalité augmentent partout !!! Pauvre planète ou plutôt pauvres humains.
Qu'on vienne témoigner, je suis d'accord, l'information doit circuler et je compatis également mais cela aurait pu aussi bien arriver ailleurs. | | | À: Krilo · 20 février 2008 à 9:02 Re: Sécurité à Madagascar? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 561 affichages · Partager Bonjour Krilo!!!!
Comme je te l'ai dit à ton ancien post, c'est un grand malheur ce qu'il vous est arrivé à Mada et je dois reconnaitre que la montée de la violence sur la belle ile est bien réelle!!! C'est un pbl de société aussi là bas, le pouvoir d'achat qui ne fait que de baisser pour les gasy et aussi une démocratie qui est en perte de vitesse et qui prend une autre direction bcp plus radical, plus d'oppostion réelle en face de la majorité et peu d'espoir pour le peuple de changement réel!! Mais moi qui habite la banlieue chaude de Paris, je suis aussi confronté à ces pbls de délinquances au quotidien, il y a trois semaines, on m'a braqué ma voiture et oui une twingo en forçant la portière et on m'a volé ma pompe à essence et la jauge à essence, une autre fois, on m'a coupé le tuyaux d'essence et pompé mon plein, une autre fois en revenant de Corse de chez une amie, on m'a agressé et pris mes papiers et mon argent!!!
Alors, je crois franchement que les pbls sont partout et que lorsque cela arrive et bien effectivement qu'il faut en parler, mais ne pas en faire non plus une paranoia!!! Mais, je compatis pleinement en ta faveur!!! 
Amicalement | | | À: Poiuy · 4 mai 2008 à 0:41 Re: Sécurité à Madagascar? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager bonjour à vous
je rentre de mada un voyage de trois semaines et malheureusement nous nous sommes fait agresser à l'arme blanche (coupe coupe) à nosy be hellville nous etions trois mon ami et une copine qui s'est fait tirer son sac à dos à 300m de notre hotel le soir avons nous ete trop naif de penser que rien ne puisse nous arriver sur une aussi courte distance dans une rue principale de nuit ? nous etions prevenu pour tulear mais nosy be !!!!??? nous avons vu d'autres touristes victime de vols dans les hotels et d'agressions coincidences ou pas, en se renseignant des gens nous on dit que cela faisait qlqs mois que cela durait prudence donc sans parano bien sur | | | À: Bebka · 4 mai 2008 à 8:07 Re: Sécurité à Madagascar? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 486 affichages · Partager bonjour à vous
je rentre de mada un voyage de trois semaines et malheureusement nous nous sommes fait agresser à l'arme blanche (coupe coupe) à nosy be hellville nous etions trois mon ami et une copine qui s'est fait tirer son sac à dos à 300m de notre hotel le soir avons nous ete trop naif de penser que rien ne puisse nous arriver sur une aussi courte distance dans une rue principale de nuit ? nous etions prevenu pour tulear mais nosy be !!!!??? nous avons vu d'autres touristes victime de vols dans les hotels et d'agressions coincidences ou pas, en se renseignant des gens nous on dit que cela faisait qlqs mois que cela durait prudence donc sans parano bien sur
Bonjour!!!!
Moi, je pars pour 5 semaines ce jour et oui tu as raison de parler de cela car à nosy bé cela n'est pas mieux et même certainement pire vu que c'est dans cet endroit la plus grande concentration de vazaha qu'il puisse y avoir à Mada, donc point stratègique pour tous les malfaiteurs et ils deviennent de plus en plus nombreux sur la grande pour les raisons évoquées plus haut!!!!C'est bien dommage mais c'est bien une réalité, donc à tous les voyageurs se rendant à Mada, faitent bien attention à tout ce que vous avez sur vous et ne faitent pas trop confiance dans les hôtels surtout à Nosy bé et surtout éviter de sortir le soir ou sinon faitent vous raccompagner en taxi!!!!
Amicalement | | | À: Bebka · 6 mai 2008 à 21:55 Re: Sécurité à Madagascar? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 448 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci de toutes vos réponses et témoignages. Nous avons mûrement pensé la situation et finalement nous n'avons pas souhaité prendre le risque que nos 2 filles connaissent un braquage quel qu'il soit. La décision a été d'autant plus dur à prendre que nous ne pouvions plus prétendre ne pas savoir. Alors, à peine arrivés à Mada, nous irons à l'ile Maurice. Dommage de délaisser cette ile magnifique ! Aprés avoir circulé pendant 4 semaines en Chine sans repos en 2007, 2008 sera consacrée à la plage et au farniente (nous leur devons bien cela !). Encore merci à tous d'avoir pris le temps de nous répondre et de nous avoir aidé dans notre réflexion. Bon vent.... | | | À: Poiuy · 6 mai 2008 à 22:57 Re: Sécurité à Madagascar? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager cette décision est regrettable, sans doute motivée par des pink floyds qui ont voulu passer 15 jours a mada et qui ont subi, un ennui, rien ne prouve d'ailleurs ce quils ont dit........ ou qu'ils fournissent une reference sur tv ou journal, si si, a mada il y a la presse et elle relate ce qui s'y passe. perso, j'ai les news et faits divers depuis 4 ans je n'ai jamais entendu ou lu cela. alors, moi qui vit a mada une partie de l'année, j'en arrive d'ailleurs apres plusieurs mois. je vous dis qu'a mada il n'y a pas plus de risque qu'en France, il faut etre prudent quelque fois, comme je le suis en passant pres du ''mirail'' à Toulouse, ou les voitures brulent, les personnes agées sont agréssees et souvent blessées, cette semaine un couple s'est fait assassiner pour sa carte bleue.... C'est en France que ça s'est passé. alors il faut dire a celles et ceux qui veulent aller a MADA que rien ne doit les decourager, qu'ils faut qu'ils, elles, soient prudents la nuit, comme en France, et qu'ils passeront un séjour extraordinaire avec des gens fabuleux; mais ils pourront contester ce que je dis, la difference c'est que j'y vis 4 mois par an, que j'y ai ma famille, et que je ne reste pas enfermé pendant mes séjours. eux arrivent en touristes bobos et veulent dire tout savoir, non, il faut arreter de stygmatiser, et positiver une peu. misaotra, veloma | | | 100 % en accord avec toi
dans un post et c est a partir de ce post que le delire securitaire est parti le mec dis je me suis fait braqué avec mon ami il avait des fusils et des machettes il nous ont tout pris
je dis ok pas de chance et le mec rajoute alors qu il avait un fusil braqué sur lui je leur ai demandé de recupérer la carte memoire de l appareil photos ils n ont meme pas voulu ses sauvages 
alors je module ce post j ai la chance de ne jamais mettre fait braqué mais je pense que si je suis en jous d un fusil la carte memoire c est pas le truc que je pense en premier
c est pour cela que je prends des pincette sur les posts securitaires et ou tu as entierement raisons c est que les japonnais continue a venir en france alors que c est les cible privilé"gié sur les champs et dans le metro...
donc voila du bon sens et pas de paranoya... | | | le genre de post pour creer une spycose et de la parano je reviens de un mois je suis sortis tous les soirs et sans l'ombre de qu'elquonque craintes ou risques les seuls fois ou j'ai ete enmerder c'est par les flics qui voulais arrondir leur fin de mois | | | salut. oui, mais toi, qsf, jipi, tamerland, et moi, pardon pour ceux que j'oublie, on a l'expérience de ce qu'on dit. pour son histoire de carte memoire, je m'avance a dire que si c'est vrai, il est vraiement con et inconscient, mais je doute de la véracité des faits, a moins comme je le dis plus haut, qu'il nous apporte des preuves..... ce qui est regrettable, c'est qu'une personne à eu peur et a changée d'idée...mais bon veloma è | | | Je crois que cette attitude que vous trouvez un certain nombre incompréhensive s'explique au contraire tout à fait logiquement. En effet, tout le monde fait croire que les malgaches sont gentils, serviables (c'est vrai pour une très grande majorité...) et puis voilà quelqu'un ayant en tête cette idée reçue lit qu'il y a aussi des braquages et détroussages de touristes, son rêve s'écroule et il tourne casaque pour aller là, où il pense être tranquille et serein, point final! Dire la vérité ne peut nuire à personne, la dissimuler fait poser des questions aux futurs touristes dont certains préfèrent en toute logique un autre choix de destination. Que certains dont je fais partie aillent quoiqu'il puisse arriver dans ce pays, c'est notre problème mais ne tirons pas à dia sur ceux qui font de cette île une destination banale voir secondaire puisque tous les goûts sont dans la nature ! | | | on est d accord avec cela cependant l insecurité a mada est parti du post d un mec qui dit je me suis fait braqué et sous le joug de l arme reclame quand meme sa carte memoire alors c est parti en live sur un post que je ne sens pas credible et je fais betement une relation avec le metro et les champs avec les japonais ou avec l histoire recente de nimes... et puis la les gens vont a maurice une ile que je trouve tres tranquille et cool hors a la lecture de certains post je n ai qu une envie fuir maurice............ voila c est la limite des forums un brassage tres fort de la population et parfois c est dur de mettre une realité sur un sujet et c est domage de se privé d un pays pour cela | | | C'est quand même incroyable la longévité d'un fait divers réel où imaginaire quand il est en rapport avec des touristes. Je persiste à dire que voyager à Madagascar se fait sans problème de sécurité, en tout cas moi je n'ai jamais rencontré (à part bien sûr l'insécurité routière) malgré un grand nombre de voyages dans ce pays. Je reviens du Rajasthan qui est très touristique et il y a eu deux vols dans les chambres de mes clients dans deux hôtels différents, chose qui n'est JAMAIS arrivé à Madagascar. D'autre part j'avais visite une prison dans le pays Betsileo en mars et je trouve qu'il faut beaucoup de courage ou de désespoir pour risquer de croupir dans une prison locale dans des conditions atroces à cause d'un vol. | | | C'est OK et certainement que des personnes en rajoutent mais on est pas à l'endroit pour voir la réalité....disons qu'au départ, il y a un petit quelque chose, j'en suis convaincu et ensuite à chacun de sentir l'histoire suivant ses aprioris, on peut pas en dire plus à moins d'être devin ! Pour le choix des destinations, les préférences sont par définition un choix d'intime conviction, certains trouvent Maurice superbe et inoubliable et d'autres comme nous préférons Madagascar, le principe est que chacun trouve son bonheur ou ce qui s'en approche le plus.... quand au brassage sur ce forum, c'est la rançon du succès, mais je crois qu'il faut éviter de foncer tête baissée à la moindre occasion, certains posts n'en valent pas toujours la peine et celui-là peut-être pour commencer! | | | À: Acer · 7 mai 2008 à 12:50 Re: Sécurité à Madagascar? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 371 affichages · Partager c est pour cela que je suis persuadé qu il faut faire des rapprochement avec ce que l on connait
en france il y a le car jacking similaire au coupeur de route en france il y a l histoire de nimes ce week end similaire a certain article de l express de mada sur autoroute nos camion se font surveillé par des gardes dans les parkings hors la france est le pays le plus visité du monde et quand on vois cela a la télé on dit whaou c est l horreur et puis on prends sa bagnole et on roule fenetre ouverte parcequ il fait chaud le fait divers est toujours sensationnel mais dilué dans la masse est un incident de parcours lié au propre de la vie C'est l inconvénient d internet qu un petit incident se multiplie a l infini avec l exagération inhérente à la narration. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |