Bravo pour les voyages en famille, ca fait du bien a tout le monde.
Les conseils qu'ont t'a donne emanent-ils de voyageurs, parce qu'il y a toujours des gens pour predire l'apocalypse au premier carrefour venu.
Je suis aujourd'hui a
Och, j'etais ce matin dans le
Fergana ouzbeke. J'ai traverse toute la valle a pied en une semaine avec ma femme (la trentaine tous les deux). Je peux donc t'affirmer qu'il n'y a aucun probleme pour aller dans ce coin. Le seul probleme, c'est que les Ouzbekes sont tellement gentils que nous, randonneurs, nous n'arrivions pas a marcher assez longtemps. Ma femme et moi etions sans cesse invites chez les uns et les autres pour le the. Un Ouzbeke qui t'invite a prendre le the, ca veut dire qu'il invite toute la famille a manger et a se reposer. Et pas question d'argent dans tout ca. Franchement, j'ai l'impression d'avoir traverse une zone merveilleuse, paradisiaque presque. Et je ne te parle pas des abricots, des cerises et des fraises... On croulait sous les cadeaux. Un seul exemple. Hier vers 18h, nous nous sommes dit qu'il fallait que nous cherchions une maison pour dormir (chez l'habitant, comme tous les soirs). Une minute plus tard, on croise un berger a l'allure de Moise qui nous invite chez lui. Un gamin nous rattrape a velo et nous donne un sachet plastique avec des concombres et un gros de miel : cadeau de sa mere, que l'on ne connait ni d'eve ni d'adam. Et avant d'arriver chez le berger, dont la femme etait prevenue de notre visite et avait prepare le plov en consequence, un agriculteur insiste pour que nous remplissions nos sacs a dos de plusieurs kilos d'abricots. Alors, tu voudrais faire une croix sur une region comme ca ?
Il y a pourtant un hic, c'est la milytsia, la police. Les flics n'ont rien a faire de leur journee et ils ont garde des reflexes sovietiques. Combine avec la peur de certains habitants qui les appellent des qu'ils voient des touristes, ca donne de nombreux controles de police. TOUS se sont bien termines ("venez prendre le the", "venez manger avec nous" ou "meme "tu veux pas acheter des poissons que j'ai peche"), mais c'est vrai que ces controles sont gonflants.
detail hyper important : les Ouzbekes adorent les enfants, c'est tres important pour eux d'en avoir. Je ne sais pas quel age ont les tiens, mais s'ils ne sont pas trop vieux, ca va etre la fete dans les maisons.
Pour le logement, nous avons dormi toutes les nuits chez l'habitant, meme en plein centre-ville de
Kokand. Pour les transport, il y a quasiment pas de bus, quelques Mashrut, un train Andijan-
Kokand. En gros, c'est le taxi, ideal si vous etes quatre parce que vous remplissez n'importe quelle voiture. Andijan est peut etre a eviter (ce que nous avons fait), la situation est tendue. Il y a trois semaines, les habitants n'oubliaient pas qu'il y a un an, la police a sorti les mitrailleuses pour reprimer une manif.
Nous avons fait le trajet Kashgar-
Och-
Fergana-
Tashkent. J'ai poste sur le forum des infos. Si tu en veux d'autres, n'hesite pas. Et surtout, allez dans le
Fergana. C'est merveilleux.