Salut Patrice,
Plus sérieusement il ne faut pas oublier que notre acuité visuelle a diminué avec le confort électrique que nous avons en Europe. Les malagasy et les personnes habituées à vivre en brousse, dans l'obscurité, voient mieux la nuit.
Depuis que je vis régulièrement à
Madagascar, il est rare que j'allume une lampe, le soir, pour me déplacer chez moi ici en Europe.
Tout cela pour dire que les chauffeurs voient, pratiquement, aussi bien de jour que de nuit.
Ce "phénomène" est aussi constatable chez les marins qui naviguent sur le
Canal des Pangalanes, ils sont capables de repérer les bancs de sable sans souci.
Malgré tout je préfère rouler de jour, car j'aime prendre mon temps et m'arrêter là où bon me semble. Je me rappelle des
Tana-
Tulear de nuit (sans coupure) où les seuls paysages visibles étaient les feux de brousse encadrant la route à moins de 3 mètres! On se passe aisément de ce spectacle désolant. C'était encore "l'époque" des "1000 pistes", le temps où la RN7 n'était pas entièrement goudronnée...