|  |  |
 | | | | | Séjours ou circuits d'une semaine Jkroipa · 20 mars 2010 à 20:14 15 messages · 8 participants · 3 389 affichages | | | | 20 mars 2010 à 20:14 Séjours ou circuits d'une semaine Message 1 de 15 · 3 341 affichages · Partager Bonjour, je trouve navrant que pour des destinations moyennes ( Afrique du nord en particulier, ou Egypte) on ne trouve qu'une minorité de séjours supérieurs à une semaine. En effet, si on regarde les choix, 90 % des séjours, circuits ou combinés sont basés sur une semaine. Pour les rares formules sur 2 semaines : très peu de choix.
Je trouve ça aberrant vu le coût du transport et le faible coût relatif des hôtels, un voyage de 2 semaines ne devrait coûter guère plus cher.
On trouve même de plus en plus de voyages pour des destinations lointaines limités eux aussi à une semaine. Là ça devient carrément comique : se taper 2 fois 15 heures d'avion pour 5 nuits !!
Je cherche une explication à ce phénomène qui devient de plus en plus courant et je subodore une raison financière de la part des T.O., me trompé-je ? Qu'en pensez-vous ? | | | À: Jkroipa · 21 mars 2010 à 10:41 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 2 de 15 · 3 306 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi passer par par une agence? Faites le vous même votre voyage, en achetant un vol sec et un hôtel pour un cout bien plus intéressant que les tarifs pratiqués par les TO, cette formule laisse la liberté de choisir la compagnie aérienne, le jour et horaire de départ et le nombre de nuit sur place pour exactement la même prestation qu'en étant passé par une agence. | | | À: Annya · 21 mars 2010 à 11:33 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 3 de 15 · 3 298 affichages · Partager En effet, il y a cette solution mais disons que je n'ai guère l'esprit routard, je n'aime pas les complications et je stresse vite.
Un voyage tout compris c'est quand même confortable et rassurant mais voilà, la durée des séjours est dissuasive.
Je trouve navrant que parmi la floppée de T.O., pas un seul ne cherche à se distinguer des autres dans ce domaine. Cela fait des années que je ne voyage plus à l'étranger à cause de cette limitation. | | | À: Jkroipa · 21 mars 2010 à 11:52 · Modifié le 21 mars 2010 à 12:17 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 4 de 15 · 3 294 affichages · Partager Rien a voir avec l'esprit routard... Et tellement plus rassurant cette formule: choisir un vol sur une compagnie régulière plutôt qu'un vol charter affrété par un To avec des horaires "tordus". En octobre (en pleine période de vacances scolaires) je suis partie en Égypte 15 jours en hôtel 5* en tout compris avec un vol sur la compagnie swiss air international au départ de Genève, cout total pour 2 adultes avec un enfant: 1880€. Aucune différence de prestation par rapport aux clients qui sont passés par une agence au prix fort. Aucun soucis à l'aéroport, aucun soucis non plus en arrivant à l'hôtel tout était réservé. Économie sur ce voyage en le fabriquant sois même: plus de 2000€! Évidement la seule contrainte, ça demande de passer un peu de temps sur le net à tout réserver.
Et on n'a pas eu non plus la casquette Fram ou Lookéa distribuée par l'agence | | | À: Jkroipa · 22 mars 2010 à 8:29 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 5 de 15 · 3 257 affichages · Partager Il y a encore le ClubMed tu restes le temps que tu veux, mais bon, pas pour moi | | | À: Jeanbrfr · 22 mars 2010 à 11:59 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 6 de 15 · 3 227 affichages · Partager Il y a encore le ClubMed tu restes le temps que tu veux, mais bon, pas pour moi 
Pas ma tasse de thé non plus, là on passe d'un extrême à l'autre 
Le plan de Annya est intéressant sauf que pour un séjour c'est facile mais pour un circuit ou un combiné c'est moins évident. Les circuits, c'est en général avec le billet d'avion compris mais la plupart du temps limité à une semaine ( Egypte). A la fin du circuit on te dit "transfert à l'aéroport et vol retour sur Paris"  . Mais moi je ne veux pas retourner sur Paris à la fin, je veux rester par ex une semaine de plus en séjour !
Quand à prendre un circuit dans le pays, voilà qui est compliqué : il faut d'abord connaître des adresses d'agences locales (et comment savoir si c'est fiable ?) ensuite il faut réserver au moins 1 nuit dans un hôtel à l'arrivée car on ne va pas sauter de l'avion dans la felouque  enfin voilà, avec les transferts en plus, je trouve ça pas évident à organiser... | | | À: Jkroipa · 22 mars 2010 à 14:07 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 7 de 15 · 3 211 affichages · Partager bonjour avec 1 TO, tu peux faire 1 semaine de circuit, puis te poser par ex en bord de mer 1 autre semaine. je l'ai fais il y a quelques années en Turquie avec Marmara, circuit + 1 semaine à Antalya...mais tu peux trouver le même principe au Maroc, en Tunisie.... bon voyage francia | | | À: Jkroipa · 22 mars 2010 à 17:51 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 8 de 15 · 3 178 affichages · Partager ....Le plan de Annya est intéressant sauf que pour un séjour c'est facile mais pour un circuit ou un combiné c'est moins évident. Les circuits, c'est en général avec le billet d'avion compris mais la plupart du temps limité à une semaine ( Egypte). A la fin du circuit on te dit "transfert à l'aéroport et vol retour sur Paris"  . Mais moi je ne veux pas retourner sur Paris à la fin, je veux rester par ex une semaine de plus en séjour ! Quand à prendre un circuit dans le pays, voilà qui est compliqué : il faut d'abord connaître des adresses d'agences locales (et comment savoir si c'est fiable ?) ensuite il faut réserver au moins 1 nuit dans un hôtel à l'arrivée car on ne va pas sauter de l'avion dans la felouque  enfin voilà, avec les transferts en plus, je trouve ça pas évident à organiser...
Oui, comme vous dites, moi aussi je déplore que les séjours ou les circuits organisés soient si courts - surtout quand on va en Asie ou en Australie...  . Mais on s'organise pour prolonger par nous-mêmes. Ça nous est arrivé de combiner 2 circuits organisés ensemble avec un intervalle dans le milieu, mais c'est pas toujours possible et ça revient assez cher...
Ce que l'on fait presque toujours au moment de la réservation d'un circuit ou d'un séjour , c'est de demander à notre agent de voyage de prolonger notre séjour avant et/ou après. On lui donne les dates qui nous conviennent (+ ou - 2 jours pour profiter des meilleurs tarifs d'avion). On ne profite pas bien sûr des "transferts à l'aéroport" si ces transferts sont déjà compris. Parfois, il y a une petite surcharge (50 à 100 euros pp) à cause des avions... Cette surcharge est assez récente  ; durant des années, il n'y en avait pas...
Pour s'organiser facilement par nous-mêmes, il y a bien sûr Internet et les guides touristiques. La collection de guides que j'apprécie le plus, ce sont les LONELY PLANET. Vous n'êtes jamais mal pris avec ces guides (qui sont disponibles en français); les sections: Comment circuler - depuis l'aéroport - transport en commun - Voiture et moto - bateau - Comment se rendre d'une région à l'autre - d'un pays à l'autre C'est bien traité et complet. Choisir les Lonely Planet d'un pays (plutôt que d'une ville) si on veut circuler dans le pays bien sûr. A+ | | | À: Jkroipa · 28 mars 2010 à 3:44 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 9 de 15 · 3 099 affichages · Partager Je voyage souvent et partout, et je trouve toutes les durées de séjour en agence. et suivant la destination je prend 1, 2 ou 3 semaines, il suffit de rajouter une semaine supplémentaire. Il m'arrive aussi de prendre juste le séjour sans l'avion (en Egypte) quand je veux inclure 1 semaine de farniente dans un bel hôtel durant mon séjour. Je fais même tojours déduire le prix du visa car je m'en charge toute seule. En générale quand on sait ce qu'on veut on peut faire ce qu'on veut en passant par une agence ou nom. Je choisi même mon guide en égypte quand je fais une croisière sur le nil. | | | À: Mirage · 28 mars 2010 à 10:00 · Modifié le 28 mars 2010 à 12:00 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 10 de 15 · 3 091 affichages · Partager Je voyage souvent et partout, et je trouve toutes les durées de séjour en agence. et suivant la destination je prend 1, 2 ou 3 semaines, il suffit de rajouter une semaine supplémentaire. Il m'arrive aussi de prendre juste le séjour sans l'avion (en Egypte) quand je veux inclure 1 semaine de farniente dans un bel hôtel durant mon séjour. Je fais même tojours déduire le prix du visa car je m'en charge toute seule. En générale quand on sait ce qu'on veut on peut faire ce qu'on veut en passant par une agence ou nom. Je choisi même mon guide en égypte quand je fais une croisière sur le nil.
Ok mirage, mais ma réflexion concernait uniquement les voyages qu'on réserve sur le net. J'imagine que par agence on a plus de souplesse, un pro en face de soi qui s'occupe de tout mais c'est pas le même prix non plus... Maintenant en préparant son voyage soi-même c'est certainement possible mais ce sera beaucoup plus compliqué surtout si l'on est novice dans ce domaine. (Il vaut mieux maîtriser parfaitement l'anglais aussi, si l'on veut téléphoner directement dans les hôtels) | | | À: Jkroipa · 28 mars 2010 à 17:43 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 11 de 15 · 3 005 affichages · Partager Ok je vois ce dont tu parles. Puisse qu'actuellemnt toute les agences sont sur internet ou presque, tu dois parler des sites qui proposent des circuits ou formules pas cher, soit des low cost. Ces produits low cost proviennent à la base d'agence de voyage qui font des promotions et il est rarement interressant de faire des promotions sur des longs séjours. c'est en général pour vendre une semaine qui ne se remplis pas bien. Par contre, il faut faire attention car quand on voit une annonce low cost, elle peut être passée par plusieurs intermédiaires. Par ex, je bosse pour VVF, pour les vacances de février la dernière semaine (peu remplis) à été mise en vente à prix réduit sur plusieurs sites low cost comme last minutes qui l'on revendu à d'autre sites et cette annonce c'est retrouvé sur le site de la SNCF avec une description qui n'avait plus rien à voir avec la description d'origine et les numéros de téléphone pour pouvoir se renseigner, sont ceux du site de vente (la sncf dans ce cas) et les personnes au bout du fil ne connaissent pas le produit. Le pire, c'est que si le client avait fait un minimum de recherches sur internet, il aurait trouvé les même réduction directement sur le site VVF mais en sachant ce qu'il achetait. Aujourd'hui, la plus part des grandes agences sont sur internet et font des promos et tu peux téléphonner pour faire modifier ton dossier que tu créé sur internet. Donc tu peux toujours prendre une semaine en promo et tu téléphone pour qu'on te rajoute une seconde semaine mais par contre il ya des chance pour que la seconde semaine ne soit pas en promo car l'agence mère ne fait pas de promo sur cette semaine là. | | | À: Mirage · 28 mars 2010 à 18:20 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 12 de 15 · 3 000 affichages · Partager Merci pour ces éclaircissements, pense-tu que je puisse faire cette modif par téléphone avec Look voyage ? Cette agence par Internet me paraît la moins chère de toutes (ça fait pas mal de temps que je compare). | | | À: Jkroipa · 28 mars 2010 à 19:37 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 13 de 15 · 2 990 affichages · Partager Sans problème look voyage étant un tour opérateur (il créé leurs propres voyages) tu aura a faire à quelqu'un qui connait les produits look voyage, comme si tu allais dans une agence look voyage. | | | À: Jkroipa · 9 avril 2010 à 17:28 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 14 de 15 · 2 845 affichages · Partager bonjour je peux vous parler de la tunisiede plus en plus les gens louent des appartements a la semaine ou au mois beaucoup moins cher qu a l hotel surtout de septembre a juin sur place ils peuvent négocier des ballades d une journée a une semaine (dans le désert par exemple) tout en gardant un pied a terre la nourriture n est pas chère et si l on a pas le courage de cuisiner des petits restaurants vous gavent pour 3 à 6 EUROS alors je vous attends | | | À: Jkroipa · 10 avril 2010 à 9:28 Re: Séjours ou circuits d'une semaine Message 15 de 15 · 2 827 affichages · Partager Pour des voyages plus longs, il faut absolument eviter les TO... Prendre hotel et circuits avec agences locaux sont bien plus interessants, offrent plus de liberte et bien plus economiques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |