| Voyager seul: bonne idée? Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 14:48 · Une photo 103 messages · 44 participants · 26 574 affichages | | | | 12 novembre 2010 à 14:48 Voyager seul: bonne idée? Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 14 416 affichages · Partager Bonjour a tous, En parcourant se forum j'ai aperçu beaucoup de messages de personnes qui voyagaient seul et je me demandais si c'est si bien que sa? Une peur en plus, personne avec qui partager son voyage,... Avez vous choisi cette option par defaut ou est-ce une vrai préference? J'aimerai beaucoup voyager, decouvrir de nouveau paysage/culture, et avant de me lancer dans des grands trajets, j'aimerai faire un petit voyage "test", d'environ une semaine ou deux, dans un pays de l'union européene afin d'avoir une premiere experience du voyage. Mes amis n'etant pas motivé pour me suivre, je me résilie donc a faire ça seul, et je me demande alors tout simplement: voyager seul? est-ce une bonne idée? | | | À: Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 15:03 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 14 382 affichages · Partager bonjour,
si tu es seul et que tu ne veux pas aller en voyage organisé et que tu souhaites voyager, tu n'as d'autres choix que de le faire seul.
Il n y a aucun probleme a voyager seul, le coté négatif cela revient plus cher qu'en etant deux mais coté positif cé de faire ce que tu as envies (sans faire de compromis avec l'autre) | | | À: Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 15:03 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 3 de 103 · Page 1 de 6 · 14 317 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas loin de penser que c'est la meilleure façon de voyager.
Michel | | | À: Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 15:51 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 4 de 103 · Page 1 de 6 · 14 300 affichages · Partager Bonjour,
Ben, je crois que ça dépend de vous.
Si vous vous sentez disparaitre si vous n'avez personne à qui raconter vos histoires, c'est pas vraiment un bon plan. Si en revanche vous etes un individu autonome et mobile, c'est le pied.
Ce qui est (susceptible d'etre ?) vraiment pénible dans le voyage seul (e ?), c'est (la panique de) l'entourage.
Catherine | | | À: Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 17:02 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 14 275 affichages · Partager La meilleure idée!!! Etre seule dans des contrées inconnues me procure des sensations de libérté absolue! Après, libre à toi de te lier d'amitié avec d'autres voyageurs et faire un bout de route avec. Ce n'est pas que je voulais absolument partir seule (à 20ans je ne réflèchissais pas trop!!), mais je n'avais personne dans mon entourage proche qui avait le même projet. Jette toi à l'eau, et ne vis pas avec des regrets!! Si au bout d'un mois tu es malheureux comme les pierres à l'autre bout du monde, tu rentrera chez toi! Mais tu ne seras jamais vraiment seul, beaucoup de voyageur partent en solo, il est aussi beaucoup plus facile de lier de nouvelles amités quand on part seul PS: moi aussi avant mon tour du monde de 11 mois, je suis partie 3 semaines en solo au Vietnam pour un voyage "test", expérience plus que concluante  Alors GOGOGOGO the World is YOURS!!! | | | À: Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 18:21 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 14 259 affichages · Partager C'est vrai que le seul moyen de savoir si c'est bien ou non, c'est d'essayer :)
Michel vous dites que c'est la meilleur façon de voyager, pourriez vous m'en dire d'avantage? Me faire part de vos temoignage?
Olivia, est-ce si facile de rencontrer des gens lors des voyage?
En tout cas merci pour vos reponse et bonne soirée a tous | | | À: Tomdu911 · 12 novembre 2010 à 20:07 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 14 238 affichages · Partager Bonsoir,
Puisque tu parles d'un essai..., vas-y et tu te feras ta propre idée selon ta personnalité, ton sens de la communication et selon ce qu'un voyage te réserve de rencontres ou de solitude...
A cela, personne ne peut répondre à ta place !!! | | | À: Tomdu911 · 13 novembre 2010 à 14:51 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 14 179 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage presque toujours seule et c'est beaucoup plus facile de rencontrer des gens quand on est seule que quand on est en couple ou en groupe. Bien sur, on panique un peu quand on se retrouve dans un pays dont on ne parle pas la langue, mais on s'arrange comme on peut, par signe etc... Ce que je fais egalement c'est de contacter des gens sur les sites de couchsurfing. Generalement ce sont des personnes tres ouvertes d'esprit, passionees de voyage et de contacts humains qui se font un plaisir de t'expliquer beaucoup de choses sur leur pays et leur culture. Une autre solution est aussi de partir avec un ou deux numeros de telephones d'amis d'amis... | | | À: Tomdu911 · 14 novembre 2010 à 0:21 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 14 145 affichages · Partager Bonsoir,
Ce sujet m'intéresse grandement car je m'apprête à partir seule dans quelques jours (le 19 nov) pour 3 mois en Asie du sud-est. Pourquoi je pars seule ? Parce que personne de dispo pour m'accompagner (en effet soit les gens n'ont pas le budget, la dispo, ou alors ne partagent pas le voyage en sac à dos...) Alors étant passionnée de voyage, je ne vais pas me priver donc je me suis lancée en solo dans cette grande expérience. Alors oui à quelques jours de mon départ, je suis stressée surtout par mon entourage comme le dit Catherine dans son post. On me dit souvent que je suis folle de partir seule, enfin les trucs classique quoi... Ce voyage j'en rêve depuis quelque temps mais je ne me sentais pas capable il y a quelques mois de partir seule et là j'ai eu le déclic, donc voilà je me lance...avec une certaine peur au ventre certes mais je sais qu'en voyage on rencontre toujours pas mal de monde. Ce qui me stresse c'est juste les jours précédent le départ qui me semblent interminables...
On verra bien ce que cela donne mais je pense que je vais adorer. De toute façon, la seule façon de voir si ça nous plait c'est de tester!!!
Camille | | | À: Tomdu911 · 14 novembre 2010 à 5:00 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 14 135 affichages · Partager Bonjour a tous, En parcourant se forum j'ai aperçu beaucoup de messages de personnes qui voyagaient seul et je me demandais si c'est si bien que sa? Une peur en plus, personne avec qui partager son voyage,... Avez vous choisi cette option par defaut ou est-ce une vrai préference? J'aimerai beaucoup voyager, decouvrir de nouveau paysage/culture, et avant de me lancer dans des grands trajets, j'aimerai faire un petit voyage "test", d'environ une semaine ou deux, dans un pays de l'union européene afin d'avoir une premiere experience du voyage. Mes amis n'etant pas motivé pour me suivre, je me résilie donc a faire ça seul, et je me demande alors tout simplement: voyager seul? est-ce une bonne idée?
.........pourquoi vous limiter, avant meme de partir....a soit l'un ou soit l'autre ??? pourquoi ne pas essayer les 2 ??? un bout de chemin seul et puis en route avec le bon compagnon ou la bonne compagne, un bout de chemin avec. Prendre une telle decision vous ammenerait a manquer des occasions et a rater le potentiel des rencontres. Relax relax relax c'est le privilege de la reflexion sage que de pouvoir changer d'idees. Cordialement | | | À: Tomdu911 · 14 novembre 2010 à 9:28 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 13 896 affichages · Partager Bonjour,
Seul... On ne l'est jamais car les gens viennent vers toi sans difficulté alors qu'a 2 c'est déjà un groupe et les gens hésitent à venir bien souvent pour ne pas gêner. Et pour le amateurs de prises de vues comme moi parfois il me faut 2 ou 3 h pour "approcher" un sujet (vivant ou pas) pour tenter d'obtenir la photo du siècle  et imagine que ton ou ta partenaire ne s'intéresse pas beaucoup à la photo-reportage... Ben au bout de quelque temps tu es obligé de lâcher et faire de la photo-touriste (ce qui est bien aussi) ou c'est le clash.
L'appareil photo est un formidable moyen de contact s'il est utilisé avec respect et le bon copain du solitaire comme le carnet de voyage.
Dernier point, comme tu rencontres pas mal d'autres voyageurs tu peux partager un moment de voyage pendant quelques jours que tu définis toi et lorsque tu as rempli ton bol d'émotions tu files vers d'autres rencontres.... Quelle liberté fabuleuse !
Un inconvénient : partager un grand moment seul !... Tu restes sur ta faim car ça ne prévient pas  .
Mais le voyage en "famille" c'est complètement autre chose et très bien  . Conclusion : a toi de choisir 
@+ | | | À: Tomdu911 · 14 novembre 2010 à 12:01 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 13 861 affichages · Partager Oui c'est une bonne idée! Le voyage sera plus intense sans doute. Et puis, tu verras, en général, on se retrouve peu seul sur les routes...De plus, on apprend souvent plus sur soi-même. N'hésites pas! | | | À: Avionna · 14 novembre 2010 à 12:35 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 13 858 affichages · Partager Merci a tous pour vos temoignage il sont vraiment tres interessant et tres motivant.
.........pourquoi vous limiter, avant meme de partir....a soit l'un ou soit l'autre ??? pourquoi ne pas essayer les 2 ??? un bout de chemin seul et puis en route avec le bon compagnon ou la bonne compagne, un bout de chemin avec. Prendre une telle decision vous ammenerait a manquer des occasions et a rater le potentiel des rencontres. Relax relax relax c'est le privilege de la reflexion sage que de pouvoir changer d'idees. Cordialement
Je dois vous avouez que je n'ai pas totalement compris le sens de votre deuxieme paragraphe, pourriez vous me réexpliquer? Merci
Bonne journée a tous | | | À: Tomdu911 · 14 novembre 2010 à 17:06 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 13 824 affichages · Partager Hallo!
Pour moi la question ne se pose plus. La premiere fois que je suis partie toute seule j'etais relativement jeune mais c'était pour m'installer ailleurs pour un bon bout de temps, alors pas de grosses craintes. Et l'an dernier ayant repéré un deal pour l' islande, j'ai proposé le voyage à une amie qui n'a finalement pas pu m'accompagner.
J'ai donc décidé de m'y rendre quand meme et j'ai fait un voyage «test» à Amsterdam juste quelques jours et ca a été génial!! Depuis je m'envole sans hésiter et je me loge à coup d'auberge de jeunesse et de couchsurfing! Tu n'es donc pas vraiment seul... | | | À: Tomdu911 · 14 novembre 2010 à 21:12 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 13 792 affichages · Partager d'accord, il n'y a pas beaucoup de grands principes sur lesquels on peut tergiverser (verite, confiance, integrite, authenticite etc...) mais pour le reste, mettre des bornes sur un type de pensées c'est être "borné", se figer sur une manière de voir les choses c'est devenir "pétrifié". Pour parler simplement, si on accepte qu'il n'y a que la couleur bleue, comment puis je préfèrer le bleu outremer, le bleu cobalt, le bleu lapis lazuli, le bleu roi, le bleu lavande..etc??? La vie est un peu comme le code la route, on suit, on suit, par peur de devier ou de se faire renverser, on suit jusqu'au jour ou on prend la petite rue à gauche, celle qui mène au chemin, celui qui mène en haut de la colline, celle qui fait decouvrir que la ville en bas n'est qu'une portion du paysage alors qu'elle nous en mettait plein la vue quand on était en plein milieu. D'autres analogies ? bofff, non pas necessaire je crois.
Voyager seul(e), voyager accompagné(e), les 2 types de voyages apportent leur récompenses et leurs problèmes, ni l'un ni l'autre ne seront jamais parfait alors pourquoi croire que la solution que l'on a pas prise aurait été la meilleure.
Bonne route | | | À: Tourloutt · 14 novembre 2010 à 21:14 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 13 732 affichages · Partager Voyager a de sacrés avantages c clair : faire ce que l'on veut, aller où on veut, manger quand on veut... mais moi j'ai toujours une angoisse qui me monte quand je pars en voyage alors seul ça a été terrible... j'ai tenté l'expérience et le premier jour fut assez terrible car j'avais peur de ne pas revenir chez moi, peur de mourir loin de chez moi et de ne pas revoir les miens, c dingue comme sentiment mais ça me le fait à chaque fois même quand je suis accompagné... et puis voilà quand je reviens j'ai les larmes aux yeux parce que je veux pas revenir chez moi... je suis d'un compliqué... quand j'ai vu Rome disparaitre alors que j'étais dans le train du retour j'avais les larmes aux yeux...
Je pense que partir à deux c mieux mais tout dépend qui. J'ai une copine qui aime les voyages comme moi et ça c génial parce qu'on discute de ce qu'on voit, on parle de tout... | | | À: Tomdu911 · 15 novembre 2010 à 2:19 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 13 697 affichages · Partager Seule? je le suis depuis déjà pas mal de temps...la vie...et voici la retraite : disparition des relations de travail...Que faire? jouer les nounous pour mes petits-enfants? mince alors! je peux faire mieux! Alors? un fourgon aménagé et voyager en liberté...oui!oui! difficultés? danger? parfois, sans doute! mais puisque je n'ai pas le choix, je fonce! à bientôt peut-être sur les routes du monde! | | | À: Tomdu911 · 15 novembre 2010 à 6:21 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 18 de 103 · Page 1 de 6 · 13 692 affichages · Partager Bjrs 
Voyager seul ?  c est super l a condition d aimer les voyages et avoir plein d entousiasme, on fait souvent des rencontres interessantes ll    
Excuse pour les accents je suis en Thailande | | | À: Gerard07 · 15 novembre 2010 à 11:28 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 13 666 affichages · Partager Super le site "amis du Mali"! merci. Le Mali un voyage qui me tente vraiment maintenant que ce site m'a rassurée | | | À: Tomdu911 · 15 novembre 2010 à 14:56 Re: Voyager seul: bonne idée? Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 13 651 affichages · Partager Pour ta première expérience de voyage seul, je te conseille les auberges de jeunesse. Tu pourras y lier contact très facilement, et rencontrer des gens afin de partager un jour (ou un peu plus) avec eux. Le stop est aussi un moyen de rencontrer beaucoup de personnes d'horizons différents. Le couchsurfing a aussi déjà été cité.
Perso, j'aime bien voyager seul, mais je n'aime pas trop être seul. J'adore découvrir des gens, faire de nouvelles expériences... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |