| Selle Proust ou Brooks ou autres? Jmanazoya · 19 février 2012 à 17:19 · Une photo 29 messages · 23 participants · 11 201 affichages | | | | 19 février 2012 à 17:19 Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 8 718 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un tandem Pino et nous préparons un voyage au long court. Mon expérience lors des vacances de l'été dernier m'a démontré qu'il fallait que je me pose de sérieuse question sur la selle de ce dit vélo.
Alors, c'est là que vous pouvez m'aider j'ai vu la selle PROUST www.selle-proust.fr/...eProust/Accueil.html le concept me semble logique...
Avez vous de l'expérience avec celle ci ? Quelle choix avez vous fait et pourquoi ? avantages / inconvénients de vos selles ????
Merci d'avance pour votre éclairage | | | À: Jmanazoya · 19 février 2012 à 20:31 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 8 658 affichages · Partager Sujet très intéressant. Je commence par ce que je connais: Pour la selle Brooks --> avantage: prend la forme des fesses au bout de quelques temps ce qui la rend très confortable - -> inconvénients: comme c'est une selle en cuir ça craint la pluie; la présence de rivets extérieurs qui peuvent abimer le cuissard
Pour la selle Proust: je ne connais pas mais tu trouveras des informations dans ce post: voyageforum.com/...lle_proust_D2586415/ | | | À: Pierrehic · 19 février 2012 à 21:22 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 8 619 affichages · Partager oui la selle est importante, aprés le cuissard l est tout autant ;achétes toi un cuissard haut de game, et tu vas comprendre la différence. (genre Assos) Aprés si tu roules régulierement (min 3 fois par semaine) tu peux mettre n importe quelle selle ça doit le faire, ou alors t as un petit c.. fragile.., et si tel est le cas, brooks ou n importe quoi.... brooks, l entretien et le poids, ne sont pas a négliger, et le temps que tu vas mettre a lui faire prendre la forme de ton fessier (plusieurs mois, en roulant régulierement).. Aprés sur des randos longues a répétitions, aménes de la pommade genre bépanthén). protectrice et réparatrice. | | | À: Fredddy · 19 février 2012 à 21:53 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 8 604 affichages · Partager Selle Brooks, j'utilise depuis 5 ans avec environ 40.000 km depuis. En principe ce sont des selles confortables qui au bout de 500 km prennent la forme de note honorable postérieur. Indéniable. J'en suis à ma 2ème. La 1ère a lâché à cause de la vis de dessous qui s'est desserrée et est partie. Mon actuelle connait une étrange maladie : elle se déforme de façon dissymétrique. Un coté s'affaisse plus que l'autre. J'ai contacté Brooks qui m'a envoyé chier en disant que c'était moi devait être dissymétrique. Possible mais étrange quand même. Je pense plus à une malfaçon dans le cuir et imagine arreter les Brooks pour retourner à des selles plus légères et moins fragiles. Après tout, quand on fait du vélo tous les jours, on s’adapte à tout | | | À: Jmanazoya · 19 février 2012 à 23:57 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 8 579 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas fait le pas vers une selle en cuir (Brooks ou autre) en raison du prix : certains (je crois que cela figure dans ce forum) semblent ne s'y être jamais fait, mais ils ne paraissent pas être trop nombreux.
J'ai souvenir d'avoir lu quelque part que pour une selle en cuir, il fallait protéger le dessous de l'eau projetée par la roue arrière par temps ou terrain humide, le garde-boue étant donc a priori obligatoire.
J'ai vu les selles Proust au festival CCI à St Denis, mais là, le concept est particulier, je n'ai pas d'avis.
J'utilise donc pour l'instant la selle d'origine, très ordinaire, de mon vélo ; j'ai ajouté dessus un couvre-selle en gel, très ordinaire lui aussi ; au-delà de 4 heures de rando, je commence à avoir mal aux fesses, je m'arrête alors plus souvent mais limite mon temps de selle à 7h dans la journée ; globalement, le lendemain matin, le mal de fesses a disparu. Mais je ne suis jamais parti plus de 3 jours consécutifs, alors pour un voyage au long cours, je ne sais pas.
L'inconvénient est que le tissu du couvre-selle s'use assez rapidement, obligeant à le remplacer (10 à 15 € pour ma part) : il n'est pas sûr qu'il fasse toute la durée d'un périple au long cours ; en outre, si le vélo est arrêté sous la pluie, il se gorge d'eau : sac plastique obligatoire afin de le recouvrir !
Bonne préparation ! | | | À: Jmanazoya · 20 février 2012 à 13:11 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 8 555 affichages · Partager bonjour
au risque de me repeter, mais surtout d'apporter un autre avis:
Il est vrai que les selles brooks sonts esthetiques et collent pafaitement à la grande mode du vintage. Mais voila, elles font un mal de chien, supposons qu'elles se fassent à la forme des fesses, elles restent tout de meme dures et au bout de quelques heures tu as le cul en marmelade, à moins de peser 50 kg. Mais bon! quand tu as mis le prix et que tu veux etre à la mode... faut souffrir pour etre belle. pour ma part, rien ne vaut une selle en gel avec ouverture au centre. | | | À: Genelbar · 20 février 2012 à 18:44 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 8 486 affichages · Partager Il est vrai que les selles brooks sonts esthetiques et collent pafaitement à la grande mode du vintage. Mais voila, elles font un mal de chien, supposons qu'elles se fassent à la forme des fesses, elles restent tout de meme dures et au bout de quelques heures tu as le cul en marmelade, à moins de peser 50 kg. Mais bon! quand tu as mis le prix et que tu veux etre à la mode... faut souffrir pour etre belle. pour ma part, rien ne vaut une selle en gel avec ouverture au centre.
genelbar
Je ne partage pas du tout cet avis, depuis que j'ai fais l'acquisition de ma B17 ce n'est que du pur bonheur, même plus besoin de cuissard pour rouler. A savoir l'an dernier j'ai roulé avec plus de 8000 km sans le moindre soucis et toujours sans cuissard. Concernant son prix, pas plus cher qu'une autre selle de qualité quand à la mode, mon postérieur s'en accommode bien.  Avant d'émettre une critique constructive, il faut faire ses propres expériences en essayant la dite selle.
Joievelo | | | À: Genelbar · 20 février 2012 à 18:49 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 8 481 affichages · Partager Salut,
Ma petite expérience avec une Brooks (B17 narrow) : lors des premières sorties, on sent que 'c'est dur'. Mais après 200 km je n'avais plus de problèmes, et maintenant après 3 ans et environ 18000, je ne sens plus la selle même après 6, 8 voire 10 h de pédalage. C'est en fait un bout de cuir suspendu : l'amortissement des chocs est bon (à condition de ne pas l'avoir tendue exagérément).
Pour faire écho à un précédent intervenant, la mienne s'affaisse légèrement plus côté gauche, mais c'est moi qui suis dissymétrique, car mes précédentes selles gel ont toutes craquées de ce côté. Donc la selle n'est peut-être pas en cause, elle ne fait peut-être que révéler la dissymétrie parce qu'elle conserve la forme de notre Q 
Inconvénients ? le cuir (noir dans mon cas) qui colore facilement les cuissards clairs. Sinon un graissage 2 fois par an. Elle ne semble pas trop craindre la pluie, car la mienne en à connu quelques unes... Il suffit de prévoir un sachet plastique pour la recouvrir à l'arrêt. | | | À: Joievelo · 20 février 2012 à 20:31 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 8 471 affichages · Partager Bonsoir
C’est parce que j'ai fait l'expérience d'une B17 que je me permets d'en parler aujourd’hui. J’étais heureux d'avoir cette jolie selle dont tout les cyclo faisaient l’éloge, mais voila, j'ai vite déchanté après quelques 8000 Km je me suis rendu à l’évidence que je ne m'y ferais jamais. Aujourd'hui plus aucun souci et même pas peur de la pluie. | | | À: Genelbar · 21 février 2012 à 9:45 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 8 449 affichages · Partager il est surprenant de voir comme les expériences personnelles sont différentes d'une personne à l'autre. Après 1000km, il y a 2 ans, ma selle Brooks est dévenue très confortable et depuis je ne met plus de cuissard en voyage de 10 à 15 jours. En pourtant je passe en moyenne 7h30 par jour sur cette selle pendant ces trips. Mes copains de voyage souffrent avec leurs selles plus modernes. Mais peut-être que la différence vient d'ailleurs: je fais 25 à 30km de velo, soit 1h10, presque tous les jours pour me rendre à mon travail. Peut-être que la peau s'accoutume aussi et s'endurcit au contact de la selle? | | | À: Jmanazoya · 21 février 2012 à 21:38 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 8 245 affichages · Partager Et bien, le choix va être difficile.... Mais je vous remercie d'avoir parler de votre expérience.
Il ne me reste plus qu'à me décider... | | | À: Jmanazoya · 22 février 2012 à 8:32 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 8 215 affichages · Partager De mon côté, je suis un inconditionnel des selles Proust, j'en ai deux (bientôt trois). Je les prête régulièrement pour que les aprioris tombent.
Je roule également sans cuissard, et contrairement au Brooks (que j'ai également eu), pas de problème d'incontinence ou d'érection avec la Proust (sujets que personne n'aborde, ou presque, mais qui est largement présent dans le monte du vélo)
Nous sommes sur Hasparren, si tu veux essayer c'est largement possible.
Bonne journée. | | | À: Ohiana · 22 février 2012 à 12:20 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 8 191 affichages · Partager bonjour à tous, Je ne suis pas certain de comprendre de quoi vous parlez quand vous évoquez des problème d'érection; êtes vous en permanente érection? Pour ma part j'ai constaté une absence d'érection le soir, mais tout est revenu dans l'ordre quand j'ai abandonné le cuissard; je suppose qu'il était trop serrant. Je roule aujourd'hui en short sur une selle en cuir rodée main. Son seul défaut est de nécessiter une protection de la pluie à l'étape. J'ai résolu ce problème mineur en embarquant un sac plastique dans ma sacoche de guidon. Question confort, je suis aux anges. Si je compare avec le confort apporté par une selle de base installée sur mon vélo de ville, je suis beaucoup mieux sur ma selle en cuir même si la journée de pédalage est beaucoup plus longue et dure parfois 7h ou 8h. Au plaisir | | | À: Jmanazoya · 22 février 2012 à 13:25 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 8 178 affichages · Partager Je ne peux comparer les selles Proust et Brook's, n'ayant aucune des deux. Pour ma part j'ai opté pour une selle Berthoud car j'ai pu la tester avant. Les selles Berthoud sont moins connues que les selles Brook's mais elles sont d'aussi bonne qualité. La selle étant un élément primordial du vélo, surtout pour une grande randonnée, il me semble intéressant de ne pas se limiter à 2 marques (sauf évidemment si vous trouvez tout de suite votre bonheur) | | | À: Leloops · 22 février 2012 à 19:10 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 8 152 affichages · Partager Hello,
J'ai testé la Proust, je ne vois aucune différence avec une selle traditionnelle pour ce qui est des pressions sur le périnée. Avec ou sans bec, si il n'y a pas d'ouverture au centre... Je me suis simplement mis assis sur une brooks d'un cyclo rencontré en cours de route, elle n'était bien sûr pas faite à mon cul mais j'ai été bluffé par la souplesse (impression de monter sur un vtt tout suspendu). J'ai des doutes concernant les pressions sur le périnée lorsque je vois l'énorme emprunte que celui ci laisse dans la selle une fois rodé mais en contre parti je me dis que si les pressions sont répartis uniformément sur toute la surface de la selle (du au fait qu'elle prend la forme du cycliste) ça évite qu'elles soient très fortes à un endroit précis... Je pense qu'à l'occasion j'en achèterais une pour tester et être fixé une bonne fois pour toutes. Pour le moment je roule sur une SMP Plus avec énorme ouverture au centre, le confort peut être limite lorsque l'on enchaine les grosses journée mais reste raisonnable. Aucun problème de santé à signaler par contre et c'est bien là le plus important. SMP reste une valeur sûr, j'ai rarement entendu d'avis négatif à son sujet. J'ai testé quasiment tous les modèles chez fizik, selle italia, quelques un chez san marco et n'est jamais trouvé mieux qu'SMP. J'ai ça sur tous mes vélo maintenant. Reste plus qu'à tester une cuir sur le long terme et j'aurais fait le tour.
Bon choix. | | | À: Bernardé · 22 février 2012 à 19:32 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 122 affichages · Partager Je ne suis pas certain de comprendre de quoi vous parlez quand vous évoquez des problème d'érection; êtes vous en permanente érection?
Non, je n'ai pas de problème d'érection, mais certains cyclistes utilisant des selles à bec ont des problèmes d'incontinence ou de perte d'érection (c'est assez tabou, mais très répandu). La cause, les pressions permanentes et importantes sur les corps creux : périnée entre autres.
J'essaierai bien une Spongy Wonder :
| | | À: Ohiana · 22 février 2012 à 21:14 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 8 106 affichages · Partager Salut
Vu l'écart entre les deux "supports" de cette selle, comme j'ai un bassin assez étroit je pense que je serai assis sur la ferraille !
J'ai acheté en solde en janvier une Brook B17 narrow. Premiers km très désagréables, car on doit d'abord trouver sa place sur la selle, contrairement à une coque plastique + gel qui permet de trouver une place sur une zone assez importante.
Je me suis donc aperçu que j'étais trop vers l'avant du vélo si je voulais être dans le creux de selle, là où je finissais par arriver (ça glisse un peu). J'ai remis la potence et le cintre d'origine de mon vtt à tout faire, que j'avais changés par une potence plus courte et un cintre plus relevé. Avec une potence plus longue, je peux être bien placé sur la selle sans avoir l'impression d'avoir le cintre dans les genoux.
J'ai aussi incliné la selle bec vers le haut (à peine quelques mm), je glissais trop sinon.
Là c'est bon, je suis bien installé, je suis bien mieux, mais je ne fais que quelques km par jour avec. Il me faudra faire de plus longues distances pour la roder, en mai juin, avant le voyage de l'été, je dirai alors objectivement ce que j'en pense. Je l'ai très légèrement graissée à la Sapo (le dessous), pour l'imperméabiliser un peu, car les routes mouillées (je n'ai pas de garde-boue) sont ce que je redoute désormais. "Heureusement", le mistral est là depuis un mois...
Pour finir, il semblerait que les selles Brooks aident à lutter contre les problèmes d'érection, comme ces deux documents le montrent : ici et là . | | | À: Ohiana · 23 février 2012 à 21:20 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 8 056 affichages · Partager pas de problème d'incontinence ou d'érection avec la Proust (sujets que personne n'aborde, ou presque, mais qui est largement présent dans le monte du vélo) .[/citation
Bonsoir, j'utilise une selle Proust, j'ai fait l'Eurovélo6, environ 3700km et en rentrant, j'ai eu ce problème d'érection!!! Après 15 jours, tout est redevenu normal!!! Ouf!!! c'était mon premier long voyage. Sinon, la selle Proust me convient bien et je n'ai pas de soucis particuliers, ou disons pas plus de soucis qu'avec une autre selle. * | | | À: Jmanazoya · 29 février 2012 à 17:24 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 7 943 affichages · Partager En selle cuir il y a ça aussi : www.selleanatomica.com/
Sur le papier elle est pas loin d'être parfaite avec la large ouverture centrale. Par contre il parait qu'elle s'affaisse rapidement. Jamais lu de retour sur ce forum. | | | À: Behrt · 29 février 2012 à 20:47 Re: Selle Proust ou Brooks ou autres? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 920 affichages · Partager hello!
Perso j'ai revendu ma brooks flyer (B17 avec des ressorts) avec mon ancien vélo. Du coup avec le nouveau vélo j'ai voulu revenir aux selles "plastique" pour ne pas avoir les contraintes de la selle cuire... Et bien meme si je dois me taper un rodage une fois de plus, je viens de commander une nouvelle brooks (B17 imperial) parce que c'est définitivement plus confortable et moins irritant! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |