| Selle Proust Michelàvélo · 7 mai 2009 à 22:25 · Une photo 53 messages · 24 participants · 26 725 affichages | | | | 7 mai 2009 à 22:25 Selle Proust Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 16 650 affichages · Partager Bonjour,
Connaissez-vous les selles Proust ?
Est-ce bien pour la rando ?
Je voudrais essayer une nouvelle selle car ma selle ("pour mémé" comme disent les copains) va bientôt me lâcher et j'avoue que sur les longues distances elle commence à m'user le... malgré l'habitude.
Merci d'avance de vos réponses. | | | À: Michelàvélo · 8 mai 2009 à 15:43 Re: Selle Proust Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 16 559 affichages · Partager j'ai essayé une fois, pour une promenade, et... j'ai l'impression que c'est absolument génial. je n'ai pas glissé en avant, je n'ai pas perdu d'énergie, je n'ai pas eu peur ni n'ai été mal à l'aise, j'ai même trouvé ça très agréable... Celui qui a "la chance" que sa selle le lâche n'a plus d'excuse pour y passer... contrairement aux heureuses possesseuses d'une selle historique en cuir... par contre, il faut bien veiller au réglage, tout comme pour un nouveau vélo : il ne suffit pas de faire le chèque. c'est sûrement bien pour la randonnée, pour plusieurs raisons : le prix... le créateur est un ancien coureur il y a une randonneuse toute équipée de cette selle qui va sortir très prochainement chez Berthout les progrès représentés ne valent pas forcément le coup pour un usage de toute petites distances seulement.
J'espère que nous recevrons d'autres témoignages! | | | À: Michelàvélo · 8 mai 2009 à 19:49 Re: Selle Proust Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 16 445 affichages · Partager Perso je vois un gros problème : quid de la stabilité et du contrôle du vélo ? J'utilise clairement le nez de ma selle pour diriger mon vélo. J'ai pas essayé ce genre de selle, mais à mon avis ça pose de gros problème de contrôle, notamment dans les descentes avec virages.
Après ça, c'est pas seulement mon doute à moi, j'ai lu un article de Jan Heine (Bicycle Quarterly, je sais plus quel numéro), spécialiste brevets, audax, longues distances, qui en faisait le constat.
Bref, absolument essayer avant d'acheter, ça ne conviendra pas forcément à ton style de conduite. | | | À: Madsnail · 12 mai 2009 à 9:16 Re: Selle Proust Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 16 271 affichages · Partager On ne dirige en aucun cas le vélo avec la selle. C'est le centre de gravité qui, se déplaçant, fait « virer » le vélo, en le couchant. Idem qu'en skis, en course à pieds, en moto, vélo trial, bmx, vélo de freestyle etc. Une selle classique, est plus source de déséquilibre. Le point fixe des roues (latéralement) à la selle, forme un bras de levier, qui à chaque coup de pédale et contact des muscles ischios jambiers et fessiers sur le "croissant de selle" déséquilibre le vélo, ce qui le fait rouler en zig zag. Les descendeurs VTT, n'utilisent pas de selle. Je serais heureux de voir l'article dont tu parles, car je doute que ce monsieur ai roulé sur une selle proust. | | | À: Michelàvélo · 12 mai 2009 à 10:06 Re: Selle Proust Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 16 266 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai essayé cette selle au Paris bikes days.
Je dois avouer que sur le coup c'est très différent et j'ai pas accroché du tout à la tenue sur le vélo. Je pense toutefois qu'avec l'habitude de piloter avec celle ci on doit y trouver un réel gain de confort au niveau du périné.
Comment gérer l'entretien par contre?. Parce qu'elle pivote, donc frottement donc usure, casse possible ou blocage...
Je suis personellement pas encor convaincu, je garde mon fauteuil en cuir encor pour quelques temps au moins. | | | À: Prodan · 12 mai 2009 à 19:24 Re: Selle Proust Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 16 226 affichages · Partager On ne dirige en aucun cas le vélo avec la selle. C'est le centre de gravité qui, se déplaçant, fait « virer » le vélo, en le couchant. Idem qu'en skis, en course à pieds, en moto, vélo trial, bmx, vélo de freestyle etc. Une selle classique, est plus source de déséquilibre. Le point fixe des roues (latéralement) à la selle, forme un bras de levier, qui à chaque coup de pédale et contact des muscles ischios jambiers et fessiers sur le "croissant de selle" déséquilibre le vélo, ce qui le fait rouler en zig zag. Les descendeurs VTT, n'utilisent pas de selle. Je serais heureux de voir l'article dont tu parles, car je doute que ce monsieur ai roulé sur une selle proust.
* toussote* à la lecture des arguments avancés. Enfin bon, il faut mieux lire ça que d'être aveugle. "on ne dirige en aucun cas un vélo avec la selle" > simple test : essaie de diriger un vélo avec une selle Proust sans les mains... Oui je sais, je dis sans les mains, mais il n'empêche que ça joue plus qu'on ne le pense, même avec les deux mains sur le guidon. Y'a d'autres exemples (cyclocross par exemple).
Personnellement, j'ai au moins l'honnêteté de reconnaître que chacun a son style de conduite. Une selle sans nez, ça va peut-être pour un style redressé, mais pour du touring léger/sportif sur route par exemple, ça va poser un vrai problème de balance/équilibre. Oui, j'avoue que je n'ai pas essayé, mais c'est très bien documenté sur d'autres forums (essayez une recherche sur bikeforums avec "noseless saddle").
Donc comme je le disais de manière raisonnable, c'est pas pour tout le monde et à mon avis il faut vraiment essayer avant d'acheter. Avoir un vélo bien réglé, avec une position adaptée, c'est déjà se débarrasser de nombres de douleurs, de toute façon.
Pour l'article en question, c'est quand même Jan Heine, il est très connu dans le milieu randonneur/ultra distances (PBP 2007 en 50 heures sur un Alex Singer de 1973). Je vais pas non plus refeuilleter la collection des Bicycle Quarterly pour scanner l'article... | | | À: Michelàvélo · 13 mai 2009 à 15:36 Re: Selle Proust Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 16 155 affichages · Partager A force d'essayer des selles de vélo dans tous les sens (je n'ai pas essayé les brooks mais plusieurs selles italia qui avaient de bons commentaires), j'ai fini par acheter une selle proust, modèle hautacam. Le résultat est là : je suis ravie, et je ne redoute plus les heures de selle. Je n'ai senti aucune modification du comportement de mon vélo au pilotage. Pour moi c'est le jour et la nuit. Je ne l'ai pour le moment montée que sur mon vélo de course et je vais la tester en cyclo-camping pendant 2 semaines sur mon tandem mais je ne doute pas de son efficacité.
P.S. : je n'ai jamais su faire de vélo sans les mains donc pour la conduite, ça ne change rien... | | | À: Greewy · 13 mai 2009 à 23:02 Re: Selle Proust Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 16 122 affichages · Partager Bonsoir, Pour répondre à ton post scriptum, je n'ai jamais vu quelqu'un rouler pendant 2 heures sans les mains ! Et si quelqu'un l'a fait, bonjour le mal de dos. Il n'y a qu'à lire les post sur ce site qui parlent du choix des guidons pour voir l'importance des mains dans l'activité vélo. En tout cas merci pour ton témoignage, je crois que je vais me décider pour de bon. Quel modèle me conseilles tu pour la rando ? | | | À: Madsnail · 16 mai 2009 à 16:51 Re: Selle Proust Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 16 053 affichages · Partager Super la selle Proust, moi je l'utilise depuis plus d'un an et j'ai fais un voyage de 11 mois dessus, je ne changerai plus ! Je suis une fille et j'avais pas mal de soucis, coupures, brûlures à cause du devant de la selle en cuir, maintenant, c'est fini. Conduire sans les mains, qu'elle idée ! Enfin, c'est possible car j'ai vu des photos de coureurs assis sur selle proust et levant les bras sur la ligbe d'arrivée. Bon, il faut essayer quekques jours mais après, quel bonheur ! Sophie | | | À: Sohiepiajet · 16 mai 2009 à 18:18 Re: Selle Proust Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 16 038 affichages · Partager Il paraît qu'il y a souvent des problèmes de taille de tube de selle, et que certains modèles ne seraient pas de très bonne qualité. Mon informateur est fiable, mais je n'ai pas d'autre écho. | | | À: Isaduvélo · 17 mai 2009 à 11:13 Re: Selle Proust Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 15 730 affichages · Partager Re à tous,
je me pose quand même la question de l'entretien? En plus des diametre de tubes comment s'entretien ce genre d'engin? Le systeme ne se grippe jamais? Il y'a bien un axe de rotation? Est il sûre qu'en soulageant certaines parties on ne met pas d'autres region du corps en péril (je pense auxlombaires par exemple)? Je suis curieux parce que cette selle me tente mais quitter ma brooks pas trop alors beacoup de question... | | | À: Madsnail · 17 mai 2009 à 13:04 Re: Selle Proust Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 15 719 affichages · Partager Euh, personnellement je n'utilise pas non plus le nez de ma selle pour tourner sans avoir les mains sur le guidon. Je penche le vélo en jouant sur ma position et l'appui sur les pédales.
Cela m'arrive, très rarement, de rattraper de façon très temporaire car cela ne marche pas bien, un penchement trop fort avec le nez de ma selle, mais ça ne permet guère plus que de donner le temps d'attraper le guidon.
D'ailleurs j'ai bien du mal à comprendre comment on peut se servir du nez de la selle pour tourner tout en continuant à pédaler, ça me semble physiquement impossible. | | | À: Cr0vax · 17 mai 2009 à 19:04 Re: Selle Proust Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 15 684 affichages · Partager J'aurais dû tourner mon clavier 7 fois sur mon bureau avant d'avoir pris cet exemple. J'aurais jamais pensé faire dévier ce thread comme ça. J'ai pris l'exemple pour essayer de montrer que le nez de la selle *contribue* à la stabilité et au contrôle de l'équilibre sur un vélo. J'ai jamais dit que ça ne dépendait que de ça, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai aussi lourdement insisté sur le fait que tout le monde n'a pas le même style de conduite non plus.
D'ailleurs j'ai bien du mal à comprendre comment on peut se servir du nez de la selle pour tourner tout en continuant à pédaler, ça me semble physiquement impossible.
Là je suis tenté de répondre que de toute façon tu ne devrais pas tourner tout en pédalant, c'est une mauvaise pratique, à moins d'aller très lentement. | | | À: Madsnail · 17 mai 2009 à 19:33 Re: Selle Proust Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 15 675 affichages · Partager ;) Je ne dis pas que ça ne contribue pas du tout non plus ni même que tout le monde a le même style de conduite.
Pour les virages, je ne pédale que si je vais lentement effectivement. De toute façon si je vais vite je ne lache pas le guidon pour tourner ;) | | | À: Cr0vax · 17 mai 2009 à 20:14 Re: Selle Proust Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 15 665 affichages · Partager bon, les gars, on a compris que vous vous répondiez sans avoir lu attentivement ! Qui sait donc si les livraisons correspondent toujours exactement au besoin, pour le diamètre du tube de selle notamment ? et qui sait si la qualité est toujours là ? qui a l'expérience de la livraison, de l'adaptation de la selle au vélo, de la longévité du matériel ? | | | À: Isaduvélo · 24 juillet 2009 à 11:05 Re: Selle Proust Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 15 341 affichages · Partager bonjour je viens d'acquérir une selle PROUST. il m'a fallu une vingtaine de km pour l'adopter et peaufiner les réglages. Dans un premier temps j'ai ressenti des points durs au niveau des ischions et une sensation de glissade vers l'avant. Comme il est indiqué sur la notice j'ai baissé la hauteur de selle et plus de points douloureux....plus de glissades. Plus d'échauffements au niveau de l'entrejambe, on pourrait même se passer de cuissard pour pédaler. Le seul inconvénient comme signalé plus haut est un petite perte de stabilité si lâchage du guidon pour prendre le bidon ou signaler un obstacle à vitesse un peu élevée car il est incontestable que le bec de selle permet des appuis pour rétablir la trajectoire en cas d'aspérités imprévue sur la route. Malgré tout j'ai adopté cette selle que j'ai achetée sur E Bay avec deux tiges de selles me permettant de la passer facilement de mon tandem à mon vélo de route. L'essayer c'est donc l'adopter, mon expérience est d'environ 500 km avec cette selle................ Amicalement Alain | | | À: Isaduvélo · 25 juillet 2009 à 14:50 Re: Selle Proust Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 15 255 affichages · Partager Après une longue hésitation pour abandonner ma selle Brooks, j'ai acheté une selle Proust modèle Ventoux directement à M. Proust au salon de Vincennes qui me l'a installée sur mon vélo. Je n'ai donc pas l'expérience de la livraison. Pour le diamètre du tube de selle, il semble qu'il existe toutes les bagues nécessaires pour une bonne adaptation, il suffit de donner le diamètre de son tube. Le mieux est de l'acheter à l'occasion d'une présentation sur un stand, sinon par correspondance sur le site de "Proust". Je suis persuadé que rapidement des revendeurs vont avoir cette selle en magasin. Pour la longévité, nous aurons seulement la réponse dans quelques années, mais il est probable qu'elles soient plus fragiles que les Brooks. Il existe un modèle en cuir qui est cher. En ce qui concerne l'utilisation, au départ je l'ai trouvée un peu dur, mais je me suis rapidement adapté. Et maintenant après 1000km de tourisme à vélo, je l'ai adoptée.
La rotation est convaincante pour le dos, et l'absence de bec également pour les problèmes génitaux et prostatiques. Bernard | | | À: Marzine · 25 juillet 2009 à 15:24 Re: Selle Proust Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 15 248 affichages · Partager Bonjour,
Moi je roule souvent sans les mains. C'est reposant pour le dos et permet de reprendre son souffle en étant droit. Je roule sans les mains sur le plat, en descente mais aussi dans les faux plats et légères montées où on n'a pas besoin de ses mains pour tirer sur le guidon.
Ce que dit Madsnail me semble évident : on se sert du bec de la selle pour guider le vélo en serrant la selle entre ses cuisses ! Ce qui ne veut pas dire que les selles Proust ne soient pas exceptionnelles, qu'elles interdisent de rouler sans les mains... Peut être d'une autre façon.
J'aimerais bien en essayer une pour en parler. Je ne les trouve pas belles, mais sans doute n'est ce pas ce qui est le plus important. | | | À: Azraq · 25 juillet 2009 à 21:43 Re: Selle Proust Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 15 221 affichages · Partager Bonsoir, Après vision de la vidéo sur le site Proust et discussion téléphonique avec M. Proust, j'ai fait l'acquisition de la selle Ventoux il y a deux bons mois. Livraison en 48 heures. Après un temps d'adaptation d'environ 15 kms et quelques douleurs aux ischions, j'ai baissé la selle. Positif : plus de problèmes pour uriner quand je m'arrête ; avant il fallait attendre que ça "vienne". Plus besoin de cuissard non hygiénique car je n'ai plus d'échauffements. La selle est un peu dure, ce qui évite les frottements, mais ça ne gêne pas car la rotation amène le confort recherché. Plus de dos douloureux, bien que je sois assez droit sur le vélo. Dans les côtes, avec la remorque chargée à 10 kgs, grâce à la rotation, j'ai l'impression que tout mon corps donne l'impulsion sur les pédales et pas seulement les cuisses ; je monte plus facilement les fortes pentes. Quand je fais des manoeuvres d'évitement, je retrouve un peu la sensation de godille à ski ; le vélo chaloupe plus facilement sous mon corps et j'ai l'impression d'une plus grande souplesse ; je fais corps avec lui, plus qu'avant. Négatif : si je lève le nez pour admirer un oiseau ou autre, je perds le cap, ne pouvant me guider avec le nez de selle ; à ne pas faire au bord du canal du Nivernais qui passe devant chez moi. Graissage du système de rotation après la pluie, mais ça fait partie de l'entrtien au même titre que les autres organes. Je pars début septembre du sud d'Auxerre pour aller et retour au sud de Pau à Oloron Sainte Marie en passant au nord de Clermont Ferrand et suis bien content de posséder cette selle qui m'évite bien des désagréments. | | | À: Michelàvélo · 29 juillet 2009 à 18:05 Re: Selle Proust Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 15 122 affichages · Partager Bonjour J'ai rencontré un cyclo il y a 6 jours au camping municipal de Moissac il était parti de la région de Lille pour aller à St Jacques de Compostelle... son vélo (un VTT) est équipé de la selle Proust, j'en ai profité pour lui demander son avis car cela m'interesse aussi...il a reçu sa selle 2 jours avant son départ (début juillet)...et il en est très content...il lui a fallu 2 jours pour se sentir bien à l'aise et il en est très content.... bon courage à lui si par hasard il lit se post.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |