Triztana · 25 décembre 2014 à 23:35 · 4 photos 32 messages · 5 participants · 2 964 affichages | | | | 25 décembre 2014 à 23:35 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Bonsoir !
Avec une amie on part en Sicile en avril, et je commence à me poser des questions sur quoi faire, notamment pour réserver si besoin (hôtel, train, ce genre de trucs). On part 7 jours fin avril, et on arrive à Trapani. Déjà, info : on est à pieds (pas de voiture) et en tente.
Je vous fais part, après mes recherches, de ce que j'ai plus ou moins prévu. Jour 1 : Bus + train jusqu'à Milazzo, puis ferry îles éoliennes Jour 2, 3, 4 : îles éoliennes (lesquels ?? dans quel ordre ?) Je voulais au moins Vulcano et Stromboli, mais voilà je me pose une question : pourquoi pas monter le stromboli avec un guide (évidemment), et arriver au sommet de nuit, mais y a-t-il des logements pas trop chers sur cette île ? Car on aura une tente mais j'ai vu que le camping était interdit. Jour 5 : CataneJour 6 : Montée de l' EtnaJour 7 : Retour à Trapani (train + bus)
Je me pose surtout des questions sur les îles éoliennes : lesquelles sont intéressantes, combien de temps rester sur chacune ? Sachant qu'on est surtout amateures de randonnées ! Milazzo est-elle une ville qui mérite de s'arrêter ? Car selon les horaires de ferry, je ne sais pas si on irait directement au Stromboli le jour 2 et ensuite Vulcano (ou autre, laquelle est la plus chouette ??), ou alors camper sur une autre île et aller au Stromboli après... Stromboli : Montée le matin, l'après midi pour une arrivée de nuit ? Que conseillez vous ? Quel logement sur place?
Voilà, je prends vos suggestions, je reviendrai très certainement dans les jours et semaines à venir quand tout ça se sera précisé un peu!
Merci beaucoup !!! :) | | | À: Triztana · 26 décembre 2014 à 15:00 Re: Une semaine en Sicile Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Bonsoir !
Avec une amie on part en Sicile en avril, et je commence à me poser des questions sur quoi faire, notamment pour réserver si besoin (hôtel, train, ce genre de trucs). On part 7 jours fin avril, et on arrive à Trapani. Déjà, info : on est à pieds (pas de voiture) et en tente.
Je vous fais part, après mes recherches, de ce que j'ai plus ou moins prévu. Jour 1 : Bus + train jusqu'à Milazzo, puis ferry îles éoliennes Jour 2, 3, 4 : îles éoliennes (lesquels ?? dans quel ordre ?) Je voulais au moins Vulcano et Stromboli, mais voilà je me pose une question : pourquoi pas monter le stromboli avec un guide (évidemment), et arriver au sommet de nuit, mais y a-t-il des logements pas trop chers sur cette île ? Car on aura une tente mais j'ai vu que le camping était interdit. Jour 5 : CataneJour 6 : Montée de l' EtnaJour 7 : Retour à Trapani (train + bus)
Je me pose surtout des questions sur les îles éoliennes : lesquelles sont intéressantes, combien de temps rester sur chacune ? Sachant qu'on est surtout amateures de randonnées ! Milazzo est-elle une ville qui mérite de s'arrêter ? Car selon les horaires de ferry, je ne sais pas si on irait directement au Stromboli le jour 2 et ensuite Vulcano (ou autre, laquelle est la plus chouette ??), ou alors camper sur une autre île et aller au Stromboli après... Stromboli : Montée le matin, l'après midi pour une arrivée de nuit ? Que conseillez vous ? Quel logement sur place?
Voilà, je prends vos suggestions, je reviendrai très certainement dans les jours et semaines à venir quand tout ça se sera précisé un peu!
Merci beaucoup !!! :)
Sans voiture, vous allez passer pas mal de temps en transports en commun, bus 2 h pour aller de l'aéroport de Trapani à Palerme je crois, train régional Palerme- Milazzo, dans les 3 heures. La gare de Milazzo est hors centre ville, bus une dizaine de minutes... Vérifier les horaires de tout ceci selon à quelle heure arrive l'avion à Trapani...
Milazzo est une ville agréable, avec une partie ancienne, château, etc, mais rien d'extraordinaire.
A Vulcano, il y a un camping près de l'arrivée du ferry (nommé Togo ou quelque chose comme cela). On doit pouvoir faire en ferry Vulcano- Lipari-Stromboli (sans repasser par Milazzo).
A Stromboli, on a vu le départ des excursions pour le volcan vers 17 h de mémoire, sur la place centrale, près de l'église. Il faudrait peut-être réserver avec une agence avant... Idem pour un hôtel ou autre, à réserver à l'avance.
Le 25 avril est un jour férié en Italie (vérifier les incidences possibles sur les horaires de train et de bus notamment)
Pour l' Etna, visites avec guides obligatoires (selon ce qui est indiqué sur place). On peut monter en téléphérique, puis camions et guides en haut. Comment venir de Catane sans voiture, je ne le sais pas ? Voir peut-être si guides possibles depuis Nicolosi ou Zaffirana Etnea sans passer par le téléphérique.
Retour Catane- Trapani, j'ai l'impression que cela va prendre beaucoup de temps aussi en train/bus, à vérifier... Si possible, peut-être avion de retour depuis Catane. | | | À: Mguibentif · 26 décembre 2014 à 15:49 Re: Une semaine en Sicile Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager Bonjour et merci pour cette réponse ! On n'a pas le choix pour l'avion, on a déjà pris les billets (non échangeables ni remboursables). Je suis d'accord le retour Catane / Trapani ça sera un peu violent. Du coup je pensais faire un arrêt à Palerme pour la journée, afin de "découper" notre trajet et profiter de la ville qu'on aura pas le temps de voir à l'aller.
Pour l' Etna, j'ai vu qu'un bus (AST) partait de Catane à 8h et repartait du refuge Sapienza vers 16h30, ça fait encore pas mal de route, mais ça me paraît être le meilleur compromis. Je sais qu'il faut un guide pour aller au delà des 2500m (??? je sais plus exactement) du téléphérique, mais peut-on monter sans guide du refuge au téléphérique (1900 - 2500m, en gros) ?
Je me demande aussi, qu'en est il de la neige à cette époque ??! Je sais que cela varie selon les années, j'imagine, comme partout, mais en Corse on s'est retrouvées avec de la neige jusqu'aux mollets à 2000m (en avril), c'était rigolo mais on était un peu trempées :D
Merci en tous cas pour ces précisions, je vais me renseigner sur les horaires de train / bus, tout ça. Notamment pour le jour férié (le 25) dont j'ignorais l'existence, bon à savoir !!
Je sais qu'on va passer du temps dans les transports, l'idéal ça aurait été d'arriver à Catane, mais on a pris les billets les moins chers j'avoue, Ryan air, donc Trapani... J'ai pensé à la voiture de location mais étant donné qu'on va passer presque la moitié du temps dans les îles éoliennes, je me dis que louer une voiture et ne pas l'utiliser 3 jours sur 7, c'est un peu dommage :/ Le train c'est un peu long certes, mais en faisant des haltes ça peut être un moyen sympa aussi de se déplacer... | | | À: Triztana · 26 décembre 2014 à 16:11 Re: Une semaine en Sicile Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager En descendant avec le téléphérique, il y avait des personnes à pied qui descendaient au dessous de nous sans guide, comment et où sont-elles montées, je l'ignore... 
le 3 mai 2013, il n'y avait pas de neige au sommet du téléphérique, plus haut je ne suis pas allée | | | À: Triztana · 4 janvier 2015 à 16:33 Re: Une semaine en Sicile Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Bonjour Triztana,
Pour l' Etna, tu peux sans problèmes monter à pied sans guide jusqu'au sommet du téléphérique. Mais c'est pas la partie la plus intéressante. Du coup, vu votre timing, je prendrais le téléphérique pour avoir plus de temps au-dessus. Sûrement encore de la neige fin avril (mais ça vaut le coup, même si tu te trempes un peu les pieds  ).
Pour les îles Eoliennes, la montée en fin de journée au Stromboli me paraît incontournable. Sublime, en fait! Il y a beaucoup de pensions à prix raisonnables. Nous avions logé à la Casa Carlotta, super sympa. Je ne me souviens pas du prix, mais sais qu'il existe des logements moins chers. J'y suis allée fin mars et les randonnées guidées (obligatoire - c'est bien moins souple qu'à l' Etna) partaient vers 15-16h du village. Ils ne partent pas en cas de mauvais temps (on ne voit rien). Du coup, ça vaut la peine de planifier votre séjour dans les îles en fonction de la météo. Faire gaffe aux vents aussi (même par grand beau), car s'ils sont trop forts, les bateaux ne circulent pas nécessairement sur toutes les îles. Stromboli étant la plus éloignée, la liaison est plus facilement interrompue. Bref, l'idéal est peut-être de mettre la priorité sur Stromboli, histoire d'assurer le coup, et de voir le reste ensuite ou en attendant, si la météo n'est pas favorable au Stromboli. A part ça, effectivement, Vulcano est aussi superbe. Le coucher de soleil sur le cratère est magnifique. Sinon, pour la randonnée, Salina a ma préférence par rapport à Lipari. Mais il y a à Lipari un point de vue superbe (au coucher du soleil aussi) sur Vulcano, qui vaut le détour: Quattrocchi.
Ahhh, à force d'en parler, je ne résiste pas à l'idée de mettre qqn photos. Dans l'ordre: Stromboli, Vulcano, Salina, Lipari. Images attachées: Photo postée par le membre Karin15. Photo postée par le membre Karin15. Photo postée par le membre Karin15. Photo postée par le membre Karin15. | | | À: Karin15 · 18 février 2015 à 15:50 Re: Une semaine en Sicile Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Punaise, sacrées photos :D Merci pour toutes ces infos.
L'organisation avance. Je vous expose le "planning" prévisionnel, qui pourra bouger :
21 avril : arrivée 23h à Trapani
22 avril : départ en bus Terravision pour Palermepuis train Palerme / Milazzo
23 avril : ferry Milazzo / Stromboli Montée Stromboli (espérons beau temps) Nuit au Stromboli
24 avril : ferry pour Vulcano
25 avril : ferry pour Milazzo puis train Milazzo / Catane
26 avril : bus pour Etna (depuis la gare de Catane - départ 8h, retour 18h)
27 avril : retour en train à PalermeJournée + nuit à Palerme
28 avril : bus Terravision en début d'après midi pour aéroport TrapaniAvion à 17h.
Alors. Effectitvement, ça fait beaucoup de transports. Mais on aime bien le train et puis, à 15€ la traversée, ça reste relativement rentable ! En ce qui concerne le logement, on comptait emmener la tente, mais il se trouve que les campings étant loin des villes (on a envie d'être proche de la gare à Catane notamment, vu que bus tôt et train tôt) et que des fois y a juste PAS de camping autour de la ville ( Palerme, Stromboli), on s'est retrouvées à emmener la tente pour 2 nuits... Donc on s'est dit que le mieux était carrément de s'en alléger (matelas et duvets aussi, du coup) et de prendre des B&B partout, ce qui revient pas à trop cher (30 à 40€ la nuit, ça va !)
Le gros souci c'est la nuit du 21 au 22, on arrive à 23 heures et on repart le lendemain matin. Sachant qu'y a pas d'hôtel PROCHE de l'aéroport (2 km mini), qu'on veut pas aller à perpet sachant qu'on retourne à l'aéroport prendre le bus le lendemain matin, on s'était dit "YOLO, on dort dans l'aéroport !" Sauf qu'on aura pas duvet, pas matelas (du coup, le but de pas prendre la tente c'était aussi de pas prendre tout ça), donc on sait pas trop comment passer la nuit là bas sans se taper une nuit de merde (on s'est fait une nuit dans l'aéroport d'Ajaccio l'an dernier ça nous a bien calmées). D'autant plus que j'ai lu que l'aéroport fermait de 00h30 à 4h, et que -apparemment- on était invités à dégager. A Ajaccio ça fermait aussi, du coup on était enfermées dedans et la sécurité n'avait aucun problème avec ça.
Any idea ?
Je pense ouvrir un post spécifiquement pour la question de "la nuit à Trapani", histoire d'avoir le plus d'avis possibles.
Merci en tous cas ! | | | À: Karin15 · 18 février 2015 à 15:50 Re: Une semaine en Sicile Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Punaise, sacrées photos :D Merci pour toutes ces infos.
L'organisation avance. Je vous expose le "planning" prévisionnel, qui pourra bouger :
21 avril : arrivée 23h à Trapani
22 avril : départ en bus Terravision pour Palermepuis train Palerme / Milazzo
23 avril : ferry Milazzo / Stromboli Montée Stromboli (espérons beau temps) Nuit au Stromboli
24 avril : ferry pour Vulcano
25 avril : ferry pour Milazzo puis train Milazzo / Catane
26 avril : bus pour Etna (depuis la gare de Catane - départ 8h, retour 18h)
27 avril : retour en train à PalermeJournée + nuit à Palerme
28 avril : bus Terravision en début d'après midi pour aéroport TrapaniAvion à 17h.
Alors. Effectitvement, ça fait beaucoup de transports. Mais on aime bien le train et puis, à 15€ la traversée, ça reste relativement rentable ! En ce qui concerne le logement, on comptait emmener la tente, mais il se trouve que les campings étant loin des villes (on a envie d'être proche de la gare à Catane notamment, vu que bus tôt et train tôt) et que des fois y a juste PAS de camping autour de la ville ( Palerme, Stromboli), on s'est retrouvées à emmener la tente pour 2 nuits... Donc on s'est dit que le mieux était carrément de s'en alléger (matelas et duvets aussi, du coup) et de prendre des B&B partout, ce qui revient pas à trop cher (30 à 40€ la nuit, ça va !)
Le gros souci c'est la nuit du 21 au 22, on arrive à 23 heures et on repart le lendemain matin. Sachant qu'y a pas d'hôtel PROCHE de l'aéroport (2 km mini), qu'on veut pas aller à perpet sachant qu'on retourne à l'aéroport prendre le bus le lendemain matin, on s'était dit "YOLO, on dort dans l'aéroport !" Sauf qu'on aura pas duvet, pas matelas (du coup, le but de pas prendre la tente c'était aussi de pas prendre tout ça), donc on sait pas trop comment passer la nuit là bas sans se taper une nuit de merde (on s'est fait une nuit dans l'aéroport d'Ajaccio l'an dernier ça nous a bien calmées). D'autant plus que j'ai lu que l'aéroport fermait de 00h30 à 4h, et que -apparemment- on était invités à dégager. A Ajaccio ça fermait aussi, du coup on était enfermées dedans et la sécurité n'avait aucun problème avec ça.
Any idea ?
Je pense ouvrir un post spécifiquement pour la question de "la nuit à Trapani", histoire d'avoir le plus d'avis possibles.
Merci en tous cas ! | | | À: Triztana · 21 février 2015 à 12:27 Re: Une semaine en Sicile Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager B  njour/<Salve> Triztana (groopie de Mylène F.?),
Je lance ça comme ça, mais pourquoi ne pas chouffer sur couchsurfing pour la nuit du 21? 2 filles devraient attendrir le cœur si généreux et hospitalier des Siciliens...
A votre dispo pour d'autres éclairs de génie héhé
Cordiali saluti.
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 21 février 2015 à 13:15 Re: Une semaine en Sicile Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager Ahaha, en effet c'est une option à laquelle je n'avais pas pensé ! Du coup à la limite si on part sur le couchsurfing, on pourrait tabler sur presque toutes les nuits avec ça 
(Sinon, ouais, anciennement fan, mais plus aujourd'hui depuis longtemps  ) | | | À: Triztana · 21 février 2015 à 13:52 Re: Une semaine en Sicile Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 920 affichages · Partager C   l, j'ai bien fait de vous en parler, jamais je n'aurais deviné que vous n'y aviez pas pensé  LOL
Ceci dit, ne vous emballez pas trop non plus (ah la fougue de la jeunesse!!), des "canapés" y en n'a pas partout en Sicile (surtout dans les Eoliennes..), et d'expérience perso sur notre viaggio de 6 semaines de Palermo à Roma (peut-être/sans doute était-ce parce que c'était nous: deux hommes "vieux"-48&57a-), la formule ne nous a pas semblé être vraiment rentrée dans les us Transalpines....<Ainsi soit il> comme pleurnichait la fermière de sa "grande époque" ahah
Bonne chance pour la prépa de votre virée Siciliana.
Cordiali saluti.
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 21 février 2015 à 14:42 Re: Une semaine en Sicile Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Ahaha, merci bien ! Bah j'ai fait quelques recherches là et effectivement les canapés ne courent pas les rues x).. cela dit ça serait bizarre des canapés qui courent, mais bon. | | | À: Triztana · 21 février 2015 à 15:05 Re: Une semaine en Sicile Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Détrompez-vous, camarade, avec le problème du ramassage des ordures en Sicile, les canapés peuvent parfois courir les rues de l'île, avec toute la compassion que j'ai pour ses habitants.
Pour redevenir sérieux, envoyez des demandes de canapé ou sinon reste l'option, certes peu exotique et probablement pas bon marché, de l'hôtel/hébergement à proximité de l'aéroport.
Bon courage et <pourvu qu'elle soit douce>....votre nuit du 21!!!
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 21 février 2015 à 15:22 Re: Une semaine en Sicile Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Ouais, bah en fait à la base c'était notre première option (y a des hôtels à 45€ pour deux, ça passe encore), le problème c'est qu'on arrive à 23h15, que les hôtels sont minimum à 2km de l'aéroport (et accueil sûrement pas ouvert à minuit et demie), et qu'on va repartir de ce même aéroport vers 7h le lendemain... Donc dans tous les cas le mieux ça serait juste de passer la nuit dans l'aéroport !! Sinon on va passer autant de temps à aller et revenir de l'hôtel qu'à dormir quoi x) Idem pour le couchsurfing d'ailleurs :| Ou alors ÉNORME dodo le 21 dans la journée et nuit blanche aux alentours de l'aéroport :D wouhhhouuuu nuit de folie. | | | À: Triztana · 21 février 2015 à 15:38 Re: Une semaine en Sicile Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Trizte sort quoi!!!!????
Que nenni: ça m'étonnerait grave que ces hôtels ne puissent pas vous taxiter à votre arrivée.Demandez-leur. En général, les réceptions d'hôtels autour d'un aéroport sont ouvertes 24/24.
Pas bonne, selon moi, l'idée de "dormir" dans l'aéroport ou "pire" de zoner autour.Trouvez-vous un toit, même pour quelques heures.Faudrait pas que vous soyez <désanchantées> dés votre arrivée sur le sol Sicilien.
Enfin c'est mon avis, faîtes-en ce que vous voudrez/pouvez!!! <Papa a (peut-être pas) tort> ?
Cordiali saluti.
Yell  wmop | | | À: Yellowmop · 21 février 2015 à 15:42 Re: Une semaine en Sicile Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager Cimer mon père (????  Fallait une rime) Bon, je vais discuter tout cela avec ma compagne de voyage !! | | | À: Mguibentif · 21 février 2015 à 16:24 Re: Une semaine en Sicile Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Merci ! En fait, je suis en train de me demander un truc, plutôt que de se taper la nuit du côté de l'aéroport, pourquoi ne pas en effet aller crecher à Trapani (on trouvera bien un truc pas trop cher et ouvert - j'espère :/) et du coup plutôt que de prendre le bus Terravision depuis l'aéroport, simplement prendre un bus ou un train pour Palerme ! Me semble juste que c'est MÉGA long quoi (vu que pas direct). Mais si ça peut nous éviter de retourner à l'aéroport à 6h du mat... Merci pour les liens, je vais regarder ça !  | | | À: Mguibentif · 21 février 2015 à 16:33 Re: Une semaine en Sicile Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager Ok bon je pense que le mieux c'est de faire ça x) Vu que bus Trapani centre / Palerme = 2 heures, et aéroport / Palerme = 2 heures aussi, pour un prix similaire... Reste à trouver un truc pour dodo à Trapani | | | À: Triztana · 21 février 2015 à 16:41 Re: Une semaine en Sicile Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Il semble y avoir un hôtel Moderno ouvert 24 h / 24... | | | À: Mguibentif · 21 février 2015 à 17:31 Re: Une semaine en Sicile Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Youyou, merci Mathilde, je pense que c'est effectivement le meilleur compromis. Du coup j'ai trouvé un hôtel réception H24 sur booking, 45€ la nuit ! Ça reste pas trop cher et on pourra dormir assez longtemps pour prendre le bus pour Palerme depuis la gare de Trapani à l'heure qu'on veut (y en a 2 ou 3 par heure, visiblement) Et du coup, pas de nuit dans l'aéroport ! J'en connais une qui va sauter de joie.
Merci encore à vous :):):) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |