Virginiemich · 8 avril 2006 à 9:31 12 messages · 8 participants · 2 140 affichages | | | | 8 avril 2006 à 9:31 Une semaine à Madagascar en mai Message 1 de 12 · 2 115 affichages · Partager bonjour,
j'ai la très grande chance d'avoir un billet d'avion gratuit pour Madagascar et part donc en mai. Je ne peux y aller que 9 jours, ce qui est presque ridicule mais préfère bien sur cela que perdre ce billet... j'ai beaucoup voyager seule, sac à dos dans mes jeunes années et aujourd'hui je pars avec mon mari. Je me pose beaucoup de questions sur ce voyage. Je suis séduite par Sainte Marie, j'aurai presque envie de partir toute la semaine et d'y poser et de visiter l'ile à vélo, de flâner, aller dans les villages et vivre au rythem de l'ile. Pour ceux qui connaissent Ste Marie, ecla vous semble t-il une bonne solution ? Et en ce qui concerne le climat, on me parle de pluie ? Quel genre de pluie, un déluge paar jour qui n'empêche pas de profiter ou une pluie continue? Sinon, il y a l'option Sainte Marie en prenant le temps de passer par Andasibe, Toamasina. Mais là je me pose la question du voyage trop speed, "touriste voyeur" : on est avec un chauffeur qui nous dépose devant un village, une réserve....et on reste très en décallage. merci de tous vos conseils, nombreux pour m'aider à faire un choix.
Bon week end
Virginie | | | Bonjour, Dommage que tu n'est que 8 jours c'est court, beaucoup trop court. Sans vouloir te couper le moral je pense que tu ne peux pas faire plus que tana et ste marie pour 3 jours en y allant en avion.Je crains que le temps te manque beaucoup en effet si sur ces 8 jours tu enleve tes 2 jours de voyage france mada et mada france, il reste pas grand chose hélas pour toi. En tous cas l' ile ste marie est un coin qui mérite bien 3 jours de ballade ou de plongée. Et tananarive quoique certain en pense mérite quand méme une halte de 2 ou 3 jours aussi car il y as pas mal de choses à voir et les marchés valent aussi le détour si tu aime l'artisanat tu sera agréablement surprise par tout ce qu'il font, avec tres peu de chose. Les minéraux aussi si ça t'interesse. Bref tu verras tes journées seront bien occuppé. Bon voyage et profité bien de votre court séjour sur l'ile rouge. | | | merci de ta réponse. Ca confirme effectivement mes impressions. Sinon au gré de mes recherches je suis tombé sur le massif de l'andringritra et le camp catta ou le camp tsara. Connais tu ? Mon problème est toujours cette question de timing, car en plus il n'y a pas d'avion popur y aller. Qu'en penses tu ?
merci
Virginie | | | Je connais le camp Catta, c'est un endroit magnifique où l'on peut faire pas mal de rando's trés sympas ! Je confirme 9 jours, c'est vraiment trop peu, Madagascar, c'est le pays du mora mora et tu vas devoir te déplacer en avion national uniquement; sinon, tu ne feras et tu ne verras rien! Maintenant faut choisir, si tu vas au camp Catta, tu ne peux y aller qu'en voiture jusqu'à Ambalavao puis 4/4 ensuite car la piste n'est pas en bon état du tout par endroits  Mais ça va (à mon avis) te frustrer car tu vas passer par des vlles comme Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa...etc que tu ne pourras visiter par manque de temps et ces endroits là sont inoubliables ! Donc à toi de voir mais à mon avis, 2 jours à Tana' et environs + le reste sur Andasibe et Ste Marie, ce sera le max que tu pourras faire. En tout cas, ça ne te donnera (désolé) qu'une vague idée de cette île mais bon séjour car j'espère que tu n'auras qu'une envie, c'est y retourner encore et encore.............. | | | Bonjour Pour les vols interieurs à Madagascar, il faut imperativement reserver d'avances les billets pour éviter les mauvaises surprises car ces vols sont souvent aléatoires et on risque d'attendre 5 jours pour avoir une place. Sainte Marie est très bien sauf s'il y a les pluies fines qui peuvent perdurer, mais en Mai je crois que le temps sera magnifique.
Avec le peu de temps dont vous disposez, vous pourrez aussi choisir l'axe Ouest, Tana- Antsirabe- Morondava-Belo et vous verrez les richesses du paysage de la brousse malgache, les tsingy, les baobabs, le fleuve tsiribihina, des lacs magnifiques, des plongées ou des évasions sur le canal de mozambique en passant par Antsirabe et ses environs (Tritriva, Andraikiba...), par Ambatolampy avec ses miliers d'éspèces de papillons très rares. Sur cet axe, votre connaissance de madagascar sera presque complète et cela peu se faire en 6jours et vous aurez le temps de faire des courses sur Tana.
Pour ce choix ou pour l'autre, proposé par notre ami Ninja (lol), il vous faut une 4x4 et un bon guide. Il faut bien se preparer physiquement aussi parceque avec le manque de temps, vous devez en prendre un peu sur le temps de someils ou sur les repos pour faire les trajets de liaison.C'est à dire, prendre la route au environs de 3-4h du matin ou être encore sur la route à 21h. Pour les grands dodos et les repos il va falloir attendre d'être de retour en France pour se satisfaire.
Preparez bien votre séjour et ne laissez pas les guides ou les agences choisir à votre place les itinéraires et les trajets, prennez une bonne carte et demandez des conseils sur le forum. bon voyage et bon séjour sur l'île des sourires. | | |  Bonjour Un billet gratuit, génial!! Sainte-Marie, c'est superbe, mieux que Nosy-Be à mon avis. C'est une île ou l'authenticité est encore la. De belles promenades, des photos à faire, une population très accueillante, et des parfums capiteux de fleurs, girofle, etc. Oui il pleut en général la nuit, et les journées sont belles. Il faut séjourner par exemple à la Cocoteraie, ou si tu as la chance de retrouver Paul Martin (il avait des bungalows à Vohilava c'est a 6 kms de l'aérodrome (mais pas de gêne car pas de vols comme sur les aéroports). Si tu vas chez lui, ses bungalows sont à côté de l'hotel Soanambo. Si c'est toujours lui qui est la, tu lui passes mon bonjour. Tu seras bien reçu. Pour Madagascar, je mets des choses sur mon blog: laurentjeanmarc.over-blog.com A bientôt | | | merci à tous de vos réponses. C'est la première fois que je vais sur un forum et je trouve cela génial, on a ainsi un max. d'info qu'il serait bien difficile d'avoir. Je pense que je vais choisir l'option cool : plage, coraux et poissons, quitte à ne pas voir grand chose de madagascar autant bien faire cette île. merci encore à tous
Virginie | | | Bonjour,
C'est une bonne décision, tu auras le temps de t'arrêter à Andasibe pour visiter la résérve et de continuer vers Tamatave, te reposer quelques jours sur une des plages au nord de Tamatave, si tu choisis cet itinéraire. Il te restera un peu de temps pour visiter la Capitale au retour et tout ça te donnera, je l'espère, très envie de revenir un peu plus longtemps. | | | Bonjour
Jai une vision un peu différente des choses à faire à Madagascar ! Il y a énormément de choses à voir. Des régions très touristiques, que tout le monde voit et puis le reste. Bien sur beaucoup plus difficile d'accés et donc parfois un peu plus chère notament en transport. Mais les 50 euros par jour que l'on peut dépenser en transport sont largement remboursés par ce que l'on peut vivre en authenticité ! Pour moi Sainte Marie c'est joli, juste sympa et, à moins de prendre son vélo et d'aller camper quelque part, plus du tout authentique ! Les plages sauvages et idylliques sont ailleurs. Mais c'est peut être une vision très égoïste du pays et si les gens sont prêts à dépenser 50 euros par jours pour visiter l' Isalo tant mieux pour les quelques uns qui en profite. Mais je pense que ce pays vaut beaucoup mieux que cette vision restreinte, même si l'on y vient qu'une semaine. Il y a des gens qui vont en Italie pour un week-end prolongé et qui sont très satisfaits. On peut venir à Mada pour une semaine et être hyper enchanté, tout dépend des objectifs que l'on se fixe ! Bon voyage | | | bonjour et merci de la réponse. C'est un peu la crainte que j'en ai mais jene sais pas trop ou aller sinon. Une semaine c'est trop court pour prendre son temps à hésiter, tenter un lieu et aller au hasard. Si tu as un beau coin authentique sans passer sa semaine à courrir sur les route et ne manger que des paysages sans avoir le temps de sentir le pays je suis TRES preneuse. J'attends impatiemment ta réponse. Merci d'avance | | | J'ai passé quelques jours à Sainte-Marie (après 15 jours de rando dans l'Andringita et l'Isalho), c'était un séjour enchanteur ! Une végétation luxuriante, "brillante" à cause de la pluie, certes (c'était en juillet), mais elle tombe pendant une heure ou deux, et puis le soleil reparaît ! J'ai pu louer un vélo, faire le tour de l'île, il y a de quoi faire si on sait prendre son temps, l' île aux Nattes, la marche et les rencontres... (et puis les baleines !) Et j'avais trouvé un hotel très agréable (15 € la nuit), je crois que c'est le Libertalia, un bungalow sous les palmiers au bord de l'eau, la lecture, l'aquarelle, la contemplation... qu'est ce que j'ai apprécié !
Bon séjour où que vous alliez, mais ne visez pas trop à la fois. | | | merci de votre réponse, cela donne envie d'y aller
Virginie | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |