|  |  |
 | | | | Toinou25 · 3 avril 2013 à 7:45 24 messages · 6 participants · 2 692 affichages | | | | 3 avril 2013 à 7:45 Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je souhaite partir en voyage à madagascar au mois de juillet pour une semaine ! La durée de mon voyage étant bien trop courte pour me déplacer un peu partout sur l'ile, j'aurai voulu savoir dans quel zone géographique de l'île vous me conseillerez de me rendre afin d'avoir une approche diversifié de l'île (belles plages, sites naturels typiques de l'île,...) Ayant le permis de conduire je pourrais être mobile durant mon séjour mais je souhaite cependant pas passer mes journées sur les routes. J'attends impatiemment vos conseils. Merci d'avance. Antoine | | | À: Toinou25 · 3 avril 2013 à 21:21 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager Bonsoir Pourquoi une semaine? c'est bien court pour ce si grand pays et si c'est pour les plages ça ne vaut pas le coup, à moins d'atterrir directement à ste marie ou nosybe. le permis ne te servira pas car les locations de voiture se font le plus souvent avec chauffeur et si tu vas à tananarive tu verras que c'est loin d'etre aisé de sortir de la capitale avec une voiture, surtout quand on ne connait pas. si tu ne peux pas faire plus qu'une semaine les choix sont vraiment restreints et il te faudra un vol interieur en avion. | | | À: Jasrymn · 4 avril 2013 à 9:38 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Nous sommes partis sur une base de 7 jours pour la durée de notre séjour mais aux vues des distances à parcourir sur l'île nous n'excluont pas d'allonger celui-ci (dans une limite maximal de 15 jours). Ne connaissant absolument pas madagascar nous aurions voulu savoir vers quel zone de l'île nous orienter pour voir les sites et paysages les plus surprenant et les plus diversifiés possibles. Nous voulons également avoir un peu de temps pour nous reposer sans passer nos journées dans des transports. Mais en effet, il semble préférable de nous faire véhiculer pendant notre séjour par un guide connaissant parfaitement l'ile ! Nous commencons tout fraichement à nous renseigner sur des itinéraires envisageable ! Selon vous, un parcours Tananarive- Antsirabe- Tamatave pour ensuite terminer le séjour à sainte marie vous parait t'il envisageable et en cohérence avec nos attentes ? Nous sommes preneur de toutes informations et idées pour optimiser notre séjour. | | | À: Toinou25 · 4 avril 2013 à 11:54 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Si c'est quinze jours, c'est beaucoup mieux! En plus la vie sur place n'est pas chere et tu pourras rentabiliser un peu plus le billet d'avion. Le parcours pour tamatave ste marie, c'est bien en quinze jours. Mais suivant ses gouts et envies ça pourrait etre aussi le sud par RN 7 ou l'ouest vers morondava et tsingy. La voiture avec chauffeur coûtera nettement plus chere que les transports en commun. | | | À: Jasrymn · 4 avril 2013 à 13:44 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Les itinéraires envisageable sont nombreux et diversifié, c'est donc très compliqué de choisir dans quelle direction s'orienter ! Mais selon vous quels sont les atouts et faiblesses des itinéraires que vous citez (climat, sites à visiter, paysages, conditions et temps de circulation à prévoir entre les grands axes) : - tana en direction du sud par la rn7 - tana, tamatave, ste marie- tana en direction de l'ouest
Pour ce qui est des prix pour se faire véhiculer et guider sur l'île, auriez vous une idée approximative des frais à envisager ? | | | À: Toinou25 · 4 avril 2013 à 14:58 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Pour vous un survol qui serais pas mal
de tana qui est a visité vous partez 3 jours sur ampefy et rayonné dans le grenier maraicher de tana et ces geysers cascade de belle balade bucolique à faire vous pourvez y aller en taxi brousse ou en voiture avec chauffeur
ensuite vous pouvez aller sur andasiobé c est la rourte pour Tamatave voir un parc ensuite st marie ou vous pouvez voir une ile tropicale farnienté et vous déplacé en moto voila un 10 à 15 jours occupé
location de voiture avec chauffeur 335 à 45 € jour + l essence ce sont des berlines, suffisante pour les types de parcours proposé | | | À: Toinou25 · 4 avril 2013 à 15:59 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager Ce que dit Analava est tres juste, je vais juste rajouter: ce qu'il appelle le grenier de tana c'est toute cette région de hauts plateaux, l'Imerina dans un rayon d'une centaine de kms autour de la capitale, ou l'on peut à la fois voir la vraie vie malgache, de beaux paysages de montagnes et rizières (la photo sur mon profil en vient), mais pour ça mieux vaut un chauffeur et regarder le petit futé qui donne des indications sur les villages intéressants (par contre leurs itinéraires sont souvent faux). La RN7 est un grand classique souvent proposée pour une premiere approche. Il fauudrait aller jusqu'à Ambalavoa et l' Andringitra. Beaux paysages de montagnes sur un treck de 3 jours. La côte Est est completement differente, plages vierges, végétation tropicale, chaude humide et parfois...pluvieuse, mais c'est pas grave la pluie est comme une douche chaude et ne dure pas toujours trés longtemps.. | | | À: Toinou25 · 5 avril 2013 à 8:41 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 896 affichages · Partager C'est disons juste les quinze jours que vous projetez de passer dans la grande île. A mon avis, visiter la région de vakinankaratra pour un aperçu de la vie de la majorité des Malagasy puis passer à Tamatave et Sainte Marie pour finaliser en beauté. Cordialement. | | | À: Benjajhes · 5 avril 2013 à 16:42 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Merci pour vos conseil avisés ! J'ai commencé à mettre en place les prémisses d'un itinéraire de voyage en tenant compte de vos conseils, et j'aurai aimé avoir vos avis sur la cohérence de ce parcours: Jour 1= Arrivée à Tananarive. Jour 2= Départ de Tananarive pour Ampefy (2h de route) - Lac ItasyJour 3= Départ de Ampefy pour Antsirabe (si vous aviez des informations sur les conditions du trajet et le temps requis ?) -Vakinankatatra -Jour 5= Départ de Antsirabe pour Fianarantsoa (4h de route) -massif de l' andringitraJour 7= Départ de Fianarantsoa pour Ranomafana (1h de route) - parc national de RanomafanaJour 8= Départ de Ranomafana pour Mananjary (2h de route) Jour 8 à jour 11= Départ de Mananjary pour Tamatave. - Remontée du canal des Pangalanes (conditions de voyage à déterminer...) Jour 11= Départ de Tamatave pour sainte Marie en bateau (1h de route) Jour 14= Départ de sainte marie pour Tana en avion Retour en France
Que pensez vous de cette itinéraire ? Vous semble t'il cohérent ? Je suis preneur de tout conseil pour le perfectionner et le compléter !! | | | À: Toinou25 · 5 avril 2013 à 21:25 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager désolé ton parcours est infaisable en 15 jours. à force de vouloir trop voir tu ne verras rien du tout. tu dois imperativement choisir entre RN7 et Est. impossible rejoindre directement ampify à antsirabe. il faut que tu t'imagines que madagascar est encore un pays sous développé. et les temps de distance n'ont rien à voir avec la france. ex entre tana et tamatave 360 kms= 8 heure de route, et ce n'est pas le pire! je t'envoie un lien pour que tu juges la situation www.lexpressmada.com/...resque-enclavee.html | | | À: Toinou25 · 6 avril 2013 à 0:37 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager mon parcours vous semblent il cohérent ma réponse non les conseils tout au long du fil que tu a lancé... le canal des pangalannes ça ne part pas a tous les coup et demande du temps la tu fais une course en voiture particulière c est l enfer en TB c est impossible | | | À: Toinou25 · 6 avril 2013 à 9:31 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager Il me semble que pour une durée aussi courte et une première fois à Madagascar un parcours sur la RN7 (route en relatif bon état, climat sec) soit plus adapté qu'un parcours vers l'est (plus d'aléas, climat humide).
Pour te donner une idée, en 9 jours, notre point le plus au sud a été le camp Catta, à la limite du parc national de l' Andringitra (mais son accès nécessite un 4 x 4) puis remontée à Tana. Voir notre récit en signature.
En 15 jours, tu pourrais envisager :
- soit Tana - Tuléar sur RN7, puis l'avion pour le retour (mais tu vas payer la location de la voiture, le chauffeur et l'essence du retour).
- soit Tana - Isalo - Tana par RN7 (en prévoyant des étapes différentes à l'aller et au retour).
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 6 avril 2013 à 11:20 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Merci pour vos réponses, j'ai bien compris que mon projet d'escapade dans l'est était bercé d'illusions pour une si courte durée ! Un parcours Tana- Tamatave- Sainte-Marie serait selon vous plus adapté à la durée de notre séjour ? De mon oeil novice, j'ai cependant l'impression que cette itinéraire est relativement court pour un séjour de 15 jours ! De plus j'aurai voulu savoir si d'un point de vue excursion et visite de sites la secteur tana- tamatave présentait un intérêt majeur !!
A côté de cela une descente vers le sud par la RN7 en direction de Tuléar pourrait potentiellement nous intéresser ! Mais avons nous suffisament de temps pour parcourir cette distance en 15 jours en prenant du temps pour des excursions et sans avoir non plus un rythme épuisant !!! | | | À: Toinou25 · 6 avril 2013 à 11:50 · Modifié le 6 avr. 2013 à 12:06 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 701 affichages · Partager A côté de cela une descente vers le sud par la RN7 en direction de Tuléar pourrait potentiellement nous intéresser ! Mais avons nous suffisament de temps pour parcourir cette distance en 15 jours en prenant du temps pour des excursions et sans avoir non plus un rythme épuisant !!!
Oui, ça me semble tout à fait faisable à condition de le faire en véhicule privé (pas en taxi-brousse) et d'envisager un vol Tuléar - Tana pour le retour.
A titre d'ex, une tentative d'itinéraire (à moduler selon tes attentes en terme d'excursions et de randonnées)
J1 : TanaJ2 : Tana - AntsirabeJ3 : Tana - alentours d' AmbositraJ4 : Ambositra - Ranomafana (ou Ialatsana si tu ne veux pas aller jusqu'à Ranomafana) J5 : RanomafanaJ6 : Ranomafana - environs Ambalavao (par ex Camp Catta, mais 4 x 4 nécessaire ou transfert à demander) J7 : Camp Catta J8 : Camp Catta J9 : Camp Catta - IsaloJ10 : IsaloJ11 : Isalo - Tulear - IfatyJ12 : IfatyJ13 : IfatyJ14 : vol Tulear - TanaJ15 : vol retour.
Si tu préfères faire l'aller/retour sur la RN7, idem jusqu'à J10 et de J11 à J14, retour Tana avec des arrêts par ex à Fianar et Ialatsana. Cette dernière option sera sans doute plus fatigante que la précédente mais engendera sans doute moins de frais.
Bonne préparation. | | | À: Toinou25 · 6 avril 2013 à 11:59 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Je rejoins l'avis de Krikri. le parcours tana - tamatave n'a pas d'interets majeurs. mais encore une fois c'est à toi de choisir: la RN7 pour les paysages et la vie malgache ou Tamatave - Ste marie pour la mer. | | | À: Krikri6792 · 6 avril 2013 à 12:21 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 678 affichages · Partager il n'y a pas de destination predestinée première fois car une personne qui aime la mer, ben à antsirtabé, fiana il va s'ennuyer sec ;-) | | | À: Krikri6792 · 6 avril 2013 à 14:42 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 668 affichages · Partager Ce parcours me parait tout à fais adapté à nos attentes car nous voulions visiter de beaux sites et terminer par un peu de belles plages, ce que nous permets cet itinéraire!! Nous comptons prendre un vol interne de tuléar à tananarive pour notre retour, donc parfait !! Seul bémol les frais engendrés par la location d'un véhicule privé avec chauffeur qui semble couter relativement cher d'autant qu'il faudra payer le retour tuléar- tana que nous ne ferons pas !! Grossièrement à combien les frais de transport pourrait s'élever pour ce type d'itinéraire selon vous ? Le taxi brousse est t'il vraiment à écarter ? Même si les durées de trajet seront quelque peu allongées, l'économie est quand même non négligeable. Ou sinon nous pensiez recourir au service d'un véhicule avec guide uniquement sur certaines parties de l'itinéraire (celles pour lesquels l'accompagnement d'un guide s'avèrera nécessaire) et faire l'autre en taxi brousse (lorsqu'il ne s'agit que d'aligner des kilomètres), qu'en pensez vous ? | | | À: Toinou25 · 6 avril 2013 à 14:58 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 663 affichages · Partager a mada quand on a pas le temps, c est remplacé par un véhicule privé sinon chaque parcours en TB c est une journée de perdue et pour sortir de la route classique ça devient aventureux et l aventure se gère par le temps ben oui hein le taxi brousse c est globalement 55 cts d'ariary le km | | | À: Toinou25 · 6 avril 2013 à 15:07 Re: Voyage d'une semaine à Madagascar en juillet Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 660 affichages · Partager Ce parcours me parait tout à fais adapté à nos attentes car nous voulions visiter de beaux sites et terminer par un peu de belles plages, ce que nous permets cet itinéraire!!

Seul bémol les frais engendrés par la location d'un véhicule privé avec chauffeur qui semble couter relativement cher d'autant qu'il faudra payer le retour tuléar- tana que nous ne ferons pas !! Grossièrement à combien les frais de transport pourrait s'élever pour ce type d'itinéraire selon vous ?
Plus haut, un connaisseur avait indiqué :
"location de voiture avec chauffeur 335 à 45 € jour
Je suppose qu'il a voulu dire entre 35 à 45 €/j et qu'il est au courant des prix pratiqués. En prenant l'exemple de l'itinéraire que je t'ai indiqué, compte 12 jours de location de véhicule (10 jours de descente de J2 à J11 + 2 jours de remontée à vide).
L'essence est grosso modo au prix européen (1,50 €) en comptant 2000 km Tana - Tuléar aller/retour.
Je te laisse faire le calcul ! 
Ou sinon nous pensiez recourir au service d'un véhicule avec guide uniquement sur certaines parties de l'itinéraire (celles pour lesquels l'accompagnement d'un guide s'avèrera nécessaire) et faire l'autre en taxi brousse (lorsqu'il ne s'agit que d'aligner des kilomètres), qu'en pensez vous ?
Très aléatoire ! 
A+ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 047 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |