Adrenz · 25 septembre 2018 à 16:18 21 messages · 9 participants · 3 631 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je souhaite partir 8 nuits en Norvège début mars 2019 et plus précisément du côté de Tromso et sa région. J'aimerai y découvrir l'hiver nordique, ses grands espaces mais aussi les aurores boréales, partir à la découverte de la faune locale et surtout prendre de belles photos dans ces paysages qui semblent magiques.
Mais plusieurs interrogations se posent à moi, notamment sur la répartition des nuits et le circuit.
J'ai prévu d'atterrir à Tromso et y rester 2 voir 3 nuits, jusque là tout va bien mais ensuite mon coeur balance entre les îles Lofoten ou l'île de Senja pour les nuits restantes.
Les îles Lofoten ont l'air magique pour les amateurs de photo que je suis avec ces petits ports et ces montagnes abruptes mais l'inconvénient étant la distance entre Tromso et les îles, surtout l'hiver, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de faire l'aller-retour Tromso- Lofoten en 1 semaine, surtout l'hiver (routes praticables ? météo capricieuse ? intérêt de la route ?). Car oui, dans l'idéal je souhaite rendre la loc dans la même agence à Tromso pour éviter le surcoût.
En poussant mes recherches, j'ai découvert l'île de Senja, qui soi disant certains blogs, est une "mini Norvège". Gros avantage, situé à 2h de route de Tromso mais est elle aussi charmante que les îles Lofoten ?
Et si vous avez des conseils sur ce circuit, je suis plus que preneur 
J'en appelle à votre expérience ou connaissances et merci d'avance pour vos réponses 
Arnaud | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Je connais très bien le coin, Tromso et Senja surtout, pour y aller tous les hivers. J'adore et je sais que j'y retournerai encore longtemps. Alors compte plutôt 4 grosses heures pour aller de Tromso à Senja, car ce n'est pas à Finsness que ça se passe, mais plutôt à Medfjordvaer ou Hamn i Senja. Donc tout au nord.
Et je te confirme que c'est juste un endroit incroyable. Je préfère Senja aux Lofoten car plus de fjords, moins de monde. Ok les plages ne sont pas aussi belles, il y a des montagnes abruptes mais peut être un peu moins qu'aux Lofoten. Mais c'est plus sauvage et tu peux être véritablement tout seul, avec plein de spots pour les aurores.
Là comme ça, pour une première fois là haut, je te conseillerais bien 3 jours à Tromso (ya de chouettes trucs à faire et de beaux fjords sur Kvaloya) et 4 jours à Senja, dans le nord, pas le sud de l'ile.
Les Lofoten, autant y passer toute une semaine vu que ce n'est pas évident d'y aller. Du début des Lofoten à la fin (genre à A ou Reine) il y a quelques heures de route, donc très loin de Tromso. Mais il y a un peu plus de vie qu'à Senja.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas :) Et si tu veux un peu d'inspiration sur ce coin là, je te propose ça : souvenirs.vincent.voyage/norvege/ | | | Merci beaucoup pour ta réponse très complète !
Effectivement, ça confirme ce que j'ai pu voir, 3 jours à Tromso et 4 jours sur l'île de Senja me parait bien.
As-tu des adresses d'hébergement ou des sites à me conseiller dans le coin ?
J'avais vu que peu de choses sont ouvertes au mois de mars mais on peut tout de même trouver ce qu'il faut (épicerie, resto etc...) ?
Malgré le mois mars, j'espère que la météo ne sera pas trop handicapante.
Tes photos sont vraiment top :) | | | Ah oui sur Senja il n'y a pas grand chose  Mais dans les mini villes comme Mefjodvaer ou Gryllefjord, ya une épicerie. Aussi un "supermarché" à Husoy. Comme je reste en général à Hamn i Senja (super hotel sur sa presqu'ile, avec port, phare, cadre magnifique), je fais le plein à Gryllefjord. Ya quelques Airbnb sur le nord, mais pour ma part je préfère les hotels avec buffet en petit dej (comme le Hamn i Senja, qui fait aussi resto) car ça me permet de tenir jusqu'au diner sans trop de souci. Côté resto, au nord c'est pas foufou en hiver, comme les cafés. Ce sont plutot les épiceries et stations services qui font office de cafétéria. C'est plus "animé" au sud sur Finnsness, une vraie ville, mais t'es vraiment loin de la route 862 et des fjords. Et côté météo, il va probablement faire froid, bien que d'une année à l'autre on puisse avoir une différence de 20°, mais si tu protèges les extrémités, tu doubles les chaussettes, tu mets des collants et damart, t'es tranquille | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos. L'hôtel a l'air top à Hamn, ça me fait déjà envie  Bien couvert, effectivement, je devrais pas avoir trop de souci. Toutes les routes (même les plus petites) de l'ile sont praticables même en plein hiver ?
Petit doute encore sur mars ou février.... Tu y vas quel mois généralement ? Coucher et lever encore plus long en février, pour les photos c'est top...
En tout cas, après tout ce que j'ai vu sur les blogs, ca a l'air fascinant cet endroit :) | | | Alors j'y suis toujours fin janvier / début février. Le seul souci de cette période c'est que les jours sont assez courts. Meme si ça monte très rapidement, par exemple sur 10 jours je gagne plus d'une heure de soleil, ça fait des petites journées et il faut maximiser les visites et marches  L'avantage, c'est que ça fait venir les aurores à partir de 17h  Et que les levers et couchers de soleil durent une plombe, c'est extra en effet
Si tu veux maximiser les chances d'avoir de la neige, je dirais fin février plutôt que mars. T'auras du jour, de la neige donc de chouettes randos. Les routes à Senja sont pratiquables sans souci, ya des déneigeuses souvent et les voitures sont vraiment bien équipées. Bon, faut dire qu'il y a 3 routes sur toute l'ile donc ça limite les choix  T'as peut être la route qui va au parc Andersdalen qui est fermée en cas de neige car ce parc ne les intéresse pas trop trop l'hiver, bien plus l'été. | | | Effectivement, je me dirige vers un séjour courant février, les longs levers et couchers de soleil, c'est le paradis pour la photo  .
Ce parc d'Andersdalen doit être vraiment sympa en été mais l'hiver...
Merci pour tous tes conseils, ça m'aide pour préparer ce voyage.
Vivement le mois de février maintenant donc :) | | | Bonsoir Arnaud Je reviens d'un séjour de 13 jours sur l'ile de Senja, du 10 au 23 septembre, nous avons atterri à Tromso et nous avons passé la première nuit à l'hôtel à Tromso, et avec nos voitures de location, nous sommes partis sur l'Ile de Senja, dans le village de FROVAG, où nous avons loué un chalet en bord de fjord, les paysages sur l'ile de Senja, sont magnifiques, d'ailleurs vous pouvez voir les photos que je suis en train de mettre sur le site dans le récit de mon séjour. Et les paysages des LOFOTEN ne sont pas bien différents de ceux de Senja. FROVAG où nous étions était à 215 km de TROMSO, soit 3 heures et quelques de routes. Durant notre séjour, nous avons eu la chance d'avoir 7 soirées avec des aurores boréales, dont les 2 plus belles, depuis notre hôtel à Tromso, le premier et le dernier soir. | | | salut Vincent,
Tu as l'air de t'y connaitre sur la norvège.
Du coup j'ai qq questions.
j'organise une petit séjour fin janvier début février dans le nord de la norvège.
J'ai prévu une semaine avec - 3 jours à tromso (dont une excursion chien de traineau)
et j'hesite entre 3 jours sur senja ou 3 jours sur Kvaloya
Si tu peux m'aider.
sachant qu'évidemment c'est plus long pour aller à SENJA.
MERCI beaucoup
Julie | | | Pour une première en hiver, je te conseille les Lofoten. Pour ne pas perdre trop de temps si ton budget le permet, je te conseille de prendre un vol jusqu'à Leknes ou Svolvaer, via Oslo et Bodo au départ de Paris, et de louer une voiture sur place. Dans notre cas, on part en train de Cherbourg tôt le matin et on arrive à destination à 21h le soir. Tout dépend d'où tu pars bien sûr. Si tu veux des photos correctes d'aurores, il te faut un peu de matériel (idéalement: boîtier réflex avec une bon capteur dans les hauts ISO, objectif grand angle en position manuelle, et un trépied). | | | C'est vrai que les Lofoten m ont également enchanté. J'ai parle plus longuement sur ce blog : un-tour-dans-le-sac.fr/.../itineraire-lofoten/ J'avoue par contre ne connaitre ses îles qu en été... L'ambiance en hiver doit y être exceptionnelle mais j'imagine que plusieurs randonnées sont impraticables.... | | | Salut,
Alors 3 jours à Tromso, ça comprend normalement Kvaloya. Car c'est l'endroit le plus facilement accessible (une grosse heure de Sommaroy ou Tromvik, les bouts de l'ile). Donc là comme ça, je te dirais plutôt 4 jours à Tromso incluant 2 jours de sorties à Kvaloya (ya deux routes, qui prennent une journée chacune avec les pauses, selon l'heure du coucher du soleil). Et par contre, ça peut faire un peu court pour aller à Senja, donc je dirais bien 2 jours sur les Lyngen Alps. Ou alors si tu peux inclure Kvaloya dans les 3 jours à Tromso et 3 jours à Senja (regarde du côté de Hamn, Mefjordvaer ou Gryllefjord, ne vas pas à Finnsness, aucun intéret) | | | Bonjour,
Bravo pour votre site sur lequel je viens de passer un certain temps, je voudrais m'y rendre du 6 au 13 juin. 
Mais malgré tout j'hésite toujours : Lofoten 6 jours en atterrissant à Narvikou Senja en atterrissant à Tromso.
Les images qu'on trouve des Lofoten font rêver, mais les derniers retours indiquent qu'il y a une pression touristique forte (du coup parkings bombés ou remplis de camping-car par exemple) ou la période que je prévois n'est pas encore trop fréquentée ?
Du coup vaut-il mieux le top au milieu de plein de monde ou un peu moins bien mais seul (ou presque) ?... difficile question du coup je suis preneur d'avis pour alimenter ma réflexion 
Merci d'avance Max | | | Hello Jean-Francois,
Choix cornélien !
Les deux sont bien, mais nous avons beaucoup apprécié Senja, moins touristiques et surtout nous ne connaissons pas l’île. Mais les îles Lofoten ⛰️ et les îles Vesteralen 🐋 sont à faire si tu n’es jamais aller en Norvège. Bon c’est sur il peut y avoir du monde, mais c’est à faire une fois ! | | | Pour une première, sur une seule semaine, je dirais quand même Lofoten, pour le chapelet d'îles et les montagnes tombant dans la mer. On y est allé qu'une fois en été, il y a dix ans, depuis on n'y est retourné qu'en hiver et on y retourne en février prochain. Je ne sais pas ce qu'est devenue la pression touristique en été, mais j'imagine que le point critique reste les possibilités de logement les plus sympathiques (rorbu et sjøhus). Il est sans doute urgent de réserver. Je conseille 3 jours autour de Reine et trois jours plus à l'Est dans un coin plus isolé (pourquoi pas Laukvik, mais c'est joli partout). Pour l'arrivée pourquoi pas directement Leknes (via Bodø en avion)? | | | Bonjour Olivier,
Ok... donc vive les Lofoten 
Je pensais 3 nuits, soit vers Henningsvaer, soit sur la cote nord (vers Laukvik que tu recommandes).
Ensuite 3 nuit soit vers Reine, soit de l'autre côté vers Fredvang
Merci pour ton aide | | | Coucou Nathalie,
C'est vrai que vous avez sillonné le coin... je n'y avais pas pensé 
Comme tu l'as dit, comme c'est la première fois... va pour les Lofoten et tant pis pour le monde
Merci et à bientôt j'espère 
Jean-François | | | Coucou Nathalie,
C'est vrai que vous avez sillonné le coin... je n'y avais pas pensé 
Comme tu l'as dit, comme c'est la première fois... va pour les Lofoten et tant pis pour le monde
Merci et à bientôt j'espère 
Jean-François
Oui, nous avons fait un carnet sur notre site !
A+ | | | Ca y est les dés sont lancées... vive les Lofoten 
Merci à tous pour votre aide
Max / Jean-François | | | Bonjour, nous avons fait Tromso, les lofoten et une journée à Senja sur le trajet retour en mars dernier lors d'un road trip de 10 jours. Vous pouvez retrouver mes récits sur mon blog hello le monde. J'avais également les mêmes interrogations que vous au moment de tracer notre itinéraire, et nous avons réussi à inclure un bout de Senja en remontant en hurtigruten et en traversant ensuite avec le ferry qui va de senja à Sommaroy pour rentrer sur Tromso. Il fonctionne toute l'année maintenant. Senja était très sauvage, très enneigée et nous n'avons croisé personne. Il y a peu d'infrastructures, c'est la nature à l'état brut. C'est très différent des Lofoten. La route entre Tromso et les Lofoten est longue et nous avions choisi de faire un stop pour la nuit à Harstad en prévision d'avoir du mauvais temps. Finalement nous avons eu une super météo mais nous étions bien contents de nous arrêter car la route est monotone et droite sur une longue partie avant d'arriver dans les Vesteralen. Si vous aviez plus de temps que nous je vous conseillerai de prendre un itinéraire plus pittoresque mais le temps va vous manquer. 3-4 jours plein dans les lofoten sont OK mais pour gagner du temps de trajet, regardez pour y aller ou revenir en hurtigruten durant une traversée de nuit.
Vous pouvez retrouver mes articles sur chaque étape ici : hellolemonde.fr/...n-en-hiver-articles/
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions :) camille | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |