Liesel · 23 janvier 2013 à 18:26 · 3 photos 135 messages · 23 participants · 16 816 affichages | | | | À: Arsen · 3 février 2013 à 13:43 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 21 de 135 · Page 2 de 7 · 1 387 affichages · Partager Je peux concevoir qu'un suicide puisse paraître suspicieux lorsqu'il se déroule presque simultanément à une attaque de bandits armés. On peut aussi concevoir que les autorités sénégalaises n'aient pas envie de s'attirer les ires de la France en reconnaissant la responsabilité même indirecte de la mort d'un citoyen français sur le territoire sénégalais. Mais les faits reconnus parlent d'un français tué par sa propre arme. Suicide ? manipulation maladroite ? Je n'étais pas témoin et ici en Casamance, les bruits qui circulent sont multiples. Je m'en tiens donc à la version officielle. Je suppose que la famille française de la victime demandera une enquête et que la justice fera son travail.
Je précise également que dans le cas de Kafountine, on parle surtout d'acte de grand banditisme et que même si les média parlent de "membres supposés du MFDC", le MFDC n'a pas revendiqué cette attaque dans un village limitrophe de la Gambie.
Ici, de la part de certains, je constate que de la suspicion à la paranoïa, le saut est vite fait. Certains acceptent immédiatement les faits annoncés, d'autres les mettent immédiatement en doute. Cela ne dénote-t-il pas une manipulation (plus ou moins) involontaire des faits en raison de sa propre idéologie ? Et si on arrêtait de toujours raconter n'importe quoi sans rien savoir.
Je conclurai en faisant un petit rappel d'un sketch de Coluche qui commençait par "on s'autorise à dire dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé..." et qui finissait par "quand un mec sur une information... il n'en sait pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule". | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 15:48 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 22 de 135 · Page 2 de 7 · 1 363 affichages · Partager si tu peux "concevoir ", c'est déja ça ! mais dit moi, c'est pas ceux qui ont un avis contraire, ou juste différent du tiens qui sont :" manipulé plus ou moin involontairement en raison de leur propre idéologie"?
parce que toi bossan a elinkin, ça pourais bien te concerner non? mais peut etre me trompe je ?
bref, j'ai un peu d'eau sinon, si tu veux le mettre dans ton vin! | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 15:54 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 23 de 135 · Page 2 de 7 · 1 359 affichages · Partager Voici un article assez précis me semble-t-il sur cette attaque. Le MFDC certes ne revendique pas... mais ne condamne ni ne dément son implication non plus. Il me semble surprenant que de simples "bandits armés" soient aussi lourdement armés, en tout cas assez pour engager le combat avec l'armée Sénégalaise ? Est-ce concevable ?
www.afrik.com/...-une-attaque-rebelle | | | À: Arsen · 3 février 2013 à 17:19 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 24 de 135 · Page 2 de 7 · 1 336 affichages · Partager Elinkine est un cas particulier. Toi, Arsen, qui connait bien la Casamance semble-t-il, tu dois savoir que par sa position géographique (cul de sac routier) et par la présence de sa base militaire (Base Navale Secondaire) qui donne sur le bolong et qui interdit tout repli terrestre en sortie de village, Elinkine n'a jamais connu le moindre incident de rébellion, aussi minime soit-il, en trente ans et quelques semaines de conflit.
Donc je ne me sens pas concerné et même je me considère comme privilégié de vivre à Elinkine.
Ensuite mon avis sur le toubab mort à Kafountine est flou dans la mesure ou je lis des propos comme les tiens et que j'entends des propos d'amis qui sont à Kafountine et que tout cela est contradictoire. Je ne suis ni féticheur, ni marabout pour connaître la vérité et que ce soit un français, un sénégalais ou un martien, peu importe, c'est un mort de trop s'il est du à la violence, c'est une connerie si c'est un suicide.
Quand à mon avis sur la rébellion et/ou sur le banditisme, je te l'exposerai si un jour on se retrouve autour d'un verre à Elinkine ou ailleurs... même si je considère qu'il s'agit d'un problème qui concerne les casamançais plus que nous.
Le problème de la sécurité qui fait l'objet de nombreux débats en ce forum et ailleurs ou vérité et contre-vérité circulent en permanence est un point qui me tient en éveil et que je formule avec prudence car je ne saurai en aucun cas tromper les interlocuteurs. Si tu me connaissais bien tu saurais que j'ai un minimum de conscience et qu'en aucun cas, je ne pourrai supporter la responsabilité d'un incident sur un des clients, amis ou parents que j'incite à venir et que j'aurai pu tromper par de fausses informations. De plus, je ne suis pas vraiment un kamikaze, j'aime trop la vie et ma propre sécurité m'importe beaucoup.
L'eau dans le bunuk, c'est pas bon ! | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 19:04 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 25 de 135 · Page 2 de 7 · 1 327 affichages · Partager Merci Luc de savoir si bien expliquer les choses avec autant de justesse Geli | | | À: Geli · 3 février 2013 à 20:42 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 26 de 135 · Page 2 de 7 · 1 312 affichages · Partager La version de la roulette russe m'a été confirmé par des amis qui sont actuellement à Kafountine et que je vais chercher demain en pirogue. | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 21:36 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 27 de 135 · Page 2 de 7 · 1 303 affichages · Partager luc, j'essai pas de faire peur au gens, je commentais juste un article qui a été écrit un peu trop vite apperement ! ta réponses est quand même plus agréable que la première, je remet l'eau au frigo. santé! | | | À: Geli · 3 février 2013 à 21:59 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 28 de 135 · Page 2 de 7 · 1 294 affichages · Partager Le copié collé n'étaie rien du tout.
Et le suicide bien réel de ce toubab s'explique aussi par un jeu débile :la roulette russe auquel s'adonnait ce toubab avec des "potes" ! Alors fou, il l'a été jusqu'au bout Geli
mon copié coller rappelait mon étonnement et tu me donne raison puique c'est APARAMENT un "manque de chance" ! merci, | | | À: Arsen · 3 février 2013 à 22:37 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 29 de 135 · Page 2 de 7 · 1 281 affichages · Partager mon copié coller rappelait mon étonnement et tu me donne raison puique c'est APARAMENT un "manque de chance" ! merci,
Il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond. (Coluche) Image attachée: | | | À: Arsen · 3 février 2013 à 22:38 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 30 de 135 · Page 2 de 7 · 1 279 affichages · Partager Souvent, Arsen, je te lis et je préfère ne pas intervenir car nous entrerions dans des débats conflictuels vains mais si je peux me permettre, ton point de vue très partisan sur les problèmes de la Casamance, m'ont fait te classer dans les détracteurs gratuits. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi tu te précipites avec une vitesse surprenante pour souligner tout incident qui se produit en Casamance. J'ai l'impression que tu es à l'affut de tout article négatif pour la Casamance et quand un évènement tel celui de Kafountine surgit, j'imagine tes yeux briller et je devine un sourire s'esquisser sur toi. Mais pourquoi cela ? J'aimerai tant que tu m'expliques. Pourquoi cette assiduité à relever dans la presse tout article négatif pour cette magnifique région du sud et à les relayer sur ces forums tel une vigie exemplaire. Je ne t'ai jamais lu sur la violence à Dakar, sur les meurtres, sur les morts suspectes de la capitale alors que tu sais très bien que Dakar est en passe de devenir une des villes les plus dangereuses d'Afrique de l'Ouest. Pourquoi, Arsen, ne dis tu jamais qu'il y a dix ou vingt fois plus de morts par violence à Dakar qu'en Casamance ? Pourquoi ne dis tu pas que même sur le plateauil est dangereux de se promener le soir. Pourquoi Arsen, pourquoi ? T'as eu une déception amoureuse diola ? Tu t'es fait arnaquer ? Pourquoi ? Il doit bien y avoir une raison. Allez Arsen, tu vois nous devenons presque des amis aujourd'hui, allez, raconte-moi ! | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 22:53 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 31 de 135 · Page 2 de 7 · 1 253 affichages · Partager bon alors là, je sais pas quoi dire, je suis très étonné, je prendrais le temps de te répondre demain ! | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 22:56 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 32 de 135 · Page 2 de 7 · 1 251 affichages · Partager Souvent, Arsen, je te lis et je préfère ne pas intervenir car nous entrerions dans des débats conflictuels vains mais si je peux me permettre, ton point de vue très partisan sur les problèmes de la Casamance, m'ont fait te classer dans les détracteurs gratuits. Allez Arsen, tu vois nous devenons presque des amis aujourd'hui, allez, raconte-moi !
Oui Arsen... fais ça!!!et de préférence avec un dictionnaire, ça ferait moins de fautes d'orthographe  | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 23:15 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 33 de 135 · Page 2 de 7 · 1 245 affichages · Partager Pour résumer, si je comprends bien tout ce qui est écrit, il faut absolument éviter Dakar pour venir au Sénégal, pour la Casamance, avec un peu de chance le voyage devrait se passer sans problème majeur? Mam | | | À: Arsen · 3 février 2013 à 23:18 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 34 de 135 · Page 2 de 7 · 1 243 affichages · Partager je prendrais le temps de te répondre demain !
Demain, je serai à Kafountine, il parait qu'il y a un Crédit Mutuel intéressant à visiter... Je te lirai demain soir en rentrant. Prends ton temps pour répondre et ne t'inquiète pas, je serai d'excellente humeur, apaisé par la traversée des îles Karone. Tu as déjà été dans les îles Karone ? C'est magnifique et en plus, on peut y voir une multitude d'espèces d'oiseaux passionnant, des pélicans bien sur mais aussi des aigrettes, une multitude d'espèces de hérons, des ibis, et j'en passe et des meilleures. Je ne te parle pas de la végétation, tu sais bien que c'est magnifique. Tant que tu n'as pas glissé en pirogue au milieu des îles Karone, qui séparent Kafountine du fleuve Casamance, tu ne peux pas savoir ce que signifie le mot "paisibilité". Je te raconterai mon petit Arsen, je te raconterai...
Oumotal soum Bokadiom | | | À: Sicnarf · 3 février 2013 à 23:18 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 35 de 135 · Page 2 de 7 · 1 239 affichages · Partager c'est des extrémistes ! | | | À: Sicnarf · 3 février 2013 à 23:23 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 36 de 135 · Page 2 de 7 · 1 235 affichages · Partager Tu résumes assez bien la situation... | | | À: Geli · 4 février 2013 à 6:51 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 37 de 135 · Page 2 de 7 · 1 216 affichages · Partager Décidément on dirait que certains ont des intérêts à donner de l'ampleur à ce qui se passe en Casamance! Auraient-ils peur de voir les touristes quitter la petite côte pour la Casamance? Chaque année en début de saison touristique le moindre incident ou accident prend une ampleur phénoménale. Assimiler des voleurs de banque à la cause des rebelles (les vrais) est une insulte pour tous ceux qui sont morts durant la guerre et une insulte pour tous ceux qui aujourd'hui oeuvrent pour la paix et la justice dans ce coin du Sénégal. Le peuple casamançais mérite mieux que cela! Cette région mérite mieux que cela. Bizarre jamais le club med au Cap Skirring n'a eu à subir les affres de ces bandits... | | | À: Lematin1 · 4 février 2013 à 12:05 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 38 de 135 · Page 2 de 7 · 1 177 affichages · Partager Que proposez vous? Lematin1:
le moindre incident ou accident prend une ampleur phénoménale
Assimiler des voleurs de banque à la cause des rebelles (les vrais)
les vrais /faux..... bandits/rebelles.....on s'y perd...... On retrouve souvent des similitudes dans des actes de "rebellion/banditisme", sur le web les exemples sont multiples ici ou ailleurs:
www.ledakarois.net/...es-hommes-armes.html www.maliweb.net/...8/article,51146.html
Dans les guerres de libération: Algérie et Afrique vous retrouverez très souvent cette double "casquette" bandit/rebelle...avec parfois trois "casquettes" bandit/rebelle/officiel ! Ce qui peut sembler très inquiétant pour les évènements de Kafountine c'est le nombre d'assaillants et l'armement employé, et la difficulté pour l'armée de réagir efficacement. (on est loin de simples malfrats comme mentionné dans certains posts).
Sur le forum on tente de répondre aux interrogations de certains qui souhaitent venir ici et on échange des points de vue qui peuvent varier mais avec une constante qui est l'incertitude et tout cela dans la convivialité qui ici en Casamance est une certitude. Mam | | | À: Sicnarf · 4 février 2013 à 16:50 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 39 de 135 · Page 2 de 7 · 1 152 affichages · Partager Bonsoir,
Personnellement, si je pouvais éviter de passer à Dakar pour venir en Casamance, je le ferais volontiers.
Les risques sont les mêmes que dans toute grande capitale, avec en plus ici une extrême pauvreté, et quand on n'a RIEN, on ne risque pas grand'chose, donc pas de limites. Le vol devient pratique courante et que ça tourne mal n'est pas le souci des assaillants, leur priorité étant de manger !
Quand je suis à Dakar, j'évite d'y traîner surtout dans certains quartiers à certaines heures. depuis quelques années on y meurt de plus en plus de crises cardiaques et accidents cardio vasculaires divers !
Vivre ou séjourner en Casamance reste à l'échelle humaine, rien à voir avec Dakar ! Geli | | | À: Lucc · 4 février 2013 à 22:09 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 40 de 135 · Page 2 de 7 · 1 112 affichages · Partager et luc et les pro luc, vous etes pas bien ! ou a t on assimilé les voleur de banque et les rebels? et d'ailleur vous préférez quoi, une bastos de rebel ou de voleur ? le braquage a fais 4 tué, et yen un qui dit que c'est comme en région parisienne, sauf que là, c'est un bled de combien d'habitant ?
juste pour luc : non mais t'es pas bien! a toi de me dire pourquoi je cracherai sur la casamence, mon père y vit et c'est une de mes région préféré, par contre ça m’empêche pas de pensser!
"imaginer mes yeux briller quand un problème surgit en casamence" faut pas etre un peu fatigué pour pensser des choses pareil ! quant tu a quelqu'un en face de toi, tu l'imagine aussi qu'en il fais caca ?
apres là, ton "truc" là sur le mot paisible, non mais pour qui te prend tu ? je vais pas te dire j'ai fais si, j'ai fais ça, serai ridicule....comme toi qui me prend de haut! je comprend que la casamence te soit cher et indispenssable, ton docteur te la peut etre meme conseiller, perso je persois un probleme nerveux, un faux calme qui ne suporte pas d'etre contredit et trouve dans la nature une paix interieur qu il n'a pas réussi a avoir auparavant ! la dessus je te dirai que je suis sur qu'il y a des tas de gens paisible sage, réfléchie, qui ont aquis tous ça s'en meme bouger de leur bled,
mais que veus tu, on est comme on est, toi ta pas eu de chance mais tu te guérie ! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |