C'est amusant de voir des écrits vieux d'un an remonter à la surface.
A ce sujet, même si la paix en
Casamance n'est pas officielle, on peut dire que cela fait plusieurs mois que nous n'avons connu ni braquage ni attaque meurtrière. Certains doivent être déçus de ne plus pouvoir scander "n'allez pas en
Casamance, c'est la guerre". Mais, qu'en est il de la délinquance, du banditisme et autres délits en
France, en Europe ?
Mais la pauvre
Casamance continue de souffrir. Les armes sont rangées mais l'absence de politique touristique au
Sénégal a fait déserter la destination par les voyageurs. Seuls quelques inconditionnels viennent encore et la situation financière de tous les acteurs du tourisme est dans le rouge. Du banabana au cotteman, en passant pas les hôteliers de tous niveaux, personne n'a vraiment travaillé cette année et il faut s'attendre à des jours difficiles pour des gens qui vont devoir affronter l'hivernage sans argent, donc moi je scanderai encore une fois "venez en
Casamance, c'est la paix".
"Ma Petite Vie en
Casamance" se poursuit, sa diffusion est plus rare. Peut-être que j'ai moins de choses passionnantes à raconter ou peut-être qu'en voyant les spécialistes (en herbe) de la
Casamance se multiplier et raconter n'importe quoi, je préfère m'effacer.
Pourtant ma nouvelle activité ici m'a permis de découvrir une nouvelle facette de la vie sénégalaise, la vie urbaine et les rouages de l'administration sénégalaise. A moi maintenant les rencontres avec les inspecteurs du travail ou contrôleurs des droits d'auteurs (équivalent de notre Sacem), à moi les déclarations de TVA et autres patentes. Je vous assure, ce n'est pas moins passionnant à vivre.
La Tour Blanche ???? Sauternes ???? Hummm, j'ai encore le souvenir d'un vin qui se fait du coté de Bommes.... Bon, je reviens passer des vacances en terres girondines, cet été... Inch Allah.
A bientôt