Liesel · 23 janvier 2013 à 18:26 · 3 photos 135 messages · 23 participants · 16 812 affichages | | | | À: 83voyageur · 6 mars 2013 à 18:55 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 61 de 135 · Page 4 de 7 · 1 495 affichages · Partager Merci à Songhai et Calao pour vos réponses, si vous voulez me donner d'autres avis je suis preneur !
Pour 83 voyageur (voisin du Var ?), êtes vous parti en club ? lequel ? les excursions en autonomie ou avec l'hotel ?
merci | | | À: 83voyageur · 6 mars 2013 à 19:04 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 62 de 135 · Page 4 de 7 · 1 491 affichages · Partager Selon toute vraissemblance, deux groupes ont décidés de terroriser le Sénégal en août prochain. Le premier est connu pour être le plus grand responsable de morts sur la planète, le deuxième, mal connu en Europe, peut vraiment gâcher vos soirées : les moustiques et les mout-mouts ! | | | À: Arcoa06 · 6 mars 2013 à 20:49 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 63 de 135 · Page 4 de 7 · 1 480 affichages · Partager Oui, voisin(e) du Var :) Nous n'avions pris que les billets d'avion et réservation de points de chute depuis la France. Pour faire des excursions, tout se négocie "facilement" au Sénégal. Il faut juste savoir les prix moyens pratiqués pour ne pas se faire "arnaquer" ou aussi ne pas demander trop bas. Nous avons prix des taxis juste pour des trajets mais nous avons aussi loué un mini bus + chauffeur pour une journée entière par exemple.
En arrivant à l'aéroport, tu as un bureau de change mais il ne donne que des "grosses" coupures de cfa. Prévois des pièces de 1euro pour les pourboires (par ex un porteur à l'aéroport). Ne te fie pas à ceux qui vont te dire qu'ils ne pourront pas changer les pièces et qui te demandent un billet de 5 euro. Ils arrivent toujours à changer. | | | À: Lucc · 6 mars 2013 à 20:51 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 64 de 135 · Page 4 de 7 · 1 476 affichages · Partager Quasi pas de moustiques en vue pour nous pendant 15 jours...que ce soit sur Dakar ou dans le Sine Saloum. Par contre des mouts-mouts en fin de séjour quand le ciel s'est un peu couvert. | | | À: 83voyageur · 6 mars 2013 à 20:53 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 65 de 135 · Page 4 de 7 · 1 472 affichages · Partager Au mois d'août ce ne sera pas le cas !!! | | | À: 83voyageur · 6 mars 2013 à 21:06 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 66 de 135 · Page 4 de 7 · 1 462 affichages · Partager N'oublions pas qu'en août nous sommes en pleine saison des pluies. Les moustiques (et les mout-mouts) qui sont présents en légion ont une stratégie d'attaque dont devraient s'inspirer tous les stratèges militaires du monde. Ils font... mouche à chaque attaque ! Outre l'anti-palu quasiment obligatoire en cette saison, munissez vous d'un bon stock de répulsif à moustiques. Mais c'est une période interessante pour visiter le Sénégal et surtout la Casamance. | | | À: Lucc · 6 mars 2013 à 22:27 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 67 de 135 · Page 4 de 7 · 1 457 affichages · Partager Super période pour la peche en mer aussi ! | | | À: Songhai73 · 7 mars 2013 à 5:25 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 68 de 135 · Page 4 de 7 · 1 452 affichages · Partager Bonjour j'arrive d'1 séjour de 5 semaines au Sénégal, dont 4 en Casamance ! nous avons organisé une rencontre VF le 8 fév au Cap, puis sillonné la Casamance sans problème ! le triste évènement de Kafountine ne nous a pas empêché de vivre notre joyeux périple ! certains sont même retourné à Kafountine, comme d'autres reviennent en Corse ou ailleurs après un braquage ! personne ne peut te certifier un risque zéro, ni au Sénégal, ni ailleurs, en tout cas nous sommes tous partant pour y retourner ! bon voyage francia
Bonjour,
Avez-vous été en Haute Casamance ? Peu de gens connaissent et il parait que si risque il y a, ils se trouvent là-bas. Pourtant cela doit être sympa comme région car pas trop touristique. J'ai entendu parler de bandits en Haute Casamance et non de rebelles. Robert | | | À: Roberthuro06 · 7 mars 2013 à 10:07 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 69 de 135 · Page 4 de 7 · 1 437 affichages · Partager Avez-vous été en Haute Casamance ? Peu de gens connaissent et il parait que si risque il y a, ils se trouvent là-bas. Pourtant cela doit être sympa comme région car pas trop touristique. J'ai entendu parler de bandits en Haute Casamance et non de rebelles. Robert
La haute Casamance, principalement du coté de Goudomp et Sedhiou est régulièrement agitée par des bandits. Cette zone, réellement très proche des frontières gambiennes et bissau guinéenne, est régulièrement attaquée par des bandits trafiquants : Trafic de bois à destination de la Gambie, trafic de bétail à destination de la Guinée Bissau. Ces attaques se déroulent principalement de nuit et provoquent parfois des échanges armées avec les forces militaires présentes sur zone. Parfois, les petits villages dans lesquels se déroulent ces problèmes voient leurs boutiques pillées par la même occasion. Sauf acte d'héroïsme idiot, le visiteur lambda ne risque rien. Ensuite, la Haute Casamance, comme la plupart des pays d'Afrique et du monde connait des coupeurs de route ou bandits de grands chemins, phénomène qui n'épargne pas non plus notre chère France. | | | À: Lucc · 7 mars 2013 à 13:31 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 70 de 135 · Page 4 de 7 · 1 422 affichages · Partager hello
Ah bon c'est nouveau ça tous les pays du monde y compris la france ont des "coupeurs de route"?  C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol? Je crois que tu devrais revenir passer qq vacances en france car tu sembles déconnecté de la réalité hors casamance | | | À: Alexp79 · 7 mars 2013 à 13:55 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 71 de 135 · Page 4 de 7 · 1 411 affichages · Partager L'appellation diffère mais le résultat est le même. Je ne te mettrai pas des liens sur la criminalité et la délinquance en France mais tu peux aisément trouver toutes les informations sur le net. | | | À: Alexp79 · 7 mars 2013 à 15:02 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 72 de 135 · Page 4 de 7 · 1 403 affichages · Partager hello
"coupeurs de route"?  C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol?
Bonjour Alex à mon avis, tu fais une allergie à l'Afrique  les "coupeurs de route " on les appellent "car jacking " ici, ou d'autres noms (voleurs à l'arraché....) chacun choisi son lieu de vacance selon ses goûts, je peux comprendre que tes goûts diffères mais je te signale que je vais au Sénégal depuis 15 ans sans avoir eu le moindre problème, j'y passe beaucoup de temps, au nord ou en Casamance et s'il y a bien un endroit ou je me sens en sécurité c'est bien en Casamance ! ce n'est pas parce que tu n'as pas entendue parler de coupeurs de routes ailleurs qu'ils n'existent pas, la délinquance est partout ! et puis pour ce faire une vraie idée d'1 pays ce n'est pas en passant 15 jours dans un hôtel que tu peux connaitre ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 7 mars 2013 à 23:51 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 73 de 135 · Page 4 de 7 · 1 353 affichages · Partager Pour préciser "carjacking", c'est en principe le vol du véhicule à "l'arraché" avec souvent une grande violence (Bande à Bonnot les précurseurs!)......coupeurs de route, on coupe tout ce qui passe, véhicules, piétons, cycles et motocycles et traction animale.....tout un programme....mais en principe pas de risque physique si on "coopère"! Pour ma part, au cours de mes nombreuses vadrouilles ici ou ailleurs je n'ai jaais vécu ce genre de situation qui est sûrement traumatisante pour celle ou celui qui la subit. Sur ce forum des personnes parlent de vols mais je n'ai pas lu un seul post d'une personne victime de "coupeurs de route"......le risque est donc très faible mais toutes les informations véhiculées ici et là démultiplient la crainte du risque. Donc prudence partout. Comme dit Songhaî la délinquance est partout et.... la bonne étoile qui est également partout. Mam | | | À: Sicnarf · 8 mars 2013 à 9:37 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 74 de 135 · Page 4 de 7 · 1 339 affichages · Partager Si, si, coupeur de route j'ai eu droit 2 fois en Côte D'Ivoire ! 1 fois, j'ai explosé le barrage et les gens en passant à travers, 1 fois, je suis resté au bord de la route.... | | | À: Lematin1 · 8 mars 2013 à 12:31 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 75 de 135 · Page 4 de 7 · 1 324 affichages · Partager C'est bien ce que je dis ! | | | À: Sicnarf · 8 mars 2013 à 22:06 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 76 de 135 · Page 4 de 7 · 1 289 affichages · Partager Bonsoir, Pour info voici copie d'un mail reçu ce soir du consulat de F: """""""""""""""""""""""""
La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux s’accroît dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes. Il est fortement recommandé d’éviter de s’exposer inutilement à des risques et d’être vigilant en toutes circonstances. Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre.
Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers (voir carte à l’adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr/...urite-au-sahel-94211 et fiches pays dans la rubrique Conseils par pays). Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité. Compte tenu de l’impact régional de la situation sécuritaire au Mali, il est tout particulièrement demandé aux Français d’adopter la plus grande prudence en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays de la couronne sahélienne, y compris les pays frontaliers en vigilance normale (couleur jaune). Consulter la rubrique Conseils aux voyageurs ( www.diplomatie.gouv.fr/...ls-par-pays/#Afrique ) propres à chacun des pays voisins du Sénégal avant tout déplacement.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Sur la carte on est orange et rouge en Casamance.A suivre.........Mam | | | À: Songhai73 · 11 mars 2013 à 14:28 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 77 de 135 · Page 4 de 7 · 1 232 affichages · Partager Francia
Il n'est pas question ici de mes gouts futurs de voyage;  je réagis à une nouvelle affirmation à l'emporte pièce de Lucc qui compare la france et le Sénégal. Déjà ce type de comparaison n'a aucun sens; tous les pays sont différents avec des réalités différentes. Ensuite les mots ont un sens sur un forum public; coupeur de route ça a une signification précise et c'est d'ailleurs un phénomène plutôt présent sur le continent Africain. Qu'il y est de la criminalité ailleurs c'est un fait mais ça n'est pas le sujet de ce post. Je ne fais pas une allergie à l'Afrique, je fais une allergie aux toutes ces pseudo comparaisons entre pays, ça n'a aucun sens. Très bien je ne connais pas le Sénégal selon toi donc Francia mais lucc ne connait pas la france, il n'y vit pas donc comment peut il se faire une idée sur la situation actuelle..voilà si on suit le raisonnement  Je n'ai jamais dit que le Sénégal était dangereux, je dis juste qu'il faut arrêter ces comparaisons ridicules entre pays
Qu'il y est un risque accentué dans certaines parties de l'Afrique, surtout de l'ouest, du fait de l'actualité malienne est un fait; les voyageurs doivent en être informés; après chacun prend sa décision en son ame et conscience.
Au fait je pensais que tu savais que je ne passe jamais 15 jours enfermé dans un hotel, ça n'est pas ma manière de voyager 
Bon voyage à toi aussi alex | | | À: Lucc · 11 mars 2013 à 14:32 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 78 de 135 · Page 4 de 7 · 1 229 affichages · Partager Pas besoin du net Lucc je vis en France et près d'une ville au plus fort taux de criminalité du pays; je sais un peu de quoi je parle | | | À: Alexp79 · 11 mars 2013 à 19:39 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 79 de 135 · Page 4 de 7 · 1 203 affichages · Partager Alexp79, j'ai vécu en France bien plus longtemps que toi, si j'en crois ton jeune âge et j'y retourne presque tous les ans. Oui, pendant l'hivernage, les moustiques me font fuir mon petit coin de paradis au bord d'un bolong alors que la soi-disant insécurité n'y réussit pas. Les moustiques sont donc plus forts que les rebelles ou les bandits. Donc la France je connais pas trop mal. J'ai vécu à Rognac, j'ai également passé plusieurs années à Grigny2, donc la délinquance, le banditisme, je connais un peu et je t'assure que je me sens beaucoup plus en sécurité en Casamance que dans ces banlieues françaises.
Tu n'es jamais venu au Sénégal ? Ni en Casamance ? Faut peut-être donc pas trop t'engager par tes propos. Il est tellement plus sage de parler de ce que l'on connait. | | | À: Sicnarf · 11 mars 2013 à 19:53 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 80 de 135 · Page 4 de 7 · 1 195 affichages · Partager J'ai reçu le même mail que toi et je me suis bien entendu précipité sur les liens pour voir la carte. J'ai remarqué cette énorme tache rouge sur le Mali et certains pays limitrophe. Quand à la Casamance, j'ai remarqué que c'était toujours rouge, orange et blanc, zones sans changement depuis longtemps. Donc rien de nouveau ici ! J'en conclu que pour le MAE, la situation au Mali ne change rien sur la situation en Casamance. Si tu vis en Casamance depuis longtemps, tu dois bien connaître les diolas, les casamançais et tu sais que des djhadistes opérant un coup en Casamance, fortement animiste, auraient bien peu de chance de ramener leur otage vers le Mali. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |