Bonjour, nous avons effectué le trajet Elinkine /
Ziguinchor / Farafeni /Karang /Toubacouta en 7 places il y a un dizaine de jours.
La route jusqu a
Kaolack est bonne mise a part les 25 km avant d arriver a Kaolock ensuite jusqu au bac de Farafeni ca roule bien, traversée par le bac, sortie du bac pour environ 30 km de piste totalement defoncée, ensuite bon goudrons jusqu a Zig.
Niveau sécurité, avons circulé de jours enfin presque car une panne de radiateur nous a bloqué pendant 3h30 mais pas de probleme.
A l entree de Zig, gros controle de police avec fouille des bagages, mais le tout dans une bonne humeur. Quelques controle de routine par la police et gendarmerie sur le route, mais aucine demande de petits billets !!!! Et oui il faut aussi le signaler
Présence de militaires sur le bord de la route, mais sur l axe Zig Elinkine nous nous sommes fait le reflection qu il y en avait moins qu en 2008... certains vont certainement réagir.
A Oussouye présence de militaire sénégalais et officier d une armée européenne (n avons pas connu la nationalité) ils se rendaient en visite chez le Roi d Oussouye.
A la frontiere, formalitées de transit, il vous sera demande 1000 CFA.
En remontant afin d eviter de passer par
Kaolack pour rejoindre TOubacouta, nous avons pris la route qui rejoint Karang par la
Gambie, la de nombreux controles avec demande de billets de 1000 cfa au total 12 fois, mais en dicutant tout s arrange le chauffeur n a paye qu une fois.
Un point a préciser, les douanes et polices controles et surveillent les médicaments donc attention.
Juste pour revenir sur un post avec des tirs sur Elinkine, nous y avons séjourne pendant 6 nuits, l armée faisait des séances de tirs.
Au niveau des attaques, je ne veux pas prendre parti, mais il ressort en discutant avec la population que ces actes sont mis sur le dos de bandits, la vie suit son court, les femmes sont occupées dans les rizieres,
Cap Skirring vit au point mort avec la fermeture du club.
Voila j espere avoir été positif dans ce message.
Je pense qu il faut surtout prendre certaines précautions tant au niveaux véhicules qu au niveaux des horaires.
Alors si vous traverser la
Gambie par le Farafenni il vous sera demande un droit de transit de 1000 CFA
Si vous souhaitez passer par Banjuls, normalement il vous faut prendre un visa a la frontiere au prix de 6000 CFA
Mais il me semble que pour les belges ils ne demandent pas de visas.
Pour les francais visa obligatoire
Les allemands pas de visa
A travers ces quelques lignes j ai essaye de retransmettre notre vécu sur place, nous avons fait trois la route Zig Elinkine Zig.
Des mais sénégalais sont descendu par Banjuls, ils étaient au courant des " attaques" car dans certaines regions en dehors de la
Casamance on en parle beaucoup, par contre ils n ont pas voulu que nosu remontions par le meme chemin, voila pourquoi nous sommes passés par Farafenni.
Une fois reparti de la
Casamance, mes amis sénégalais, m on demandé si je me rappelais le jour ou notre taxi c est arrêté pour saluer et discuter sur le route avec deux gars, je leur ai répondu oui, d ailleurs ces gars nous avaient salué et souhaite un agréable séjours, apres etre repartir, le taxi a dit en wolof a mes amis que les deux gars étaient d anciens rebelles mais il a précisé pas des bandits. Je dirais meme que nous aurions pu prendre un verre ensembles.
Pour les controles de police, nous n avons ete controle qu une fois entre Zig et Elinkine et vraiment pas de billets contrairement a l annee derniere.
Peut etre que cela dépend du taximen.....................
Une chose a preciser, le tourisme est en recul, mais ayant parcouru pas mal de km pendant 18 jours, c est encore en
Casamance que j ai rencontré le plus de touristes, allez faire un tour dans le Sine
Saloum en particulier sur Toubacouta et la mis a part quelques résident les campement sont VIDES et pourtant il n y a pas de banditisme.
Nous y retournerons c est certain.
Cordialement
Thierry