...la
casamance est fermée....donc a deconseille... mais le
senegal autrement est super et les senegalais gentils...
Je suis encore horrifié de lire certaines réponses. J'ai l'impression de relire un forum vu sur un autre site... et de me retrouver en pleine désinformation. J sais que les gens du nord du
Sénégal préfèrent que l'on aille chez eux, sur la trés commerciale
Petite Côte, plutot que dans la trés verte
Casamance, mais cela n'autorise pas à dire ou écrire n'importe quoi.
"La
Casamance est fermée" ???? Qu'est ce que cela veut dire ? Je vis en
Casamance et hormis deux routes nationales au nord de Bignona qui sont fermées de 18 h à 6 h du matin, la circulation est tout à fait libre en
Casamance et à part par le bouche à oreille ou par la presse, rares sont ceux qui peuvent dire qu'ils ont eu des problèmes de sécurité en
Casamance.
Je vais donc vous rapporter les faits tels qu'ils sont racontés par la presse et par différentes personnes. Les faits semblent réels, leur déroulement est racontés parfois différemment :
Donc,
les faits :
- Depuis le début de l’année, des bandits que certains disent « présumés appartenir au MFDC (mouvement des forces démocratiques de la
Casamance) ont un peu augmenté le rythme de leurs attaques de boutiques dans des coins très isolés.
- Les coupeurs de routes, toujours « présumés appartenir au MFDC selon les média, ont également un peu augmenté le rythme de leurs attaques sur des taxis ou véhicules privés, faisant quelques victimes, toutes sénégalaises ou casamançaises. Elles sont presque toutes localisées dans le nord de la
Casamance, du coté de la
Gambie, de Bignona et Diouloulou au point qu’un couvre feu fait couper les deux routes nationales qui relient Bignona à la
Gambie entre 18h et 6 h du matin.
- Le 21 aout dernier, un accrochage entre des forces armées toujours présumées appartenir au MFDC et des forces militaires ont entrainé une série d’affrontements armés qui se sont déroulés aux portes de
Ziguinchor. Ces affrontements ont un peu affolé les populations de certains villages ou quartiers car elles rappelaient la triste époque de la rébellion. Vers le 4 septembre, un de ces affrontements a causé la mort d’un militaire, le lendemain, l’armée bombardait les caches rebelles et depuis le calme règne.
- Le président Wade et son gouvernement engage immédiatement des négociations avec le MFDC
- le 30 septembre dernier, deux taxis se dirigent vers
Ziguinchor, tard dans la soirée. A la hauteur de Djibelor (2 km de
Ziguinchor), le premier taxi voit des hommes avec une torche qui leur fait signe de s’arrêter, il ne comprend pas et étant complet, il poursuit sa route sans s’arrêter, suivi par un deuxième taxi. Les hommes ouvrent le feu, le deuxième taxi est atteint, s’abime contre le mur. Un passager, atteint par une balle, sera tué sur le coup, trois autres seront blessés ;
- le 2 octobre, dans les environs de Seydou à environ 150 km à l’est de
Ziguinchor, des hommes armés tirent une roquette sur un véhicule de l’armée. Six militaires tués. L’armée ratisse le coin dans les jours qui suivent et aucun bilan n’est publié.
Que retirer de ces faits et événements ?
Je crois que le site du ministère des affaires étrangères en
France résume assez bien le problème, je les cite : « En raison de la recrudescence actuelle des violences en
Casamance, tout déplacement dans la région est déconseillé, en dehors des villes de
Ziguinchor et de la zone touristique du Cap-Skirring. L’axe routier entre ces deux points peut également être emprunté, mais de jour et de préférence en convoi. » Ils écrivent aussi « Depuis
Ziguinchor, il est possible de circuler sur l’axe routier reliant
Cap Skirring, ainsi que dans la zone délimitée par le littoral, la route
Ziguinchor-
Cap Skirring et le
fleuve Casamance.
Cet avis ne vaut que pour les circuits, excursions et transferts proposés par les tours opérateurs, agences de voyages et hôtels de la place. Il est recommandé de circuler uniquement de jour. ». Vous trouverez les textes complets en allant sur
www.diplomatie.gouv.fr/...gal_12357/index.html
Le Gouvernement, probablement fautif dans cette crise, a entamé de sérieuses négociations et ces quelques événements n’ont pas le soutien de la population.
Je crois qu’il faut préciser que la route tue beaucoup plus de monde que ces incidents très sporadiques. Le paludisme continue de tuer en
Casamance, comme au
Sénégal, en Afrique ou partout encore dans le monde. Et pourtant, vous continuez à aller dans des zones ou ce paludisme est présent. Bien sur, vous prenez des précautions, alors venez en
Casamance en prenant les précautions conseillées par le site du Ministère des Affaires Etrangères. La route tue beaucoup plus en
France que la rébellion ou le banditisme en
Casamance. Est-ce parce qu’une jeune femme est assassinée et violée en Essonne que l’on doit déconseiller d’y aller ? Est-ce que parce qu’un forcené tue deux couples en région parisienne, il ne faut plus circuler dans cette partie de la
France ?
Soyons sérieux.
La
Casamance a beaucoup souffert depuis le début des années 80, elle commence tout juste à se relever, ne l’assassinez pas avant qu’elle soit rétablie.
Je conseille au voyageurs de venir en
Casamance tout en respectant les consignes des conseils aux voyageurs du site di Ministère des Affaires Etrangères. D’une part vous serez accueillis par des populations qui ont un sens de l’accueil que vous n’aurez nulle part ailleurs au
Sénégal et d’autre part, votre tourisme sera social puisqu’il permettra d’aider un peuple à se relever d’une trop longue crise.
Et dernières précisions, si la situation était si dangereuse, croyez-vous que je resterai ici ? Ma sœur doit tout prochainement venir me voir. Mes parents doivent venir me voir ? Croyez-vous que je sois assez fou pour emmener ma famille, mon propre père et ma propre mère s’exposer au danger ?
Venez donc en
Casamance, vous ne le regretterez pas.