Je n'ai jamais caché les quelques incidents qui se produisent ici, et je donne toujours des consignes de sécurités élémentaires à tous mes visiteurs. Mais tu sais aussi bien que moi, que ces rares incidents prennent beaucoup plus d'importances sur le net surtout quand on relaye ou recopie des articles qui sont déjà parus dans plusieurs sites que cela en a réellement sur le terrain.
Aujourd'hui, je suis beaucoup plus inquiet du petit banditisme (cambriolages, vols a l'arraché, etc...) que l'on commence à connaitre dans les villes comme
Ziguinchor ou
Cap Skirring que de ces braquages que l'on attribue toujours (à tort ou à raison) à des membres supposés du MFDC. Tu sais d'ailleurs aussi bien que moi, que ces braquages qui se raréfient beaucoup, ne sont surement pas l'oeuvre de présumés rebelles mais sont perpétrés par des bandits de tous horizons.
Si je me révolte à chaque parution c'est parce que certain(s) ici, se complaisent à développer une psychose infondée sur la rebellion en Casmance alors que la mortalité criminelle ou le banditisme y est trés nettement moins developpée qu'elle ne l'est à
Dakar ou sur la
Petite Cote.
Tu sais bien aussi qu'en effrayant les éventuels touristes, on contribue à laisser cette région isolée économiquement et donc à favoriser la pauvreté et par conséquence le banditisme.
Pourquoi ne fait on pas la même démarche au sujet de la
Petite Cote ou de l'aglomération dakaroise ? On peut aussi poser la question différement : A qui profite le crime ? A qui profite cette mauvaise réputation que certains (toi y compris) colportent sur la
Casamance ?
Moi, j'affirme que l'on est beaucoup plus en sécurité à
Ziguinchor, à
Cap Skirring ou à Elinkine (hé, hé...) qu'on peut l'être dans la plupart des autres villes du
Sénégal.
Pour conclure, depuis quelques jours je suis en
France pour la première fois depuis trois ans et que chaque matin quand je lis le journal régional je suis effrayé par la situation de ce pays et pourtant, je ne vois aucun organisme ou individu se précipiter sur VF pour annoncer aux éventuels touristes étrangers les risques que l'on court en faisant un jogging en forêt ou en s'arrêtant aux feux rouge en scooter.
Voila, j'en ai vraiment marre de ce harcellement médiatique sur la
Casamance.