Mercredi 9 Septembre
Hurst Bridge
Le pont se trouve dans la faille de San Rafael, au nord d'Hanksville. Thierry cherchait de nouvelles arches à découvrir et j'avais celle-ci en "réserve" depuis quelques temps alors je lui avais soumis cette idée qu'il a donc intégré à leur programme. De notre côté, nous avions prévu initialement autre chose mais en comparant nos programmes, nous avions une date en commun. L'occasion était donc belle de se faire une nouvelle découverte ensemble.
Un peu d'histoire...récente !
Ce pont naturel a été découvert dans les années 50 par Jim Hurst lors d'un vol en avion. Quelques temps plus tard son fils et un ami sont allés le voir depuis le sol.
Depuis, Hurst Bridge reste encore peu connu. Il faut dire aussi que le pont est assez bien caché et que sans GPS il est très difficile de le trouver.
C'est parti !
8h du mat, on décolle direction la route 24 au Nord. J'adore longer la faille de San Rafael car je me dis toujours qu'il doit y avoir une multitude d'endroits à explorer dans ce coin !
Puis nous empruntons la piste qui part vers l'Ouest. Pas de problème au début, nos 2 véhicules passent sans problème.
Les choses se corsent au premier Wash. Notre 2 roues motrices est incapable de passer une zone sablonneuse. Nous préférons donc laisser notre véhicule ici et nous montons dans la "berline" 4*4 de Thierry. On sent bien qu'il en faudrait pas beaucoup plus pour devoir se résoudre à continuer à pied !
D'ailleurs au petit wash suivant, une légère montée de 50 centimètres risquerait d'y laisser le parechoc ! Et puis en voulant faire marche arrière nous finissons par ensabler le véhicule ! Bigre, en plus le véhicule ne semble plus vouloir bouger. On dégonfle les pneus, met des cailloux sous les pneus, désensable, pousse à 3 mais rien ! Et la Thierry, nous explique que cela marcherait sûrement mieux s'il enlevait enfin le frein à main

Grosse rigolade
Tiens, en effet ça marche beaucoup mieux et le véhicule sort du traquenard.
Bon, il va falloir faire 5 km de plus à pied...et en plein cagnard ! Il fait 34 degrés et pas une zone d'ombre !
Nous atteignons rapidement le canyon d'Earnie, point de départ réglementaire de la rando.
30 minutes dans ce canyon et nous arrivons rapidement à Earnie Canyon Bridge
Le Bridge n'est pas très impressionnant mais vu que c'est sur le trajet. Par contre, se cache à l'intérieur une nuée de moustiques agressifs !
La suite de la balade consiste à monter sur le plateau supérieur et à suivre le cap grâce au GPS.
Le Bridge se trouve caché au fond d'un petit canyon. Autant dire que sans GPS, on aurait eu très peu de chance de le trouver.
Entrée du petit canyon :
Puis ca y est nous voila devant ! Il ne fait que 7 mètres de haut mais sa forme entre un "hole" et un "bridge" lui confère un certain charme.
Nous le photographions sous plusieurs angles
Et puis après un piquenique et une photo souvenir, nous repartons en prenant le même chemin au retour.
Au total, la balade fait 15 km. (10 km si on arrive au trailhead avec son véhicule).
Si les paysages traversés ne sont pas d'un grand intérêt, les amateurs de pont et arches apprécieront le caractère isolé et l'aspect photogénique du bridge.
Attention, il n'y a pratiquement aucune cairn sur le chemin. Un GPS est obligatoire.
Retour à Hanksville assez tôt pour une fin de journée tranquille.
En réalité l'après-midi ne fut pas si tranquille, nous avons beaucoup réfléchi à ce qu'on allait faire les 3 prochains jours.
Nous avons en effet prévu de faire un trek sur 3 jours pour aller voir une nouvelle pépite qui attire de plus en plus de monde : Happy Canyon.
Ce Canyon est semble t il équivalent à
Antelope Canyon sans la horde de touristes. Bref, le genre de sites qui nous a tout de suite donné envie.
Il existe 3 trails qui mènent à Happy Canyon :
- Un très long et facile (via Poison Springs)
- Un long et très dangereux (via Burr Point Trail)
- Un court et technique avec rappel en fil d'araignée (Miner's trail)
Nous avons donc choisi initialement le très long et facile qui consiste à emprunter la piste de Poison Springs. Ayant un gros doute sur la capacité de notre véhicule j'avais prévu 3 jours pour faire ce trek (2 jours pour faire l'aller-retour sur la Poison Springs à pied + 1 jour pour descendre jusqu'à la dirty Devil River, la traverser, visiter Happy Canyon et revenir).
Bref, tout cela semblait pas mal sauf que...
Sauf que je me suis trompé dans les kilomètres à faire à pied : l'aller retour sur la poison springs n'était pas de 32 km mais 42 km...
Sauf que la température est bien plus importante que ce que j'avais prévu (plus proche des 35 degrés que des 25 degrés que j'anticipais) et il n'y a pas d'eau avant le milieu de la 2e journée ce qui nous obligerait à partir avec beaucoup d'eau...
Sauf que en y réfléchissant on s'est demandé si 2 jours à pied sur une piste assez monotone rendait le rapport effort/intérêt encore valable...
Notre deuxième possibilité pour espérer nous rendre à Happy Canyon est de faire la Poison Springs avec un véhicule. Thierry et Lysiane sont partants pour nous accompagner dans ce cas là !
Hors de question bien sûr de faire cela avec notre véhicule qui n'a pas du tout de capacité de franchissement. Mais à la vue des prouesses de celui de nos amis, leur véhicule ne semble pas non plus être à la mesure d'arriver au bout. Et le hic c'est que Poison Springs est sujet au flash flood donc impossible de laisser le véhicule hormis au début ou à la fin de Poison Springs.
Nous nous renseignons auprès de la gérante de l'hôtel pour essayer de trouver un outfitter qui pourrait nous amener là-bas. Mais il ne semble que personne ne puisse nous accompagner.
Troisième possibilité : essayer d'emprunter un des deux autres trails.
On reprend notre livre de Michael R.Kelsey et étudions ce qu'il va être possible de faire.
Nous excluons rapidement le Miner's trail car nous n'avons pas le matériel nécessaire pour faire la partie de rappel.
Il reste donc le Burr Point Trail mais en regardant des photos sur le net de certains passages vertigineux nous préférons renoncer.
A regret nous préférons donc annuler la visite de Happy Canyon mais cela nous semble plus prudent.