JE SUIS...... pliée !!!!!!

non mais franchement.... je viens sur le forum dans le but de préparer ma prochaine croisière
et puis je vois ce titre...
je lis et plus ça va plus je rigole
non mais franchement... (et oui je ne vois rien d'autre à dire...) mais vous vous êtes lus ?
alors déjà la "bibi" qui a posté ce spot n'a fait que ça... genre je lance un petard et je me sauve sans me retourner !
et tout le monde tombe dans le panneau (ou presque !) et vas y que chacun donne sa version, essaye de se déculpabiliser, ou plutôt de minimiser etcetc
bref
et ça s'engueule, et ça relance des polémiques etc etc
mais au final ? à t'on résolu le problème ?
ben non
alors moi rien que pour emmerder le monde (zut je deviens vulgaire la) je vais soulever un autre problème... parce que oui... je trouve que le sujet s'essouffle la...
donc
bon faut quand même être au clair... oui les croisières polluent c'est indéniable... si si les croisièristes vous êtes (heu... plutôt nous sommes) responsables en partie de la destruction de la terre, et de ses ressources...
mais....
pour déculpabiliser on peut se dire :
1) "c'est pas moi c'est lui"
en effet ce n'est pas les bateaux les plus gros pollueurs
du coup on joue à chercher qui à la plus grosse..... (oups

qui pollue le plus...)
2) "je m'en bas les c....."
c'est une solution certes radicale et efficace

3) "promis une dernière et après j'arrête "
la les fumeurs se reconnaitront surement... ou tous ceux qui ont de bonnes résolutions le 1er janvier

4)"moi tant que je peux en profiter j'en profite "
et tant pis pour mes enfants et petits enfants si ils ont une planète ravagée ensuite

5) "de toute façon avec ou sans croisière la planète est fichue"
ben oui parce que.... et la je lance un nouveau sujet de disputes (heu pardon de discussion)
si on considère que la terre suit des "périodes" ou des cataclysmes changements majeurs de climats etc etc
que, et la c'est sur, nous sommes dans une période de réchauffement climatique, qui va engendrer de gros bouleversements, soit dans notre façon de vivre, soit pour tout simplement survivre...
peut on affirmer que ce soit la faute de l'humain et que de lui ?
ne peut'on pas dire plutôt que la terre se réchauffe, et que l'activité humaine (avec dans tout ça les croisières) contribue à accélérer le processus?
admettons que toutes activités néfastes à la terre cessent subitement... (donc adieu les croisières.

. entre autres...) peut on affirmer que le réchauffement climatique stoppera ?
certes la terre et la nature s'en porteront que mieux c'est sur, mais n'est 'on pas tout simplement dans un processus irréversible, et indépendant ?
et si soudainement, certains volcans majeurs se réveillaient subitement, entrainant ainsi un bouleversement du climat ?
et si les failles tectoniques cédaient sous la pression?
et si... et si...
peut on finalement tout contrôler ?
peut on décider de l'avenir de la terre ?
peut on prévoir et empêcher les phénomènes naturels ?
peut on....
doit 'on vivre en voulant tout contrôler
doit 'on vivre comme si nous y pouvions faire quelque chose ?
doit 'on laisser partir des bateaux de croisière à moitié vide qui pollueront autant que pleins ?
bon voila quelque sujets à débattre vous avez 3 heures !