Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Framboise75 · 18 octobre 2010 à 13:43 28 messages · 11 participants · 13 358 affichages | | | | 18 octobre 2010 à 13:43 Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 12 608 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque des Tunisiens parlent entre eux en langue Arabe, j'ai souvent entendu revenir ce mot là : "Romia" ou "Roumia" et je ne sais pas pourquoi je me suis sentie concernée... (je l'ai entendu souvent et même au restaurant). Quand j'ai demandé ce qu'il voulait dire il m'a été dit que cela voulait dire "Française" et là encore, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à la croire. Je pense que ce petit mot n'est pas très sympa. Qui peut me dire exactement sa traduction ?? Si vraiement pas joli-joli, me laisse la réponse en privé ! Merci.
Françoise. | | | À: Framboise75 · 18 octobre 2010 à 14:46 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 12 551 affichages · Partager "Roumia" sa veux dire Étrangère pas tunisienne.... | | | À: Framboise75 · 18 octobre 2010 à 22:26 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 12 480 affichages · Partager BONSOIR ROMIA= FRANCAISE, SOIS EN CERTAINE | | | À: Framboise75 · 19 octobre 2010 à 17:44 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 12 428 affichages · Partager salut chère framboise, c'est juste pour te rassurer que le terme roumia etait utilisé pour signifier la femme venant de rome, et la signification actuelle est pour désigner l'étrangère donc ya pa de souci à faire, voila ! j'espere tout de meme que tu as pasé un bon séjour en tunisie, bonne journée à toi. | | | À: Framboise75 · 19 octobre 2010 à 17:47 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 12 413 affichages · Partager Bonjour "Roumiya" est un dialecte Tunisien trés ancien qui veut dire "femme européenne" en général il est utlisé de côté de Zarzis et ses alentoures, "les Romains" qui sont passés par la Tunisie était des envahisseurs étarngers d'où l'origine du mot. Amitiés | | | À: Bajeloute · 19 octobre 2010 à 20:46 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 12 402 affichages · Partager Bonsoir à tous
Merci pour vos réponse et j'ai pris bonne note de la signification de cette expression que j'ai plus souvent entendu dans le Sud c'est vrai.
Ce n'est pas cela qui va m'empêcher d'y retourner prochainement.....
Bonne soirée !! | | | À: Framboise75 · 3 juin 2018 à 3:28 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 393 affichages · Partager Roumi est le terme utilisé dans les pays arabo-musulmans, mais aussi en Turquie, pour désigner les chrétiens. Cette désignation, la plupart du temps désigne les chrétiens locaux (chrétiens arabes, coptes ou arméniens.
Le terme roumi a été utilisé par les arabes, à compter de leurs conquêtes et colonisations aux VIIe et VIIIe siècles, puis par les seldjoukides et les turcs ottomans, pour désigner l'ensemble des populations conquises de l'empire romain (dénommé par convention terminologique adoptée au XVIe siècle "empire byzantin" après le transfert par l'empereur Constantin de la capitale de Rome à Byzance dénommée dès lors Constantinople, mais les Byzantins se dénommaient eux-mêmes romains jusqu'en 1453), qui étaient alors chrétiennes.
Il n'était pas fait de détail dans cette dénomination de "roumi" (romain) selon l'ascendance initiale italique ou égyptienne ou berbère, ou grecque ou assyrienne ou ibère etc. des populations conquises, qui étaient profondément romanisées et hellénisées depuis 1 millénaire. Il n'est que de rappeler par exemple que la prestigieuse dynastie impériale romaine des Sévères, allant de Septime Sévère, jusqu'à Alexandre Sévère en passant par Geta, Caracalla, Macrin, Elagabal et Philippe l'Arabe, était Berbère de Libye puis Arabe de Syrie (Emèses, aujourd'hui Homs).
Ces populations étaient chrétiennes et le terme roumi est resté pour désigner ceux d'entre eux qui ne se sont pas convertis à l'Islam mais sont restés chrétiens, et ont donc été placé dans un statut d'infériorité. Au terme roumi est attachée une connotation de mépris
Les chrétiens étrangers sont désignés par le terme gaouri, qui vient du turc ottoman gavour, lequel est une déformation de "kouffar" qui signifie infidèle, ou reçoivent la dénomination francaoui ou frangui (francs).
En Afrique du Nord, les chrétiens locaux récalcitrants ont été totalement éliminés, voire exterminés, selon un processus à la turco-arménienne, lors de la transition almoravide almohade (XIe-XIIe siècles) et surtout par ces derniers qui voyaient en eux une cinquième colonne en cette période de révoltes de mozarabes (chrétiens non convertis) et de muladis (chrétiens convertis mais naturellement tenus pour inférieurs), de Reconquista dévorante et d'assaut des côtes maghrébines, notamment tunisiennes, par le royaume Normand de Sicile qui y avait constitué des places-fortes ( Djerba, Mahdia, Sousse, Sfax..).
Aujourd'hui, en Afrique du Nord, gaouri désigne souvent le français, et plus généralement l'européen ou l'occidental, l'étranger dès lors qu'il est non-musulman. | | | À: AlainIsmail · 3 juin 2018 à 7:18 · Modifié le 3 juin 2018 à 7:56 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 6 383 affichages · Partager ça sent à fond la personne qui a bien appris sa leçon d'histoire du genre..Charles Martel a chassé les Arabes de France...mais a omis de mentionner que cette même figure historique, Franc, a mutilé, piétiné voir massacré beaucoup de Gaulois en terre de Gaule....
à quel statut d'infériorité faites vous référence ? est-ce à celui de Dhimmi ? Le Dhimmi ne paye pas la Zakat (impôt réservé strictement aux Musulmans) Ou bien, voulez vous parler d'espace de liberté en terme de pratique religieuse réservé aux Juifs et Chrétiens à cette époque ?..alors qu'en France, au XXIe, on nous ennuie pour des voiles....
De quelle massacre de chrétiens et juifs présents en terre arabes (Syrie, Yémen, Irak, Liban...) jusqu'à ce que l'on vienne les chasser et bombarder, tout récemment, par des hordes de barbares financés d'ailleurs ????...ou alors peut être, faites vous référence à la chasse aux Juifs ou aux Massacres de Musulmans récents (+ 1 million de Maghrébins au Maghreb entre le 19e et 20e Siècle) ou à ceux d' Espagne au XVe siècle par les Chrétiens ?
quand on parle de Romi; n'essayez pas de faire de prosélytisme en déplaçant le curseur....
Romi veut bien dire Romain et ce, depuis l'Antiquité.... | | | À: Sindhind · 3 juin 2018 à 8:02 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 374 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement je trouve son explication excellente, précise, complète et nuancée. J'ai relu deux fois, et je cherche encore le prosélytisme.
Michel
ça sent à fond la personne qui a bien appris sa leçon d'histoire du genre..Charles Martel a chassé les Arabes de France...mais a omis de mentionner que cette même figure historique, Franc, a mutilé, piétiné voir massacré beaucoup de Gaulois en terre de Gaule....
à quel statut d'infériorité faites vous référence ? est-ce à celui de Dhimmi ? Le Dhimmi ne paye pas la Zakat (impôt réservé strictement aux Musulmans) Ou bien, voulez vous parler d'espace de liberté en terme de pratique religieuse réservé aux Juifs et Chrétiens à cette époque ?..alors qu'en France, au XXIe, on nous ennuie pour des voiles....
De quelle massacre de chrétiens et juifs présents en terre arabes (Syrie, Yémen, Irak, Liban...) jusqu'à ce que l'on vienne les chasser et bombarder, tout récemment, par des hordes de barbares financés d'ailleurs ????...ou alors peut être, faites vous référence à la chasse aux Juifs ou aux Massacres de Musulmans récents (+ 1 million de Maghrébins au Maghreb entre le 19e et 20e Siècle) ou à ceux d' Espagne au XVe siècle par les Chrétiens ?
quand on parle de Romi; n'essayez pas de faire de prosélytisme en déplaçant le curseur....
Romi veut bien dire Romain et ce, depuis l'Antiquité.... | | | À: Tatra · 3 juin 2018 à 8:09 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 371 affichages · Partager Et cela ?
"Ces populations étaient chrétiennes et le terme roumi est resté pour désigner ceux d'entre eux qui ne se sont pas convertis à l'Islam mais sont restés chrétiens, et ont donc été placé dans un statut d'infériorité. Au terme roumi est attachée une connotation de mépris"
alors qu'en droit constitutionnel, le Dhimmi depuis la constitution de Médine c'est à dire depuis le temps du Prophète :
The security ( dhimma) of God is equal for all groups Non-Muslim members have equal political and cultural rights as Muslims. They will have autonomy and freedom of religion.
C'est sur qu'il faille aller chercher cela dans la littérature anglaise (ici source wiki)... 
explication complète et excellente, laissez moi rire.... | | | À: Sindhind · 3 juin 2018 à 8:12 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 6 365 affichages · Partager Vous savez ce qu'est une connotation ? Il ne dit rien de faux, ni de partisan.
Michel
Et cela ?
"Ces populations étaient chrétiennes et le terme roumi est resté pour désigner ceux d'entre eux qui ne se sont pas convertis à l'Islam mais sont restés chrétiens, et ont donc été placé dans un statut d'infériorité. Au terme roumi est attachée une connotation de mépris"
alors qu'en droit constitutionnel, le Dhimmi depuis la constitution de Médine c'est à dire depuis le temps du Prophète :
The security ( dhimma) of God is equal for all groups Non-Muslim members have equal political and cultural rights as Muslims. They will have autonomy and freedom of religion.
C'est sur qu'il faille aller chercher cela dans la littérature anglaise (ici source wiki)...  | | | À: Tatra · 3 juin 2018 à 8:14 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 363 affichages · Partager mais oui c'est cela....l'histoire, rien de plus subjectif et partisan justement, du moins pas par définition, si vous voyez où je voudrais en venir !?! en analogie, c'est un peu comme le journalisme contemporain en France (déclassé dans le classement RSF)
bref, on n'en fait pas un peu trop pour une personne qui se renseigne simplement sur le mot roumia...on n'a pas dit roumaine mais romaine...la bonne blague !! | | | À: Framboise75 · 3 juin 2018 à 8:23 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager re.. on utilise beaucoup ce terme roumia ici au sud tunisien...pour parler sur une femme BLONDE étrangère d Europe et de l’Amérique surtout... | | | À: Sindhind · 3 juin 2018 à 8:25 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 349 affichages · Partager Je sais bien ce qu'est le discours historique et la part de subjectivité qu'il porte ; là en parlant de connotation, franchement, il est dans le vrai, et c'est difficilement niable. Non, je ne vois pas où vous voulez en venir. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de me l'expliquer.
Michel
mais oui c'est cela....l'histoire, rien de plus subjectif et partisan justement, du moins pas par définition, si vous voyez où je voudrais en venir !?! en analogie, c'est un peu comme le journalisme contemporain en France (déclassé dans le classement RSF)
bref, on n'en fait pas un peu trop pour une personne qui se renseigne simplement sur le mot roumia...on n'a pas dit roumaine mais romaine...  | | | À: Zizou1991 · 3 juin 2018 à 8:27 · Modifié le 3 juin 2018 à 8:43 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 348 affichages · Partager en parlant de Roumia... un morceau de Rida Taliani....plutôt sympa...
| | | À: Tatra · 3 juin 2018 à 8:34 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 343 affichages · Partager franchement, il est dans le vrai, et c'est difficilement niable.
Oui...c'est sûr que si vous vous le dites.... | | | À: Sindhind · 3 juin 2018 à 8:42 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 336 affichages · Partager Bonjour Si Brahim pour le morceau de Ridha taliani ce dernier résume tous... | | | À: Zizou1991 · 3 juin 2018 à 8:48 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager c'est sympa, non ?..je sais de quoi parle...mes parents viennent de Chenini Gabès... du sud tunisien en l'occurence..et je sais comment ce terme de Roumia est employé...sans aucune mais absolument aucune connotation péjorative... | | | À: Sindhind · 3 juin 2018 à 8:50 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 326 affichages · Partager enchante moi c du kebilli, pas loin de chez vous, nous sommes cousin du sud alors hh... | | | À: Zizou1991 · 3 juin 2018 à 8:54 Re: Signification de "Romia" ou "Roumia" en Tunisie? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 324 affichages · Partager Ravi.... et pour confirmer d'éventuelle erreur d'interprétation sur le terme roumia : je parle et me fait comprendre en arabe avec tous les arabophones...avec les assyriens d'Irak, les druzes du Liban, les Chrétiens Maronites ou les Yéménites...alors la leçon d'histoire façon pâte à modeler, comprenez-moi.... | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |