1 Méthode 1
j'utilise des cartes Michelin départements au 1/150 000 ou IGN promenade 1/100 000
j'achète des guides du routard
je trace grossièrement ma route
chaque matin ou la veille au soir je repère la route à prendre pour la journée
2. Méthode 2
l'hiver j'aime bien rêver alors je me prépare des routes
j'utilise en conjugaison :
google maps pour tracer automatiquement ma route en mode piéton
viamichelin pour tracer la même route en mode vélo et pour repérer les routes à fort traffic
openrunner en mode calcul automatique piéton pour mesurer la difficulté dur terrain grace au profil
j'ai donc 3 onglets ouverts
sur google maps je demande de calculer un itinéraire
puis
sur viamichelin je demande de calculer le même itinéraire
puis
je repère sur viamichelin les routes à fort traffic en rouge
puis
sur google maps je modifie l'itinéraire en tirant dessus pour les portions qui empruntent une route à fort traffic afin de passer sur des routes à faible traffic
puis
sur openrunner je demande la vue en relief et le profil pour certaine portions qui me semble difficile
puis
si je vois que c'est trop difficile
alors
sur google maps
je modifie l'itinéraire en tirant dessus pour les portions qui empruntent une route à pente difficile afin de passer sur des routes à faible pente. à cette occasion les portions difficiles sont enregistrées sur openrunner
puis
sur google maps j'enregistre dans un seul fichier texte le lien google maps et la séquence html permettant d'intégrer la carte dans une page web afin de retrouver plus tard la carte ggolge maps et la mettre éventuellement dans une page html j'enregistre le kml de la carte pour apprécier la ballade sous Google Earth mais aussi aprécier la difficulté du terrain. pour cela je copie le lien de la carte dans le champ d'adresse d'un nouvel onglet, j'ajoute à la fin du lien &output=kml puis je tape "entrée" l'explorateur me demande ce que je veux faire du kml généré alors je l'enregistre
en résumé mon rêve :
un outil qui utilise : le fond de carte Michelin ou IGN pour pour l'indication du traffic, le chemin de fer avec les gares ouvertes (en activité) les indications Michelin pour le tourisme la facilité de google maps pour tracer un itinéraire les indications de voyage sncf pour me donner les horaires de trains pour me rendre au début du parcours et partir de la fin du parcours
Il suffirait que openrunner permette de tirer les routes comme sur google maps pour avoir l'outil
presque idéal pour les randonneurs touristes
remarque :
sur google maps il ne faut pas dépasser la centaine de point de tirage ce qui donne un itinéraire de 200 km à ne pas dépasser. au-delà le moteur de calcul commence à planter la route ne s'affiche plus etc., vous riquez de perdre le travail en cours. donc je travail sur des portions de 200 km. ce qui tombe bien car viamichelin limite à 200 km l'itinéraire vélo
viamichelin donne un itinéraire vélo souvent en partie différent de l'intinéraire piéton de google maps