Bonjour Damien,
Tout d'abord permets moi de te souhaiter la bienvenue dans voyage forum et d'exprimer ma joie de voir une telle "pointure" du militantisme contre la dette ici.
Je me permettrais humblement de rebondir sur un propos tenu dans la discussion qui nous disait "utopiste".
Quand on commence a s'interesser aux mecanismes de la dette, et que l'on veut vraiment essayer de comprendre. On plonge tres vite dans les abysses du criminalisme economique...
C-r-i-m-i-n-a-l-i-s-m-e.
Les pays ou les enfants meurent chaque jour de la faim nous remboursent, a nous pays riches, chaque annee de l'argent au nom de cette dette.
Certains de ces pays consacrent plus de 50 % de leur budget au remboursement de la dette.
Comment peut on demander a un pays pauvre de nous donner plus de 50 % de son argent?
Et ceci n'est qu'un minuscule exemple de cet enorme mecanisme de la dette qui represente le nouveau visage du colonialisme. Cette dette a ete souvent contractee par des regimes dictatoriaux, pour des projets qui ne profitaient pas au population ou bien tout simplement pour gonfler des comtes en banques de dignitaires des regimes concernees ou des banques de nos cheres pays.
Voila deux ans que je travaille sur la dette et je m'appercois que l'immondisme de celle-ci n'a pas de limite.
Pour peu que la curiosite vous pousse a essayer de comprendre le probleme de la dette, militer pour son anulation devient une necessite morale...
Non une UTOPIE.
Amities militantes.