Bonjour,
Je vis au
Venezuela et suis passionné par ce pays.Comme le dit Jackx, il y a vraiment des merveilles à voir dans ce pays et il serait dommage de passer à côté.
On entend tout et n'importe quoi sur le pays, et la majorité des témoignages et des informations que l'on peut trouver sur le web ne donne franchement pas envie de tenter l'aventure ici.
Il est évident que le pays traverse une crise économique et culturelle profonde.
Il est évident qu'il convient d'être plus prudent au
Venezuela que dans d'autres pays.
Cependant, il est tout à fait possible de voyager au
Venezuela sans avoir le moindre soucis si tu respecte des règles de sécurité toutes simples.
Beaucoup de témoignages négatifs sont le fait de "touristes consommateurs" qui souhaitent que chaque pays du monde remplisse leurs critères. En effet, ici, il faut éviter de faire des selfies avec son iPhone en plein centre de
Caracas passé 19 heures. En effet, tu ne vas pas marcher dans les rues de
Maracaibo à deux heures du matin complétement bourré.
Mais avec du bon-sens, et de l'humilité, tu n'aura aucun problème.
Depuis que je vis ici, je n'ai jamais eu le moindre problème. J'aime sortir le soir, je suis sorti la nuit à
Caracas, à
Mérida, à Acarigua, à Barinas, à
Puerto la Cruz..etc...Je n'étais pas seul dehors. Je n'ai pas eu de problème.
Evidemment, je ne conseillerais pas à un touriste de sortir le soir dans certaines villes. Mais la journée, il ne t'arrivera rien.
Certes, il y a un meurtre pour mille habitants à
Caracas. Mais si tu évites les quartiers sensibles comme Petare, et que tu évites d'attirer l'attention, tu n'aura pas plus de problèmes que les 2 millions de personnes qui vivent ici.
Et dans des villes superbes comme
Mérida,
Coro, ainsi que dans les zones peu urbanisées (comme les plages de Choroni, la
Gran Sabana, le Paramo...), tu ne te sentira jamais en danger.
Bref, soit prudent et tu passera un voyage exceptionnel et vraiment authentique. Tu ne verra pas de touristes, tu te sentira réellement dépaysé.
J'écris un blog sur le
Venezuela:
www.buscandovenezuela.fr
Il est tout neuf pour le moment, mais je vais le remplir peu à peu.
Je donnerai des conseils et présenterai le pays car il y a vraiment très peu d'information sur le web.
Pour ce qui est de passer la frontière avec la
Colombie, je dirait que c'est délicats. La police, l'armée, la
guardia nacional...ce sont les pires enf.... corrompus que tu puisse imaginer, que ce soit du côté vénézuélien ou du côté colombien. Les mêmes! Ils n'hésiterons pas à se servir dans tes bagages si ils le veulent et à te chercher des problèmes. Le mieux est de passer la frontière sans attirer l'attention. J'expliquerai sur mon blog comment ca se passe précisément prochainement. C'est un peu embêtant mais il n'y a pas de réel danger. Des milliers de personnes passent cette frontière quotidiennement.