Vulcanie · 14 mai 2012 à 17:59 49 messages · 11 participants · 5 548 affichages | | | | 14 mai 2012 à 17:59 Six semaines à Madagascar Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 271 affichages · Partager Bonjour
Nous partons 6 semaines à Madagascar, c'est long mais en même temps difficile de choisir car les transports ne sont pas évidents, particulièrement pour passer d'une région à l'autre. Nous n'avons pas l'intention d'utiliser les avions d' Air Madagascar et d'habitude nous voyageons en transports locaux, n'utilisant les services d'une voiture avec chauffeur que très ponctuellement. Allons-nous pouvoir voyager ainsi ? J'ai l'impression que tout le monde fait la totalité de son voyage en voiture avec chauffeur. Quelqu'un a-t-il beaucoup voyagé à travers l'île avec des transports locaux pour des distances fractionnées pour éviter 12h de taxi-brousse et la nuit? avec des transports améliorés de type bus quand il y en a ?Voici quelques questions plus précises : Sainte- Marie et les baleines :nous arrivons à Tamatave le 8 septembre; sommes-nous sûrs de voir des baleines à cette date ou sont-elles déjà parties ? Dans ce cas, cela vaut-il la peine d'y aller? sachant que nous repartons de Nosy Be le 20 octobre et que nous irons à Nosy Komba.
VisaJe sais qu'il est gratuit à l'arrivée pour moins de 30 jours. Dans notre cas, peut-on à l'arrivée profiter du visa gratuit de 30 jours et payer au même moment la prolongation de visa car nous ne savons pas où nous serons 1 mois plus tard ? ou est-il plus sage de le prendre à Paris, où nous n'habitons pas ?
Canal des Pangalanes :C'est dans notre projet mais où est-ce le plus beau et plus intéressant ? dans sa partie nord au début de notre périple ou dans sa partie sud, après le train Fianarantsoa- Manikara ?
Tsiribinha-Tsinghy-MorondavaNous pensons l'organiser à partir d' Antsirabe ou Miandrivazo. La descente en pirogue nous paraît un peu dure (nous avons 65 ans) mais nous n'avons pas besoin de chaland avec cabine privée ni d'hôtel luxueux. Quelqu'un a-t-il des agences et adresses " intermédiaires " ? Dans les Grands Tsinghy, faut-il avoir fait de l'escalade car j'ai lu qu'il y avait des baudriers ?
Morondova- Tulear pour rejoindre ensuite l'Isalo ?Est-ce faisable sans prendre l'avion ? Comment ? En combien de temps ?
Après, c'est plus simple. Antananarivo par la RN 7 avec arrêts.
Merci infiniment à ceux qui pourront répondre à mes questions, car c'est un voyage difficile à organiser.
Cordialement.
Vulcanie | | | Bonjour,
Dans notre cas, peut-on à l'arrivée profiter du visa gratuit de 30 jours et payer au même moment la prolongation de visa car nous ne savons pas où nous serons 1 mois plus tard ? ou est-il plus sage de le prendre à Paris, où nous n'habitons pas ?
Si tu as un billet d'avion qui indique un séjour de plus de 30 jours, il te faut prendre le visa en conséquence, c'est 70 euros au delà de 30 jours.
Je suppose que de la même façon qu'on peut avoir le visa pour moins de 30 jours à l'aéroport de Tana en arrivant, on peut obtenir celui pour une durée supérieure aussi.
Sinon, on peut faire une demande par correspondance à l'ambassade de Madagascar à Paris.
Voir les formalités ici : www.ambassade-madagascar.fr/
Bonne préparation.
Christine | | | Merci pour la réponse rapide ! Nous n'arrivons pas à Tananarive mais à Tamatave car nous prenons Air Austral de Paris via la Réunion mais cela ne doit rien changer car Tamatave est une arrivée internationale. Je vais demander à l'ambassade si c'est possible mais j'aimerais la réponse d'un utilisateur car les réponses ne sont pas toujours évidentes.. Cordialement. | | | Salut, comme dit plus haut, le visa sera payant pour plus de 30 jours, pas de ristourne sur les 30 premiers jours. Pas de problème, les baleines sont là jusque début octobre, cordialement, | | | Bonjour Bonjour
Nous partons 6 semaines à Madagascar, c'est long mais en même temps difficile de choisir car les transports ne sont pas évidents, particulièrement pour passer d'une région à l'autre. Nous n'avons pas l'intention d'utiliser les avions d' Air Madagascar et d'habitude nous voyageons en transports locaux, n'utilisant les services d'une voiture avec chauffeur que très ponctuellement. Allons-nous pouvoir voyager ainsi ? J'ai l'impression que tout le monde fait la totalité de son voyage en voiture avec chauffeur. Quelqu'un a-t-il beaucoup voyagé à travers l'île avec des transports locaux pour des distances fractionnées pour éviter 12h de taxi-brousse et la nuit? avec des transports améliorés de type bus quand il y en a ?
Tu peux prendre bien sûr les transports en commun mais il y a des endroits assez difficile d'accès et donc, il faut bien préparer son voyage.
Voici quelques questions plus précises :
Sainte- Marie et les baleines :nous arrivons à Tamatave le 8 septembre; sommes-nous sûrs de voir des baleines à cette date ou sont-elles déjà parties ? Dans ce cas, cela vaut-il la peine d'y aller? sachant que nous repartons de Nosy Be le 20 octobre et que nous irons à Nosy Komba.
Pour les baleines à Sainte Marie en septembre, je ne peux pas te renseigner car en fait, je ne suis jamais parti durant cette période.......mais d'autres te renseigneront certainement.
VisaJe sais qu'il est gratuit à l'arrivée pour moins de 30 jours. Dans notre cas, peut-on à l'arrivée profiter du visa gratuit de 30 jours et payer au même moment la prolongation de visa car nous ne savons pas où nous serons 1 mois plus tard ? ou est-il plus sage de le prendre à Paris, où nous n'habitons pas ?
concernant le visa c'est exact ce que t'a dit l'autre personne.........pour le visa pas la peine de le faire en France, tu le fais à ton arrivée à Mada.
Canal des Pangalanes :C'est dans notre projet mais où est-ce le plus beau et plus intéressant ? dans sa partie nord au début de notre périple ou dans sa partie sud, après le train Fianarantsoa- Manikara ?
Je connais tout particulièrement la partie nord avec la visite du Palmarium à Ankanin'ny nofy ( le nid de rêve) dans cette partie c'est plutôt des lacs qui se succèdent.......la partie la mieux est parait-il celle de Mahanoro à Mananjary.........
Tsiribinha-Tsinghy-MorondavaNous pensons l'organiser à partir d' Antsirabe ou Miandrivazo. La descente en pirogue nous paraît un peu dure (nous avons 65 ans) mais nous n'avons pas besoin de chaland avec cabine privée ni d'hôtel luxueux. Quelqu'un a-t-il des agences et adresses " intermédiaires " ?
Pour le déplacement sur la Tsiribihina pour moi le mieux est la pirogue, je ne suis pas bcp plus jeune et j'ai vraiment apprécié......mm si c'est pas très confortable......le désaventage du chaland c'est le bruit du moteur qui est très fort.
Dans les Grands Tsinghy, faut-il avoir fait de l'escalade car j'ai lu qu'il y avait des baudriers ?
Dans les grands Tsingy, pas la peine d'avoir fait de l'escalade tout le monde peut le faire aisément........
Morondova- Tulear pour rejoindre ensuite l'Isalo ?Est-ce faisable sans prendre l'avion ? Comment ? En combien de temps ?
Tout est faisable mais c'est le temps que tu veux consacrer à tt ça qui m'inquiéte lollll de Morondava à Tulear, il faut le faire en 4X4 et oui et avec un chauffeur guide.........il faut aussi dire que cette région est la plus dangereuse de Mada.......Il y a le camion brousse qui fait le trajet mais là, c'est autre chose et si la pirogue parait inconfortable et bien le camion brousse c'est le top dans ce domaine et pour les sexagénaires c'est à ne pas recommander.
Après, c'est plus simple. Antananarivo par la RN 7 avec arrêts.
sur cette partie en effet, le taxi brousse suffit largement mais il faut aussi du temps
En conclusion, tu veux trop en faire en 6 semaines, le conseil c'est de diminuer ses ambitions pour ne pas rater ses vacances, car à Mada, il faut du temps au temps...........
Merci infiniment à ceux qui pourront répondre à mes questions, car c'est un voyage difficile à organiser.
Cordialement.
Vulcanie | | | Merci pour la réponse. Pour le visa, cela veut dire qu'en arrivant à Tamatave je peux demander en une fois un visa de plus de 30 jours (environ 43) et payer pour la prolongation. Est-ce plus intéressant que de le prendre à Paris ? Les baleines sont-elles nombreuses et bien visibles ? Nous étions en Patagonie début novembre, c'était déjà la fin, nous les avons vues de près autour du bateau mais moins nombreuses et sans sauts. Est-ce différent ?
Vulcanie | | | Bonsoir
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. De Morondava, après la descente et les Tsinghy, comment repartir ailleurs ? Si nous excluons Tuléar et l' Isalo, loin du reste, pouvons-nous rejoindre par voie terrestre la RN 7 à Ambositra par Mahabo ? Sainte-Marie et l' île aux Nattes peuvent-elles remplacer Nosy Be et Nosy Komba ? Le nord, entre Diego et Nosy Be, à la place de Tulear ? De toute façon, nous devrons remonter puisque notre vol retour se fait de Nosy Be. C'est difficile de choisir car tout nous intéresse.
Vulcanie | | | je peux demander en une fois un visa de plus de 30 jours (environ 43) et payer pour la prolongation.
Le nombre exact de jours n'a pas d'incidence sur la facture... à partir du moment où tu dépasses 30 jours (et avec une limite de 3 mois en tout), c'est 70 euros  . | | |  Bonjour,
Le mieux c'est de voyager en voiture 4x4 pour découvrir Madagascar! Je vous conseille la location circuit libre pour un 4x4 et carburant a votre charge!c'est économique! Pour 6 semaines!!!!!!vous pouvez avoir un réduction!!! Je connai quelqu'un si besoin! A+ | | | l'octroi du visa est lié au nombre de jours passés a madagascar et c'est le billet d'avion qui le détermine, si le séjour est prévu pour 43 jours, vous paierez 70 euros. il n'y a pas de possibilité de faire prolonger un visa sur place, la seule façon est de quitter madagascar et de revenir pour un nouveau visa. soit la réunion, soit mayotte. | | | Bonjour et merci à Krikri et Carthago pour les précisions sur le visa.
Cordialement. Vulcanie | | | Bonjour et merci pour la réponse mais nous n'avons pas l'intention de voyager pendant 6 semaines avec un chauffeur. Nous utiliserons ce moyen de voyager seulement pour des trajets limités.
Cordialement.
Vulcanie | | | bonsoir En ce qui concerne ta question :"Si nous excluons Tuléar et l' Isalo, loin du reste, pouvons-nous rejoindre par voie terrestre la RN 7 à Ambositra par Mahabo ?" La réponse est : Il faudra retourner par miandravazo et antsirabe. La piste qui traverse l'Itremo jusque à Ambatofinandrahana est en effet tres mauvaise et uniquement possible en 4x4. D'autre part si le vol retour est à Nosybe, il semble plus judicieux de faire la région de Diego à la place de Ste Marie, sauf pour les baleines bien sur, mais il faudra trouver le temps... Quant aux trajets fractionnés en taxi brousse, cela peut poser un probleme dans le sens ou les principales lignes vont d'une grande ville à une autre; si bien que si tu t’arrêtes au milieu tu n'es pas sur de pouvoir repartir le lendemain, d’où une grosse perte de temps. J'ai sillonné toute l'ile du nord au sud et d'est en ouest en taxi brousse, meme de nuit, sans problemes particuliers si ce n'est que les délais ne sont jamais respectés, quand on te dit départ à 8h c'est parfois midi. à prendre en compte donc. le voyage en taxi brousse est fatiguant, le mauvais état général des véhicules et routes engendre pannes, crevaisons, etc. c'est pourquoi nous disons tous ici de ne pas essayer de faire trop en un voyage, on ne peut tout voir en 6 semaines, mieux vaut aller tranquille, ou mora mora en langue malgache. Bons préparatifs. | | | Bonsoir
Merci beaucoup pour cette réponse. En ce qui concerne le retour par Miandrivazo et Antsirabé, comment rejoint- on Miandrivazo ? Sinon, peut-on trouver un 4 x 4 pour le retour par la piste ? Durée ? Prix ? Adresses ? Merci beaucoup. Vulcanie | | | autrement qu'en Taxi brousse, la location d'un 4x4 toujours avec chauffeur vous coûtera entre 60 et 80 euros par jour plus le carburant, pour louer a un particulier, attention de vérifier que celui ci possede bien une assurance pour le véhicule, et regarder les dates de début et de fin. attention à l'état du véhicule... Dans le cas d'un aller simple vous devrez payer le retour du véhicule. | | | Bonsoir et merci. Vulcanie | | | Bonjour, Pour une durée aussi longue, il y a des chauffeurs guides qui louent leur 4x4 à 75 euros ou 80 euros carburant compris ! A+ | | | il n'est pas question pour eux de durée longue, j'avais fait la différence.. et des chauffeurs guides qui louent même a 40/50 euros, j'en connais, mais le risque est grand. souvent en panne, pas d'assurances etc... et je ne le conseillerais jamais, c'est tout et n'importe quoi. En tout cas les miens ne sortiraient jamais a ce prix là Si je les louais.... misaotra... | | | L'axe Tananarive-Miandrivazo- Morondava est bitumé à 100% donc pas besoin de voyager en 4x4.
Pour rejoindre l' Isalo à partir de Morondava en taxi brousse et avec un voyage fractionné inférieur à 12h : - Prenez d'abord un taxi brousse à Morondava pour rallier Miandrivazo - Prenez un taxi brousse à Miandrivazo pour rallier Tananarive- Arriver à Tananarive, prenez un Taxi brousse pour rallier Fianarantsoa- De Fianarantsoa, vous prenez un taxi brousse pour rejoindre Tuléar- De Tuléar vous prendrez un Taxi brousse pour Ranohira ( Isalo)
Remarque : lorsque vous voyagez en taxi brousse, réserver une banquette entière de 3 places. La coopérative de taxi brousse SONATRA est sans doute le mieux adapté que je puisse vous conseiller pour le sud de Madagascar. Mais si quelqu'un trouve mieux alors ce sera bon.
Pour la descente du Tsiribinina, la majorité des agences de voyages sous-traitent avec des propriétaires locaux d'embarcation qui n'ont ni adresse e-mail ni site internet. De toute façon, arrivé à Miandrivazo, votre hôtel vous en conseillera un. | | | À: Ecoex · 16 mai 2012 à 14:54 Re: Six semaines à Madagascar Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 2 912 affichages · Partager Bonjour
Merci beaucoup pour les précisions sur les taxis-brousse, qui répondent bien à mes interrogations. Sur les tronçons indiqués, est-il envisageable de trouver sur place une voiture avec chauffeur pour gagner du temps et confort mais en ne payant qu'un aller simple ? ou faut-il payer le retour ?Nous n'avons pas envie de faire tout un voyage organisé à l'avance et en voiture, ce n'est pas notre façon de voyager. Quant à l'achat de 3 places, je connais cette possibilité, mais j'avoue qu'elle nous gêne par rapport aux autres occupants du véhicule, sauf si le taxi-brousse est entièrement occupé de cette façon mais j'en doute.
Le gros problème reste Morondava - Tuléar : rien par la piste. L'avion est-il correct ? Prix ? Je vois que l'on peut repartir en taxi brousse de Morondava à Miandrivazo, c'est une bonne nouvelle. Combien de temps ?
Merci. Cordialement.
Vulcanie | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |