Encore du franco-français sur un site ftancophone...
bien sûr... J'ai habité en tout 25 ans en
Espagne. Donc plus de temps en
Espagne qu'en
Francede 1979 à 82, j'avais 8-11 ans, j'habitais
Madrid1992, Erasmus à
Salamanca1995, doctorado historia contemporánea en
Valladolid1998-2004,
Bilbao2004-2019,
Huelva.
Mes enfants, nés en
Espagne, sont à la fois espagnols et français, même s'ils vont très peu en
France.
Vous, vous dites être marié à une péruvienne, mais sur votre fiche sur la liste des pays visités, curieusement, il n'y a pas marqué le
Pérou. Mais j'ai tendance à faire confiance aux gens, pourquoi mentiraient-ils après tout.
Pour ce qui est de l'immigration choisie, je parle d'amalgame parce que vous dites "les subsahariens "choisissent" le 93,... C'est absolument le contraire du terme "immigration choisie" qui signifie que c'est le pays qui choisit ses migrants et non l'inverse... Bref, avec cette phrase vous nous prouvez que vous confondez tout, et en plus vous généralisez, "LES" subsahariens, comme s'il s'agissait d'une population homogène qui voulait tous la même choses. Une généralisation qui frise le racisme à mona avis, je n'ai pas peur du terme. Personnellement, dans mon boulot on s'occupe de beaucoup de jeunes venus d'Afrique subsaharienne et curieusement aucun d'entre eux veut aller en
France, et moins encore dans le 93.
A part ça, pour ce qui est de l'immigration "choisie" en
Espagne, si vous me relisez, je vous explique que certains secteurs privilégient certaines zones pour embaucher, comme c'est le cas des marocaines dans le secteur fraise à
Huelva. Il y a aussi des accords commerciaux avec la
Chine, ce qui explique le nombre de "todo cien" et bazars tenus par des chinois, des accords migratoires avec certains pays latino-américains, comme par exemple l'
Equateur.... Mais ce sont des accords ponctuels, ce n'est pas ce que l'on appelle "immigration choisie", tout au plus certains bassins d'emploi sont privilégiés par rapport à d'autres et la proximité géographique ou la langue en commun fait le reste. Mais je répète, il n'y a pas stricto censo "d'immigration choisie" en
Espagne, c'est à dire une décision politique claire établissant des quotas de migrants en fonction des pays d'origine. C'est justement ce que veut faire VOX... Mais pour l'instant l'immigration reste libre, un chef d'entreprise est en
Espagne libre d'engager n'importe quelle personne venue de n'importe quel pays... Et l'étranger muni d'un permis de travail a le droit de rester dans le pays (et heureusement d'ailleurs)
S'il y a besoin je vous envoie plein de liens d'articles de journaux sur le débat sur l'ímmigration choisie en
Espagne, qui vous démontrera que l'idée est nouvelle en
Espagne et importée d'autres pays, tels que la
France (Sarkozy en particulier).
Pour commencer, une carte d'
Espagne de l'immigration. Les marocains et les roumains sont les plus nombreux, suivis des britanniques. Donc "une supérette tenue par des marocains" ce n'est pas trop ça, comme vous voyez.... Désolé de vous offrir du chiffre et du fait concret par rapport au "ressenti"...
elordenmundial.com/...migracion-en-espana/
Les articles de presse:
www.lesechos.fr/...ation-choisie-490913
elpais.com/...47577435_850215.html
il y en a d'autres, swi vous voulez j'en balance des tonnes et des tonnes