| La solitude du voyageur Julialaf · 7 novembre 2013 à 5:16 · Une photo 54 messages · 30 participants · 15 472 affichages | | | | À: Julialaf · 1 décembre 2013 à 23:50 Re: La solitude du voyageur Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 705 affichages · Partager bonjour, je revient d'un premier voyage seule sac au dos en Inde, ma premiere rencontre fut la suivante: j'ai pris un train de nuit des le soir meme de mon arrivée à Delhi, là bas les gens sont curieux et veulent savoir qui vous etes, j'ai ainsi rencontré dans le wagon une famille dont le pere avait ete en vacance en France, au bout d'un certain temps je me suis apercu que la personne chez qui il habitait à Paris était un ami pas vu depuis 25ans..c'est alors que je lui ai demandé son nom et qu'il m'a donné effectivement le nom de cet ancien ami.. il etait aussi etonné que moi.. tout ça pour dire que mes 5 semaines de vadrouilles ensuite en Inde furent basées sur cette rencontre hasardeuse et etrange: chaque rencontre que j'ai fait ensuite avait un sens ou plutot je lui en donnait un puisqu'apparement le hasard ou la probabilité n'existait pas et que tout a une signification.. ok l' Inde se prette bien à ce genre de consideration toujours est t il que d'envisager les choses de ce point de vu renforce sa propre curiosité des gens.. et aussi j'avais acheté un grand tissus dont je recouvrais mon lit des que j'arrivais dans une nouvelle guest house ainsi je me retrouvait un peu chez moi partout! bon voyage à toi! | | | À: Pachyderme · 2 décembre 2013 à 4:00 Re: La solitude du voyageur Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 686 affichages · Partager bonjour, je revient d'un premier voyage seule sac au dos en Inde, ma premiere rencontre fut la suivante: j'ai pris un train de nuit des le soir meme de mon arrivée à Delhi, là bas les gens sont curieux et veulent savoir qui vous etes, j'ai ainsi rencontré dans le wagon une famille dont le pere avait ete en vacance en France, au bout d'un certain temps je me suis apercu que la personne chez qui il habitait à Paris était un ami pas vu depuis 25ans..c'est alors que je lui ai demandé son nom et qu'il m'a donné effectivement le nom de cet ancien ami.. il etait aussi etonné que moi.. tout ça pour dire que mes 5 semaines de vadrouilles ensuite en Inde furent basées sur cette rencontre hasardeuse et etrange: chaque rencontre que j'ai fait ensuite avait un sens ou plutot je lui en donnait un puisqu'apparement le hasard ou la probabilité n'existait pas et que tout a une signification.. ok l' Inde se prette bien à ce genre de consideration toujours est t il que d'envisager les choses de ce point de vu renforce sa propre curiosité des gens.. et aussi j'avais acheté un grand tissus dont je recouvrais mon lit des que j'arrivais dans une nouvelle guest house ainsi je me retrouvait un peu chez moi partout! bon voyage à toi! 
Belle anecdote. J'en ai de similaires et pourtant je n'ai pas 30 ans de vadrouille derrière moi, loin de là. A croire qu'il faille aller au bout du monde pour se rendre compte qu'il est petit... 
Dans notre ville, on crée moins de nouvelles interactions et si l'on se rend compte d'une connexion commune, on trouve finalement cela assez banal : nous sommes du même coin, rien d'étonnant. Quand cela survient à quelques milliers de kilomètres, l'heureuse coïncidence prend tout son sens... | | | À: Julialaf · 2 décembre 2013 à 4:21 Re: La solitude du voyageur Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 677 affichages · Partager Te lire m`a rejoint beaucoup dans mes craintes d`aller seule en voyage. J`aimerais pourtant vivre un moment comme celui-là, je me le promet toujours mais quand arrive une occasion, les évènements s`organisent de façon à ce que je sois accompagnée. Mon fils est déjà allé seul en Tunisie alors qu`il avait 21 ans, il voulait vivre cette expérience et a refusé les amis qui lui ont offert de l`accompagner. Ses sentiments ont ressemblé fortement à ce que tu racontes. La solitude a été très difficile à vivre, même s`il dit qu`on tu le projettes toi même une merveilleuse expérience de connaissance de soi. J`espère tout de même faire cette expérience un jour. Tu dis que ça va mieux pour toi, j`ai l`impression que d`avoir écrit et transmit tes émotions a sûrement permis d`évacuer ce sentiment et permis d`aller de l`avant. Bonne route! | | | À: Julialaf · 2 décembre 2013 à 10:46 Re: La solitude du voyageur Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager
Bonjour ! Je me permets cette réponse, ayant beaucoup voyagé seule depuis plus de 3O ans. C'est le voyage en solitaire qui permet de s'ouvrir aux autres : observer des couples au restaurant... c'est sans commentaire, alors que vous, seule, il y aura toujours un gentil serveur pour vous adresser un mot aimable et un sourire ! Peu importe que vous parliez la même langue ou pas. L'incompréhension se vit au quotidien en France dans notre vie de tous les jours, surtout quand on est une femme seule ! Et puis, un jour, j'ai trouvé la vraie solution : le voyage à vélo, toujours en solitaire. Là, les rencontres se font d'elles-mêmes, "c'est aller vers". La sympathie, les encouragements que l'on reçoit sont le meilleur moteur pour vous dynamiser. L'effort physique sollicité au cours d'une journée de vélo est à double bénéfice : bien-être dans son corps, bien-être dans son esprit. On philosophe beaucoup au rythme des pédales, on a beaucoup de temps pour penser à ceux que l'on aime et qui sont loin. Et tout se qui vous entoure met tous vos sens en éveil : les odeurs, les lumières, les toits d'un village qui se devinent entre des arbres, une église, uncantnnier qui vous encourage, etc. Au final, c'est une conquête, une victoire sur soi-même. De plus, avant le départ, l'organisation, la préparation du matériel, l'entrainement physique, le choix de son parcours, sont des éléments qui contribuent à vous "caller dans les pédales" et par conséquent dans la vie tout court ! L'activité physique en plein air, le rythme du pédalage, la vigilence que cela nécessite, sont apaisants au possible. Le soir, quand on atteint son but, après plusieurs dizaines de kms, sans recherche de moyenne, certes, ce n'est pas l' Everest, mais c'est un réel bonheur, une satisfaction inégalable. Croyez-moi, il n'est nullement besoin d'être une championne pour réaliser ces voyages ! Et le " voyage", même à 1OO kms de chez soi, le temps d'un week-end par exemple, devient une "aventure". Et petit à petit, la confiance en soi est là et on construit des projets plus lointains. La marche doit procurer le même bonheur, mais le vélo est moins dur pour le corps, ce qui est appréciable quand les années vous rattrappent ! Courage, rien n'est facile, mais savoir se donner les moyens d'aller vers les autres est déjà en soi toute une aventure. Bon voyage ! C'est toujours une façon de se découvrir, tout en découvrant l'inconnu
! Amicalement. Mad. | | | À: B00merang · 2 décembre 2013 à 12:13 Re: La solitude du voyageur Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager nan nan moi non plus j'ai pas 30 ans de vadrouille, c'est mon premier voyage comme ça.. et au contraire je trouve que le monde est si vaste et mysterieux et pleins de sens hors de notre portée à court terme; j'espere que les vagues de ce voyage vont restées longtemps dans ma tete; bien que cela fut aussi avec des moments pas faciles de solitude bien sur qui au fur et à mesure du temps du voyage devient un apprentissage de la confiance en soi (oua qu'est ce que j'ai là..hihi) | | | À: Julialaf · 4 décembre 2013 à 11:42 Re: La solitude du voyageur Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 551 affichages · Partager Bravo pour ton post, ce n'est pas toujours évident de décrire ses sentiments et c'est fait de très belle manière....tu nous as régalé :)
Mon experience peut peut etre apporte une petite pierre a l'edificie...J'ai voyage un an en solo a l'autre bout du monde en ayant comme seul moyen de locomotion le vélo et forcement il y a des moments ou tu éprouves ce sentiment de solitude notamment lorsque tu viens de quitter la chaleur d'une famille accueillante pour te retrouver seul sur ton velo ou bien lorsque tu traverses le desert et que de toute facon il n'y a personne....
Comment y faire face :
-Tout d'abord se laisser porter par les évènements qui surviendront lors de ton voyage et ne pas hésiter a casser tes plans pour passer des moments surprises et insoupçonnées avec tes rencontres. Une rencontre de 3/4 jours est toujours profitable et fait parti de ton voyage. Les moments que tu partageras avec ces personnes et les recits que tu entendras te feront avancer et t'apporteront la matière dont tu as besoin pour consolider ton ouverture d'esprit et te construire en tant que personne. Sur cette annee de voyage, je retiens aussi bien la beaute des paysages qui illuminent toujours mes yeux que la gentillesse des personnes et les histoires entendues qui sont présentes dans ma tete et mon coeur...
-Ton voyage peut prendre une tournure imprévu des demain et tout peut changer a travers un evenement, une rencontre...la verite d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain...c'est ce que l'on appel la liberte et c'est ce qui est magnifique dans le voyage
- la liberte absolu peut entrainer le sentiment de solitude qui reste impermanent, il arrive, il disparait....ecoute tes sentiments mais essaie de rester neutre par rapport a eux. Oui ce sentiment arrive dans ma tete et je le ressens biologiquement, non il ne vas pas affecter ma bonne humeur et ma joie de vivre. Profite du temps que tu as pour essayer de te détacher de tes sentiments, de les observer en spectateur attentif sans etre toucher par eux. Conserve des pensées positives comme le fait de pouvoir faire ce que tu veux et rends toi compte de cette chance. Tu n'es pas dans la routine quotidienne qui reviendra certainement un jour, profite a fond de ta liberte en essayant de ne pas te fixer sur ce sentiment ou de dominer ce sentiment de solitude. Maitriser ses sentiments n'est pas evident mais tu as le temps pour travailler dessus et cela te sera profitable pour la suite ! Inonde ton esprit de pensees positives qui ne seront pas trop dure a trouver je pense.
- occupe tes journees le plus possible mais ca tu l'as bien compris :) Lance toi des challenges, des defis qui te font rever et repousse tes limites !
- soit curieuse, pose des questions a n'importe qui au sujet de n'importe quoi....le fait de parler en anglais va te faire progresser et tu pourras converser plus longtemps. C'est en faisant l'effort de parler que ca va venir et en plus les gens adorent le franglish ;)
Pour finir mets toi en tete que ce sentiment de solitude ne dureras pas, qu'il est impermanent, temporaire et qu'il peut voler en eclat des ce soir, demain ou apres demain !!!! C'est la beaute du voyage
Pierre - httpdecouvertesenvelo.com | | | À: Pedro1476 · 4 décembre 2013 à 13:48 Re: La solitude du voyageur Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager Comme ça fait du bien te lire ce matin Pierre!! C`est comme une bouffée d`air frais pour amorcer ma nouvelle journée! Je reconnais dans tes paroles, les leçons de sagesse des moines bouddhistes. Merci! | | | À: Pedro1476 · 4 décembre 2013 à 16:30 Re: La solitude du voyageur Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Merci Pierre, pour ton message.
Je n'ai jamais fait de voyage au long cours, mais je te rejoins tout à fait sur la philosophie du voyage que tu exposes.
A tel point que j'essaie de transposer ces "règles de vie" dans mon quotidien (qui est, selon moi, beaucoup plus pesant que celui du voyage)... et ce n'est pas simple de garder la même disponibilité que l'on a en voyage en par exemple allant au boulot, au marché, en se promenant au parc près de chez soi.
Voilà, un travail au jour le jour, qui me mène à penser que la solitude, en plus de ne pas être forcément là où on la croit, est absolument nécessaire pour le détachement dont tu parles. | | | À: Itxaso · 8 décembre 2013 à 12:32 Re: La solitude du voyageur Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 414 affichages · Partager Seul physiquement, ou en couple, en voyage ou pas, on est toujours "seul" sur son parcours terrestre ! Et entre les illusions, concessions, hypocrisies, pertes de liberté et déceptions d'une vie de couple ou d'une relation, et la vie en solo, ici ou ailleurs, il vaut parfois mieux choisir sa "liberté solitude", plutôt qu'un ersatz d'amour qui n'en est même pas, ou des désirs vulgaires et grivois qui ne mène pas très loin Ou même que des "pseudos amis" qui ne restent en contact avec toi (en france ou son lieu de vie d'origine) que par intérêts personnels, ou parcequ'ils ne savent pas supporter leur propre solitude
Mallarmé en parlait assez bien 
La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ! Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe Sur le vide papier que la blancheur défend Et ni la jeune femme allaitant son enfant. Je partirai ! Steamer balançant ta mâture, Lève l'ancre pour une exotique nature !
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs, Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs ! Et, peut-être, les mâts, invitant les orages, Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots... Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots !
Brise marine | | | À: Geepseaman · 8 décembre 2013 à 17:41 Re: La solitude du voyageur Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager Ce poème de Mallarmé est un de mes poèmes fétiches quand je menais une vie de navigateur (un peu trop) solitaire. Mais je vous assure qu'en voyage vous allez faire des rencontres ! Des francophones (donc pas des seuls français) et qui seront bien plus intéressants que vos tristes voisins de pallier ou de pavillon et, bien sûr, des locaux qui viendront à vous mus par la curiosité. D'où l'intérêt d'aller dans des coins paumés hors des zones touristiques classiques.
Aussi suis-je parti au Maroc avec la ferme intention de voir la vallée du Draa. Un fleuve spécial car caché sous son drap de sable. Mais, en route, je faisais de multiples rencontres. Des gens m' interrogeant sur ma vie et me parlant de la leur. En fait de Draa je m'arrêtai avant à Errachidia où je me suis fait plein d'amis et où j'ai enseigné un moment l'informatique. | | | À: Antlia · 8 décembre 2013 à 17:55 Re: La solitude du voyageur Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 621 affichages · Partager Pour ma part, le voyage commence à partir du moment où je ferme la porte de mon appartement. Mes voisins de palier sont donc mes premiers compagnons de voyage, sans compter le fait que mon immeuble est particulièrement international (par l'origine plus que par la nationalité)... En réalité, tous les voisins de palier de tous les immeubles du monde sont tristes et inintéressants... jusqu'au jour où leur regard croise celui d'un voyageur perdu dans leur rue. Ils vont alors vers lui dans une langue balbutiante, mus par la curiosité...
Voilà, je me permets juste d'assurer la défense des voisins de palier, dont je fais moi-même partie.
Je conseille aussi le film "Lundi matin" d'Otar Iosseliani où si mes souvenirs sont bons, le héros se rend compte qu'ici ou ailleurs, on a tous "une vie quotidienne". | | | À: Antlia · 8 décembre 2013 à 20:26 Re: La solitude du voyageur Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 600 affichages · Partager Je te rejoins sur le fait que pour voyager "sainement", il faut savoir et avoir à mon sens voyager seul, avant de vouloir voyager à deux ou à plusieurs; Ou plus généralement, il faut d'abord savoir "'bien vivre avec soi même", avant de vouloir "vivre avec les autres"; Et ne pas savoir faire ça, c'est souvent devenir rapidement "dépendant affectif" ou des autres, ce qui est néfaste pour soi, comme pour les autres et les relations; Trouver un(e) compagne (ons) de voyage ne devrait jamais être "indispensable", mais seulement 'optionnel' ou facultatif, et la "cerise sur le gateau voyage", s'il y a bonne entente bien sur, et respect de la liberté et de ses choix de chacun en chemin; Si on ne discute pas des choix du binome, et qu'il y a plus de divergences et concessions, que de connivence et liberté, c'est le signe qu'il vaut mieux chacun tracer sa propre route, quitte à se retrouver ailleurs, ou plustard; En voyage aussi, mieux vaut être seul que mal accompagné ! Après, connaissant à ma façon la voile et la mer, c'est clair que c'est un domaine où les rencontres "humaines" sont moins nombreuses, surtout en mer ! où on croise plus de goélands, poissons ou cétacés, que de congénères bipèdes; Donc à moins d'être un marin solitaire invétéré (ou invertébré d'ailleurs), et d'apprecier la solitude longue durée, un projet de voyage à la voile au long cours, est souvent plus "humain" et sympa en duo, ou en famille pour ceux qui veulent; | | | À: Geepseaman · 8 décembre 2013 à 23:27 Re: La solitude du voyageur Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 577 affichages · Partager On sent bien là la sagesse du vieux loup de mer à la peau du visage plissée par les brûlures du soleil et des embruns ! 
Sinon, quand tu pars ainsi pour te chercher toi-même, ça t'arrive aussi de te retrouver ailleurs, ou plus tard ? | | | À: Smartdogs · 9 décembre 2013 à 0:24 Re: La solitude du voyageur Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Je suis la seule chose globale que je ne cherche pas. Mes lunettes, par contre... (je pense à tes petits chiens binoclards). Anecdote bateau : "Où sont mes fichues lunettes, je croyais bien les avoir posées sur la table à carte ?". Je descend et crac sous mon pied "Je crois les avoir trouvées" | | | À: Geepseaman · 11 décembre 2013 à 11:46 · Modifié le 11 déc. 2013 à 12:15 Re: La solitude du voyageur Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager | | | À: Djalma · 11 décembre 2013 à 13:52 Re: La solitude du voyageur Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 452 affichages · Partager A quelle nécessité peut bien répondre ce besoin irrépressible, apparemment, de redonner la parole, ici ou en d'autres messages récents depuis peu passés pour une durée illimitée au silence définitif des oubliettes de VF, à ce malade mental en souffrance de public dont nous savons tous l'incohérence et la fétidité du propos ? | | | À: Smartdogs · 11 décembre 2013 à 15:54 Re: La solitude du voyageur Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager à ce malade mental en souffrance de public dont nous savons tous l'incohérence et la fétidité du propos ? 
On reste courtois ! Merci. | | | À: Geepseaman · 11 décembre 2013 à 16:48 Re: La solitude du voyageur Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager Trouver un(e) compagne (ons) de voyage ne devrait jamais être "indispensable", mais seulement 'optionnel' ou facultatif, et la "cerise sur le gateau voyage", s'il y a bonne entente bien sur, et respect de la liberté et de ses choix de chacun en chemin
En voyageant seule je me sens seule, mais quand j'ai qq un avec moi, cette personne m'agace au bout d'un certain temps, liberté perdu  Difficile de trouver qq un avec une entente totale, j'en cherche qq un avec un camping car depuis un moment pour voyager en binome | | | À: Julialaf · 11 décembre 2013 à 17:17 Re: La solitude du voyageur Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 410 affichages · Partager Oui, vous avez raison. Je lis bien le francais et j'ecris mal, excusez mes fautes d'ortographe. La solitude est imprescindible et ca fais part du voyage en solo. J'habite au Chili et bientôt je pars en Argentine. Je ne pense pas que internet, la TV, un film peux remplir la solitude. Résoudre la solitude ce une chose intérieur pas exterieur. Peut être Amerique va te donner la liberté, la joie et le branchement intérieur que tu a besoin en urgence. Bon chance! | | | À: Nimou74 · 11 décembre 2013 à 18:59 Re: La solitude du voyageur Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager On reste courtois ! Merci.
Nulle discourtoisie dans le message de Smartdogs... Il (d)énonce simplement une réalité, éparpillée dans de nombreuses discussions et sous divers pseudos, par le même membre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |