 |  |  |
 | | | | Sommet 6000 m pour débutant au Népal Pacoloco · 3 février 2015 à 22:45 64 messages · 15 participants · 21 081 affichages | | | | À: Pacoloco · 15 mars 2015 à 11:25 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 789 affichages · Partager Attention quand même à l'Imja-Tsé en 48 heures "comme à la Redoute". Il y a pas mal de déchet chez ceux qui n'ont pas prévu de période d'acclimatation, j' ai même vu un oedème pas très sympathique au camp de base dans un groupe qui avait brûlé les étapes depuis Lukla. Il y a de quoi faire pour s'acclimater dans la vallée de Chuckung : Chuckung-Ri, camp de base de l'Amphu-Lapsa, Kongma-la entre autres. En condition l''Imja-Tsé se fait bien mais ce qui est royal c'est le faire la traversée plein Nord en continuant sur l'arête jusqu'au col au pied du Lhotse et en revenant par le vallon glaciaire. Mais pour ça il faut la grosse condition, être très à l'aise en crampons et dormir la veille au camp d'altitude que les Népalais détestent car il est sur un col et généralement très venté. Les treks clés en mains te feront donc partir directement du camp de base et tu en auras plein les chaussettes en arrivant au sommet. | | | À: Pacoloco · 15 mars 2015 à 13:01 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 763 affichages · Partager Salut
J'ai fait (ça remonte loin!) le trek du lac Rara à partir de Jumla (9 ou 10 jours de trek environ) un simple permis suffisait à l'époque et je pense qu'il en est encore de même actuellement.A l'époque il n'y avait aucun lodge mais il était facile de loger chez l'habitant..Je crains que ça n'ait pas beaucoup changé question lodges ! La région est magnifique mais quasiment aucun trekker!
Pour aller à Jumla il faut prendre un vol sur Nepalganj puis un autre le lendemain pour Jumla! Sinon il y aurait maintenant (c'est du conditionnel) une piste carrossable (+ ou - dangereuse) reliant Nepalganj à Jumla. Lors d'une arrivée au Népal en venant d' Inde j'ai passé la frontière à Nepalganj et de là suis allé au park de Bardiya qui est pour moi bien plus intéressant que celui de Chitwan, mais très peu fréquenté. | | | À: Djalma · 17 mars 2015 à 21:43 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 711 affichages · Partager Salut, C'est ce que je compte faire, trajet en bus pour nepalganj et faire le parc bardia sur quelques jours, retour à nepalganj et avion pour jumla. De la, j'essaierai de marcher quelques jours autour du village. Y a t il des randos a la journée ou sur 3-4 jours max faisable? Merci! | | | À: Pacoloco · 18 mars 2015 à 10:39 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 689 affichages · Partager Bien sûr! | | | À: Djalma · 18 mars 2015 à 23:07 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 658 affichages · Partager Oooouuuuaaaaiiissss ! et donc ??? | | | À: Djalma · 19 mars 2015 à 8:47 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 640 affichages · Partager Ya un hic!! Un permis ou un Tims serait mieux et ça ne se trouve qu'à KTM à moins que tu décides de partir sans ;je l'ai déjà fait mais ya fort longtemps. | | | À: Djalma · 19 mars 2015 à 13:41 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 623 affichages · Partager ok, je prendrai les permis à ktm. Le tims est à 20 dollars car je serai seul et sans agence. Jumla et ses alentour sont dans quelle région ? humla? bas dolpo? pour avoir le prix du permis, j'avoue que c'est pas très clair nulle part !!! ya de quoi basiquement se ravitailler, dormir là bas? pas de DAB ni de bank donc faut prévoir avant j'imagine? Merci de ton aide, | | | À: Pacoloco · 25 mars 2015 à 14:31 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 581 affichages · Partager Jumla et ses alentour sont dans quelle région ? humla? bas dolpo? pour avoir le prix du permis, j'avoue que c'est pas très clair nulle part !!!
C'est le moins que l'on puisse dire! Jumla fait partie du district de Jumla! Le Dolpo est un district qui lui est frontalier (à l'est) au nord c'est le district de Mugu et celui de Humla est au nord de Mugu!! A l'époque où j'y suis allé on achetait tout simplement son permis qui était le même pour toutes les régions et au même tarif partout sauf pour les restrected areas comme le haut dolpo où il fallait un permis spécial (de couleur rouge!) Demande un permis pour Jumla et dit que tu vas au lac Rara (c'est dans le district de Mugu qui jouxte celui de Jumla)
Le problème c'est que tu viens d' Inde et j'avais compris que tu voulais enter au Népal par Nepalganj pour aller au parc de Bardiya. De Népalganj tu peux aller à Jumla en avion (c'est lla seule ville possible pour prendre l'avion pour Jumla) voire même en bus local (ça doit être une sacrée expédition et perso ça me plairait bien!) mais comme il te faut le permis tu dois rentrer d'abord à Kathmandu et c'est pas la porte à côtée!!
ya de quoi basiquement se ravitailler, dormir là bas? pas de DAB ni de bank donc faut prévoir avant j'imagine? Merci de ton aide,
En 1983 il y avait un seul "hotel" digne de ce nom à Jumla et au delà plus rien mais j'ai logé et mangé chaque jour chez l'habitant pour quelques roupies je suis allé au lac Rara, j'en ai fait le tour (c'est le plus grand du Népal et le plus beau avec celui de Phoksundo). A Jumla il est bien Sûr possible de se ravitailler :riz pommes de terre boites de conserve oeufs chapatis etc.. Pour les banques je n'en ai aucune idée il n'y en avait pas dans les années 80 mais j'imagine qu'il en existe une aujourd'hui. De toute façon si tu y vas sans agence tu ne dépenseras pas beaucoup!! | | | À: Djalma · 25 mars 2015 à 18:00 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 560 affichages · Partager Salut, ok je dirai ça pour jumla, on verra bien ce qu'ils diront à KTM.Car, par contre, je ne viendrai pas d' Inde: après mon sommet, je retournerai à KTM pour aller en bus à Nepalganj, puis faire Bardiya sur 2-3 jours. Enfin retour à Nepalganj pour prendre un avion pour Jumla; de là, qqs jours dans les alentours en solo avant le retour sur KTM via Nepalganj. J'aurai fait du cash avant Jumla. C'est bcp de transport mais j'ai l'habitude ! Merci de ton aide! | | | À: Pacoloco · 25 mars 2015 à 19:31 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 554 affichages · Partager bonjour,
autre solution : partir de Jiri avant l'island P et revenir par Hile/Tumlingar, ça fera autour de 15j "en plus" que la partie sommet. Dans cette option, il faut négocier avec l'agence que tu sois pris en charge à partir de Chukung. Ca pourra faire l'économie d'un AR en avion KTM/ Lukla. En plus, puisqu'il est probable qu'une partie de "l'acclimatation" se fasse coté kala Patar, tu peux enchaîner gokyo/cho-la/Kala Patar puis passer coté Chukung et continuer sur les petits 5000 qui sont au pied du Lhotse. Ton acclimatation sera probablement plus performante que ceux qui arrivent par avion de Lukla et donc tes capacités physiques plus adaptées pour le sommet.
Dominique | | | À: Pacoloco · 22 avril 2015 à 18:40 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 499 affichages · Partager Bonjour,
Il y a plusieurs 6000 faciles au Népal.Le plus connu et le moins technique est le Mera peak. Il y a aussi l 'Island Peak ou le Chulu. En fait au Népal aller à 6000 n 'est pas le probléme majeur.Le probléme c 'est avec qui partir, autant le Mera peak est proposé dans toutes les agences de KTM, si on veut aller dans des endroits moins connus (Brikhuti au Mustang par exemple, ou plus à l 'ouest) y aller seul va couter un max. D 'autre part en début de saison il peut y avoir encore un peu de neige, qui pour l 'ouest peut boucher un col... Nous faisons de l 'alpinisme d' exploration principalement au NépalBon voyage | | | À: Djalma · 23 avril 2015 à 9:21 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 477 affichages · Partager Bonjour Djalma,
Je me permets de t’écrire car tu as l'air très calé dans le domaine :) je m’apprête à venir au Népal en Novembre pour prendre des cours d'alpinisme (histoire d’être formé avant de me lancer dans du "véritable" alpinisme) et vraisemblablement on devrait finir la formation par l'island Peak. Le truc c'est qu'ayant jamais affronté la neige dans mes précédents treks, je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Aurais tu des conseils à me donner ? Notamment en termes d’équipements ? Ma plus grosse interrogation est concernant les chaussures - si je dois les louer (qualité du matos ?) ou investir ? (mais là encore il y a tellement de spécificités) as tu un modèle à conseiller ? j'ai pu constater qu'il y avait différentes chaussures en fction des températures abordées... enfin bref si tu pouvais me faire profiter de ton expérience, je t'en serais infiniment reconnaissant :)
Merci d'avance et bonne journée
Acclimatation ou pas tu n'iras pas dans la région du Kanchenjungha seul même muni d'un permis, et avec une agence ça te coûtera au minimum dans les 1500 euros mais sans faire l'ascension d'un peak seulement en allant au camp camp de base. Perso j'y suis allé il y a bien longtemps seul et sans permis pour la bonne raison qu'à cette époque on pouvait le faire en passant à travers les mailles du filet et en logeant très spartiatement chez l'habitant (régime amaigrissant assuré!) mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Si tu veux voir de la haute montagne et des glaciers sans dépenser beaucoup il te faut d'abord du temps et aussi de l'énergie.. A mon avis le mieux c'est d'aller dans le Khumbu sans prendre l'avion au départ de JIRI. C'est de cet endroit que partaient les alpinistes pour faire l' Everest avant que ne soit construit l'aérodrome de Lukla. en une douzaine de jours (aller simple) tu va aux lacs de Gokyo tu peux loger et manger dans les lodges qui parsèment le parcours.A partir de là (4800m)tu peux continuer sur la moraine du Glacier Ngozumba et monter jusqu'au 5 ieme lac de Gokyo mais il te faut bivouaquer au moins une nuit pour aller plus au nord où tu trouveras plusieurs petits sommets accessibles dont l'un autour des 5700m avec vue sur les grands dont l' Everest. Tu peux ensuite faire le col Cho la et aller au camp de base de l'Everest et le Kallapatarça tourne aussi autour des 5500m mais la tu ne sera pas seul! C'est plutôt très fréquenté!
Tu peux regarder ça c'est un blog intéressant (dépense autour de 400 euros pour une vingtaine de jours) compter plus près de 500 maintenant boitasapin.wix.com/montagne#!everest/c1wqa | | | À: MtnAddict · 23 avril 2015 à 14:13 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 464 affichages · Partager Pour l 'Island Peak il y a en général utilisation de cordes fixes.Pour la fin. Pour l 'équipement on peut partir sur le même matériel que pour le Mt Blanc par exemple. Chaussure népal top de Sportiva ou similaire, baudrier, un mousqueton ou deux, cordelettes, un jumar (si cordes fixes) un piolet léger. En crampons favoriser la légéreté si on sait qu 'on ne fait pas des choses techniques.Un duvet bien chaud permet de bien récupérer la nuit, marque triple zéro, c 'est super, familial et français. On peut téléphoner pour avoir des renseignements, le patron explique bien les différences pour choisir un bon duvet. L 'island peak est trés fréquenté, camp de base assez loin du sommet car pas d 'eau au dessus, moyen... a+ | | | À: MtnAddict · 24 avril 2015 à 11:54 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 431 affichages · Partager je m’apprête à venir au Népal en Novembre pour prendre des cours d'alpinisme (histoire d’être formé avant de me lancer dans du "véritable" alpinisme) et vraisemblablement on devrait finir la formation par l'island Peak.
Salut, A mon avis les cours d'alpinisme mieux vaudrait les prendre en France.Je ne connais pas ton âge mais L'UCPA est (enfin était) un bon organisme pour débuter dans l'alpinisme.. Au Népal la neige et les glaciers n'existent qu'au dessus de 4000m voire 5000m et pour s'y rendre c'est déjà un long trek. Si la possibilité de cours d'alpinisme existe faudra déjà faire la marche d'approche qui risque d'être longue. Je n'ai pas fait l'Island peak mais j'imagine que ça doit être accessible à un sportif un tant soit peu endurant et que techniquement ça ne demande pas de grande compétences Par contre de l'endurance c'est sûr et aussi une bonne acclimatation à l'altitude qui est à mon avis le plus important! Le mieux est de te renseigner auprès des agences locales qui font l'Island peak et leur poser la question. | | | À: Djalma · 26 avril 2015 à 7:05 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 365 affichages · Partager Merci Kagbeni et Djalma pour vos réponses,
Bon effectivement j'aurai bien aimé faire la formation en France mais étant calédonien, c 'est plus prêt le nepal et moins cher ^^ pr infos : himalayaguides.com/...cal-climbing-course/ Effectivement c'est pas très technique (a priori) mais je voulais avoir l'avis autres qu'un népalais car ils ont pas forcement la même résistance au froid et le meme choix d'équipements. J'ai regardé la sportiva nepal top et a priori c'est un vieux modèle donc je n'arrive pas à trouver à quelle température elle est adaptée... le truc c'est qu' en Calédonie, il n'y a pas de chaussures d'alpinisme dc : > soit je les commandes de France mais à part les chaussures Salomon je ne connais pas ma taille dans les autres marques > ou j'en achète au nepal avec un risque de prendre une contrefacon peu réussie..
J'hésite donc de prendre une paire de la nouvelle gamme alpinisme de Salomon qui vont jusqu’à -14°C - cela peut vous sembler suffisant ?
Merci encore de votre retour en tt cas
ludo | | | À: MtnAddict · 26 avril 2015 à 8:56 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 355 affichages · Partager Je ne savais pas que tu venais de nouvelle Calédonie.Tu as vu qu 'un tremblement de terre très important a fortement endommagé Katmandou.Pour cette année ce sera peut être compliqué d 'aller la bas. Nepal top est une marque ancienne mais qui reste très très bien, la gamme evo. J 'ai vu beaucoup de gens au Mera peak qui n 'avait jamais cramponné de leur vie. Pour les treking peak il n 'y a guére besoin de faire un stage.Louer à KTM peut être un bon plan, il faut louer avec quelqu 'un qui connait et dans un magasin correct. | | | À: Kagbeni · 26 avril 2015 à 9:26 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 1 344 affichages · Partager Oui effectivement ca risque de perturber les treks la bas....en meme temps si les touristes arretent de venir ca va etre encore plus dur pour eux... je pense que je vais t ecouter et louer des chaussures la bas...c est pas comme si elles vont me servir en caledonie ^^ J essayerai de trouve le modèle dont tu as parlé.
Merci de ton aide en tt cas | | | À: MtnAddict · 26 avril 2015 à 16:46 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager oui ça risque d'être compliqué cette année car le bilan s'aggrave d'heure en heure. C'est une grande catastrophe surtout sur le plan humain (2000 victimes à l'heure actuelle mais malheureusement ça va être beaucoup plus) et aussi sur le plan matériel, il va falloir reconstruire des milliers de logements et les monuments historiques détruits. Peut-Être prévoir d'y aller quand même à l'automne car le tourisme est leur seule ressource mais pourquoi pas proposer son aide aux ong (financière ou personnelle). Je pense y aller en novembre. Pour les chaussures d'alpi je te conseille de les louer sur place, voir d'en acheter, plutôt que de partir avec des chaussures neuves pas encore éprouvées. Pour l'apprentissage en France il y a les CAF (club Alpin Français) pourquoi ne pas en créer en Nouvelle Calédonie? | | | À: MtnAddict · 26 avril 2015 à 17:05 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 1 325 affichages · Partager J 'espére être 3 mois au Népal entre fin aout et fin novembre. J 'aurais des nouvelles sur l 'évolution réelle de la situation.La presse et les médias....Pas toujours fiable par expérience. Si tu va au Népal recontacte moi.Je te dirai ce que je sais. | | | À: Armandveron · 29 octobre 2017 à 17:04 Re: Sommet 6000 m pour débutant au Népal Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 681 affichages · Partager Le plus facile pour passer les 6000 au Népal, et sans permis car le sommet n'est pas classé trekking peak, c'est de camper à Pangpema, camp de base nord du Kanchenjungma et de monter la patate herbeuse plein nord, sans la moindre difficulté si ce n'est le vent qui s'engouffre souvent dans le coin. On arrive sur un petit sommet à un peu plus de 6000, appelé "little Kanch", depuis lequel la vue est extraordinaire. Un peu plus haut à l'Ouest il y a un autre sommet plus raide à 6200 m.
Bonjour, je pars faire de trek du Kanch, et je constate qu'il y a un petit 6000 a faire pas loin du BC de Pangmema. D'ailleurs, c'est le Pangpema peak (6350). d'apres ce que tu dit il y a un petit sommet facile a faire avant (little kang). Qd tu dis que l'autre sommet est plus raide, tu dirais que la pente est à combien environ? 30 ou plutot 50°? Est ce que tu as fait le Pangpema peak? Merci | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |