Fleurnice · 4 mai 2012 à 9:56 · 2 photos 32 messages · 12 participants · 7 235 affichages | | | | Mais cuisinez donc avec le produits locaux
+1
J'ai pratiqué comme çà pendant 6 ans à Hat Yai, où je ne trouvais rien du tout "d'exotique" 
Par contre, à Samui on trouve des courgettes au BigC et au Makro, et les navets très chers et uniquement dans les salles de cinéma...
Bon courage
| | | À: Mr100000v · 5 mai 2012 à 1:44 Re: Où sont les courgettes en Thaïlande? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager Bonjour Mr 100 000V,
Ta proposition de reprendre une gargote/couscous qui a coulée loin des rivages de la Méditerranée, je l'ai trouvée amusante.. Il faut avoir de l'humour dans la vie, mais je préfère partager ce plat avec des amis ou la famille, en toute intimité. Mais merci. Cette offre fera, peut-être, le bonheur d'un autre forumeur. | | | À: Fleurnice · 5 mai 2012 à 9:52 Re: Où sont les courgettes en Thaïlande? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 709 affichages · Partager Qui vous dit que je ne réflechis pas au sens de la vie de temps en temps. Pas de jugement hatif.
Etant essentiellement végétarien, ce n'est pas moi qui vais nier que le sens de la vie se trouve aussi dans les courgettes. Pour en revenir à votre quête, il me semble que le type de courgette que vous recherchez n'est pas le plus répandu en Thaïlande, mais je crois bien en avoir vu dans un Big C. La famille des courges, sauf erreur, c'est "fak", et vous devriez trouver quelque chose qui se rapproche de la courgette sans trop de difficulté. Sinon, vous pouvez en effet les faire pousser, ça va très vite. www.phuket101.net/...-fak-gourd-soup.html www.simply-thai.com/...lant-seeds.htm#gourd | | | À: Maprao500 · 5 mai 2012 à 10:11 Re: Où sont les courgettes en Thaïlande? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 696 affichages · Partager  Bonjour, Nous vivons en permanence et Thailande et je peux vous dire que, comme nous avons un jardin, on ne s'est pas privé de prendre énormément de variétés de graines depuis la Suisse et bien croyez-moi, il s'avère impossible de cultiver nos variétés de courgettes, d'aubergines, de Côtes de bettes, de tomates, bref, il faut planter thai des légumes appropriés aux chaleurs et aux moussons. On arrive sans soucis à faire germer les graines mais après avec la chaleur leur croissance se stoppe naturellement.... C'est ainsi... Bonne journée et pour rêver visitez donc notre petit blog khon-kaen.over-blog.com | | | Il me semble qu'il est déconseillé d'importer des plants, graines ou autres sans autorisation, le risque étant de véhiculer en même temps des maladies desquelles les espèces locales ne sont pas protégées. C'est peut-être une impression, mais en légumes et fruits, je trouve qu'on a beaucoup plus de choix en Thaïlande qu'en France. | | | Merci à tous, j'ai trouvé en fin de matinée, courgettes et navets à Villa Market. Je suis tombée sur un arrivage et je pourrai inviter mes amis thais et français à déguster un couscous la semaine prochaine. Pour moi, partager un repas venu d'aiileurs avec ceux qui nous accueillent, c'est aussi s'intégrer et mélanger nos cultures. Pour Lukmee, j'ai bien demandé au patron du restaurant où je pouvais trouver des courgettes, mais il m'a montré son menu, et effectivement, il y avait des zucchinis en gratin. Bon, je suis rentrée à Villa Market et voilà, parée de mes courgettes et navets. Pour Jeanmichel, mes rêves, je les ai touchés du doigt, car j'ai été amenée à me pauser, pour de longues années, dans des pays différents, et je me suis toujours fait une petite place et mes menus avaient toujours ce goût français, bon, pour être honnête, le couscous......c'est + de là-bas. Merci. Fleurnice | | | À: Maprao500 · 5 mai 2012 à 12:15 Re: Où sont les courgettes en Thaïlande? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 669 affichages · Partager  Bonjour, Cela est exact concernant les plantons et les arbres, mais pas en ce qui concernés les graines qui sont traitées et qui font du reste l'objet de nombreux échanges entre tout les pays du monde. Il est vrai qu'en Thaïlande la profusion de fruits et légumes est énorme et aussi suffisante, c'est ce que j'expliquais du reste dans ma première intervention à ce sujet... Excellente journée Jean-Michel | | |  Bonjour, Cela est exact concernant les plantons et les arbres, mais pas en ce qui concernés les graines qui sont traitées et qui font du reste l'objet de nombreux échanges entre tout les pays du monde. Jean-Michel
Même si la graine est traitée, elle doit avoir reçu un certificat phytosanitaire, et peut être contrôlée à l'entrée dans le pays. Pareil en France, selon les espèces, et les quantités. Notamment dans les îles, ou le système local est très fragile. Pour la Thaïlande, il vaut mieux se renseigner précisément avant, et ne pas compter sur l'administration thaï pour protéger dans les faits son propre pays. | | | il faut planter thai des légumes appropriés aux chaleurs et aux moussons
Bonsoir, J'ai semé à mi-ombre de la salade à tondre, de la roquette et de la chicorée qui me régalent. J'ai aussi de très beaux plans de basilic. Pour le reste, je vous l’accorde, tout germe très vite et péri en quelques jours. Tous les essais de semis de tomates européennes, aubergines sont des échecs.
NB pour Fleurnice: Sur le marché de Kuraburi, je trouve de jeunes et vrais courgettes, pour le prix dérisoire de 20THB/Kg ainsi que des navets assez gros et longs. Les thaï en mettent une rondelle au fond du bol de potage. Je te fais des photos. Question ou trouves tu des artichauts ??? | | | À: Fleurnice · 5 mai 2012 à 16:17 Re: Où sont les courgettes en Thaïlande? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 631 affichages · Partager Bonjour,
Bin, oui, on veut bien habiter un autre pays, mais on veut retrouver tous les produits que l'on avait chez nous et quelquefois, cela s'avère presqu'impossible, mais pas insurmontable. Je cherche depuis 1 mois des courgettes et des navets, à Hua Hin. J'ai fait tous les magasins de la ville, du Toesco, à la petite ferme, pas de courgettes ou de navets qui pointent leur racine. J'ai souvent eu des joies en découvrant ce qu'il me semblait être les légumes tant désirés. Que nenni, les courgettes étaient des concombres (à s'y méprendre) et les navets étaient des mini-aubergines blanches, avec quelques rayures "aubergine". Alors faire un couscous sans courgettes et sans navets, c'est comme si on faisait une ratatouille ou une tchouktchouka sans tomates. J'ai déjà eu du mal à trouver le mouton, les fèves, les artichauts (bon, j'oublie les cardons, inconnus ici) alors aidez-moi à trouver les courgettes et les navets. Merci à ceux qui habitent le coin de Hua Hin. Fleurnice
Lorsque l'on veut s'expatrier, il faut prendre le bon et le moins bon. Sinon..... | | | À: Hmh · 5 mai 2012 à 16:32 Re: Où sont les courgettes en Thaïlande? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 611 affichages · Partager Salut Henri  C'est vrai que le navet blanc (long) est une des base de la cuisine thaie pour de nombreuses soupes thaies (entre autre) alors on doit pouvoir en trouver partout je suppose | | | À: Land17 · 5 mai 2012 à 19:14 Re: Où sont les courgettes en Thaïlande? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 580 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai l'habitude de m'expatrier et je sais lorsqu'il faut prendre le bon et le moins bon. Et tous les jours, je prends le bon et le moins bon, sinon... Fleurnice | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |