| Sortir de sa coquille Crazydi4mond · 10 septembre 2005 à 6:48 15 messages · 13 participants · 5 997 affichages | | | | 10 septembre 2005 à 6:48 Sortir de sa coquille Message 1 de 15 · 5 922 affichages · Partager Salut, je suis un gars de 21 ans. J'habite au Canada, plus précisément au Québec. Je suis nouveau à Montréal depuis 1 an. Je vis présentement une solitude assez insupportable par moment. J'ai une copine qui est parti tout récemment en voyage, pour 6 mois, dans le cadre du programme Jeunesse Canada Monde. C'est un genre d'échange international. Elle fait 3 mois en Colombie-Britannique et les 3 mois suivant en Uruguay, tout ça bien entendu avec des homologues uruguayins. Je suis très content pour elle, quoi qu'elle me manque énormément.
Tout cet éloignement m'ammene à penser que moi aussi, je pourrais vivre une telle expérience. Mais il y a un obstacle: la peur. Comment combattre cette peur de tout devoir quitter, à savoir le confort, les obligations, etc. ? J'ai récemment écouté le film l'Auberge espagnole, et je dois vous dire que mon désir le plus fort en ce moment serait de vivre une expérience du même genre. J'aimerais tant sortir de ma coquille et pouvoir m'organiser un voyage à l'étranger, en Europe par exemple. J'aimerais rencontrer des gens stimulants et ouverts d'esprit qui savent s'amuser et qui me feront découvrir de nouveaux horizons, m'apprendre une nouvelle langue, chose que je désire le plus au monde.
En repensant repensant à tout cela, je me dit qu'il suffirait de foncer et d'aller de l'avant avec mon projet. Mais il y a toujours cette peur qui me gruge à savoir ma réaction devant l'inconnu...
Cette peur de ne pas trouver les moyens ou l'attitude qu'il faut pour aller de l'avant. | | | À: Crazydi4mond · 10 septembre 2005 à 9:34 Re: Sortir de sa coquille Message 2 de 15 · 5 903 affichages · Partager tu as un petit soucis de "developpement personnel", n'ayant aucune compétence en ce domaine je me limiterai à deux ou trois réactions à tes écrits :
"En voyage, on n'échappe pas à soi-même". Les problèmes que tu ressens au Québec te suivront à Paris ou à Islamabad. Tu dis : "vouloir sortir de ta coquille et aller en Europe, pour rencontrer des gens ouverts d'esprit et apprendre une nouvelle langue". A priori, la proportion de gens ouvert d'esprit n'est pas plus grande en Europe qu'en Afrique ou qu'aux Amériques que tu habites. Si tu ne les rencontres pas parmi tes voisins, je doute que tu les rencontres en traversant l'océan.
Bon voyage quand même et si la peur que tu décris t'empeche de voyager, tu peux toujours bouquiner Nicolas Bouvier ("l'usage du monde"), par exemple; c'est un bon palliatif. | | | À: Vincent120 · 10 septembre 2005 à 12:16 Re: Sortir de sa coquille Message 3 de 15 · 5 884 affichages · Partager "En voyage, on n'échappe pas à soi-même". Les problèmes que tu ressens au Québec te suivront à Paris ou à Islamabad.je suis d'accord avec la théorie de Vincent, en voyage on n'échappe pas a soi meme, je dirais plus les problèmes peuvent s'accentuer, la raison est simple a l'étager il faut compter que sur soi et en soi, bien sur les joli sourire sont les bien venu mais ils ne résolvent pas les problèmes sérieux, voyager pour échapper a un problème, est un peut comme prendre un paracetamol, on dit je voyage pour me changer les idées, oui les idées mais pas les problèmes, lit également Bernard Motessier , mais tu peut rendre une petite visite a LNA ( quebec) qui rentre de un trip en Asie, elle est pétillante, et peut etre de donneras un coup de fouet ? | | | À: Crazydi4mond · 10 septembre 2005 à 12:17 Re: Sortir de sa coquille Message 4 de 15 · 5 883 affichages · Partager Ecoute: la plupart du temps la peur (qui est anticipation) est mensongère, fantasmée. Quand tu sautes à pieds joints dans ce qui te fait peur, bien souvent tu te rends compte que tu t'y débrouilles comme un poisson dans l'eau. Et la peur (le genre de peur que tu ressens) masque souvent autre chose. Elle "permet" de ne pas s'octroyer de chouettes choses, des réussites. Alors soit tu te tritures le nombril chez un psy pour débusquer ce qui se cache derrière ta peur, soit tu sautes dans tes désirs fabuleusement vivants à pieds joints et.... tu verras bien. Hé... s'il n'y a pas de risque c'est pas drôle! | | | À: Crazydi4mond · 10 septembre 2005 à 20:40 Re: Sortir de sa coquille Message 5 de 15 · 5 847 affichages · Partager La peur...c'est triste à dire mais c'est elle qui régit en grande partie nos vies. Tout le monde a peur, en particulier devant l'inconnu. Et c'est au fond la chose la plus ridicule : comment peut on avoir peur de quelquechose qu'on ne connait pas encore. Mais l'inconu, ça s'apprivoise tu sais. Toute notre vie on nous apprend à entrevoir, planifier, tout faire pour éviter de se faire mal et s'est pourquoi on passe à côté de bien des choses. C'est comme ce gars qui habite un grenier et qui y reste toute sa vie prace qu'on lui a dit que s'il descendait l'escalier, il risquait de se briser le cou...c'est triste non??
Mais il faut du temps pour "déprogrammé" un cerveau de cette peur de l'inconnu, je me demande même si on l'oublie vraiment un jour. Mais il faut plonger ça c'est sûr. Il faut decsendre l'ecalier. Tu auras peut-être la peur de ta vie, mais une fois en bas, tu découvrira ce que c'est de vivre...Si ta peur est trop grande, apprivoise-la. Tu n'es pas obligé de tout abandonné d'un seul coup. Prend seulement un mois, tu verras, c'est déjà beaucoup pour un premier voyage...Et quand tu goûtera à cette liberté, ta peur à chaque fois sera moins grande, et ton désir de vivre à fond prendras le dessus et ce jour là, tu pourras tout abandonné parce que tu le voudras vraiment.
En voyage, peu importe ou tu es, tu côtoie pleins de voyageurs, des gens qui vont te surprendre parce qu'ils n'ont peur de rien, qui font le tour du monde, qui parte sans un sou en poche, qui font les chose les plus folles, les plus risqués et qui vont comprendre ton besoin de folie et de liberté et ta peur aussi.
Dernier conseil, il faut que tu cesses d'essayer de combattre tes peurs. Plus tu voudras cesser d'y penser, plus tu y penseras. Prend 30 seconde et dis-toi, je vais essayer pendant 30 seconde de ne pas penser à un cheval. Soit sur que tout ce que tu auras à l'esprit c'est un cheval....Ta peur elle est là c'est tout et elle n'est rein d'autre que le bébut d'une descente vers la liberté. C'est bien parce que tu prend soudain conscience qu'il y a une autre façon de vivre, tu viens de réalisé qu'il y a un escalier au grenier. C'est "freak" et tu as peur de le descendre et c'est tellement normal!!
Tu vas trouver les moyens, t'inquiète, c'est peut-être enfoui très loin, mais dis-toi qu'au plus profond de nous même, nous sommes conçu pour faire face à l'inconnu, c'est notre nature, et dès qu'on la découvre, elle fini par prendre le dessus...
Bonne chance!! | | | À: Crazydi4mond · 18 septembre 2005 à 22:06 Re: Sortir de sa coquille Message 6 de 15 · 5 786 affichages · Partager Salut Guillaume,
J'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai vu l'Augerge espagnole, car il y a quelques annees, j'ai été acceptée dans une bonne université francaise et je n'y suis pas allée, a cause de ma peur.
Je regrette tout le temps de ne pas y etre allée.Alors je ne peux que t'encourrager a concrétiser ton reve. Ce n'est pas si difficile que ca.D'abord, si c'est pour une année d'études, choisis bien ton pays.Moi j'ai choisi la France, pas seulement a cause de la langue, mais aussi parce que les procédures n'étaient pas trop compliquées. J'ai fait mes démarches seule, sans mon école.D'abord, tu peux aller au consulat de France a Montréal ou a Québec, pour avoir toutes les précisions sur les études.Ensuite, pour l'admission au premier cycle, tu peux remplir un dossier de candidature, que tu retournes en janvier ou février.Ensuite en attendant la réponse, tu travailles! Tu dois justifier tes ressources pour avoir un permis.Voila!
Cordialement. | | | À: Crazydi4mond · 19 septembre 2005 à 0:26 Re: Sortir de sa coquille Message 7 de 15 · 5 771 affichages · Partager salut!!la vie est trop courte pour avoir des regrets, alors combat cette peur qui circule a l'intérieur de tes veines et réalise ton projet....la peur ne dois pas être un obstacle a tes désires...
Freiheit! | | | À: Freiheit · 20 septembre 2005 à 12:46 Re: Sortir de sa coquille Message 8 de 15 · 5 715 affichages · Partager "Pourquoi faudrait-il toujours sortir de sa coquille?"
Calimero. | | | À: Sonam35 · 21 septembre 2005 à 1:17 Re: Sortir de sa coquille Message 9 de 15 · 5 682 affichages · Partager pourquoi ne fraudrait-il pas le faire???
Freiheit!
ps..je n'ai jamais employé le mot "toujours"... | | | À: Freiheit · 21 septembre 2005 à 2:34 Re: Sortir de sa coquille Message 10 de 15 · 5 676 affichages · Partager Bonjour,
Il faut parfois sortir de sa coquille pour mieux y retourner......
et savoir savourer chaque moment que la vie nous donne.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 21 septembre 2005 à 4:37 Re: Sortir de sa coquille Message 11 de 15 · 5 547 affichages · Partager Moi je dis si tu as envie de le faire, vas y fonce!!!!! Si tu as peur c'est tout a fait normal et c'est ce qui donne un peu de piment à la vie, il n'y a que les fous qui n'ont pas peur!!!!! | | | À: Crazydi4mond · 21 septembre 2005 à 15:13 Re: Sortir de sa coquille Message 12 de 15 · 5 524 affichages · Partager salut crazydi... je suis sure que tu finiras par partir vers de lointain horizon. de quoi as tu peur exactement ? quitter les biens matériels, a mon avis a 21 ans tu n'as pas eu trop le temps d'accumuler... que te manques t il pour partir ? quand as la peur elle est normale mais incohérente, la preuve, personne n'a peur de la meme chose : les uns de voyager, les autres de ne pas voyager, les uns de viellir, les autres de mourrir, les uns du noir, les autres des arraignés... quand a la solitude...si tu ne l'aimes pas, c' est qu'elle n'est qu'une étape...profites en... salut. isabelle. | | | À: Crazydi4mond · 4 octobre 2005 à 23:19 Re: Sortir de sa coquille Message 13 de 15 · 5 434 affichages · Partager Dis toi que tu peux mourir demain ou même dans la minute qui vient! Ne pas avoir voyager, c'est comme n'avoir vécu qu'a moitié...
J'avais la même peur que toi, et je viens de me lancer et ai pris la decision de partir seule une semaine en Irlande dans qqe temps..
Je comprend ta peur de l'inconnu. On dirait que tu "t'ennuies" chez toi et que tu trouves ta vie un peu terne... Bien sur elle va etre illuminée durant ton voyage, mais a ton retour, tu retrouveras tes problèmes d'un coup et ce sera encore pire peut etre...
Alors, voyage et lance toi, sinon tu le regrettera, mais pense egalement a regler le problème a la base...
On ressors plus grand et plus fort d'un voyage, et on aprend enormément sur soi même...
Bon courage | | | À: Crazydi4mond · 5 octobre 2005 à 11:50 Re: Sortir de sa coquille Message 14 de 15 · 5 420 affichages · Partager Salut, tu as eu peur quand tu as quitté Québec pour Montréal ? Si la réponse est oui, tu éprouveras la même peur quand tu iras à l'étranger. A toi de t'auto- analyser, de savoir comment tu as fais, finalement pour la surmonter La meilleure façon de se tester, c'est d'aller vers d'autres teritoire canadien, pourquoi pas en Colombie Britanique, tu seras toujours au Canada, donc chez toi, mais pas dans la même ambiance. bonne chance dexxa | | | À: Crazydi4mond · 5 octobre 2005 à 21:51 Re: Sortir de sa coquille Message 15 de 15 · 5 404 affichages · Partager salut je vais te raconter mon expérience peut-être qu'après cela tu pourras dompter ta peur j'ai quitté ma famille au même age que toi pour aller voir ailleurs j'ai carrement changé de continent sans savoir quand je pourrais revenir chez moi comme toi j'avais une peur de l'inconnu et étant très famille et l'ainée de 11 personnes mon periple allais être très dur, et ce fut le cas dans les premières semaines mais j'ai vite changer cette peur en qualité car je racontais ma vie de famille à ceux que je rencontrais et finalement j'ai reussi à me faire une deuxième famille dans mon pays d'accueil sans oublier ma famille resté au pays maintenant je vis avec cette peur mais il refait surface une ou deux fois dans l'année et elle repart aussi vite qu'elle est revenu car j'ai un truc infaillible pour dompter cette peur l'expérience que je vis ailleurs je le partage avec ma famille et j'en suis fière et la peur s'envole tout simplement, et pour ce qui est de ta solitude sors tout simplement et rencontre d'autres personnes c'est le meilleur rémède à la solitude, et pour terminer une citation sur la peur la peur est la plus terrible des passions parce qu'elle fait ses premiers pas effets contre la raison; elle paralyse le coeur et l'esprit. a ++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |