| Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Picchu · 17 décembre 2006 à 12:45 · 3 photos 312 messages · 35 participants · 39 544 affichages | | | | À: Picchu · 16 janvier 2007 à 23:25 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 181 de 312 · Page 10 de 16 · 2 758 affichages · Partager Bonsoir Picchu ! j'ai hesiter entre le MP et le "public"...cela veut dire quoi ? Des ententes, des dindons,...!!!! ??? Pour ma part j'ai essaye dans un comite tres restreint de partager des vrais questions...je me suis situe d'un point de vue que peu sur VF peuvent partager par non vecu...et je l'ai livre à notre reflexion car pour l'instant, je me sens bien seul dans un panier de crabes ! etais je dans un autre (panier) ? Cordialement | | | À: Rogerbarthas · 17 janvier 2007 à 12:19 · Modifié le 17 jan. 2007 à 12:58 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 182 de 312 · Page 10 de 16 · 2 742 affichages · Partager Bonjour à tous 
Merci à tous pour vos messages en public et en privé. Puisque vous me demandez tous de revenir, je vais y réfléchir. En bretonne 100% pur beurre je suis têtue et je ne reviens jamais sur une décision, mais après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
En attendant, je ne tiens pas à laisser ce post sur le dernier message de roger, et je vous livre la réponse que je lui avait faite en mp :
Tu n'es pas un dindon et personne sur ce post d'ailleurs ! Nous avions simplement échangé quelques mp pour parler de nos parrrainages respectifs avec ceylana et erikag, et nous avons pensé que ce serait mieux d'en parler en public, tout est dans mon premier message. C'est tout. Il n'y a eu aucun "faux" message sur ce post et j'ai toujours été sincère. Je suis d'ailleurs un peu déçue que tu puisses imaginer le contraire.
Voilà. Je vous ferai signe si je décide de revenir. D'ici là, si vous avez un avis, ou des critiques sur ce post, n'hésitez pas, la critique si elle est contructive est nécessaire, si elle est gratuite et inutile, allez vous défouler sur un autre post.
A+ 
PS : j'en profite pour faire un petit coucou à la maman de hialle | | | À: Picchu · 19 janvier 2007 à 0:20 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 183 de 312 · Page 10 de 16 · 2 708 affichages · Partager Salut Picchu,
Je continue de suivre la discussion...
DALC'H MAD PICCHU !!! | | | À: Choucarde · 19 janvier 2007 à 18:49 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 184 de 312 · Page 10 de 16 · 2 689 affichages · Partager Bonjour 
Si tu suis la discussion, tu dois t’ennuyer un peu ces jours-ci parce qu’elle n’est plus très animée  ! J’avais pourtant demandé l’avis et les critiques des vfistes sur ce post... alors soit ils n’ont rien à dire (ou rien d’intéressant), soit ils n’ont pas eu le courage de le faire en public.
Les malentendus ont été, il me semble, dissipés en mp  , donc je crois donc que l’on peut reprendre la discussion là où on l’avait laissée, et repartir dans des échanges sympas et enrichissants  . En tous cas, la (trop  ) bavarde que je suis a encore envie et besoin de s’exprimer sur le sujet et surtout j’ai encore envie d’apprendre et de comprendre  .
Kénavo | | | À: Picchu · 19 janvier 2007 à 19:26 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 185 de 312 · Page 10 de 16 · 2 683 affichages · Partager bonsoir Picchu, contente de te retrouver. actuellement je n'ai rien de particulier à dire ou transmettre en relation avec le parrainage ; par contre, aujourd'hui j'ai mis un poste ds la rubrique "Autres" qui peut être aussi être discuté par ceux et celles qui suivent notre discussion : il s'agit de la Qatar Airways qui proposent, à ceux qui désirent adopter un enfant au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande, une réduction sur les billets d'avion à destination des pays mentionnés. j'avoue être restée interdite par cette pratique commerciale ! après l'avoir lu dans la presse, je suis allée sur leur site et effectivement c'est écrit en toutes lettres. à ++ | | | À: Rogerbarthas · 19 janvier 2007 à 20:57 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 186 de 312 · Page 10 de 16 · 2 677 affichages · Partager je me sens bien seul dans un panier de crabes ! etais je dans un autre (panier) ? Cordialement
réponse perso... tardive : ici, pas d'arbres à palabres ! donc mieux vaut être silencieux ! sans cela ce n'est + le panier de crabes mais le panier à salade ! (je ne sais si on met un pluriel à salade !! dans ce contexte !!
nous avons retrouver notre timonier : à nous d'être vigilents, éviter le gros temps ! à ++ | | | À: Ceylana · 19 janvier 2007 à 20:58 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 187 de 312 · Page 10 de 16 · 2 677 affichages · Partager Bonjour ceylana 
Il y a quelques jours tu as parlé du sentiment de frustration... Je comprends ce que tu veux dire, mais moi je ne ressens aucune frustration, du moins pour le moment. Je suis ravie de ma décision de parrainer et tout ce que j'attends de cette démarche, c'est donner une chance et un peu d'espoir à cette petite fille. La priorité étant, bien sur, d'aider à financer sa scolarité. Je n’attends rien d’elle, mais j'espère qu'elle sera heureuse de recevoir mes courriers, j’espère qu’ils seront pour elle une fenêtre ouverte sur le monde et que cela aiguisera sa curiosité et son envie d’apprendre. J’aimerai beaucoup la rencontrer plus tard, mais ce ne sera pas avant quelques années et je ne me projette pas encore aussi loin. Pour l’instant, je suis seulement très impatiente de recevoir de ses nouvelles et de faire sa connaissance.
Je ne te connais pas assez pour t’expliquer d’où vient ce sentiment de frustration et l’affection que tu ressens, et je n'ai pas fait d'études de psychologie, mais c’est peut être parce que : un enfant est toujours attendrissant, tu devrais peut être ranger sa photo tu es peut être "trop sensible" ? son histoire (et celle des karen) est peut être "trop difficile" pour toi ? tu réfléchis trop (?) et tu t’es trop investie moralement ? le parrainage n'est pas "suffisant" et tu es prête pour un engagement plus important
Sans aller jusqu'à chercher une explication dans notre société de consommation ou une éducation judéo-chrétienne, c'est peut être tout simplement ton vécu et ta propre histoire qui t'amène ces sentiments. Bon je m'arrête là avant de dire trop de bétises.
A+ | | | À: Picchu · 19 janvier 2007 à 21:49 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 188 de 312 · Page 10 de 16 · 2 672 affichages · Partager la personne représentant EDM à Paris m'a bien expliqué que pour les enfants le parraînage est qque chose de très abstrait : j'ai apprécié cette explication même si sur le moment elle a été un peu brutale. ainsi cela a remis "les pendules à jour" : pas d'investissement affectif et surtout pas de focalisation trop forte sur cette enfant.
je pense que si on a pas d'enfant à soi, on doit ressentir ce désir d'enfant encore plus fort, représenté par le parrainage et que dans ce cas cela doit-être frustrant car nous ne pouvons les rencontrer où rarement et dans un temps compté. voilà pourquoi j'ai tenu ce discours : non pas pour moi mais pour les autres.
mon défaut c'est peut-etre celui de réfléchir ! qd à la photo, j'ai du la regarder 3/4 fois un court instant et désormais son dossier est dans un tiroir.
mon objectif de parraînage était par ordre de préférence 1. une petite fille car c'est à travers les petites filles que les traditions et la "modernité" se transmettent d'une génération à l'autre : c'est pourquoi désormais on met tout en oeuvre pour que les filles aillent à l'école. 2. que cette petite fille appartiennent à une des nombreuses ethnies en difficulté 3. pour les ethnies j'ai donné les lieux géographiques où j'avais la possibilité de m'y rendre cad la Birmanie, le Nord Thaïlande, le Nord Laos.
ces centre d'intérêt on bien 25 ans d'âge ! donc ce n'est pas nouveau et quand j'en parle ce n'est pas de la sensiblerie ! je t'ai répondu, j'aurai aimé le faire par MP mais pas correction je le fait par le même chemin que toi. Ouf! j'ai terminé cet excercice difficile !!! | | | À: Picchu · 20 janvier 2007 à 16:31 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 189 de 312 · Page 10 de 16 · 2 654 affichages · Partager Bonjour, le grand débat est de savoir si il vaut mieux parrainer un enfant ou un projet qui concerne des enfants. Je parraine actuellement un petit béninois et je me rends souvent sur place (à mes frais) pour le suivre ainsi que 11 de ces camarades aussi parainés. Il faut faire très attention : élever artificiellement le niveau d'un enfant peut lui causer des soucis avec ses camarades restés dans la misère. "Ah toi tu as ton blanc!". C'est pour cela qu'avec mon association nous préférons parrainer des écoles, des bibliothèques, des soins... Nous touchons plus d'enfants et ils restent avec un même statut social. Un sujet de réflexion. jp www.aide-ecoles-benin.org | | | À: Lamidi · 21 janvier 2007 à 19:13 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 190 de 312 · Page 10 de 16 · 2 629 affichages · Partager Bonjour 
"Il faut faire très attention : élever artificiellement le niveau d'un enfant peut lui causer des soucis avec ses camarades restés dans la misère."
J'avoue que dans un premier temps je n'y avais pas réfléchit ! Et puis avant de m'engager, au moment où je cherchais une ONG, la question s'est posée. J'ai choisi Plan justement parce que l'argent n'est pas versé à l'enfant ni à sa famille mais il va à la communauté pour qu'il profite à tous. C'est le comité des villageois (élu démocratiquement) qui choisi un enfant parmis les plus nécessiteux pour être "un ambassadeur" de sa communauté.
La seule différence entre ma filleule et ses frères et soeurs ou ses camarades, c'est qu'elle recevra 4 courriers et 2 petits cadeaux par an. Le nombre est limité justement pour éviter les jalousies. Je découvre tout juste la réalité du parrainage et je n'ai envoyé qu'un colis (une trousse et des crayons) avec un courrier où je me présente, mais j'ai déjà réfléchis aux prochains courriers que je lui enverrai. J'ai l'intention de rédiger 2 pages à chaque fois, une pour elle pour nouer une relation personnelle, et une plus générale qui parlerai de ma région, de la France... pour que les autres enfants puissent en profiter (sans vouloir être prétentieuse, peut être que l'enseignant pourra l'utiliser à des fins pédagogiques).
D'ailleurs à ce sujet, puisque tu es habitué aux correspondances scolaires, je serai ravie d'avoir des conseils. Je sais qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit pour ne pas les choquer, nos styles de vie sont tellements différents ! Autre chose, quels petits cadeaux est-ce que je peux acheter pour que ma filleule puisse jouer avec ses camarades ? L'ONG parle d'un ballon de foot, c'est effectivement une bonne idée, mais je parraine une petite fille !
Je peux aussi, si je le souhaite, faire un don complémentaire à sa communauté ou soutenir un projet. Pour l'instant, je n'en sais pas assez sur la vie de ma filleule, de sa communauté et des projets en cours ou à venir. Je sais juste qu'il n'y a pas de centre médical dans son village, si la communauté décide d'en créer un, je pense alors que je ferai un don pour aider.
A+ 
PS : j'ai beaucoup aimé ton site, il est agréable et très bien illustré. | | | À: Picchu · 23 janvier 2007 à 4:44 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 191 de 312 · Page 10 de 16 · 2 617 affichages · Partager Sawatdee kha.
Merci d etre revenue sur la discussion Picchu.
Un petit bonjour de Amnat Charoen. Je suis arrivee le 18/01 comme prevu. Le 20 j etais a Mukdahan et Kaeng ka bao tres jolie Le 21 a Sakon nakhon, j etais voir mon amie thai de 16 ans a l hopital, mais cela fait un choc de la voir tres affaiblie, j avoue que je la savais malempoint mais pas a ce point Je vais retourner la voir le 25, c est son anniversaire. Je n aurais pas le temps de repasser par ta phraya voir ma filleule, mais je retournerai en thailande le 10 avril, alors ce n est que partie remise.
Erika.
Bonjour 
"Il faut faire très attention : élever artificiellement le niveau d'un enfant peut lui causer des soucis avec ses camarades restés dans la misère."
J'avoue que dans un premier temps je n'y avais pas réfléchit ! Et puis avant de m'engager, au moment où je cherchais une ONG, la question s'est posée. J'ai choisi Plan justement parce que l'argent n'est pas versé à l'enfant ni à sa famille mais il va à la communauté pour qu'il profite à tous. C'est le comité des villageois (élu démocratiquement) qui choisi un enfant parmis les plus nécessiteux pour être "un ambassadeur" de sa communauté.
La seule différence entre ma filleule et ses frères et soeurs ou ses camarades, c'est qu'elle recevra 4 courriers et 2 petits cadeaux par an. Le nombre est limité justement pour éviter les jalousies. Je découvre tout juste la réalité du parrainage et je n'ai envoyé qu'un colis (une trousse et des crayons) avec un courrier où je me présente, mais j'ai déjà réfléchis aux prochains courriers que je lui enverrai. J'ai l'intention de rédiger 2 pages à chaque fois, une pour elle pour nouer une relation personnelle, et une plus générale qui parlerai de ma région, de la France... pour que les autres enfants puissent en profiter (sans vouloir être prétentieuse, peut être que l'enseignant pourra l'utiliser à des fins pédagogiques).
D'ailleurs à ce sujet, puisque tu es habitué aux correspondances scolaires, je serai ravie d'avoir des conseils. Je sais qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit pour ne pas les choquer, nos styles de vie sont tellements différents ! Autre chose, quels petits cadeaux est-ce que je peux acheter pour que ma filleule puisse jouer avec ses camarades ? L'ONG parle d'un ballon de foot, c'est effectivement une bonne idée, mais je parraine une petite fille !
Je peux aussi, si je le souhaite, faire un don complémentaire à sa communauté ou soutenir un projet. Pour l'instant, je n'en sais pas assez sur la vie de ma filleule, de sa communauté et des projets en cours ou à venir. Je sais juste qu'il n'y a pas de centre médical dans son village, si la communauté décide d'en créer un, je pense alors que je ferai un don pour aider.
A+ 
PS : j'ai beaucoup aimé ton site, il est agréable et très bien illustré. | | | À: Ceylana · 23 janvier 2007 à 16:31 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 192 de 312 · Page 10 de 16 · 2 786 affichages · Partager " pas d'investissement affectif et surtout pas de focalisation trop forte sur cette enfant. "
je crois que c'est un tres sage conseil de quelqu'un de terrain.
Dans ce post, il y a de tres nombreuses mises en garde...en fonction des situations concretes...des regles generales peuvent neanmoins etre degagees...
Penser à l'enfant dans sa communauté en est une autre !
Reflechir à notre resistance à la duree afin d'orienter nos choix de solidarites!... | | | À: Rogerbarthas · 23 janvier 2007 à 19:33 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 193 de 312 · Page 10 de 16 · 2 476 affichages · Partager Penser à l'enfant dans sa communauté en est une autre !
tout à fait d'accord avec toi à propos de cette phrase, mais comme la petite S se trouve justement dans le cas dont on a parlé hier ds une autre discussion, cela m'est difficile, voire impossible n'ayant jamais eu d'expérience de ce type. c'est l'une des raison pour laquelle cette discussion à propos de Noé qui "n'a pu entrer ds ce camp de réfugié, camp lond sur plusieurs kilomètres... les infos qu'il en a donné suite à la discussion avec le moinelaisse à penser que la vie y est très difficile
j'ai trouvé que la petite a très mauvaise mine, car elle a de grands cernes bleus sous les yeux, j'en ai parlé avec la personne relai et elle m'a dit que l'enfant allait très bien, qu'à l'intérieur du camp il y avait tou c e qu'il fallait !!
hier, ns nous sommes un peu amusés à faire une petite jouxte langagière !! j'aime beaucoup ! à ++ | | | À: Ceylana · 25 janvier 2007 à 15:14 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 194 de 312 · Page 10 de 16 · 2 459 affichages · Partager qu'à l'intérieur du camp il y avait tou c e qu'il fallait !!
Vu de loin peut etre ! helas, des camps de refugiés ou il y a tout ce qu'il faut, ca n'existe pas ! Les conditions materielles ne sont peut etre pas pire que ce que connaissaient ces gens en birmanie mais ils n'ont aucune liberté vivent dans la soumission à la loi du plus fort comme dans tous les camps ! Tous ces camps en thailande sont des prisons a bon marche pour la junte birmane, apres on (pas moi!) parle de normalisation en birmanie, juste parce qu'il y a de plus en plus de tourisme donc de liberté (tu parles)... Ce que je crois comprendre c'est qu'il y a de+ en + de refugies des minorites en thailande! Les premiers refugies dans ce secteur etaient les anciens du kuomintang, ils vivaient librement dans les villages de montagne ! Pourqoi les karens, karennis, autres sont parques comme des betes ?!Pourquoi souhaitent ils que nous prenions la parole en leur nom? AH, je glisse hors sujet !... | | | À: Rogerbarthas · 25 janvier 2007 à 21:07 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 195 de 312 · Page 10 de 16 · 2 450 affichages · Partager cette ultime question n'est pas hors sujet, puisqu'elle fait suite à mon post à propos de parrainage d'une enfant qui se trouve ds un camp de réfugiés : s'impliquer, oui, mais sous quelle forme ? dans ce cas de figure ? cela peut-être une démarche, une réflexion, une implication d'ordre global cad pour un peuple, pour les minorités dans cette Région... peut-être que je suis hors sujet, je ne sais pas... c'est pourquoi je relance ta question... en toute simplicité. | | | À: Ceylana · 26 janvier 2007 à 9:24 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 196 de 312 · Page 10 de 16 · 2 439 affichages · Partager Je vais faire une remarque extreme plus pour la reflexion car j'avoue ne pas savoir quelle est l'attitude et la Pensee la plus juste! Je pars de l'idee que la pseudo liberalisation de la junte du Myanmar est lie au fait que les problemes perdurant sont mieux masques et/ou evacues sur d'autres problemes... Moins de rebellion en interne= plus de camps de refugies en externe ! = la thailande soutient davantage au travers de ces camps la dictature militaire qu'autre chose en mettant (quel niveau de volonte?) à disposition des prisons à bon marché...Rajoutons une couche au mille-feuilles/ L'humanitaire voit la misere des refugies et leur vient en aide (normal) =aide la thailande à gerer un probleme (les camps) sans pour autant que cette derniere avance vers des compromis politiques qui seuls permettraient de regler la question des minorites...Etc...etc...Ainsi pour essayer de degager d'autres axes de reflexion sur le sujet general qui sont de l'ordre de "humanitaire et politique"...Concernant les camps de refugies Karen plus paticulierement, j'ai l'impression que c'est un puit sans fin...aussi il me semble legitime de parrainer dans ce cas tout en denoncant la junte ; ce que tu fais souvent et ce sur quoi tu as mon soutien inconditionnel ! Le parrainage a donc des sens differents selon les lieux, la situation des enfants, de leur famille du contexte...le parrainage est loin d'etre un concept abstait indifferencie...et le parrain ne peut investir son role que dans une approche systemique, une vision globale...NO EASY ! Ces quelques lignes sont seulement soumise a vos reflexions...ce n'est qu'une approche ! Cordialement... | | | À: Rogerbarthas · 26 janvier 2007 à 12:04 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 197 de 312 · Page 10 de 16 · 2 428 affichages · Partager bonjour !
le parrainage est loin d'etre un concept abstait indifferencie...et le parrain ne peut investir son role que dans une approche systemique, une vision globale...NO EASY ! Ces quelques lignes sont seulement soumise a vos reflexions...
merci pour ta réponse qaui correspond à mon questionnement : je mets en gras ce qui m'oblige à répondre après réflexion : j'ai horreur de répondre à la "va-vite" d'autant que cette discussion interpellent bcp d'entre nous et que nous sortons ainsi des ornières que ns avons ns mêmes creusés précédemment : le chemin de la vie est semé d'embûches... mais ns permet ainsi d'exister en trouvant des solutions : et d'être contents de nous !!! à + | | | À: Marcdel · 28 janvier 2007 à 11:35 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 198 de 312 · Page 10 de 16 · 2 422 affichages · Partager Bonjour 
Je ne sais pas si tu as le temps de passer sur VF, mais moi j'ai été faire un tour sur ton blog. C'est vraiment une bonne idée de l'avoir créé, c'est sympa d'avoir de tes nouvelles pas ce biais là, et surtout de voir comment ça se passe concrètement sur le terrain.
Je t'avais dit que je ferai des copiers-coller sur ce post pour donner à tous une petite idée des besoins et de la réalité des choses là bas. Pour prouver aussi, s'il en était besoin, que l'argent que les parrains versent tous les mois est bien utilisé et surtout nécessaire.
"j'ai aussi visité la maison que l'association enfant du monde a financé... il y a des trou dans le toi, l'eau s'infiltre.... je vais y retourner cet apres midi pour fixer des panneau sur les fenetres pour empecher les intrusions et je retournerai dans la semaine pour finir le toit avec le menuisier..."
J'ai hate de lire tes prochains commentaires et j'avoue que je suis impatiente de voir le mois de mars arriver pour "assister" grace à toi à la rentrée des classes des orphelins et des enfants défavorisés. Ton blog est déjà dans mes "favoris" et j'y laisserai bientôt un petit mot.
A+ et bon séjour | | | À: Picchu · 31 janvier 2007 à 21:20 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 199 de 312 · Page 10 de 16 · 2 403 affichages · Partager  Bonsoir, après mûre réflexion, j'ai décidé de me lancer dans uin projet de parrainage d'enfant. Il existe un nombre très important d'associations et je ne sais laquelle choisir, j'ai entendu parler de vision du monde et de aide et action, est-ce que vous avez des infos ou expériences à leur sujet. merci | | | À: Doudoukakou · 31 janvier 2007 à 22:01 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 200 de 312 · Page 10 de 16 · 2 398 affichages · Partager Bonsoir 
C'est vrai que le choix est difficile. Avant de me décider, j'étais allée faire un tour sur le site de "Aide et Action", mais ils n'intervenaient pas en Amérique du Sud donc je me suis dirigée vers une autre ONG. Fabricia qui est intervenue en début de discussion y adhére depuis 20 ans et elle semble satisfaite. Je ne connais pas "Vision du Monde" mais ils ont l'air de travailler de la même façon que Plan qui gère mon parrainage.
As-tu une préférence pour un pays ? Cela orientera sans doute ton choix.
Ce que je peux te conseiller, c'est déjà de prendre contact les ONG et de leur poser des questions. C'est très rassurant et ça te permettra de voir si leur méthode correspond à tes attentes. Par exemple, certaines ONG te permettent d'envoyer plus ou moins de courriers, des petits cadeaux ou pas. J'ai vu aussi une ONG qui demandait aux parrains (en plus du don mensuel) de prier pour leur filleul(e) ! Certaines ONG gèrent l'argent et privilégient l'action communautaire, d'autres versent directement l'argent à la famille de l'enfant. Dans ce dernier cas, moi je craignais que l'argent soit mal géré ou qu'il créé des jalousies au sein même de la famille.
Bon choix.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |