Coralie1090 · 15 octobre 2010 à 9:55 23 messages · 10 participants · 6 740 affichages | | | | 15 octobre 2010 à 9:55 · Modifié le 15 oct. 2010 à 10:53 Stage à Madagascar: réels dangers? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Dans la cadre de mes études (éducateur spécialisé) je vais effectuer un stage international de mi-septembre à mi-décembre 2011. Nous serons pas groupe de 3. Mon 1er choix se tourne vers Madagascar, seulement je suis un peu perdue. En effet les avis divergent sur les réels dangers à Madagascar, les sites officiels déconseillent de s y rendre et d'autres (forum) assurent qu'ils n y pas plus de danger que dans d'autres pays.
Je voudrais savoir si il y a vraiment un danger, sachant que nous voyagerons par groupe de 3 personnes? Si oui y a t il des régions plus sûre ?
Merci de me répondre
A plus
Coralie | | | Bonjour,
Le sujet a été maintes fois traité ici; il y a des discussions récentes qui partent souvent en biberines d'ailleurs lol Que te dire? Mon dernier voyage là bas remonte à 2008: à l'époque, la destination était considérée comme assez safe, moyennant les précautions d'usage et plus de prudence à Tana. A l'époque déjà il y avait de la criminalité bien sur (attaques de touristes à Nosy bé, il y a eu aussi une vague d'agressions et meurtres sur Diego...) mais d'une manière générale, on pouvait se ballader assez tranquillement dans le pays en évitant de rouler la nuit et en étant plus prudent lors des sorties nocturnes.
Depuis la crise politique et une certaine augmentation de la criminalité sont passés par là. A mon avis pas de réels dangers si vous êtes très prudents; mais le risque zéro n'existant pas... Concernant les régions; ma foi mis à part la capitale, je ne crois pas qu'il y ait de grandes différences sécuritaires entre elles.
Bon trip; Mada est un pays fabuleux | | | Bonjour,
Les avis sont partagés lorsqu'on parle d'insécurité à Madagascar, néanmoins, il n'y a pas de fumée sans feu.... Si certains sites officiels mettent en garde...on ne peut pas dire que ces avertissements ne partent pas d'allégations étayées.... Il faut savoir que dans ce pays 8,5 millions de malgaches soit 50% de la population vivent sous le seuil admis de la pauvreté, je vous laisse imaginer les tentations potentielles que peuvent représenter ces touristes venant de pays qui font souvent (et à tort...) rêver la plupart d'entre eux.... Avec un peu de prudence, on peut éviter les écueils principaux qui sont essentiellement le vol comme partout ailleurs en voyage.... Le fait que vous voyagez à trois est aussi un gage de sécurité d'autant plus que vous allez pour un stage international où vous allez certainement rencontrer des personnes aguerries à ce pays qui seront mieux vous conseiller sur place que nous pourrions le faire derrière notre ordinateur... Bonne préparation. | | | Bonjour, Dans Tana, les précautions d' usage sont de mise. Mais vous pouvez vous promener en centre ville à pied sans soucis. Attention cependant dans Behoririka, Tsaralalana... En taxi (4L, 2CV) pas de problème. Le soir et la nuit, je vous déconseille fortement de vous balader à pied, et même en taxi. En province, les mêmes précautions sont de rigueur et tout ira bien...  En Afrique, des pays sont infiniments plus dangereux... | | | bonjour!
Même en taxi dites-vous, à Tana où en province ? C'est du n'importe quoi, allons. Le soir et la nuit, je vous déconseille fortement de vous balader à pied, et même en taxi. En province, les mêmes précautions sont de rigueur et tout ira bien... | | | Bonjour, Dans Tana, les précautions d' usage sont de mise. Mais vous pouvez vous promener en centre ville à pied sans soucis. Attention cependant dans Behoririka, Tsaralalana... En taxi (4L, 2CV) pas de problème. Le soir et la nuit, je vous déconseille fortement de vous balader à pied, et même en taxi. En province, les mêmes précautions sont de rigueur et tout ira bien...
En province dans certaines grandes villes ok comme T/ve 
En Afrique, des pays sont infiniments plus dangereux...
Là entièrement d'accord avec toi
Bonne journée | | | Bonjour 
C'est un bon choix de vouloir faire ton stage à Madagascar et il faut aussi tenir compte de tout ce qu'il a été dit plus haut..............mais sur ce continent et après ayant fait pas mal de pays en Afrique et avec les affinités que j'ai pour lui et bien, je ne peux que de te le conseiller. 
Amicalement | | | Si tu penses que Tamatave est un coupe-gorge: soit tu ne passes qu'en transit cati-mini, soit c'est pas la peine de raconter n'importe quoi  Mais c'est vrai que chez nous c'est autrement, pas comme ailleurs, et d'ici peu de là viendras l'allumage. | | | Si tu penses que Tamatave est un coupe-gorge: soit tu ne passes qu'en transit cati-mini, soit c'est pas la peine de raconter n'importe quoi  Mais c'est vrai que chez nous c'est autrement, pas comme ailleurs, et d'ici peu de là viendras l'allumage.
www.orange.mg/...einfo&Itemid=403
20h30TAMATAVE: La population de Tamatave est inquiète face à l’insécurité régnant au sein de la ville - 15/10/10
Oui mais que penses tu de cela....................la situation à T/ve se dégrade aussi de ce côté là, le chauvinisme aveugle les inconditionels........ | | | Salut Jean-Marc! Du chauvinisme  la situation de cette semaine n'a rien à voir avec l'insecurité c'est un ral le bol latente des Tamataviens en l'occurrence ceux du port et des cyclo-pousses ; trouve tu normal qu'un PDS parachuté de tana, étranger à la ville, pas élu par la population joue au pacha, laissant au passage 7000 individus sans outil de travail. Je te signale que les actes de vandalisme ont été ciblés, et des slogans anti-merina en direction de qui tu sais. Si t'aurais connu la période de "bob-dennard" (décédé depuis à Tsiafahy) qui a terrorisé la ville, oui, tu parlerais d'insécurité. | | | Salut Jean-Marc! Du chauvinisme  la situation de cette semaine n'a rien à voir avec l'insecurité c'est un ral le bol latente des Tamataviens en l'occurrence ceux du port et des cyclo-pousses ; trouve tu normal qu'un PDS parachuté de tana, étranger à la ville, pas élu par la population joue au pacha, laissant au passage 7000 individus sans outil de travail. Je te signale que les actes de vandalisme ont été ciblés, et des slogans anti-merina en direction de qui tu sais. Si t'aurais connu la période de "bob-dennard" (décédé depuis à Tsiafahy) qui a terrorisé la ville, oui, tu parlerais d'insécurité.
C'était juste pour te titiller un peu, mon ami | | | T'inquiète, tsisy koa | | | Bonsoir, Coralie !  Il n'est pas bien évident de répondre à ta question, vu que ton stage se feras ds un an seulement!! et que nul ne peut dire, aujourd'hui, quelle seras la situation "sécuritaire" à Mada, en Sept-Déc.2011 (à moins de lire ds le marc de café!  ) par contre, je peux te dire (rentrant d'un récent séjour d'un mois la-bas : c'était le 5° en 3 ans) que Mada n'est, auj., " pas plus" dangereux que bcp de pays européens, malgré la gde misère ambiante ; il y faut, bien évidemment, comme partout, prendre les précautions de base, à savoir : éviter de montrer des signes extérieurs ostentatoires de richesse (bijoux, camescope, liasse de billets, etc....), ne pas circuler à pied, la nuit, ds TANA (taxi obligatoire), ni prendre les taxi-brousses de nuit (autt que possible), et ne pas s'aventurer "bêtement" ds les quartiers sombres (non-éclairés) de Tana, Tamatave, Tuléar, etc... ; de jour, à Tana, faire bien attention ds le quartier d'Anakely (ville-basse), les gds escaliers, où sévissent des bandes de petits voleurs à la tire (coup du chapeau, notamment), sinon, "j'estimes" que Mada n'est pas plus dangereux que bien de nos villes européennes ; donc, en prenant les précautions "normales", et, en plus à 3, tu y passeras un merveilleux séjour, et apprécieras la gentillesse de la plupart des Malgaches ; ah, aussi, à l'hôtel, déposer tes valeurs au coffre de la réception contre un reçu, autt que possible ; voilà, en gros, mon humble avis ; mais n'oublies pas que la peur n'évites pas le danger, comme ds ts pays  , et bonne préparation de ton futur séjour ds ce pays attachant | | | MAI 2011: Violences, agressions, mutilations, on fracasse les tetes des Français toutes les semaines.C est devenu le tir aux pigeons, en toutes impunité.Sans parler des empoisonnements des résidents par leurs épouses malgaches Plus aucun pouvoir central et les "policiers" livrés à eux-memes dans chaque ville.On dit memes que leurs armes sont louées à partir de 23H... A fuir sans hésiter avant le ruch final. | | | Salut ! c'est vraîment " du n'importes quoi"  ce que tu racontes là !!!  depuis qd n'es-tu plus retourné à Mada ?? Moi, j'en reviens tt juste (séjour du 7 mai au 5 Juin) et je n'ai RIEN constaté de tt ce que tu "bavasses"  !! bien au contraire ; on voit nettement qu'il y as une "reprise en main" de l'Etat un peu partout, notamment par une présence policière accrue sur les routes et en ville, à TANA, notamment ! le 12 mai, j'ai ft la RN.7 en taxi-brousse et ns avons subi au moins 6 contrôles de gendarmes-motards (belles motos bleues flambant neuf!), entre Tana et FIANAR, chose "jamais vue auparavt "lors de mes 5 voyages précédents!!  de nombreux malgaches m'ont eux-mms. dit "se sentir plus rassurés" depuis 6 mois, au moins !! ce qui n'empêches pas, bien sûr, de tps à autres, qq.actes de délinquance, comme partt ailleurs, et notamment, en FRANCE (crois-tu qu'on soient plus en sécurité, chez nous, ds les gdes banlieues, style le 93, où il se passe certainement bcp + de délits et crimes en un mois, qu'à Mada, en une seule année !!)?? -- j'ai ft tte la côte Sud-est, de MANANJARY à FORT-DAUPHIN, en 20 jours, sans y ressentir le moindre danger d'agression physique ou morale, si ce n'est de la part de qq. petites bêtes volantes, qui aiment bien la chair tendre du vazaha!!  En outre, Qq. vazahas résidents ne m'ont JAMAIS tenu des propos aussi "alarmistes" que toi!! bien sûr que, j'ai lu, de tps en tps, ds la presse locale, (que je lis régulièrement!)  qq. récits de meurtres, agressions, vols de zébus, etc... et autres "faits-divers", comme ds tt pays mm. dit "civilisés" (comme la france, etc...), mais pas au point que tu "déblatères" sur ce forum !! à croire que tu n'as jamais mis les pieds à MADA !!vu tes propos MENSONGERS et débilement ALARMISTES !! et, en France, crois-tu que, parfois, de charmantes épouses n'empoissonnet pas leur "chéris"?? à Mada, une malgache mariée ou vivant àvec un vazaha essaie de la garder en vie, le + lgtps possible, afin de préserver son niveau de vie (pas folle, la guêpe)  AHhhhhh !! oui ! si tu savais le nombre de "têtes de Français fracassées"  que j'ai pu ramasser, ds le caniveau à TANA, ou le long des routes (RN.7), t'en reviendrait pas !!! LOL..  ...la T.H.B. fait bcp de victimes, en effet  ...Bon, sur ces bonnes paroles, ON t'invites TOUS, cordialement, à cesser de tenir des propos aussi DEBILES et INFONDES, et restes "bien au chaud", à POITIERS, ville calme et super-tranquille, où il ne se passes jamais rien, n'est-ce-pas !! bye, bye...... vilain trouble-fête!!! | | | À: Loulou39 · 10 juin 2011 à 8:09 Re: Stage à Madagascar: réels dangers? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager Tu baignes dans la candeur et la naiveté.Je suis a mon 27 ème voyage içi et j y suis depuis 3 mois ;J ai descendu et remonté la RN7 4 fois cette année avec mon 4X4, Tu occultes naivement la réalité:Es-tu au courant que 2 semaines avt ton passage à Mananjary, on y a assassiné un vaza ? Sais tu que à Mananjary la femme du Vaza Joel a fait expulsé son vaza de mari, pour s approprier ses biens, c'était le seul collecteur régulier de marée et poissons, depuis les femmes de pecheurs n arrivent plus a vendre leur peche.Je suis à Tuléar en ce moment, chaque semaine un ami vaza se fait agresser.Il y a 3 jours je circulais, en voiture, à 21H30 derriere l alliance française et j ai été agréssé? Il y a 3 semaines en plein jour à St Augustin, j ai aussi été agréssé.Sais tu qu'a Tuléar tous les vazas résidents ont un port d armes et sortent enfouraillés.En 6 mois à Tuléar un vaza de 40 ans transperçé sur par une balle à bout portant sur la rte de Ifaty et 4 vazas morts chez eux mysterieusement, je crois que tu ne connais rien aux fanafoudes, au trafic de saphyr blanc (poudres des vieux ossements qui servent à la confection d un violent poison)La semaine dernière à Tana Jean Yves, vaza gentil, agence immobilière a eu la tete fracassée, on vient de l enterrer ds l indifférence totale ;..... Continue tes petits voyages de fauché avec ton sac à dos ;A admirer les belles motos bleus, mais saches que ceux qui conduisent ces motos seront les premiers à te piquer le peu que tu as. Quant à moi je suis fort bien quand je suis à Poitiers, ce qui ne m a pas empéché de connaitre 82 pays, et que des mecs comme toi, c est très dangereux pour inciter un jeune homme de 24 ans à partir s installer ds ce pays de non droit. | | | À: Loulou39 · 10 juin 2011 à 8:22 Re: Stage à Madagascar: réels dangers? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager Tu connais Courrier international ? Journal d Analyse le plus sérieux qui soit ? je crois que ce n est pas de ton niveau Regardes ce lien www.courrierinternational.com/...te-a-bout-de-s... , communiqué par John bill, mais la ausii je crois que tu ne sais pas ce qu est un JohnBill à Mada | | | en parlant de niveau, vous devriez faire peuve d'humilité, car le votre est au plus bas, a raconter des aneries plus grosses que vous sempiternellement avec de différents pseudos, que ce soit ici ou routard, il y a des gens qui y vivent et ne voient pas la même chose, alors arretez votre haine pathologique de ce pays en lisant des nouvelles publiées sur des torchons a 2 balles avec parti-pris....Je n'ai pas de probleme a mada, je ne frequente pas Tana, mais ailleurs arretez de faire croire que c'est un coupe-gorge. Vous êtes un gamin doublé d'un troll..... vazaha ratsy..... | | | Môssieur " antigogo" ou autre pseudo de "'TROLL" !  sâchez que: primo: à mon âge (65 ans  ) et ayant pas mal roulé ma bosse ds le monde, et, de par mon ancien métier, été un observateur "privilégié" de tt type de société, je suis loin d'être un naïf, ou un candide !! mais je sais rester objectif ds ce que je vois et constates de mes propres yeux ! dt acte!  Secundo : vous ns dites que vs en êtes à votre 27° voyage à Mada, et que vs y êtes actuellement depuis 3 mois !! O.K.  et, notamment à TULEAR, qui, "SELON VOS DIRES"  , ressemblerait fortement à un CHICAGO malgache (==6 meurtres de vazahas, en qq. 6 mois, 2 agressions rapprochées sur vs-mm. en deux semaines, empoissonnement divers et violents, etc...), eh ben ! dis donc!!  mais que faites- vs donc, vs, si INTELLIGENT "  de rester encore ds cette ville de far-west ?? ou vs êtes MASO, ou de tendance suicidaire, ma parole!! (à moinssss... que les charmes des "petites masseuses" malgaches d' Ifaty ou Anakao ne vs soient '"indispensables" pr assouvir vos fantasmes et y demeurer, malgré tous ces dangers mortels!!  ) en effet, lors d'un bref séjour (4 jours), à Tuléar, ville qui m'as profondément déplu, l'an passé, début Avril 10), l'on m'as parlé d'un vieux "prédateur" qui sévissait ds le coin, me paraissant parfaitement "cadrer" avec vous!!  ...TERTIO : je ne voyages pas "en fauché " (comme toi, ss dte!)  , ni à Mada, ni ailleurs (vu ma bonne retraite!), et j'utilises les transports locaux (pr être un Max. au contact de la population) (chambres d"hôtels avec, TJRS, ma salle de bs privée, TV, clim. selon... (eh, oui, ! j'aimes bien un certain confort)  ....entre 40 et 60.000 ar./nuit ; 20 à 40.000 ar/jour. pr les repas, etc..., et je ne me prives pas bcp de tt. ce qui pt me fre plaisir (poissons, grenadelles, vin local, etc...) mais, tjrs avec un profond respect des gens, pas avec un esprit de "néo-colon", comme certains !!suivez mon regard !!  Qt à ta dernière phrase, on voit que tu n'es mm. pas foutu de répondre à la bonne question de "Coralie"1090", et totalement à côté de la plaque, pauvre troll " inciter un jeune homme de 24 ans etc...."enfin, dernier conseil : FUIS VITE CE PAYS DE NON-DROIT, comme tu l'as si bien dit, plus haut ! Ca purifieras l'air de la gde Ile!  P.S. : j'ai relu certains de tes précédents messages, et je vois que tu t'es déjà fait "allumer" par certains forumistes, tel que "JIPI", par ex., fins connaiseurs de MADA... | | | À: Loulou39 · 10 juin 2011 à 18:04 Re: Stage à Madagascar: réels dangers? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager Salut ! et merçi de ton soutien, face à ce "guignol" ! mais, qd j'ai lu son tas de "conneries", mon sang n'as ft qu'un tour ! en plus que je viens tt juste d'en revenir ! et que j'y ai passé l'un de mes plus agréables séjours (6°, depuis Sept.2007); on sait bien qu'à Mada, la situation n'est pas idéale, mais, si, en france, on vivait une situation identique, je ne penses pas que nos compatriotes auraient autant de retenue, et de dignité que les Malgaches, qui savent rester dignes et tolérants ds la misère !! bonne journée, Carthago 47 | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |