|  |  |
 | | | | | Stockage de photo et protection de l'appareil Richardbourd · 16 mai 2007 à 19:28 12 messages · 7 participants · 3 488 affichages | | | | 16 mai 2007 à 19:28 Stockage de photo et protection de l'appareil Message 1 de 12 · 3 424 affichages · Partager Bonjour a tous Je pars bieintot en tour du monde et me pose une ou deux question concernant mon appareil photo. J'ai acheté pour l'occasion un reflex numérique (le D80 de Nikon avec le zoom 18-200) avec 2 carte de 2 giga chacune pour remplacer mon vieux reflex argentique et ses pellicule Bien entendu je ne veux pas l'abîmer et me demande si il faut que je prévoit une protection contre l'humidite ambiante dans certain pays d'asie notamment. Existe-il des protection étanche pas trop chère adapté au reflex et qui permette d'utiliser le zoom?? (et qui pourrait servir dans les desert ou sur la plage aussi) Pour ce qui est du déchargement des photo, je sait que je peu le faire dans de nombreux cyber café mais est il possible de graver des dvd (les cd etant de trop petite capacité) je sais qu'il existe aussi des site de stockage gratuit sur internet mais la place est elle suffisante pour 2 ans de photo? et est ce que les fichiers de grande taille sont telechargeable? (je pense notamment au photo format RAW qui sont tres volumineux) tous les conseil seront les bien venu | | | À: Richardbourd · 16 mai 2007 à 21:32 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 2 de 12 · 3 419 affichages · Partager Bonjour, Une première protection contre l'humidité/poussière, pas chère... le gaffer  Je ne peux pas t'aider pour le déchargement en ligne. un DVD ne me semble pas une solution très pratique, comme son nom l'indique, c'est versatile et plus un support de secours. De plus, faut aussi les stocker... Reste la solution des videurs de cartes mais j'imagine qu'au bout de 2 ans de photos, ils finiront tot ou tard par être pleins... | | | À: Richardbourd · 17 mai 2007 à 9:59 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 3 de 12 · 3 402 affichages · Partager Le gaffer (gros ruban adhésif bien connu des photographes professionnels) protégera le boitier des rayures mais sera impuissant face aux entrées de poussières ou d'humidité... à moins de "momifier" complètement le boitier, mais scotcher le déclencheur n'est pas forcément une bonne idée  !
Deux solutions coûteuses : Acheter un boitier "tropicalisé" étanche (mais on attaque la gamme coûteuse des appareils professionnels type D2Hs chez Nikon) Acheter un petit container étanche rigide pour le transport de l'appareil photo (mais ça coûte cher et me parait terriblement lourd et encombrant)
Une solution peu coûteuse :- Prendre soin de son boitier !
En quelques mots : Avoir un bon fourre-tout (il en existe avec des zips étanches chez Lowepro par exemple, mais un fourre-tout "normal" fait en général l'affaire) Dans les pays humides ou poussiéreux, et quand on n'utilise pas l'appareil, le mettre systématiquement en sureté dans le fourre-tout plutôt que de le garder en permanence autour du cou. Eviter l'usage sur la plage, dans le désert ou par vent de sable, ou sinon faire rapidement la photo et réintégrer immédiatement le matériel dans son fourre-tout Mettre un filtre UV d'objectif et le changer quand il est rayé (moins cher que de changer l'objectif) Chaque fois que c'est possible, changer les cartes mémoires et/ou les objectifs à l'abri (intérieur d'un batiment ou d'une voiture) pour éviter l'introduction de poussières. Nettoyer régulièrement (tous les soirs en conditions extrêmes) l'extérieur de l'appareil au pinceau et brosser l'intérieur du fourre-tout si il y a des traces de sable. Ne pas soumettre l'appareil à des conditions "très extrèmes" (Ex : fixé au bout de la pagaie lors de la traversée d'un marais en pirogue !  ) Faire nettoyer le capteur de temps en temps par un professionnel (surtout si on change souvent d'objectifs)
Grâce à ces petits soins tu devrais conserver longtemps ton D80 | | | À: Christiang · 17 mai 2007 à 12:29 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 4 de 12 · 3 389 affichages · Partager Le gaffer reste quand même une bonne protection... attention toutefois dans les pays très humides, j'ai oublié de préciser que certains ont rapporté un avatar lié au gaffer : il fini par se gorger d'humidité et on à l'effet inverse de la protection recherchée... Pour la momification de boitier : oui, j'ai déjà vu ça  et le mien va y passer illico presto d'ici quelques semaines.
Le sac plastique est aussi une bonne protection en cas de pluie impromptue, facile à trouver et pas cher... (si tu veux faire de provisions de départ, les sacs à congélation 6L marchent très bien, ça à l'avantage d'être transparent).
Pour le nettoyage de capteur, on n'a pas forcément un pro sous la main, surtout en 2 ans de voyage, et c'est une opération qui peut facilement être réalisée soit même si on respecte bien la procédure et que l'on s'y prend avec des batteries pleines pour éviter tout rabat intempestif du miroir. J'avais des appréhensions au début, quand on passe le 1er nettoyage, on y va sans problème :
Pour commencer, nettoyage sommaire de la chambre/retrait des grosses poussières avec tout simplement une poire à lavement rectale... désolée, c'est pas ragoutant mais il y a un bon volume d'air... !!! Proscrire impérativement les types de poires avec du talc à l'intérieur.
Il y a aussi des tas de kits de nettoyage à trouver sur internet donc le fameux liquide Eclipse + Sensorswab. Les plus courageux/bricoleurs fabriquent leur propre swab avec des compresses non tissées.
Reste que prendre soin du boitier comme l'a décrit Christian est la base de toute bonne conservation du matériel. | | | À: Herschelle · 17 mai 2007 à 14:56 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 5 de 12 · 3 380 affichages · Partager Pour la momification de boitier : oui, j'ai déjà vu ça  et le mien va y passer illico presto d'ici quelques semaines.
C'est un boitier Toutân-Canon ?  (attention à ne pas dévorer le président de la République, car les momies sont souvent Sarkophages !  ) | | | À: Christiang · 17 mai 2007 à 20:23 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 6 de 12 · 3 365 affichages · Partager  en l'occurence, oui, c'était des Toutenkarton  Mais le mien, c'est un bon vieux Nî-kon, c'est pas canon ça ? | | | À: Herschelle · 17 mai 2007 à 20:34 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 7 de 12 · 3 363 affichages · Partager Le monde photographique se divisant entre Canonistes et Nikonistes (les Voraces et les Coriaces !  ) je vois qu'on appartient à la même confrérie ! Bienvenue au club... | | | À: Richardbourd · 17 mai 2007 à 21:01 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 8 de 12 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
Pour le stockage des photos de vacances, j'ai opté pour un lecteur multi-cartes avec disque dur intégré d'une capacité de 30 gigas. Je télécharge mes cartes en rentrant de chaque visite ou le soir. De retour, je n'ai plus qu'à les transférer sur le pc.
Bon voyage. | | | À: Christiang · 17 mai 2007 à 21:57 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 9 de 12 · 3 354 affichages · Partager Le monde photographique se divisant entre Canonistes et Nikonistes (les Voraces et les Coriaces !  ) je vois qu'on appartient à la même confrérie ! Bienvenue au club...
tu oublis les pentaxistes, minoltistes (euh... sonystes) et autres olympusmen... tu vas les vexer  pour ma part, je suis entourée de canoniste (en photo animalière, c'est la majorité), c'est terrible, je ne peux rien oublier et rien ne peut tomber en panne...
Pour les videurs de cartes, quitte à en prendre 1, il y a le CompactDrive pd70x qui est très bien. On en trouve à 120Go mais ça fini par devenir chérot (j'ai 80Go, je trouve que c'est un bon rapport Go/prix). Le seul inconvénient à ce modèle, c'est qu'il pompe pas mal lors de la décharge de la carte mais on s'en sort quand même. | | | À: Richardbourd · 18 mai 2007 à 10:36 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 10 de 12 · 3 342 affichages · Partager hello ami photographe voyageur!
je rentre tout juste de 7 mois de voyage en Asie, avec mon fidèle D200! qui est rentré avec moi en France en parfait état, et là, je rejoins Christian, la meilleure solution (et la moins coûteuse) reste de prendre le plus soin possible de son joujou... il a survécu à l'humidité en Birmanie (dans les 80%), à la poussière indienne, au sable fin... parfois mieux que moi!
niveau stockage, je prends mes images en format nef, et effectivement c'est encombrant... 2Go ça va super vite à remplir! (120 photos) personnellement, j'ai carrément opté pour l'ordi portable, certes un peu lourd, mais qui m'a permis de stocker mes images tranquillement, et même de commencer à les trier en cours de route... parce que les cybers sont pas tous rapides et/ou fiables, parce qu'on peut pas graver des dvd partout (et que de toute façon il vaut mieux les avoir en back up sur un autre support), parce que parfois on ne trouve même pas de port usb...
enfin bref, voilà ma dernière expérience.... !!
amel httpamelotour.com | | | À: Richardbourd · 24 mai 2007 à 8:13 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 11 de 12 · 3 219 affichages · Partager "En quelques mots : Avoir un bon fourre-tout (il en existe avec des zips étanches chez Lowepro par exemple, mais un fourre-tout "normal" fait en général l'affaire) Dans les pays humides ou poussiéreux, et quand on n'utilise pas l'appareil, le mettre systématiquement en sureté dans le fourre-tout plutôt que de le garder en permanence autour du cou. Eviter l'usage sur la plage, dans le désert ou par vent de sable, ou sinon faire rapidement la photo et réintégrer immédiatement le matériel dans son fourre-tout Mettre un filtre UV d'objectif et le changer quand il est rayé (moins cher que de changer l'objectif) Chaque fois que c'est possible, changer les cartes mémoires et/ou les objectifs à l'abri (intérieur d'un batiment ou d'une voiture) pour éviter l'introduction de poussières. Nettoyer régulièrement (tous les soirs en conditions extrêmes) l'extérieur de l'appareil au pinceau et brosser l'intérieur du fourre-tout si il y a des traces de sable. Ne pas soumettre l'appareil à des conditions "très extrèmes" (Ex : fixé au bout de la pagaie lors de la traversée d'un marais en pirogue ! ) Faire nettoyer le capteur de temps en temps par un professionnel (surtout si on change souvent d'objectifs)
Grâce à ces petits soins tu devrais conserver longtemps ton D80 "
Je suis 100% d'accord avec ce qui est suggéré. Je me trimballe un argentique (et un petit compact numérique) pendant 50 jours par an depuis des années et je pratique ces mêmes mesures de bon sens. Ni plus, ni moins. Mon appareil est peut-être vieillot (oui) mais reste sensible aux poussières, au sable, aux chocs et à l'humidité mais il fonctionne tjs sans problèmes. Michel | | | À: Richardbourd · 29 mai 2007 à 14:35 Re: Stockage de photo et protection de l'appareil Message 12 de 12 · 3 153 affichages · Partager Concernant les videurs de cartes, méfiance dans les aéroport. En effet, un ami a fait toute une série de photo dans une capitale européenne et les a vidé sur son videur. Arrivé à la maison, il n'y avait plus une seule photo, les rayons X de l'aéroport semblent être les coupable.. je ne m'y connais pas en technique, mais pour mon TDM l'année prochaine, je vais opter pour graver des CD ou DVD, en garder une copie et en envoyer une copie à ma famille. Je ne pense pas que les supports gardé prendront trop de places vu les pochettes de transports que l'on trouve aujourd'hui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 946 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |