@mavieenlair2
Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...
J'ai recu la newsletter d'Austrian qui présente ce siege.
Il s'agit des sieges Recaro tels que l'ont adopté Swiss, Iberia, Air Berlin. Ces sieges sont tres confortables, l'assise en cuir agréable. Le déplacement de la pochette du siege au dessus est à la fois pratique, mais permet également de gagner un peu d'espace pour les jambes sans augmenter le pitch. Ces sièges semblent avoir beaucoup de succès.
@Andre587
Pensez vous que ce sera suffisant pour contrer les Low Cost?
Voici mon avis. Je ne travaille ni chez AF ni chez un concurrent et n'ai pas fait une grande école de marketing.
L'idée est bonne. Comme on dit en mathématiques, c'est nécéssaire mais pas suffisant.
Je m'y prendrai autrement : créer une nouvelle compagnie de A à Z. Par exemple en l'appellant AIR INTER (des souvenirs pour certains ?)
Cette compagnie assurerai tous les vols domestiques et europe au départ de Orly,
Lyon et de toutes les escales de province. En clair Air France resterait uniquement de/vers
CDG, ainsi que KLM de/vers AMS comme "hub feeder".
Cette nouvelle Air Inter fonctionnerait avec
un nombre réduit d'avion : Les A32s (je pense principalement aux 319 et 320) sont très adaptés et ont beaucoup de succes chez les low cost. Gardez les! Un autre type d'avion pourrait rester : soit les Ejet de Regional, soit les CR7 (et bientôt CRJ 1000, qui au passage vient d'être homologué en Europe) de Brit Air. L'autre type d'avion servirait comme AF Feeder de
CDG. Vu les distances en
France et en Europe, peut etre un autre type d'avion serait plus adapté, je pense à un Dash 8 Q400, ou alors à un ATR 72-600 (qui semblerait se positionner dans le meme rapport de qualité). Les temps de vols seraient légerement augmentés (sans doute pas plus de qques minutes sur la majorité des lignes), mais à un cout de revient plus faible.
Concernant le réseau,
réduire l'effet de hub. Il resterait un hub à
ORY et
Lyon uniquement mais plus limité. Une plage de rendez vous le matin, une le soir. Le reste de la journée, les correspondances se feraient plus en "coincidence". Garder ces deux horaires permettraient de garder la clientele affaire, que ce soit en province/province à Orly, ou province/europe à
Lyon et conserver les hauts revenus. Le reste de la journée (qui en moyenne concernerait 2 AR par avion), ceux ci effectueraient des vols à la low cost, sans correspondance mais avec des rotations rapides, peut etre vers ces bases, peut etre vers de nouvelles lignes directes, en
France ou en Europe. Pour ce qui est de
ORY... si de nouvelles lignes s'ouvrent de LYS, l'intéret de ce hub est un peu limité, sauf peut etre comme feeder COI (mais la concurrence, Air Caraibes, Air Austral, Corsairfly n'a pas de feeder non plus, alors de simples correspondances "coincidences" pourraient etre suffisantes)
Quand à la
politique tarifaire, il faudrait la simplifier. En clair il resterait 2 tarifs : Un tarif low fare et un flexible.
Le premier tarif low fare fonctionnerait en aller simple, comme Easyjet, avec tous les extras en plus : bagage, service à bord...
Le deuxieme serait totalement souple, peut etre avec le service à bord inclus.
Pour ce qui est des vols avec correspondances, cela pourrait etre pour le bas tarif deux aller simple, avec des frais de correspondance garantissant un reroutement (avec si nécéssaire hotel/restauration) et transfert des bagages. Facturer 20€ pour ce service, même avec tous les frais engagés, pourrait s'averer rentable pour un surcout raisonnable.
Par contre, qui dit low fare, dit
suppression des avantages de fidélités. Peut etre quelques miles pour les tarifs flexibles, mais surtout pas d'avantages statut qui couteraient chers, ou alors à la Easyjet, c'est à dire un abonnement payant qui offrant quelques avantages fideliserait la clientele (par exemple pour xx€ par an, check in dédié, bagage gratuit, embarquement prioritaire)
Pour ce qui est du
personnel, il est vrai qu'AF a l'image d'une grosse administration. Peut etre y a t il un peu de vrai. Le débat que vous avez eu avec votre collegue pilote en est un exemple. D'un coté les "seigneurs du ciel", de l'autre les "mamouths", chacun jalouse l'autre et ne veut pas quitter ses avantages. Les premiers, avec leur pouvoir de blocage, ont un vrai poids. Une nouvelle compagnie permettrait de réduire ces avantages à zéro. Au début, les personnels seraient sous statut AF. Puis progressivement par des novueaux employés IT. Soit des AF qui accepteraient de changer de société en reclassement (par exemple avec comme contrepartie d etre basé en province), soit en bénéficiant de l'augmentation réguliere de l'offre pour etre absorbé par le reste d'AF.
Je ne sais pas si c'est faisable. Mais cela ferait prendre le modele Easyjet pour s'imposer ! Les deux compagnies, AF et IT, auraient deux styles différents et deux clienteles différentes.
Je ne pense pas inventer grand chose... Ca s'appelle Germanwings en
Allemagne.
Et d'une certaine façon également Swiss. Une jeune compagnie, qui n'a pas le poids des années et de l'ancien temps, qui permet d'offrir des tarifs très attractifs, d'être très performant, mais d'avoir beaucoup de succès, que ce soit au niveau fréquentation ou résultat financier.
Pour combattre les low cost, de nouvelles structures plus legeres et plus souples s'imposent !
PS : IT est l'ancien code IATA d'Air Inter... Je l'utilise ici même si je sais que ce code est désormais utilisé par une autre compagnie, uniquement par soucis de simplicité.