| Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Andre587 · 23 novembre 2010 à 11:03 · 3 photos 52 messages · 18 participants · 6 668 affichages | | | | 23 novembre 2010 à 11:03 Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 3 097 affichages · Partager L'annonce est maintenant officielle:
www.lefigaro.fr/...ases-de-province.php
Pensez vous que ce sera suffisant pour contrer les Low Cost? La différence des coûts pourra t'elle être compensée par une différence de revenus? | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 13:41 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 3 051 affichages · Partager J'espère qu'ils immatriculeront ces avions en EI-*** avec du personnel de Cityjet en détachement de Dublin, ça leur permettra de combattre les low-cost à armes égales  . Et accessoirement s'ils pouvaient s'installer à MP2, Billi ou LYS T3 et faire la chasse aux aides marketing pour ouvrir de nouvelles lignes ce serait pas mal | | | À: RYRthebest · 23 novembre 2010 à 14:26 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 3 043 affichages · Partager J'espère qu'ils immatriculeront ces avions en EI-*** avec du personnel de Cityjet en détachement de Dublin, ça leur permettra de combattre les low-cost à armes égales  . Et accessoirement s'ils pouvaient s'installer à MP2, Billi ou LYS T3 et faire la chasse aux aides marketing pour ouvrir de nouvelles lignes ce serait pas mal 
Je crois pas, l'idée étant de vendre du produit "Air France".
Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs) mais aussi sur le coût du personnel au sol, qui sera du coup beaucoup plus productif au SKO (plus de vols pour le même nombre de personnes)
Si l'idée pouvais marcher, ça serait une bonne nouvelle pour les villes de province, tant que ça reste des prix abordables (comme départ paris par exemple).
NCE devrait être un bon lancement pour juin et la période estivale qui s'annonce. D'autant plus qu'avec les nouveaux sièges A318/320, je trouve la cabine très agréable, d'autant plus qu'elle se démarque de la cabine des low cost par son allure.
Par contre, quel avenir pour BritAir et Regional qui survivent sous perfusion d'AF? | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 15:30 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 3 023 affichages · Partager Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs) mais aussi sur le coût du personnel au sol, qui sera du coup beaucoup plus productif au SKO (plus de vols pour le même nombre de personnes)
oui exactement cela en les faisant travailler plus sans vraiment payer plus | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 15:32 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 3 018 affichages · Partager Bonjour,
Si j'ai bien compris, LYS sera concerné ? De nouvelles lignes vers l'Europe sont-elles à prévoir ?
Merci. | | | À: Damss974 · 23 novembre 2010 à 17:23 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 2 993 affichages · Partager Bonjour,
Si j'ai bien compris, LYS sera concerné ? De nouvelles lignes vers l'Europe sont-elles à prévoir ?
Merci.
Pour LYS, probablement, mais que faire de brit air et regional? | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 17:28 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 2 986 affichages · Partager Au départ de LYS, Brit Air Et régional ont déjà une bon petit réseau européen, mais je voulais savoir si de nouvelles lignes seraient envisagées avec les équipages de cette nouvelle organisation ? | | | À: Damss974 · 23 novembre 2010 à 17:32 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 2 984 affichages · Partager Au départ de LYS, Brit Air Et régional ont déjà une bon petit réseau européen, mais je voulais savoir si de nouvelles lignes seraient envisagées avec les équipages de cette nouvelle organisation ?
Probablement en 2012 | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 17:45 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 2 974 affichages · Partager Pour LYS, probablement, mais que faire de brit air et regional?
Il y a quand même beaucoup de lignes depuis LYS qui marchent correctement avec un avion de +/-70 places mais qui ne marcheraient pas avec un avion de +/- 150 places. Je suppose que les lignes concernées par les A32x seraient plutôt les grosses transversales et les liaisons vers Paris. Après je ne sais pas si AF a l'intention de mettre un A320 sur une ligne avec une moindre fréquence, comme le fait Easyjet avec ses A319. Dans ce cas, de nombreuses lignes pourraient voir leur fréquence divisée par 2 sans réduire la capacité. | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 18:16 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 2 950 affichages · Partager Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs)
Monsieur André587, vous qui avez l'air d’être de la Compagnie, sachez que les PNT n'accepteront de gains de productivité qu'en échange de reformes significatives et de l'obtention de garantie que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace. Le nettoyage de la structure, puis le dégraissage des escales et de la pyramide AF est IMPERATIF : sans ces réformes INDISPENSABLES, les pilotes pourraient voler 1000 HDV par an sur MC et être payés au SMIC, que cela ne rendrait toujours pas le Moyen Courrier AF rentable !!!D'ailleurs, Espérer rendre AF rentable en ne s'en prenant qu'aux seuls PNT c'est un peu comme tenter d'arroser le désert avec un arrosoir. Il est plus qu'urgent de résorber les surcoûts monstrueux de la maison mère, je parle de la structure et du sureffectif PS par rapport à la quantité de travail au "Palais de la sueur " notamment. (sobriquet du siege AF parmi les PN) Travailler plus pour gagner plus, pourquoi pas ? Mais, personne ne sera volontaire pour se faire tondre afin de financer le mammouth. | | | À: RYRthebest · 23 novembre 2010 à 18:17 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 2 966 affichages · Partager Pour LYS, probablement, mais que faire de brit air et regional?
Il y a quand même beaucoup de lignes depuis LYS qui marchent correctement avec un avion de +/-70 places mais qui ne marcheraient pas avec un avion de +/- 150 places. Je suppose que les lignes concernées par les A32x seraient plutôt les grosses transversales et les liaisons vers Paris. Après je ne sais pas si AF a l'intention de mettre un A320 sur une ligne avec une moindre fréquence, comme le fait Easyjet avec ses A319. Dans ce cas, de nombreuses lignes pourraient voir leur fréquence divisée par 2 sans réduire la capacité.
Visiblement MAD ne fonctionnait déjà pas avec Regional...
Je penserais plutôt à une ouverture de CMN/ALG/TUN + BER/LON/OSL (?). | | | À: Afpilot · 23 novembre 2010 à 18:52 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Sachez d'abord que je vais rester calme parce que ce n'est pas le lieu de se donner en spectacle.
Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs)
Monsieur André587, vous qui avez l'air d’être de la Compagnie, sachez que les PNT n'accepteront de gains de productivité qu'en échange de reformes significatives et de l'obtention de garantie que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace.
Je fais partie du personnel administratif de la compagnie. Je travaille au Revenue Management, et non je ne pense pas être inefficace. D'ailleurs, je pense même être plus efficace que vous au point de vue financier. Si votre ambition est de mettre des gens au chômage pour ne pas avoir à voler 20% de plus par mois tout en touchant 5% de de plus (et en restant dans les limites de TSV), je vous plains. Je ne me lancerai pas ici sur une liste de vos avantages, qui provoquerait certainement un déferlement de haine sur ce forum tellement elle est longue.
Le nettoyage de la structure, puis le dégraissage des escales et de la pyramide AF est IMPERATIF : sans ces réformes INDISPENSABLES, les pilotes pourraient voler 1000 HDV par an sur MC et être payés au SMIC, que cela ne rendrait toujours pas le Moyen Courrier AF rentable !!!
Beaucoup de mots et peu de chiffres... Si votre argumentaire est de faire faire les efforts aux autres, il est vraiment déplacé ici. Je rappelle que les escales ont déjà été lourdement dégraissées. Des gens ont été mutés, d'autres sont partis. Tout ceci s'est déjà fait dans la douleur. En rajouter une couche, ça me parait de l'acharnement. Rappelez vous, c'est des gens de la même boite que vous (bien qu'à un statut infiniment inférieur)
D'ailleurs, Espérer rendre AF rentable en ne s'en prenant qu'aux seuls PNT c'est un peu comme tenter d'arroser le désert avec un arrosoir. Il est plus qu'urgent de résorber les surcoûts monstrueux de la maison mère, je parle de la structure et du sureffectif PS par rapport à la quantité de travail au "Palais de la sueur " notamment. (sobriquet du siege AF parmi les PN) Travailler plus pour gagner plus, pourquoi pas ? Mais, personne ne sera volontaire pour se faire tondre afin de financer le mammouth.
Encore beaucoup de mots sans aucune réalité derrière. Un PDV de 1500 personnes a déjà eu lieu. Quant à la quantité de travail, je n'ose vous rappeler le nombre d'heures de vol par mois des PN long courrier.
Pour finir, ce n'est ni le moment ni le lieu pour se donner en spectacle de la sorte. Il y a ici des gens qui se feront un plaisir de répéter vos propos déplacés... | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 18:52 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 2 944 affichages · Partager Air France l'a fait, Austrian et LH suivent... Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...
L'assise ne semble pas très épaisse, mais l'angle de prise de vue n'aide pas à visualiser correctement la chose. Image attachée: | | | À: Mavieenlair2 · 23 novembre 2010 à 18:54 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 2 936 affichages · Partager Air France l'a fait, Austrian et LH suivent... Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...
L'assise ne semble pas très épaisse, mais l'angle de prise de vue n'aide pas à visualiser correctement la chose.
La photo vient de quelle compagnie?
Austrian je suppose au vu de la couleur.
Perso je trouve le siège très bien, pour tous les vols de moins de trois heures. | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 19:05 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 2 921 affichages · Partager Austrian je suppose au vu de la couleur.
oui c'est Austrian | | | À: Mavieenlair2 · 23 novembre 2010 à 19:05 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 2 905 affichages · Partager Encore plus affreux que les sièges Recaro d'AF. Cela on cependant le merite d'avoir un accoudoir plus long. | | | À: Afpilot · 23 novembre 2010 à 19:12 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 2 898 affichages · Partager Mes hommage monsieur AFpilot!  et bienvenue sur le ring!
(Je tiens à remercier Mavieenlair2 pour cette photo de la nouvelle cabine OS! et en effet, j'ai eu écho des mêmes choses pour LH! Je trouve d'ailleurs étrange que OS s'occupe d'abord du MC, plutôt que de sa classe affaires LC! mais c'est un avis personnel...)
que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace.
Les personnes exterieurs à la compagnie n'y comprennent rien! Pouvez-vous nous en dire plus, à ce sujet, que reporchez-vous au personnel administratif?
Merci! | | | À: Marmotte83 · 23 novembre 2010 à 19:22 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 2 892 affichages · Partager Mes hommage monsieur AFpilot!  et bienvenue sur le ring!
(Je tiens à remercier Mavieenlair2 pour cette photo de la nouvelle cabine OS! et en effet, j'ai eu écho des mêmes choses pour LH! Je trouve d'ailleurs étrange que OS s'occupe d'abord du MC, plutôt que de sa classe affaires LC! mais c'est un avis personnel...)
que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace.
Les personnes exterieurs à la compagnie n'y comprennent rien! Pouvez-vous nous en dire plus, à ce sujet, que reporchez-vous au personnel administratif?
Merci!
D'être trop nombreux (c'est pas totalement faux, on est quand même dans un héritage de la fonction publique), mais c'est difficilement réglable du jour au lendemain comme problème (AF ne recrute plus qu'au compte goutte depuis 4 ans au moins pour les PS). D'où des surcoûts de structure.
C'est ne regarder qu'une partie du gâteau. Nous avons aussi des charges sociales très élevées, des PN qui volent moins que les Low Cost (nécessité du Hub), et des bases en provinces qui sont encore un peu chères (même si ça c'est beaucoup arrangé) | | | À: Mavieenlair2 · 23 novembre 2010 à 20:40 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 2 860 affichages · Partager Air France l'a fait, Austrian et LH suivent... Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...
L'assise ne semble pas très épaisse, mais l'angle de prise de vue n'aide pas à visualiser correctement la chose.
effectivement. En même temps ils remettent des repas chauds (en éco) pour des vols à partir de 2h! J'espère que AF fera de même ;) source: derstandard.at/...ei-Austrian-Airlines | | | À: Gringuito · 23 novembre 2010 à 20:49 Re: Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 2 853 affichages · Partager En même temps ils remettent des repas chauds (en éco) pour des vols à partir de 2h! J'espère que AF fera de même ;) source: derstandard.at/...ei-Austrian-Airlines
Plats chauds en J mais l'article ne dit pas s'ils le seront en Y, il ne fait que préciser que sur les vols de + de 2 heures la compagnie offrira des snacks typiquement autrichiens... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 45 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |