Bonjour Vik1 !
Ca c'est une bonne idée que de sillonner le sud est des
USA ! Et à mon humble avis, on ne connais pas assez la zone
Georgie et les Carolines. Pour ma part, j'ai eu la chance de faire une partie de ton trajet envisagé deux fois l'année dernière pour aller voir de la famille à
Asheville (départ de
Tampa).
Alors déjà savoir que les distances sont tout de même longues... Je me souviens de la première fois, en WW Jetta, on a quand même mis bien 10 bonnes heures entre
Tampa et
Myrtle Beach (avec arrêt à
Charleston). Mais les routes US sont relativement sympa à conduire (sauf le rodéo qu'est l'I4), et surtout gratuites.
Vous pouvez faire plusieurs stops très sympathiques déjà rien qu'entre
Miami et
Atlanta par exemple : Palm Beach, Cocoa Beach, au pire un petit arrêt à
Orlando, la NASA,
St Augustine, Daytona, et même
Jacksonville (magnifique musée d'arts et de jardins). A savoir que de toutes façons, les plages vous accompagneront de façon quasi-continue tout le long de la côte ouest de la
Floride.
Ensuite un détour par
Atlanta s'impose également, si vous n'y êtes jamais allé, bien que de mon point de vue, la ville de mérite pas plus d'une journée. Après la
Georgie, la
Caroline du Sud, puis du Nord, sont des États, à mon avis, très intéressants. Déjà parce qu'il y a énormément de lieux naturels ET historiques à visiter, et c'est également des états qui présentent des contrastes géographiques surprenants, passant facilement des plages aux montagnes. Très sympa ! Et aussi une certaine atmosphère du sud, pas toujours joyeuse de par son histoire, mais aussi un certain train de vie (les balancelles dans les porches des maisons... eheh).
La côte est plutôt très touristique, jusqu'au point culminant de
Myrtle Beach, vraiment sur-fréquentée (mais qui est toutefois pas désagréable). Sur la côte, un arrête obligatoire s'impose aussi à
Charleston, magnifique petite cité historique, avec son marché et french quarter, et son front de mer bordé d'anciens forts.
Dans les terres,
Charlotte est une ville que j'ai personnellement aimé également, pour son cadre de vie, même si bien sûr, il n'est pas nécessaire d'y rester trop longtemps. Et après les collines, les parcs naturels de petites montagnes, et
Asheville, ville très sympa nichée au milieu des collines, avec des habitants très accueillants et une belle douceur de vie. Sans oublier le Biltmore castle, bien qu'étrange conception pour un francais, c'est à voir au moins pour les parcs immenses et la dégustation de vin (pas top, avouons le, mais gratos... ^^). De même, si tu manges a
Asheville ou
Charlotte, je ne saurais que trop te conseiller de t'arrêter dans le restaurant de mon cousin, mais ca, c'est une autre histoire ! haha.
Dans tous les cas, tu devrais t'éclater. Attention tout de même à la notion de "liberté totale" en voiture, notamment en
Floride (que je connais très bien) : dormir dans sa voiture est presque impossible, les flics sont partout, et cela n'est pas apprécié du tout. Sans compter la dénonciation facile des habitants du coin. Surtout avec la masse de touristes constamment présents sur place, il y a presque toujours quelqu'un quelque part pour vous trouver et regarder un peu ce que vous faites... J'ose espérer que c'est un peu différent en Caroline, les espaces étant davantage boisés et reculés, mais je ne saurais trop dire... Mais ouais, sinon comme vous dites, "voyagez au feeling", de toute façon, on est jamais vraiment perdu aux
USA, et l'essence n'est pas chère, alors... ENJOY !