Suedois · 21 avril 2016 à 10:18 · 744 photos 136 messages · 14 participants · 15 829 affichages | | | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 12:06 Message 81 de 136 · Page 5 de 7 · 1 101 affichages · Partager Donc, nous allons en cette belle matinée d'Avril, rendre visite au King. Les imbéciles disent qu'il est mort mais en fait, il est toujours vivant et il est simplement parti rejoindre sa planète d'origine. Une terre située au delà de la plus proche constellation connue (Proxima du Centaure).
Trèfles de plaisanterie, poursuivons.
De prime abord, si on visite Graceland, c'est que l'on a un intérêt pour le King en général. Sans être un illuminé avec des posters partout, on peut très bien apprécier sa musique et sa personnalité. En revanche, si vous allez visiter Graceland parce que vous ne savez pas quoi faire à Memphis.... Passez donc votre chemin... Vous dépenserez du fric pour rien.
Bien sûr que tout est un peu Kitch, bien sûr qu'il avait des goûts en décoration limites limites.. Mais au delà de ça, ce type avait un cœur en or et savait d'où il venait. Il fut un grand donateur pour de grandes causes, notamment dans la recherche contre le cancer. Et puis, Lennon l'a dit : " Avant Elvis, il n'y avait rien ". Donc, lorsque je lis des commentaires ici à ailleurs sur Graceland, je me marre un peu.... Et pour un de mes détracteurs, on ne visite pas Graceland comme on pourrait visiter le musée de Claude François ou celui de Dalida. Les américains sont sur une autre échelle et une autre planète. Nous sommes des comiques.
Un type qui a vendu des milliards de disques et qui a rassemblé 1.4 milliards de téléspectateurs en 73 par satellite à une époque ou Internet n’existait pas pour le public... C'est autre chose...
Graceland, c'est 300 employés à l'année ! Une machine à faire du fric peut-être. Mais une machine qui perpétue la mémoire. Et il parait que pour la semaine de célébration d’août, plus aucune chambres disponibles dans les hôtels de Memphis....
En résumé, Elvis c'est comme l'Opéra : Soit vous aimez, soit peut-être vous apprendrez à aimer, mais ce ne sera jamais vraiment la passion.
Billets réservés sur le web avant de partir, le parking est payant : 10 euros. 9 pour moi avec un coupon de l’hôtel. Une fois garé, vous avez toute latitude pour les boutiques et les restos sur le site.
Pour la visite, il y a plusieurs tarifs bien sur. J'ai pris le Platinium Tour+Airplanes pour un total de 95 dollars. Une fois les tickets récupérés, vous passez devant le classique mur bleu et hop la photo souvenir (si vous voulez la prendre) pour 38 dollars !
Le Shuttle vous transporte de l'autre coté de la rue et la visite débute avec autour du cou une tablette, des écouteurs, choisissez votre langue et roule ma poule à votre rythme. Vous avez le temps !!
Débutons si vous le voulez bien...
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 12:25 Message 82 de 136 · Page 5 de 7 · 1 087 affichages · Partager La poursuite de la visite se déroule calmement. Nul ne vous pousse. Vous avez le temps de prendre les photos. Par contre, filmer est interdit. Allez donc savoir pourquoi.
Le premier étage est réservé à la famille et interdit aux visites.
Il en reste assez pour les photos.
La partie arrière et le sous-sol sont les lieux décorés de façon assez chargés.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 14:10 · Modifié le 7 mai 2016 à 18:07 Message 83 de 136 · Page 5 de 7 · 1 074 affichages · Partager Bonjour, je suis une lectrice dans l'ombre et je trouve votre récit (et votre humour) bien intéressant.
De prime abord, si on visite Graceland, c'est que l'on a un intérêt pour le King en général. Sans être un illuminé avec des posters partout, on peut très bien apprécier sa musique et sa personnalité. En revanche, si vous allez visiter Graceland parce que vous ne savez pas quoi faire à Memphis.... Passez donc votre chemin... Vous dépenserez du fric pour rien.
Nous avons passé 3 jours à Memphis il y a quelques années et il n'était pas question d'aller à Graceland "comme tout le monde" la troisième journée, nous nous sommes dit que lorsqu'on dira aux amis que nous sommes allés à Memphis et que pfff non, nous ne sommes pas allés à Graceland on se fera lapider... nous y sommes donc allés pas mal de reculons Ayant grandi avec Elvis, on a appris à danser avec la musique d'Elvis, on a baragouiné les paroles anglaises de ses chansons parce qu'on ne parlait pas anglais, on avait Elvis à la télé et sa déchéance nous avait enlevé le goût d'aller payer pour encourager un attrape-touriste... (mais... on avait... rien d'autre à faire) 
Nous en sommes sortis admiratifs et incrédules de ne pas avoir "connu" le king de notre adolescence. Une "biographie" attendrissante, bien expliquée.... et l'étonnement de lire que, parmi tous les succès et prix qu'il ait eus il n'ait jamais gagné de Grammy pour la musique qu'il a inventé et pour lequel il a vendu tant de disques, mais plutôt pour sa performance et la musique gospel. Nous avons un CD que nous avons fait jouer en boucle dans l'auto et maintenant que nous parlons couramment anglais, j'entends les paroles et le sens de ses textes pour la première fois et j'en frissonne!
Bien sûr que tout est un peu Kitch, bien sûr qu'il avait des goûts en décoration limites limites.. Mais au delà de ça, ce type avait un cœur en or et savait d'où il venait.
ouais déco richissime américaine des années 60 mais je prendrais bien un de ses pianos... | | | À: Risiol · 7 mai 2016 à 14:32 Message 84 de 136 · Page 5 de 7 · 1 069 affichages · Partager Quel plaisir de vous lire Risiol !
Vive le Québec !! | | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 14:38 Message 85 de 136 · Page 5 de 7 · 1 066 affichages · Partager Nous sortons de la grande maison pour nous diriger vers les bâtiments adjacents.
Tout d’abord l'espace réservé à son père. Vernon était chargé de répondre au courrier.
Elvis a eut des rapports particuliers avec son père. Pour lui le centre du monde était sa mère, morte malade et obèse... Le centre du monde au point de lui offrir un enregistrement.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 14:45 Message 86 de 136 · Page 5 de 7 · 1 064 affichages · Partager Nous traversons le jardin arrière pour rejoindre la salle des trophées. La première.
Ici se concentre les disques d'Or, les costumes et autres trophées glanés ça et là. Le silence nous accompagne.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 14:53 Message 87 de 136 · Page 5 de 7 · 1 060 affichages · Partager Un tour dans le jardin pour prendre un peu d'air et nous allons entrer dans une partie du domaine assez surprenante.
De fait, ce serait le lieu où le King aurait été pris de malaise avant de mourir. Un lieu qui lui servait de point de rassemblement avec ses potes. Un piano, des flippers, des fauteuils.... Un endroit simple.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 15:04 Message 88 de 136 · Page 5 de 7 · 1 059 affichages · Partager La pièce d'à coté est un coup de poing dans l'estomac. Haute de plafond, recouverte de disques d'or, de vitrines avec les costumes de scènes, le concert d’ Hawaï qui passe en boucle... Et la voix, cette voix....
C'est l'endroit où nous resterons le plus longtemps. Et pas seulement nous.
Il se passe quelques chose dans cette pièce. L'émotion vous monte à la gorge, les yeux s'embrunissent.... Quel choc !
La tête tourne dans tous les sens.... Nous en prenons plein le regard, plein la tête.
Je n'aurai jamais imaginé une telle situation. Question tendresse, je ne suis pas le meilleur pourtant...
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 16:16 Message 89 de 136 · Page 5 de 7 · 1 045 affichages · Partager Une fois la demi-heure passée dans ce lieu magique et mystérieux, ce qui n'est pas incompatible du reste, nous allons prestement mais le pas assuré vers le Meditation Garden. On dit que le King est enterré ici. Ce qui est faux car il est toujours vivant.
Toute la famille serait ici. C'est un endroit très calme. On prend le temps ici. Puis un dernier tour à l'extérieur avant de rependre le shuttle pour....une minute afin de traverser la road et retourner dans l'enfer du capitalisme.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 16:23 Message 90 de 136 · Page 5 de 7 · 1 043 affichages · Partager Une fois de l'autre coté, les avions vous attendent. Si vous avez pris l'option qui va bien, sinon c'est Nada !
Deux machines équipées très "kitch" cela va sans dire mais c'est encore mieux en le disant, des robinets en or, du velours....Bref, du tape à l’œil. Et bien sur la boutique qui va bien en sortie.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 16:33 Message 91 de 136 · Page 5 de 7 · 1 037 affichages · Partager La prochaine étape sera le musée des voitures et des motos. Une salle exceptionnelle, vraiment. Et des voitures de rêve... Une Dino Ferrari noire... Je ne vous dis que ça. Et le reste en foule.
Un pur bonheur ! Seule remarque, le passage en bouche des films du King de son époque Hollywood. Des navets lamentables montés par son escroc de manager, le sinistre Colonel Parker.
Ceci dit, les producteurs savaient qu'en mettant Elvis au générique, c'était de l'or assuré ! Quel gâchis.
Je ne regarde jamais un film du King. J'ai honte pour lui.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 16:39 Message 92 de 136 · Page 5 de 7 · 1 032 affichages · Partager Il nous reste à visiter les dernières salles... Les archives, Hawaï et Tupelo. Un breakfast dans un café sympa, un "grand" tour dans les boutiques et nous serons restés prés de cinq heures chez le King !! Nous n'aurons pas vu le temps passer.
Que de souvenirs.
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 17:06 Message 93 de 136 · Page 5 de 7 · 1 027 affichages · Partager Cinq heures chez le King, 270 dollars de dépenses au total... Bien. Super.
En attendant, nous rejoignons le centre de Memphis pour terminer la journée par la visite du Rock and Soul Museum. Il sera trop tard pour Gibson Factory, ce sera simplement le magasin.
Dans la foulée, l'achat de la chemise chez Lansky Bros, une bibine dans un coin de bar et hop direction le Fedex Forum.
Nous arrivons au Musée derrière un bus de personnes d'un âge certain. Ha zut, les chiottes vont être chargés. Patience, laissons passer les anciens...
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 17:33 · Modifié le 8 mai 2016 à 7:13 Message 94 de 136 · Page 5 de 7 · 1 019 affichages · Partager La visite chez Gibson est de courte durée, vu que nous avons manqué l'heure....
Nous sommes un peu crevé de cette journée.... Nous allons à l’hôtel pour rafraîchissements. Une heure de sieste et une douche réparatrice nous remettent d'aplomb pour aller affronter les watts de Beale Street.
Le temps de flâner, d'écouter, d'observer... BB King Restaurant non, une tribu non identifiée d'américains et caines en goguette envahit l'espace... Plus loin, dans la rue un orchestre a ouvert à fond les potars des amplis et massacrent tous les sons dans un rayon de 50 mètres....
Nous cherchons de la bonne musique et de quoi nous sustentater.... Pas de BBQ ou RIBS, je ne mange pas de porc et encore moins avec de la sauce sucrée...
Après un aller-retour sur l'avenue, nous entrons dans un bar assez sympathique avec un orchestre dans les clous. Du bon rock en l’occurrence. Nous y resterons un très long moment en sirotant un Chardonnay...Sans oublier la portion de French Fries...
Il faudrait dire aux américains et aux autres.. Quand on en sait pas danser, on laisse tomber, on écoute....
| | | À: Suedois · 7 mai 2016 à 22:24 Message 95 de 136 · Page 5 de 7 · 988 affichages · Partager On sent plus que du respect pour le King, je dirais même une vénération émouvante certaine.
Bravo pour ce texte bien écrit.
Memphis sans la promenade des canards au Peabody pour observer les réactions des visiteurs? Le Clothier to the King y a aussi une boutique.
Et la visite du lieu de naissance de Presley à Tupelo?
À Tupelo on saisit le sens de partir de rien pour arriver au sommet et... y rester. | | | À: Néfer · 8 mai 2016 à 7:11 Message 96 de 136 · Page 5 de 7 · 967 affichages · Partager Hello Néfer !
Hélas, le temps m'était compté ! Je n'avais que deux nuits sur Memphis. Donc, les visites furent limitées. Et comme je l'ai précisé bien avant, j'ai une sainte horreur de courir, je prends le temps d'observer.
Et de fait, pas mal de lieu intéressant sont passés à la trappe. Est-ce pour y revenir ? Why not | | | À: Suedois · 8 mai 2016 à 7:40 Message 97 de 136 · Page 5 de 7 · 964 affichages · Partager Nous devons quitter Memphis. Nous avons vraiment adoré. Beale Street est largement au dessus de Bourbon Street.
Mais il est temps de rejoindre Nashville. Une autre musique. Une autre ambiance.
En courant d'air, nous passons devant Sun Studio. Le temps de faire quelques clichés.
| | | À: Suedois · 8 mai 2016 à 7:51 Message 98 de 136 · Page 5 de 7 · 962 affichages · Partager La route vers Nashville est comme toutes les Interstates des USA. Ennuyeuse. Large, sans âme... Et la vitesse limitée.
Nous ferons avec.
in fine, sur les conseils de PaP59 entre autre, nous allons faire un stop dans la petite ville de Jackson pour le Rock A Billy Hall of Fame.
Une petit musée fort sympathique. Avec un vieux bonhomme qui va vous expliquer, durant deux bonnes heures, ce que fut la musique il y a une cinquantaine d'années et même encore plus loin. Il vous expliquera sa rencontre avec le King, il vous racontera comment les plus grands sont venus ici, Mc Cartney par exemple... Vous pourrez taper sur la batterie de DJ Fontana, toucher la gratte de Carl Perkins...
Bref un grand moment. C'est gratuit alors pensez à verser un petit truc. 20 dollars par exemple. Le vieux bonhomme vous délivrera un reçu. Et cette ville est si jolie, il serait dommage de la manquer.
| | | À: Suedois · 8 mai 2016 à 8:20 Message 99 de 136 · Page 5 de 7 · 959 affichages · Partager Sur la route, nous ferons le plein d'essence et en même temps, il fallait le faire, nous prendrons un repas, cela s'appelle comme ça, dans le Mc Do de service. C'est fait, on en parle plus.
Arrivée en pleine circulation, comme d'hab, nous traversons Nashville par les bretelles latérales. L'Hotel se situe vers l'aéroport. Le Baymont Inn and Suites. 2350 Elm Hill Pike.
La chambre sur l'arrière est bien. Mais sans frigo et sans MO. A 110 euros la nuitée, je m'attendais à autre chose. Pour entrer et sortir de cet hôtel et rejoindre la route, c'est assez Rock and Roll. Et the Last but not the Least, le breakfast. Salle ridicule et tous les produits congelés !!! Il faudrait dire à la blondasse en charge du PJ de se lever plus tôt et vérifier le niveau de décongélation des aliments !!!!! Une horreur !!!!!
Bref. On pose le tout et on va faire un tour en ville. Direction le parking le moins cher : 10 euros les 12 heures sur Korean Veterans Bvd. A deux pas de Brodway.
Nashville me fait penser à une ville assez bourgeoise. Les immeubles modernes de Downton peut-être... Pas mal de monde qui fait du footing...Pas trop de personnes de forte corpulence... Nous verrons demain si je suis dans le vrai.
Or donc, découvrons Brodway Ave. Avenue très large, propre, pas de blocage de police. La vie continue. Les musiques restent cantonnées dans les bistrots. Mais pour trouver de la Country... Autre paire de manches.
Nashville, c'est mélange d'ancien et de moderne. Autre particularité, si Memphis est une ville noire, Nashville est une ville blanche. La musique certainement. La politique probablement. L'Histoire certainement.
| | | À: Suedois · 8 mai 2016 à 8:24 Message 100 de 136 · Page 5 de 7 · 957 affichages · Partager Le temps de prendre un gorgeon dans un troquet et d'écouter un peu de zizique, nous rentrons à l’hôtel pour une nuit réparatrice, demain la journée sera longue.
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |